Actualité
À la une

Inauguration Phenotic 2

Un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe

Visuel de l'évènement

Financée par l’État, la Région Pays de la Loire et Angers Loire métropole, la serre Phénotic 2 complète désormais la plateforme de phénotypage haut-débit des plantes et des semences créée en 2009 sur le campus du Végétal à Angers.

Inaugurée le 4 mai 2023, l’événement a été l’occasion d’une visite par Pierre-Yves Manach, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la région Pays de la Loire, Patricia Maussion, conseillère régionale, représentant Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole. ils étaient accompagnés d'Alessia Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes Angers, de Carole Caranta, directrice générale déléguée Science et Innovation d’INRAE et de Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers.

Cette serre, au cœur des enjeux de transition agroécologique, fait de ce dispositif un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe.

Cette plate-forme est unique par ses fonctionnalités techniques (volume et capacité) et ses thématiques différenciantes : phénotypage des interactions entre les plantes et leurs agents pathogènes bactériens et fongiques, germination des semences et architecture des plantes horticoles, en environnement contrôlé. Grâce à ces évolutions technologiques, la plateforme PHENOTIC permettra de faire avancer la recherche sur ces thématiques au cœur des enjeux de transition et de réduction des produits phytosanitaires. Une nouvelle serre semi-fermée de 1 000 m² composée de deux compartiments a été spécialement construite pour réaliser ces phénotypages à haut débit, grâce à l’implication de fabricants locaux. En complément, deux robots, sous la forme de prototypes, ont été spécifiquement créés pour les besoins de la plateforme. PHENOTIC est une infrastructure scientifique collective INRAE intégrée dans le réseau PHENOME-EMPHASIS . Elle est labellisée BioGenouest ainsi qu’IBISA.

6 millions d’euros ont été investis pour ce programme Phénotic 2

La plateforme repose sur des expertises scientifiques en biologie végétale, pathologie, et en sciences et techniques de l’information et communication issues de l’Institut Agro, de l’Université d’Angers, et d’INRAE, les trois établissements tutelles du laboratoire de recherche IRHS.

Au total, 6 millions d’euros ont été investis pour ce programme Phénotic 2 « qui s’inscrit dans une stratégie d’augmentation de notre production de plantes et de phénotypage en milieux contrôlés, explique Marie-Agnès Jacques, directrice de l’IRHS. Nous allons mettre l’accent sur la maîtrise des maladies dans un contexte de réduction des intrants. Les robots vont nous permettre d’obtenir des données à haut-débit de phénotypage, et donc de phénotyper le développement des maladies des plantes ».

Un pôle d’ingénierie végétale unique en Europe

Sur le campus du Végétal à Angers et grâce au partenariat de longue date au sein de l’unité mixte de recherche IRHS (Institut de recherche en horticulture et en semences), les partenaires académiques et de recherche que sont l’Université d’Angers, l’Institut Agro et INRAE mettent plus encore leurs forces scientifiques en commun à travers cette plateforme. Ces équipements remarquables et l’expertise associée proposée par les chercheurs et enseignants-chercheurs, constituent un outil de valorisation des travaux de recherche conduits à l’IRHS à destination des laboratoires et des entreprises.

Phénotic en chiffres

  • 1 000 m² de serres
  • 700 m² de bureaux et hangars associés
  • Serre semi-fermée avec 2 compartiments unique en Europe
  • De nombreux équipements dont 2 robots de phénotypage haut débit
  • 6 M€ : coût des nouveaux équipements
  • 15 personnels dédiés ou 3 chercheurs

Des équipements qui permettent de revisiter le lien Recherche Formation

Alessia Lefébure, directrice de l'Institut Agro Rennes-Angers a souligné l'importance du lien Formation Recherche dans la présence de ce type d'équipements sur les campus "Les enseignants-chercheurs de l'école utilisent ces serres pour leurs recherches et pour aussi pour nourrir leurs enseignements". PHENOTIC 2 s'inscrit désormais comme une installation de recherche de pointe qui permettra de venir enrichir les formations présentes sur le campus en offrant la possibilité de présenter des travaux de recherche, des nouvelles méthodes, mais aussi de permettre aux étudiant de "manipuler" ces équipements de pointe.

Serres Phenotic

Ces serres répondent aussi aux besoins des secteurs professionnels d'avoir des cadres formés qui maîtriseront ces systèmes pour proposer des solutions innovantes.

Les équipements du campus permettent désormais de proposer à toutes les communautés, à la fois des serres pédagogiques pour la réalisation de travaux pratiques sur les plantes (multiplication, physiologie..), la conservation des plantes de collection, ou l'expression libre des étudiants passionnés de végétal, mais aussi désormais des serres de recherche pour l'académique et l'innovation et auxquelles les étudiants peuvent avoir accès dans le cadre d'activités encadrés par les laboratoires de recherche.

serres

Publié le : 05/05/2023