Actualité
À la une

Table-ronde "Manquer Véto mais rebondir à l'Agro"

Accompagner nos étudiants vers un nouveau projet professionnel

Table ronde

Pour la 2e année consécutive, une table-ronde sur le thème ″Manquer Véto mais rebondir à l’Agro″ a permis à une vingtaine d’étudiants en cursus L3 agronome, en plein questionnement sur leur avenir, d’échanger et de se projeter de façon plus positive. 
Leur souhait depuis toujours : devenir vétérinaire. Certains ont même fait 3 années de classes préparatoires BCPST pour intégrer l’école rêvée. Ils n’y sont pas parvenus du fait d’une compétition particulièrement rude. Ils rejoignent alors les formations d’ingénieur agronome (campus de Rennes) ou d’ingénieur en horticulture/paysage (campus d’Angers) dispensées à l’Institut Agro Rennes-Angers. Avec un sentiment d’injustice, un deuil à faire et plein d’interrogations sur leur future vie professionnelle. 

La force du témoignage des étudiants de dernière année et des Alumni 

Pour les accompagner, le campus de Rennes a mobilisé 7 élèves-ingénieurs agronomes en M2 et 6 diplômés qui ont connu la même désillusion, ont rebondi et sont aujourd’hui heureux de leurs choix. 
Ces agronomes, aux parcours très divers, ont raconté comment ils ont retrouvé, dans leur parcours étudiant et professionnel actuel, ce qui les avait autrefois motivés dans le projet de vétérinaire (être sur le terrain, en relation avec des éleveurs, à l'intersection de la science/la biologie/le monde rural, travailler avec le vivant...). Les engagements associatifs, les stages leur ont permis de s’ouvrir à d’autres domaines qu’ils n’imaginaient pas apprécier, à d’autres réalités qui les ont fait grandir. Ils ont également témoigné des nombreuses possibilités qu’offre un diplôme d’ingénieur en sciences du vivant. 

Enclencher une dynamique positive pour se projeter dans l’avenir

« Regardez devant vous et non derrière, soyez curieux, restez ouvert, cultivez le réseau et recherchez les métiers où vous trouverez ce qui vous motive. Lâchez prise sur l’échec, ce ne sera pas le 1er, apprenez à rebondir ! » ont conseillé les diplômés ! « Être à l’Institut Agro Rennes-Angers vous forme à plein de métiers et vous ouvre toutes les portes ! Construisez votre parcours au jour le jour. »

Des horizons s’ouvrent grâce aux échanges

À l’issue de la rencontre, plusieurs étudiants ont témoigné ce que leur avait apporté ces échanges.
- « Cette table-ronde remue le couteau dans la plaie, c'est certain. C'est un effort de s'y inscrire mais c'est un mal pour un bien ! On se rend compte qu'on n’est pas seuls et c'est très intéressant d'entendre le témoignage d'autres étudiants et diplômés qui s'en sont sortis et qui se plaisent dans leur parcours actuel. » 
- « La table-ronde a apporté des réponses à mes interrogations mais également des éléments pour construire un nouveau projet personnel et professionnel. »  
- « Cette table ronde m’a d’abord rappelé que j’avais échoué dans un métier que je voulais vraiment faire. Mais je me suis sentie encouragée par les témoignages des différents élèves qui font désormais quelque chose qui leur plait. J’en suis sortie avec un sentiment d’espoir et de motivation, en me disant que je devrais essayer d’apprécier les cours. »

Un cocktail dinatoire a conclu la soirée et permis des échanges informels et conviviaux en tête-à-tête ou en petits groupes. « Merci d'avoir organisé cette table-ronde. C'est vraiment top de se sentir soutenus par l'école ! À continuer pour les prochaines années ! » a ajouté une étudiante.

Tout au long de la formation, de modules de construction du projet personnel assurés par des professionnels des ressources humaines complétés par du coaching individuel permettront à ces étudiants en quête de perspectives de se projeter dans l’avenir avec confiance et détermination. 
Une nouvelle rencontre sera organisée courant février pour mesurer le chemin parcouru et refaire le point quelques mois plus tard. 
 

Publié le : 17/10/2022