Actualité
À la une

Arthur Keller, invité à l'école

4e rencontre du cycle TransFORMER

Intervention d'Arthur Keller

La 4e rencontre du nouveau cycle de conférences débats " TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société ", organisée par les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'école a eu lieu jeudi 5 mai 2022 au jard'IN ZUR près d'Angers de 14h à 17h avec Arthur Keller, expert des risques systémiques. 

Arthur Keller est ingénieur, conférencier, consultant, spécialiste des questions de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques et de stratégies de résilience collective. 

Le programme de cette demi-journée a permis de débattre de la question : « Que peut-on entreprendre dès aujourd'hui pour contribuer au développement d'une résilience collective face aux risques systémiques du XXIe siècle ? »

Lors de son intervention, Arthur Keller a d'abord abordé les notions de limites, risques et vulnérabilité systémiques des sociétés modernes, les problématiques de verrouillages du système et de déconstruction de certaines fausses bonnes idées puis il a invité les participants à passer à l'action en proposant dans une 2e partie un temps d'ateliers participatifs, permettant de chercher ensemble des solutions.

Le cycle "TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société".

Cette conférence vient clôturer la 1re saison du cycle de rencontres-débats "TransFORMER, Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société". 

Agir et transformer la société, accélérer la transition vers une économie responsable sont des sujets au cœur des formations des grandes écoles. Directement concernés par ces défis, nos élèves-ingénieurs en sciences du vivant sont plus que jamais en quête de sens dans l’exercice de leur métier futur. Au cours du printemps 2002, ils ont interpellé au cours de séances de débat préparées avec leurs enseignants, des personnalités emblématiques de ces questions :

  • Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du Groupe d'Experts International sur l'Evolution du Climat (GIEC)
  • Jean-Marc Jancovici, consultant et enseignant sur le thème du changement climatique et des énergies, co-fondateur de Carbone 4 et président de l’association The Shift Project 
  • Maxime Efoui-Hess, chef de projet à The Shift Project

Rendez-vous à la rentrée 2022 pour découvrir le programme de la nouvelle saison du cycle "TransFORMER".

Publié le : 06/05/2022