Actualité
À la une

Programme Chercheur Fulbright

L'école lauréate d'une bourse

Lauréats de la bourse Fulbright

Le programme Fulbright

Depuis sa création en 1946 sur la proposition du sénateur américain éponyme, Fulbright est le programme phare de mobilité internationale universitaire du gouvernement américain. Grâce au financement de ce programme, plus de 380.000 lauréats de 160 pays ont pu effectuer un séjour d'études ou de recherche dans un autre pays. Il existe 49 commissions bilatérales dans le monde chargées d'administrer le programme Fulbright entre les USA et le pays dont elles dépendent. 

3 Questions à Édith Le Cadre Barthélémy enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers en sciences du végétal et lauréate 2022 du programme Recherche

Pourquoi une demande de bourse Fulbright ?

Il y a beaucoup de catégorie de bourses Fulbright et j’ai pour ma part candidaté dans la catégorie chercheur. Ce programme permet de bénéficier de très bonnes conditions de recherche et en outre de favoriser les collaborations transatlantiques.

Quel est ton projet de recherche avec cette bourse ?

Edith Le CadreJ’ai candidaté afin d’acquérir de nouvelles compétences en modélisation des réseaux microbiens pour renforcer mon projet de recherche. Je cherche à savoir comment on peut concevoir des systèmes agroécologiques qui se basent sur la biodiversité cultivée et comment celle-ci permet de maintenir le fonctionnement du sol lors d'événements climatiques extrêmes (comme les vagues de chaleur ou les précipitations intenses). Je voudrais ainsi promouvoir l’agroécologie comme une façon stable de produire, qui préserve l’environnement et qui pourra nous permettre de nous adapter et limiter l’impact de l’agriculture sur le climat. 

Ce projet s’appelle ARROWS. Il vise à explorer un concept écologique, le Plant Soil Feedback, pour gérer la résilience microbienne des sols par la diversification des cultures.
Les sols sont à la base de notre existence grâce à leurs nombreuses fonctions qui soutiennent les services écosystémiques tels que la production alimentaire ou le climat. Avec la récurrence des événements climatiques extrêmes, leur résilience est alors une préoccupation majeure.

Grâce à la gestion de la résilience, la stabilisation des revenus des agriculteurs dans ce contexte de changement climatique pourrait être considérée comme une assurance permettant d'atténuer leur réticence aux changements tout en maintenant une rentabilité économique. Au-delà des résultats académiques, l'équipe ARROWS vise à former une nouvelle génération d'agronomes avec des concepts de pointe et des approches transdisciplinaires.

Où vas-tu réaliser ces recherches ?

Je vais être accueillie à l’université de UC Davis, la plus ancienne université américaine d’agronomie par ma collègue, Amélie Gaudin, avec qui je collabore depuis plusieurs années. Je vais passer 4 mois à UC Davis (avril à juillet), l’équivalent d’un quater américain (à la différence de nos semestres) et bénéficier ainsi de l’environnement de Davis et de ses recherches. Ce séjour sera mis à profit pour accentuer nos relations avec cette université au profit de nos étudiants.
Sur le chemin du retour, je m’arrêterai à l’université de Columbia à New York pour compléter mes travaux et tenter de comprendre la place de l’agroécologie dans les agendas politiques et économiques des pays développés. Je vais travailler au Earth Institute pour comprendre la dimension politique de l’écologie et comment mieux convaincre nos dirigeants de l’urgence de ces changements. 

La commission franco-américaine Fulbright

Fondée en 1948, la Commission Fulbright franco-américaine permet à ses lauréats de réaliser leur projet aux Etats-Unis ou en France et d’être pleinement acteurs du dialogue entre nos deux peuples. Elle est financée conjointement par le gouvernement français, à travers le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et le gouvernement américain à travers le Département d'État.
La Commission favorise les échanges éducatifs et culturels entre la France et les Etats-Unis  dans le but de partager, de promouvoir, de faire progresser des savoirs et des compétences, de répondre aux défis auxquels sont confrontés nos sociétés, d’établir des liens durables au niveau personnel et professionnel entre les deux pays, et de contribuer à la compréhension mutuelle entre les peuples.

L'appel à candidatures pour le programme Chercheur Fulbright 2023/2024 débutera le 1er septembre 2022.

L'institut Agro Rennes-Angers a déjà bénéficié de bourses Fulbright :

  • Etienne Rivot avec University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada
  • Jean-Charles Michel avec la North Carolina State University
  • Sébastien Caillault avec la California State University
Publié le : 18/07/2022