Actualité
À la une

L'Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes s'engagent

pour relever les défis et les transitions

Visuel de l'évènement

Signature d'une convention de partenariat pour renforcer nos synergies

Alessia Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers et Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes, ont signé une convention de partenariat vendredi 6 mai 2022.

L’objet de cet accord est de structurer les coopérations et de renforcer les synergies entre les deux grandes écoles notamment dans le domaine de la formation (initiale et continue) et de la recherche. Les établissements se donnent notamment pour objectif de coconstruire un parcours commun et donner à leurs futurs diplômés les moyens de relever les grands défis d’un monde en transition.

Un partenariat novateur axé sur la responsabilité sociétale et environnementale

En signant cette convention, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes placent la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leurs stratégies de coopération.

« À l’heure où le défi de l’alimentation concerne et intéresse chaque citoyen, nos deux établissements souhaitent créer des ponts novateurs entre les sciences humaines et sociales et agronomiques pour répondre à cet enjeu majeur du 21e siècle » a déclaré Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes.

Pablo Diaz et Alessia Lefébure

« La connaissance des sciences et des systèmes agricoles n’est désormais plus suffisante pour devenir un ingénieur agronome accompli. Ce partenariat avec Sciences Po Rennes est une chance pour nos étudiants et étudiantes qui auront l’opportunité d’enrichir leur cursus grâce à l’acquisition de compétences complémentaires aujourd’hui essentielles pour comprendre et décrypter le monde de demain et surtout pour agir et s’engager » a précisé Alessia Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Croiser les savoirs et les compétences pour être acteur des transformations sociétales

L'objectif de cette convention est de croiser les savoirs et compétences en s’appuyant sur un enseignement pluridisciplinaire pour étudier et accompagner les évolutions de notre société ainsi que de dynamiser l’offre de formation grâce au développement de nouveaux modèles pédagogiques et économiques.

Partant du constat que l’enseignement supérieur doit rester en prise avec les transformations sociétales émergentes ainsi qu’aux évolutions des métiers de demain, Sciences Po Rennes et l’Institut Agro Rennes-Angers s’engagent à travers ce partenariat à :

  • Articuler leur offre de formation continue
  • Assurer une promotion mutuelle des dispositifs proposés (formation des élus)
  • Développer des formations de haut-niveau en alternance (masters spécialisés, MS) et des passerelles pour la formation tout au long de la vie
  • Engager des actions de recherche conjointes en répondant à des appels à projets communs, développer des chaires et mutualiser leurs compétences au profit de la valorisation scientifique

Une nouvelle étape dans la relation de coopération des deux écoles

Cette convention vient renforcer les liens étroits qui unissent les deux partenaires depuis bientôt 10 ans. Depuis 2012, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes donnent en effet la possibilité à leurs étudiants de réaliser une année d’études dans l’établissement partenaire. Du côté de l’Institut Agro Rennes-Angers, cette opportunité a concerné jusqu’ici les élèves surtout issus de la spécialisation en économie agricole.

Valentine Richardot

Valentine Richardot, étudiante à l’Institut Agro Rennes-Angers, revient cette année sur l’expérience acquise : « Je voulais compléter ma formation avec la vision des sciences politiques que pouvait m’apporter une école comme Sciences Po Rennes. Grâce à cette opportunité, je peux mieux comprendre les politiques publiques dans leur ensemble. Ma formation de scientifique et d’ingénieur me permet d’aborder autrement les questions politiques et me donnera, j’espère, plus de poids pour faire valoir ma vision des causes environnementales. »

« Actuellement je prépare les écrits des concours de la fonction publique et cette année à Sciences Po Rennes m’aide beaucoup dans ce projet, par la compréhension plus fine que j’ai de tous les ressorts de l’action publique. »

Florian Marie, inscrit dans le master Agriculture, mer, environnement à l’Institut Agro Rennes-Angers après avoir réalisé 4 ans à Sciences Po Rennes témoigne également : « Lors de ma troisième année à Sciences Po Rennes, j’ai effectué un stage au sein d’une coopérative agricole basée en Hongrie. Cette expérience très enrichissante m’a donné envie d’étudier l’analyse économique des secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture. Les différents enseignements que j’ai pu suivre à Sciences Po Rennes m’ont permis d’intégrer sereinement le parcours pointu proposé par l’Institut Agro Rennes-Angers qui vise à former des agroéconomistes. À l’avenir, j’aimerais définir des modèles financiers pour des petites exploitations à taille humaine spécialisées dans l’agriculture biologique afin de leur permettre de maintenir un cap de développement économique tout en conservant un mode de production respectueux de l’environnement. »

Contacts presse Sciences Po Rennes
06 47 96 17 10 - claire@agence-initiale.fr
07 69 95 64 68 - annelaure@agence-initiale.fr

Contact presse l’Institut Agro Rennes-Angers
06 15 90 92 94 – estelle.faure@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 18/05/2022