Actualité
À la une

La nature pour modèle

L'école partenaire de la nouvelle expo de l'Écomusée de Rennes

illustration exposition ecomusee

La Nature pour modèle, enseigner le vivant en 3 dimensions

La toute nouvelle exposition temporaire "La Nature pour modèle" à l'Écomusée de la Bintinais de Rennes est une invitation privilégiée au cœur de drôles de maquettes qui ont révolutionné l'enseignement, la connaissance et notre perception du vivant.

Manipulable, parfois démontable, agrandi ou bien réduit, le modèle pédagogique permet de comprendre l’organisation et le fonctionnement des végétaux et des animaux.

Conçu pour l’enseignement des Sciences depuis le 19e siècle, cet outil en 3 dimensions a été utilisé par plusieurs générations d’enseignants et d’étudiants dans les établissements scolaires.

Fleurs, fruits, champignons, animaux divers et variés, grâce aux modèles partez à la découverte du monde du vivant !

Teaser de l'exposition

Accès payant à l’exposition temporaire : plein tarif : 4 €, réduit : 2 €, gratuité : 0/26 ans et carte Sortir !

Accès et horaires

inauguration ecomusee

Lors de l'inauguration de l'exposition, Agrocampus Ouest  était représenté par (de gauche à droite) Sophie Levert, directrice de la bibliothèque générale, Alessia Lefébure, directrice de l'école et  Dominique Poulain, chargé de mission patrimoine.

Inauguration de l'exposition le 3 décembre

Jean-Luc Maillard, le directeur de l'Ecomusée, et Tristan Lahais, vice-président de Rennes Métropole, en charge de la culture, ont chaleureusement remercié Agrocampus Ouest pour son implication dans l'exposition et pour les nombreux prêts de pièces de collection qui constituent une grande partie des objets exposés avec ceux de l'Université de Rennes 1. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer les liens entre les deux structures sur les aspects scientifiques des projets de l'Ecomusée.

Pour découvrir la trousse vétérinaire du Professeur Roux, le cheval Auzoux, l'œuf d'Aepyornis, de magnifiques affiches botaniques ou un petit film muet sur l'école dans les années 20, rendez-vous à l'exposition !

Pour en savoir plus :

Crédit photo illustration : Arthur Barbier

Publié le : 07/12/2021