Actualité
À la une

L'entrepreneuriat étudiant à la une

Succès pour la 3e édition du Challenge CréAgro

Les étudiants finalistes

Un challenge pour propulser ses idées au contact direct de professionnels et d’entreprises !

Du 11 au 19 octobre 2022, 176 étudiants en 1re année de formation d'ingénieur agronome et étudiants internationaux en double diplôme se sont retrouvés pour la 3e édition du Challenge CréAgro. Intégré en début de cursus, ce challenge constitue la première étape de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Une semaine riche et très dense en apports et réflexions à mener au cours des différentes étapes de développement d'un projet de création d'entreprise, avec un focus sur l'hybridation

Après une table ronde sur l'hybridation et l'entrepreneuriat en ouverture avec Marie Bauduin, co- fondatrice de l'ESS Cargo et Maxence Seillery, porteur du projet Biohap, incubé dans le SAS de création de l'Institut Agro Rennes-Angers et à Station Rennes Innovation, se sont succédés ateliers de créativité, étude de marché, business model canvas, prévisions financières et structures juridiques qui ont permis aux 30 équipes de 5/6 étudiants de présenter le plan d'affaires de leur projet de création d'entreprise fictive... ou pas, devant un jury de professionnels :

Table ronde
Table ronde en ouverture du challenge 

  • Séverine Artero, Alumini 2006, chargée de mission Entreprendre Au Féminin Bretagne (EAFB),
  • Marie Bauduin, co-porteuse, co-dirigeante et responsable pôle accompagnement l'Esscargotière,
  • Marie Corbin, partenariats enseignement supérieur et recherche Le Poool,
  • Gaston Delas, co-Porteur du projet BioHap,
  • Emmanuelle Hamon, Chargée de projet entrepreneuriat, Pépite Bretagne.

Les étudiants ont ainsi pu mesurer l'étendue des enjeux et défis que doit appréhender l'entrepreneur à différents niveaux, tant au niveau du projet que des compétences à associer.

Les lauréats

Le Projet Hybridation : Moules-Filtre

Ce projet est basé sur un double constat : Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les moules sous taille ne sont pas utilisées et s'entassent. En parallèle, l'eau de mer est de basse qualité dans la baie ce qui peut poser des problèmes sanitaires sur la qualité des coquillages. L'idée est d'utiliser ces moules sous taille pour filtrer l'eau de l'estuaire, puis de les séparer et les broyer avant de revendre ce sous-produit comme substrat de méthanisation ou comme matière première en alimentation animale.

Le projet Impact : Récup'ère

Dans un contexte où le gâchis alimentaire est conséquent et où le coût de l'alimentation est sujet à l'inflation, ce projet propose des paniers de fruits et légumes déclassés (calibres, aspect…) à prix réduits disponibles via internet ou à retirer en point de distribution.

Le projet Coup de cœur : ATSU (Association de Transmission des Savoirs Utiles)

Face à la disparition des compétences manuelles chez les français (notamment en terme de bricolage, jardinage, cuisine et couture) avec pour conséquence une dépendance à l'industrie, une mauvaise alimentation, et une surconsommation, les étudiants impliqués dans ce projet proposent de créer une association afin de mettre en place dans les collèges, des ateliers permettant aux élèves de se ré-approprier ces compétences pourtant essentielles.

Les lauréat du Prix Coup de Coeur

Un évènement organisé en partenariat avec :

Logo Pepite Bretagne

Logo EAFB

Logo Le Poool

Logo ESS Cargo

Logo BioHAP

Logo de la Fondation de l'Institut Agro

Publié le : 24/10/2022