Formation
Frais de scolarité et bourses

Coût et financement des études

Selon les cursus, les droits d’inscription sont fixés chaque année soit par arrêté ministériel du Ministère en charge de l’Agriculture ou du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Droits d'inscription

Montants

Télécharger les montants 2022/2023

Les élèves boursiers inscrits en formation initiale à temps plein et les étudiants inscrits en cursus d'ingénieur par la voie de l'apprentissage sous contrat de travail sont exemptés des droits d'inscription.

Les étudiants internationaux admis en programme d'échange paient leurs droits de scolarité dans leur université d'origine.

Paiement

Le paiement des droits d’inscription valide votre inscription administrative.

Le règlement s’effectue en ligne, en suivant le lien qui vous sera adressé par mail à partir du 10 août 2021. Les droits d’inscription devront être réglés impérativement avant le jour de votre rentrée. 

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La contribution de vie étudiante et de campus concerne les étudiants français et internationaux, qui vont suivre une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle sert à financer des actions pour les étudiants : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d'accueil. Son montant est de 95€ pour l’année universitaire 2022/2023 (sauf cas d’exonération *). La démarche est à effectuer sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

Les étudiants inscrits sur Parcoursup pour l'année universitaire en cours ont reçu un mail confirmant la création du compte sur ce site. Les autres étudiants devront réactiver leur compte ou en créer un. À l’issue de cette démarche, vous obtiendrez une attestation d’acquittement ou une attestation d’exonération sur laquelle figurera votre n° CVEC.
ATTENTION : vous devrez obligatoirement présenter ce document lors de votre inscription administrative à l'Institut Agro Rennes-Angers.

* Sont exonérés du paiement de la CVEC (l'obtention d'une attestation en ligne est cependant obligatoire) :

  • les boursiers sur critère social du Crous
  • les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • les demandeurs d'asile

Si vous êtes étudiant en échange international en France, vous n'êtes pas concerné par cette contribution.

Bourses

Bourses du CROUS

Bourse sur critères sociaux

L'obtention d'une bourse sur critères sociaux est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études. Pour solliciter une bourse sur critères sociaux et/ou de logement, il est nécessaire de constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site du CROUS du 20 janvier au 15 mai précédant la rentrée universitaire :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Le dossier social étudiant doit être constitué chaque année à cette même période et ceci sans attendre le résultat des examens.
Pour calculer le montant de l’aide possible, vous pouvez vous aider du simulateur du calcul des bourses : https://simulateur.lescrous.fr
La bourse est versée mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin).

Plus d'info sur la bourse sur critère sociaux

Aide au mérite

L'aide au mérite est attribuée sous conditions, aux bacheliers ayant obtenu la mention TB au baccalauréat.

Elle ne fait pas l'objet d'une demande particulière de la part de l'étudiant. C'est le Crous qui identifie l'étudiant susceptible de recevoir cette aide après avoir pris connaissance des bacheliers mention « très bien » de l'année précédente. La décision définitive d'attribution ou de non attribution de l'aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat.

Elle est versée mensuellement d'octobre à juin en complément de la bourse sur critères sociaux.

Plus d'info sur l'aide au mérite

Bourses spécifiques propres au Ministère de l’Agriculture

  • Aide à la mobilité
  • Aides d’urgence (ponctuelles ou annuelles)

Pour cela, il est nécessaire de vous rapprocher de la Direction des Formations et de la Vie étudiante.

Chiffres clés

2000étudiants, dont 60% d'étudiantes

35%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

À la une