Carrefours de l'Innovation Agronomique
L’Institut Agro Rennes-Angers, campus de Rennes
PAC 2023-2027 : Levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ?
Initiés par INRAE en 2007 et organisés désormais par l'Alliance Agreenium, les Carrefours de l’innovation agronomique (CIAG) mettent en lumière les travaux de recherche récents menés sur l’ensemble des thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ils permettent ainsi aux chercheurs et acteurs du développement de partager des réflexions et d'accompagner les mutations socio-économiques ainsi que les transitions nécessaires dans les filières et les territoires.
C'est autour de l'Institut Agro Rennes-Angers d'accueillir les CIAG, le 4 mai 2023 sur le thème de la politique agricole commune (PAC).
La journée est accessible à distance, sauf la séquence d’ateliers de 13h à 15h45 qui ne se fera qu’en format présentiel.
Au programme
• 9h00-9h15 : Accueil des participants – Café de bienvenue
• 9h15-9h45 : Mot de bienvenue par Aléssia Lefébure, Directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, Introduction
de la journée par Cécile Detang-Dessendre (INRAE), et présentation du programme par Philippe Prévost, Alliance Agreenium
• 9h45-10h15 : Plan national stratégique français : ses principales caractéristiques et son positionnement par rapport aux défis et enjeux définis à l’échelle européenne
Avec Jean-Christophe Bureau (AgroParisTech)
• 10h15-11h15 : Quelle contribution de la PAC aux transformations de l’agriculture ?
Animation : Vincent Chatellier (INRAE)
Trois regards :
- l’économiste : Pierre Dupraz (INRAE)
- le sociologue : François Purseigle (INP Toulouse/ENSAT)
- l’agronome : Frédéric Pierlot (Université de Lorraine/ENSAIA)
• 11h15-12h30 : Green deal, guerre en Ukraine, PAC et futur de l’agriculture française : la trajectoire est-elle la bonne ?
Animation : Hervé Guyomard (INRAE)
Avec :
- Christiane Lambert, agricultrice et présidente du COPA
- Mathieu Courgeau, agriculteur et président de l’association « Pour une autre PAC »
- Serge Lhermitte, DGPE, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
- Sophie Hélaine (Commission européenne)
12h30 – 13h45 Pause repas
• 13h45-15h45 : Sécurité alimentaire, régimes alimentaires, sortie des pesticides, énergies renouvelables, revenu des acteurs des filières, développement territorial : comment concilier des objectifs contradictoires ?
Quatre ateliers en parallèle s’appuyant sur des projets de recherche-développement pour différents enjeux de transitions agricoles :
- Sortie des pesticides et enjeux pour les filières (animation : Alain Carpentier, INRAE), avec les témoignages de Gildas Le Fessant (Responsable Agrofourniture, Bovin, Volaille) et Marine Sinquin (Service R&D nutrition) pour la coopérative Cooperl, et de Muriel Guernion (animatrice des Groupes de Progrès Culture / 30000 fermes) et Chloé Lambert (Agronome Santé Végétale) pour le groupe coopératif EUREDEN
- Sécurité alimentaire et régimes alimentaires, le cas des DOM (animation : Jacques Marzin, CIRAD), avec le témoignage de Frédérick Diser (Chef de Service Autonomie Alimentaire, DGA TERA Transformation Economique, Relance – Attractivité, Martinique)
- Production agricole et transition énergétique (animation : Nathalie Corade, Bordeaux Sciences Agro), avec le témoignage d’Armelle Damiano (association AILE)
- Développement territorial et gestion des bioressources (animation : Marielle Berriet-Solliec et Catherine Laidin, l'Institut Agro), avec le témoignage de Valérie Le Vézo, Agence Quimper Cornouaille Développement.
15h45-16h00 Pause-café
• 16h00-16h40 : Quelles propositions retenir pour une trajectoire de transformation agricole à la hauteur des défis d’adaptation au changement climatique ?
Trois Idées-force ressorties dans chacun des ateliers.
Puis mise en perspective par Catherine Laroche (l’Institut Agro Rennes-Angers)