Actualité
À la une

Vincent et les ours

Projection du documentaire mardi 10 mai à Rennes

Vincent Grison

L'expédition Rennes Pole Nord, un projet éducatif et scientifique

En 2021, Vincent Grison, architecte naval, navigateur et travailleur humanitaire a entrepris une expédition de Rennes vers La Banquise à l’est du Groenland en utilisant des mobilités douces (vélo, voilier, rame, cerf-volant, marche). Son objectif était de créer du lien entre les habitants de Rennes Métropole et un endroit du monde en grande détresse climatique.

Une aventure de 3 mois à destination de l’Arctique pour nourrir un programme éducatif, des sujets de recherche et une campagne de sensibilisation à l’environnement pour les Rennais.

Là-bas, Vincent Grison évolue avec son  Breizh Glace, un bateau spécialement aménagé pour les conditions arctiques et pouvant se transformer en traîneau. 

En parallèle de son périple, les étudiants du master Télédétection Environnement co-habilité entre l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Université de Rennes 2 travaillent sur la caractérisation des glaces et leur cartographie en temps réel avec les photos qu'il leur fournit.

Témoin direct d'une fonte des glaces trop rapide, il est rapidement été confronté à une concentration d'ours blancs inhabituelle.

Ours polaire
© Vincent Grison

Vincent et les ours

Son documentaire "Vincent et les ours" retrace cette expédition. Il sera projeté sur notre campus de Rennes le 10 mai 2022 à 13h en amphi Matagrin, dans le cadre d'un Ciné-rencontre organisé par les étudiants.

Gratuite et ouverte à tous, cette projection sera suivi d'échanges avec Vincent Grison.

Pour allez plus loin

Jusqu'au 13 mai venez également découvrir l'expo photos de l'expédition intitulée "+2°C" à la bibliothèque du campus de Rennes au 65 rue de Saint-Brieuc :

  • du lundi au jeudi de 8h00 à 19h00
  • le vendredi de 8h00 à 17h30

L'expo est gratuite et ouverte à tous.

En savoir plus sur l'expédition : https://rennespolenord.com/

Publié le : 04/05/2022