Actualité
À la une

L'entrepreneuriat étudiant à la une

Retour sur la 3e édition du challenge 14h pour entreprendre

Etudiants

Un challenge autour de l'entrepreneuriat au féminin et de l'hybridation

Douze équipes - 72 étudiants du cursus agroalimentaire (L2 et L3 en apprentissage) ont travaillé sur un projet de création d'entrepris, sans aucune formation antérieure spécifique à la gestion de façon générale, ni à l’entrepreneuriat.

Deux jours et demi très riches et très denses en apports et réflexions à mener au cours des différentes étapes de développement d'un projet de création d'entreprise, avec un focus sur l'hybridation ! Les étudiants se sont véritablement investis dans ce projet, et ils ont pu notamment mesurer l'étendue des enjeux et défis que doit appréhender l'entrepreneur tant au niveau du projet que des compétences à associer.

Pour propulser ses idées au contact direct de professionnels et d’entreprises !

Le Challenge a été marrainé par le réseau Femmes de Bretagne avec les participations de Servane Thierry (Déléguée Départementale 22 et 35 - Réseau Femmes de Bretagne) et de Sophie Mele (fondatrice de Linéd’Eat et membre de Femmes de Bretagne, Prix écovisionnaires 2021), venues témoigner de l'entrepreneuriat au féminin.

Après 14h de réflexion, les 12 équipes ont pitché leur projet devant le jury de pré-sélection composé d'animateurs et d'étudiants.

Puis, les 4 équipes lauréates ont présenté devant un jury d'experts composé de  :

  • Pauline Allafort, porteuse du projet VATA Upcycling, accompagnée par le SAS de création de l'Institut Agro Rennes-Angers
  • Marie Corbin, chargée de partenariats enseignement supérieur et recherche, LE POOOL
  • Hélène Guido Halphen, présidente du Conseil d'école de l'Institut Agro Rennes-Angers et Business Angel
  • Barbara Prudhomme, coordinatrice PEPITE Bretagne

Le jury a salué la pertinence et la cohérence des projets présentés, en phase avec des enjeux actuels forts.

Prix coupe de cœur

Projet "Bourrasque"

Aujourd'hui faire réparer son parapluie coûte plus cher qu’en racheter un et 10 millions de parapluies sont ainsi jetés chaque année en France. 

Le projet proposé par les étudiants consiste à produire un parapluie rétractable, de poche, résistant, qui ne se retourne pas lorsqu’il y a des bourrasques de vent, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables.

Equipe Bourrasque

Prix Hybridation

Projet "Memaya"

Equipe Memaya

75% de la population ne s’hydrate pas assez quotidiennement et les populations âgées sont particulièrement concernées par ce phénomène.

L'idée est de produire un bracelet au design élaboré qui vibre pour vous rappeler de vous hydrater. Il se démarque des montres connectées car plus spécifique et un design travaillé qui peut se porter en parallèle d’une montre normale.

Prix Impact

Projet "HarmH2Ony"

Equipe Impact

Les cours d’eau sont contaminés par des perturbateurs endocriniens issus d'une pollution diffuse généralisée. Se retrouvant ensuite dans l'eau du robinet, ils sont à l'origine de problèmes de santé majeurs.

Face à ce constat, les étudiants ont proposé de créer et d'installer un filtre en sortie des stations d’épuration et traitement de l’eau des nappes phréatiques.

Grâce au soutien financier de la chaire Entrepreneuriat de la Fondation de l'Institut Agro signée avec le Club des Trente, les 3 équipes lauréates se sont vu remettre un exemplaire de l'ouvrage "La boîte à outils de la création d'entreprise", des Editions Dunod.

Contact :
Ludovic Beslot
Référent Entrepreneuriat Étudiant du campus de Rennes
ludovic.beslot@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 29/11/2022