Actualité
À la une

Enquête emploi 2023

Progression de l'attractivité de nos filières

Visuel de l'évènement

L'enquête d'insertion professionnelle 2023 a été réalisée en début d'année par l’Espace Carrières de la direction des partenariats professionnels de l’Institut Agro Rennes-Angers. La population enquêtée était constituée des diplômés ingénieurs et masters, 6 mois, 12 mois, 2 ans, 5 ans et 10 ans après leur sortie.

1420 ingénieurs enquêtés, 1115 ont répondu, soit un taux de réponse de 78%.

L'employabilité en ligne de mire !

Un taux net d'emploi dans une dynamique globale positive

Entre 76% et 92% des diplômés 2022 ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle sont en activité 6 mois après leur sortie de l'Institut Agro Rennes-Angers. Ce taux net d'emploi à 6 mois est particulièrement en hausse (+8 pt) pour les diplômés en paysage.

Un cheminement rapide vers l'emploi

Pour 60% de nos jeunes diplômés, l’embauche a eu lieu avant même leur sortie de l'école. Ce taux de recrutement est en progression significative pour l’ensemble des cursus sur les deux dernières années (+11 pt sur la dernière année). 

Les stages de fin d’études et l’apprentissage restent par ailleurs un levier fort pour le 1er emploi. Entre 38% et 52% des diplômés 2022 ont ainsi trouvé ainsi leur 1er emploi.

Pour les diplômés de 2021, on note une durée moyenne de recherche d’emploi qui se situe entre 1,2 et 2,1 mois.

L'essentiel

Taux d'emploi net

Des diplômés très convoités : c'est le résultat d'une formation d'ingénieur faisant la part belle aux stages de longue durée ou à l’apprentissage en milieu professionnel, couplés à une formation académique de pointe adossée à la recherche.

Misez sur l'Institut Agro Rennes-Angers pour lancer votre carrière professionnelle !

Un contexte d'emploi en évolution

Le taux de CDI est globalement en baisse pour les jeunes diplômés sauf pour les ingénieurs en agroalimentaire où il progresse pour atteindre 88% des embauches. Pour les autres filières, ce taux varie entre 67 et 72%. Cela semble s’inscrire dans une tendance de fond du marché de l’emploi et des aspirations actuelles de la jeune génération de diplômés.

Un recul de l'inégalité salariale Hommes-Femmes pour la première fois dans le domaine de l'horticulture

Les salaires médians à la sortie de l'école évoluent peu : 28-29 K€ pour les filières de l’agronomie, de l’horticulture, et du paysage et 34 K€ pour la filière agroalimentaire, avec un différentiel global de +9% à +19% en faveur des hommes, sauf en horticulture (-9%).

Publié le : 16/05/2023