Actualité
À la une

Ateliers "fresque du climat" et "2 tonnes"

Une rentrée pour sensibiliser les étudiants

visuel resque du climat

Tous les étudiants nouvellement arrivés sur les campus de Rennes et Angers, ont participé a des actions pédagogiques afin d'être sensibilisés au changement climatique et aux actions à mettre en place pour lutter contre.

Fresque du climat

Atelier incontournable à la sensibilisation au changement climatique, la fresque du climat permet de faire comprendre le rapport du GIEC de manière ludique. Encadrés par l’équipe pédagogique, les étudiants doivent construire à partir de 42 cartes une fresque montrant le lien de cause à effet d’événements climatiques et leur impact sur l'environnement et la santé des populations. Puis lors d’une restitution orale les groupes partagent leur ressentis, les pistes d’atténuation et d’adaptation possibles afin de pouvoir prendre du recul et d’analyser la situation.
Outre la sensibilisation au changement climatique, la fresque du climat permet aussi à l’ensemble des étudiants de commencer leur parcours de formation sur des bases et connaissances communes.

Atelier 2 tonnes

Dans la continuité de la fresque du climat, l’atelier 2 tonnes permet de choisir des solutions et des actions individuelles et collectives afin de réduire d’ici 2050 à 2 tonnes l’émission de CO2e par personne et par an. Pour comparaison, une personne en France émet en 2022 9,5 t de CO2e par an.
En fonction du bilan carbone de chaque étudiant, ceux-ci proposent grâce à des données scientifiques et à l’éclairage de l’équipe pédagogique de mettre en place des actions individuelles et collectives. Objectif : anticiper les futures décisions à prendre dans leurs futurs métiers et en tant que citoyens.

Time for the planet

Pour clôturer ces actions de rentrée le collectif TFPT (time for the planet) interviendra au mois d’octobre lors d’un débat ludique et interactif d’1h30 autour de quiz et de propositions de solutions.

Publié le : 20/09/2022