Actualité
À la une

Serious game en agroécologie SEGAE

Le jeu s'internationalise !

Visuel du jeu

Le serious game en agroécologie SEGAE est issu d’un projet de partenariat stratégique européen soutenu par l’agence Erasmus et coordonné par l’Institut Agro Rennes-Angers. Lancé en 2020 et primé au Trophées 2022 du Digital Learning, il est désormais largement intégré dans les pratiques pédagogiques de l’Institut Agro. Dans le cadre d’une mission au Chili conduite par la direction des relations internationales en mars dernier, ce jeu pédagogique a également été présenté et mis en avant auprès de nos partenaires universitaires chiliens.

Mi-octobre, l'école a accueilli Rafael Larrain enseignant de la faculté d’agronomie de la prestigieuse Université Catholique du Chili missionné pour découvrir et s’approprier le serious game SEGAE dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique.

Il a été accompagné durant toute la semaine par Olivier Godinot enseignant-chercheur de l'école impliqué dans ce projet.

Ce séjour a permis de construire des séquences pédagogiques adaptées pour les étudiants chiliens mais aussi d’envisager des séquences communes entre les étudiants de nos 2 institutions.

Enseignant chilien en accueil
De gauche à droite : François Brisoux, directeur adjoint des relations internationales, Rafael Larrain enseignant de l'Université Catholique du Chili, Olivier Godinot, enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers

Le partage de la vision de l’agroécologie et des pratiques vertueuses à mettre en place en fonction des contextes pédo-climatiques et des systèmes de production de chaque pays sera riche d’enseignements. Ce travail commun a même permis de bâtir un modèle de ferme chilienne plus adapté. 

Il est à noter que cette démarche s’inscrit pleinement dans l’esprit du nouveau projet européen de mobilité internationale obtenu avec ce même partenaire universitaire. Les nouvelles priorités européennes "transformation numérique" et "environnement et lutte contre le changement climatique" seront parfaitement illustrées par cette initiative. 

Plus d’information :
Olivier Godinot, enseignant-chercheur en agronomie
Département Sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture
olivier.godinot@agrocampus-ouest.fr

François Brisoux, directeur adjoint des relations internationales
francois.brisoux@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 19/10/2022