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Rencontre avec Maxime Efoui-Hess, The Shift Project

3e rencontre de notre cycle TransFORMER

Maxime Efoui-Hess avec les étudiants et les enseignants de l'école

Le cycle de conférences débats TransFORMER, proposé par l'Institut Agro Rennes-Angers

Intégrer les enjeux environnementaux  pour agir  et transformer  la société

Agir et transformer la société, accélérer la transition vers une économie responsable sont des sujets au cœur des formations des grandes écoles.

Directement concernés par ces défis, nos élèves-ingénieurs en sciences du vivant sont plus que jamais en quête de sens dans l’exercice de leur métier futur. Au cours de ce printemps 2002, ils interpellent au cours de séances de débat préparées avec leurs enseignants, des personnalités emblématiques de ces questions.

Une 3e conférence/débat  autour de la méthodologie du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) 

Après Jean Jouzel et Jean-Marc Jancovici, c'est Maxime Efoui-Hess qui a pu qui a pu échanger avec nos étudiants et personnels jeudi dernier autour de la méthodologie du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF). Lancé en mars 2020 par le Shift Project, ce plan présente les transformations sectorielles qui découlent d’une transformation cohérente de toutes nos activités pour être compatibles avec l’objectif du maintient  du réchauffement climatique à +2°C. Il propose des solutions pragmatiques pour transformer l'économie en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrices d'emplois.

Après avoir présenté en détail le PTEF, Maxime Efoui-Hess a participé à une table-ronde avec des étudiants et des enseignants de l'école autour d’une réflexion sur ce qu’implique cette grande transformation pour nos secteurs, nos acteurs, nos chaînes de valeurs, nos métiers et nos formations. Il a été questionné notamment sur 3 points qu'il est nécessaire d’instruire pour engager concrètement notre transformation collective :

  • Comment promouvoir la réorientation des travailleurs des secteurs les plus susceptibles d'être impactés par le PTEF ?
  • Peut-on contraindre ou fortement inciter les jeunes diplômés à travailler dans des secteurs plus respectueux de l'environnement ?
  • Par quoi nous conseillerez-vous de continuer pour faire évoluer nos formations d'ingénieur agri/agro et du paysage pour mieux former nos étudiants aux enjeux énergie-climat ?
Publié le : 29/04/2022