L’Institut Agro labellisé DD&RS
L'école pleinement investie pour un avenir durable
L’Institut Agro labellisé DD&RS : un engagement collectif auquel l’école contribue activement
L’Institut Agro vient d’obtenir le label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale), décerné par le CIRSES. Cette distinction nationale, délivrée pour une durée de 4 ans, atteste de l'intégration des enjeux de durabilité dans les politiques et les pratiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Institut Agro Rennes-Angers se félicite de cette reconnaissance et de pouvoir y contribuer pleinement par la dynamique portée sur ses campus.
En 2023, l’Institut Agro s’est doté d’un schéma directeur DD&RS structuré autour de 5 axes :
- stratégie et gouvernance,
- enseignement et formation,
- recherche et innovation,
- gestion environnementale,
- politique sociale.
L’école, déjà labellisée en 2017, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et contribue activement à sa mise en œuvre à travers des actions concrètes sur ses campus.
Une mobilisation de tous les acteurs de l’école
À Rennes comme à Angers, les communautés étudiantes et les personnels sont pleinement mobilisés, contribuant activement aux objectifs définis à l’échelle nationale.
L’intégration croissante des enjeux de transition dans les formations
Au cours de leur formation, tous les élèves-ingénieurs sont désormais amenés, à travers des études de cas, à analyser les impacts associés à une activité précise en lien avec l’environnement, l’agriculture et l’alimentation pour imaginer et construire des solutions innovantes et durables.
Le cycle de conférences-débats "TransFORMER : Intégrer les enjeux environnementaux pour agir et transformer la société", lancé en mars 2022, prolonge cette démarche. Organisé par les étudiants avec l'appui d’enseignants-chercheurs et de la mission développement durable et responsabilité sociétale, chaque séance permet d’échanger avec des personnalités engagées sur les enjeux de transition écologique et sociale et d'imaginer des alternatives concrètes.
Une recherche au service de la durabilité
Comme en témoigne la publication annuelle des faits marquants en recherche, les projets menés portent sur l’adaptation des systèmes de production agricole, la durabilité des systèmes alimentaires, la gestion des écosystèmes ou encore la construction de nouveaux cadres pour accompagner les transitions (politiques publiques, économie solidaire...). Ils illustrent l’engagement, l’excellence scientifique et la dynamique des enseignants-chercheurs de l’école.
L’amélioration continue de la gestion environnementale des campus
La gestion responsable des campus constitue un levier fort d’action. Écopâturage, ruchers, inventaires de biodiversité, gestion différenciée des espaces verts, potagers pédagogiques, valorisation des déchets... autant d’initiatives ayant permis la labellisation Refuge LPO du campus de Rennes et Ecojardin du campus d’Angers. Des aménagements favorisant la mobilité douce et la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique viennent renforcer cette dynamique.
Des actions de sensibilisation régulières
Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées aux étudiants et personnels : Semaine étudiante du développement durable (SEDD), fresques du climat et de la diversité, ateliers 2tonnes, Mai à vélo, Semaine de la biodiversité, Semaine européenne de la mobilité durable, ou encore la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap... Ces temps forts permettent d’ancrer les enjeux de durabilité, d’inclusion et de responsabilité en favorisant l’échange et l’engagement de chacun.
Des engagements forts pour l’égalité, la prévention et la qualité de vie
L’école déploie une politique sociale volontariste, avec la mise en place d’un dispositif de prévention et de lutte contre les harcèlements, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (HDVSS). Ce dispositif s’appuie sur la nomination de référent·es, d'écoutant·es, des campagnes de sensibilisation et des temps de formation. Des référent·es égalité veillent par ailleurs à promouvoir l’égalité femmes-hommes, l’inclusion et la diversité.
La qualité de vie au travail fait aussi l’objet d’un engagement structurant, porté par la démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) et le baromètre social, véritable outil de suivi des perceptions et attentes internes.
Une reconnaissance partagée et une ambition commune
L'obtention du label DD&RS constitue ainsi une reconnaissance importante pour l’Institut Agro dans son ensemble, mais aussi pour chacune de ses écoles qui, comme l'Institut Agro Rennes-Angers, agissent au quotidien pour transformer les pratiques, former une génération engagée et contribuer à une société plus durable.
Cette labellisation réaffirme la mission de l’Institut Agro : « Former, sur des bases scientifiques, les nouvelles générations de cadres et d’acteurs, inventer et innover pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et contribuer à mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant. »
Elle fait également écho au classement THE Impact 2024, qui mesurait déjà l'engagement de l’Institut Agro en faveur des Objectifs de développement durable, en le plaçant 1er en France et 2e en Europe.