Actualité
À la une

Erasmus+, un programme clé du partenariat

entre l’Institut Agro et l’Université de Talca au Chili

Membres de l'Institut Agro Rennes- Angers et de l'université de Talca

Erasmus + au cœur d'une semaine riche en activités internationales sur le campus d’Angers avec l’Université de Talca

Accueil de Blas Lavandero, spécialiste de la gestion agroécologique des bioagresseurs

Blas Lavandero, enseignant-chercheur de renommée internationale, spécialiste de la gestion agroécologique des bioagresseurs à l’Université de Talca, a été accueilli sur notre campus d'Angers dans le cadre d’une mobilité de formation Erasmus+ par ses collègues enseignants-chercheurs de l’Institut Agro (UMR IGEPP).

Les projets de recherche sont nombreux entre les deux équipes : co-publications, communications lors de congrès internationaux, projets communs de recherche européens et chiliens, accueil de doctorants et post-doctorants … 

Un jury de thèse en co-tutelle

Blas Lavandero a participé, cette même semaine, au jury de thèse en cotutelle entre les deux établissements de Louise Lérault, doctorante qui a mené des recherches sur l’impact de l'arrangement spatial des cultures associées sur le contrôle biologique des pucerons par les hyménoptères parasitoïdes. Les séjours de recherche au Chili de Louise Lérault et de ses encadrants ont été en partie financés par ce même programme Erasmus+ et par l’Institut Français du Chili.

Une mobilité d'étude en préambule d'un double-diplôme

Ce fut également l’occasion de rencontrer Angela Campos, étudiante chilienne actuellement sur le campus de Rennes grâce à l’appui d’une bourse Erasmus+. Angela reviendra dès février 2023 sur le campus d’Angers et sera la première étudiante de son université à suivre le cursus de double diplôme d’ingénieur récemment signé entre l’U Talca et l’Institut Agro Rennes-Angers. 

Sur la photo à une : parcours croisés de 5 bénéficiaires du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits entre l’institut Agro et l’Université de Talca.
F. Brisoux, direction des relations internationales de l’Institut Agro Rennes-Angers, A. Campos étudiante de l’université de Talca, B. Jaloux, enseignant-chercheur sur le campus d’Angers et co-encadrant de la thèse en cotutelle, L. Lérault, doctorante de l’institut Agro en cotutelle avec l’université de Talca sous la direction de M. Plantegenest, B. Lavandero enseignant-chercheur de l’Université de Talca et co-directeur de la thèse. 

Contact :
François Brisoux
francois.brisoux@agrocampus-ouest.fr 
 

Publié le : 29/06/2022