Fête de la science du 7 au 17 octobre
Nos enseignants-chercheurs à la rencontre du public
Initiée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science offre au grand public l'occasion de rencontrer des femmes et des hommes passionnés de science, de faire connaissance avec les métiers de la recherche, d'observer, de manipuler, de débattre...
Les enseignants-chercheurs de l'école seront présents au rendez-vous de cette édition 2022 principalement dédiée au climat.
Au programme
À Angers
Services rendus par les sols et la nature dans la lutte contre le changement climatique
Ateliers, samedi 15 et dimanche 16 octobre, ESEO Angers
L’ADEME et l'Institut Agro Rennes-Angers s'associent pour observer les services rendus par les sols et la nature dans la lutte contre le changement climatique, à faire sur place ou à mettre en place chez soi.
Les résultats de l'opération Plante ton slip seront présentés, des sols observés, et le lien entre sol, alimentation et climat sera abordé au travers de la question des villes durable. Un travail de prospective (transition(s)2050, choisir maintenant, agir pour le climat) sera également présenté et mis en débat avec le public.
À Nantes
Quand la ville a chaud : Enjeux du changement climatique pour le milieu urbain : impact des canicules sur le confort thermique et les risques sanitaires des habitants
Ateliers, jeudi 15 et vendredi 14 octobre, Collège Stendhal
L'IRSTV, l'Université Gustave Eiffel et l'Institut Agro Rennes-Angers s'associent pour animer des ateliers auprès de collégiens en classe de 5e et 4e.
Sur Rennes Métropole
En nutrition, la science rejoint le bon sens
Vendredi 7 octobre, 20h-22h, médiathèque Pré en bulles, Rennes
Rencontre/débat avec Phlippe Legrand, enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers en nutrition
Que faut-il manger ? Faut-il d’ailleurs encore manger ? Faut-il végétaliser l’alimentation ? Jusqu’où ?
On peut s’interroger en effet, quand on observe la cacophonie des recommandations, les opinions péremptoires, les modes contradictoires et les comportements d’éviction alimentaire… Que dit la Science : l’Homme est omnivore ; la diversité des sources d’aliments doit être élargie et non réduite, même si des ajustements sont souhaitables concernant le rapport protéines animales / protéines végétales (durabilité et environnement). Il n’y a pas de mauvais aliments et c’est le menu qualitatif et quantitatif dans la durée, qui fait l’équilibre et optimise la santé. Et là, le « bon sens » rejoint la Science.
Écologie marine et changement climatique, les poissons remontent vers le nord
Vendredi 14 octobre à 19h, centre culturel le Volume, Vern-sur-seiche
Conférence par Olivier Le Pape, enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers en écologie marine
Le changement climatique se fait aussi sentir sous l’eau ! La conférence portera sur les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins et tout particulièrement sur les ressources vivantes marines exploitées par l’homme. Les considérations générales à l’échelle planétaire seront illustrées par des exemples pris sur nos côtes.
Le projet A-Maze : Find your DO with A-maze, une ceinture connectée pour s'orienter
Mardi 11 octobre, Village des Sciences des Champs Libres, une présentation co-organisée par My Human Kit, l’Institut Agro Rennes-Angers
Comment aider un non-voyant dans sa pratique d'un art martial tel que le Taekwondo ? C'est la mission du projet "Find your DO with A-maze".
A-maze est une ceinture connectée dotée d’un gyroscope qui permet à une personne déficiente visuelle de travailler son orientation et sa capacité à s’approprier l’espace.
Imaginez-vous équipé de cette ceinture ! Après avoir mémorisé un parcours dans un labyrinthe virtuel, une information haptique (liée au sens du toucher) est envoyée dès lors que la personne s'éloigne du parcours et elle se heurte alors à un mur virtuel. Ce retour haptique permettra de modifier l'orientation et de retrouver la voie (le DO).
Cette ceinture a été développée par les étudiants et enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Rennes Angers avec le soutien de l’association My Human Kit. Au-delà de la présentation de la ceinture connectée, les exercices permettront de définir la notion d'angle. Notion essentielle en géométrie, elle permet de comprendre le fonctionnement d’un gyroscope et de mieux s’orienter dans l’espace.