Actualité
À la une

Cycle de débats "Transformer"

1ère Rencontre avec Jean Jouzel et nos étudiants le 4 mars

Visuel de l'évènement

Cycle de conférences débats « TransFORMER : Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société »

Agir et transformer la société, accélérer la transition vers une économie responsable sont des sujets au cœur des formations des grandes écoles.
Directement concernés par ces défis, nos élèves-ingénieurs en sciences du vivant sont plus que jamais en quête de sens dans l’exercice de leur métier futur. Au cours du printemps 2002, ils interpelleront au cours de séances de débat préparées avec leurs enseignants, des personnalités emblématiques de ces questions.

Jean Jouzel, Jean-Marc Jancovici, Maxime Efoui-Hess et Arthur Keller, reconnus pour leur engagement dans la construction d’un futur durable, seront ainsi  prochainement présents sur nos campus.

Au programme

Jean JOuzelVendredi 4 mars 2022 : Jean Jouzel

Climatologue, ancien vice-président du Groupe d'Experts International sur l'Evolution du Climat (GIEC) et ancien responsable du groupe "climat" au sein du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS) 
Prix Nobel de la paix avec le GIEC
Témoignage et échange autour de l’aventure du GIEC et analyse de la prise en compte des enjeux climatiques par les pays.

14h-17h, campus de Rennes 

 

Jean-Marc JancoviciJeudi 31 mars 2022 : Jean-Marc Jancovici

Consultant et enseignant sur le thème du changement climatique et des énergies, co-fondateur de Carbone 4 et président de l’association The Shift Project 
Echange et débat d’idées autour des enjeux énergie-climat et la stratégie bas carbone de la France, présentation du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) du Shift Project.

14h-17h, campus de Rennes

Maxime Efoui-HessJeudi 28 avril 2022 : Maxime Efoui-Hess

Chef de projet à The Shift Project & Marion Kentzel, Ingénieur à l’Institut de l’élevage et bénévole secteur agriculture-alimentation au Shift Project
Présentation et débat autour de la méthodologie du Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project : cohérence et bouclages intersectoriels matériaux-énergie-biomasse.

14h-16h, campus de Rennes

 

Arthur KellerJeudi 5 mai : Arthur Keller

Ingénieur, conférencier, consultant, spécialiste des questions de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques et de stratégies de résilience collective. 
Conférence et échange autour des enjeux de résilience et d’autonomie alimentaire, et des leviers de transformation collective.

14h-17h, Jardin ZUR à Angers
Publié le : 28/02/2022