Lancement du Pôle Horticulture et Paysage de l'Institut Agro
Des solutions innovantes pour les transitions
Le Pôle Horticulture et Paysage de l'Institut Agro est officiellement créé.
Une structure inter-départements et inter-écoles basée sur les synergies entre formation, recherche, innovation, développement des territoires
Un Pôle a vocation à animer des dynamiques inter-départements et inter-écoles pour donner de la visibilité à une thématique faisant l'objet d'un ou plusieurs diplômes identifiants pour l'Institut Agro au niveau national et international. Il se fonde sur les synergies entre formation, recherche, innovation, développement des territoires et, les cas échéant, enseignement technique agricole et joue un rôle de portail entre le monde académique et les acteurs socio-économiques intéressés par la thématique. C'est un lieu d'analyse collective de la demande de formation, recherche, innovation ; un lieu de veille, incubation et montage de projets ; un lieu de représentation dans les réseaux scientifiques dédiés et dans les structures inter-professionnelles.
À l'interface Végétal-Espace-Société pour porter des solutions innovantes
L'articulation Horticulture et Paysage correspond à toutes les interfaces entre Végétal-Espace-Société. Dans un contexte de transition agro-écologique et socio-environnementale, cette articulation est identifiée par les acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics comme porteuse de solutions innovantes.
Des ambitions de visibilité et de prospective
En s’appuyant sur le périmètre de l’Institut Agro, le pôle Horticulture & Paysage ambitionne de renforcer et de mettre en visibilité :
- Les spécificités de l’Institut Agro en termes de formation, recherche et innovation dans les domaines de l’Horticulture, du Paysage et de leur articulation, au niveau local, national et international.
- L’expertise transdisciplinaire et systémique, unique et singulière, dans les domaines de son périmètre, pour accompagner et anticiper les attentes des acteurs professionnels (et plus largement de la société civile). En ce sens, le pôle Horticulture & Paysage contient une dimension prospective et d’anticipation, qui le rend complémentaire des réflexions menées par ailleurs dans l’établissement sur les thématiques visées.
Organisation et gouvernance
Le Pôle Horticulture & Paysage fédère déjà 56 enseignants-chercheurs et ouvert à d'autres qui seraient intéressés. Il s'appuie sur les département et les unités de recherche de l'Institut Agro auxquels sont rattachés les cadres scientifiques principalement à Angers et Rennes (6), mais également à Dijon (2) et Montpellier (5) ainsi que sur leurs plateformes technologiques munies d'équipements de pointe.
La direction en sera assurée par Soulaiman Sakr, enseignant-chercheur en Physiologie végétale, membre du département Sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture (SVAH) et de l’unité mixte Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS). Sébastien Caillault, enseignant-chercheur en Géographie, membre du département Économie, gestion, société (EGS) et de l'unité mixte Espaces et SOciétés (ESO), a accepté d'être directeur adjoint du pôle jusqu'à fin octobre 2023, date à laquelle lui succèdera Fabienne Joliet, enseignante-chercheure en Géographie, membre du département Milieu physique, paysage, territoire (MilPPaT) et de l'unité mixte Espaces et SOciétés (ESO), actuellement en délégation auprès du CNRS.
Pour cette première année d'existence, il s'agira d'animer une réflexion collective sur la gouvernance de ce pôle, ses modalités de fonctionnement, ses ambitions.
Télécharger la fiche descriptive du Pôle Horticulture et Paysage