Challenge "Objectif mieux produire pour mieux manger"
Retour sur la 4e édition
Un challenge pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux du secteur agroalimentaire
Organisé les 28 et 29 septembre dans le cadre de la Chaire d'entreprise « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur » portée par le mécène Agromousquetaires, la 4e édition de ce challenge a vu s’opposer 85 étudiants issus des spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’alimentation et management des entreprises (SAME), Politiques, marchés, agriculture, ressources (POMAR) et du master Economie appliquée : agriculture, mer, environnement (E2AME).
L'objectif était de répondre par équipe à un défi spécifique de durabilité de l’industrie agroalimentaire en concevant des solutions concrètes et innovantes pour accélérer les transitions alimentaire et agro-écologique.
Agilité et engagement, les clés du succès
Ce défi intense s'est déroulé sur 48 heures. Il a fait appel à la coopération, la créativité, l'évaluation et l'autocritique... Les étudiants ont dû mettre en commun toutes leurs compétences au service de la production d’idées innovantes, potentiellement en rupture avec les propositions d’aujourd’hui. L'agilité et l'engagement sont les clés du succès de cet exercice grandeur nature.
Les équipes d'étudiants étaient accompagnées d'enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes-Angers et d'experts professionnels.
Cette année, les projets traitaient de la végétalisation de l’offre alimentaire tout en optimisant son impact environnemental, de la mise en place de démarches d’éco-conception systématiques et de développement de modes de production agro-écologiques dans les processus d’innovations produits, passant par le renforcement de propositions d’actions en entreprise sur les stratégies de responsabilité sociétales.
Quatre thèmes de travail ont ainsi été proposés aux équipes.
L’innovation d’un produit agroalimentaire écoconçu "focus végétal"
L'équipe Kerlys a été lauréate de cette catégorie avec son projet "Végabond", un burger à base d'ingrédients locaux pour un nutriscore A (pain à base de farine de maïs, garniture à base de galettes de légumes, guacamole de petits pois, oignons rouges, fromage frais...) et dans un emballage recyclable.
Pour l’entreprise agroalimentaire de demain
L'équipe Salaisons Celtiques St Méen a été lauréate de cette catégorie avec son projet "Se sentir bien dans une usine verte et dynamique". Basé sur 2 points de vigilance importants actuellement rencontrés en entreprise, à savoir, le bien-être au travail et l'impact environnemental, ce projet met en scène le parcours d'un salarié fictif. Il permet de souligner l'importance de l'intégration des nouveaux arrivants, la convivialité au quotidien, le suivi santé des collaborateurs et la prise en compte de la parole des salariés (boîte à idées). Par exemple le salarié propose une idée de toiture végétal biosolaire qui participe autant au bien-être général qu'à l'environnement.
L'innovation d’un produit agroalimentaire écoconçu "focus viande"
L'équipe SCO a été lauréate de cette catégorie avec son projet de haché de jambon cuit supérieur éco-responsable : L'amont de la filière représentant actuellement une majeure partie de l'impact environnemental dans la fabrication du jambon et l'idée a donc été d'intervenir au niveau de l'alimentation des porcs, en remplaçant le soja (en grande partie importé) par des céréales et des oléagineux produits localement avec un équilibre énergétique suffisant pour la croissance des porcs.
L’innovation produit au service de la transition agroécologique
L'équipe le Moulin de St Preuil a été lauréate de cette catégorie avec son projet "Faramineuse", un pain à base de légumineuses (féverole, lentilles corail, graines de courge) et de farine de blé issue d'une agriculture raisonnée. Avec un format de 150g pour éviter le gaspillage alimentaire, ce pain présente des bénéfices nutritionnels (prévention des carences qui peuvent survenir lorsque l'on tend à réduire sa consommation de protéines animales) et un meilleur respect de l'environnement.
Suite à la présentation de ces 4 projets et au vote du jury, c'est l'équipe de Salaisons Celtiques St Méen qui a remporté cette 4e édition du Challenge. Un grand bravo à eux !