International
Venir en semestre d'échange

Programmes Erasmus+, Arfagri, Brafagri et conventions bilatérales

Dans le cadre des programmes d'échange Erasmus+, Brafagri, Arfagri et conventions bilatérales, les étudiants internationaux inscrits dans une université partenaire peuvent suivre des cours de nos cursus d'ingénieur pendant un semestre d'études.

Calendrier des programmes d'échange

Dates des semestres
1er semestre (semestre d'automne) : début septembre à début février
2e semestre (semestre de printemps) : début février à fin juin

Date limite de nomination et de dépôt des candidatures
1er semestre (semestre d’automne) : 30 avril
2e semestre (semestre de printemps) : 31 octobre

Candidature et inscription

1 - Je vérifie que mon université est partenaire : consulter la liste des partenaires en Europe, des partenaires hors Europe.

2 - Mon université d’origine valide mon inscription et informe l'Institut Agro Rennes-Angers de ma nomination par mail à student.mobilty@agrocampus-ouest.fr.

3 - Je télécharge le dossier d’inscription en fonction du programme d’échange :

4 - Je consulte le catalogue de cours pour construire mon contrat pédagogique remets mon dossier au coordinateur du programme de mon établissement d'origine pour validation et signature.

5 - J’envoie mon dossier à l'Institut Agro Rennes-Angers.

6 - L'Institut Agro Rennes-Angers valide mon dossier et m'envoie une lettre d'acceptation

En tant qu’étudiant international en programme d’échange, vous devez payer les droits de scolarité dans votre université d'origine et vous n'êtes pas assujetti à la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC).

En savoir plus sur les frais de scolarité

Le programme Erasmus+ accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Les besoins complémentaires couverts par la subvention

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus+ de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

Information complémentaire

N’hésitez pas à consulter :

  • le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).
  • la "Student toolkit",  outil conçu par des étudiants pour les étudiants qui contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Consultez les témoignages Erasmus+ suivants :


Plus d’information sur l’accompagnement du handicap à l'Institut Agro Rennes-Angers

Préparer votre arrivée

Dès réception de votre lettre d'acceptation, vous devez entamer des démarches administratives pour vous inscrire à l'Institut Agro Rennes-Angers et préparer votre arrivée : papiers d'identité, couverture santé, assurance, banque, logement.

Une copie de vos papiers d'identité, des attestations de couverture santé et d'assurance sont en effet à joindre obligatoirement à votre dossier d'inscription.

L'Institut Agro Rennes-Angers offre des cours de Français Langue Étrangère (FLE) aux étudiants internationaux afin qu'ils deviennent progressivement plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Ces cours sont pris en charge par l'école et vous permettront d’obtenir des crédits ECTS.

La direction des relations internationales de l'école vous donnera les renseignements nécessaires pour faire votre demande d’inscription.

À votre arrivée

À votre arrivée sur le campus, la direction des relations internationales vous remettra :

  • votre carte étudiante, votre certificat de scolarité et votre badge d’accès aux bâtiments.
  • un document à signer qui indique que vous avez lu et accepté le règlement des études et la charte informatique.

Vous serez également convié à un temps d'accueil d'accueil des étudiants internationaux organisée par la direction des relations internationales.

Dès la finalisation de votre inscription, vous recevrez sur votre adresse mail personnelle un courriel vous permettant d'activer votre compte informatique et d'accéder ainsi à l'ensemble des services numériques de l'école.

Dès votre arrivée en France, vous devrez :

  • valider votre visa VLS-TS (pour les étudiants non ressortissants de l’Espace économique européen)
  • vous inscrire à l'assurance maladie
  • ouvrir un compte en banque
  • souscrire un abonnement téléphonique
  • faire une demande d'aide au logement

Pendant votre séjour

Vous aurez accès à l'ensemble des ressources documentaires et des services numériques proposés par l'Institut Agro Rennes-Angers.

L’école est conventionnée avec les services santé des étudiants de l’Université Rennes 2 et l’Université d’Angers qui assurent un accueil gratuit et personnalisé pour les étudiants qui souhaitent consulter pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, psychiatrique, diététique ou social.

Numéros d’urgence à connaître :

  • 112 : numéro européen d’urgence,
  • 36 24 : numéro d’urgence pour qu’un médecin se déplace chez vous si vous êtes trop malade pour bouger.
    C’est un service qui est valable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Vous avez la possibilité de pratiquer un sport au sein d’une des associations sportives de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Vous pouvez également vous rapprocher du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université d’Angers ou de Rennes. Le SUAPS permet aux étudiants de faire du sport contre une modeste cotisation annuelle. Les disciplines proposées sont nombreuses et la pratique ouverte à tous, quel que soit votre niveau.

En savoir plus

Il fait bon vivre à Rennes et à Angers, 2 villes de tradition universitaires au cœur du Grand Ouest classée parmi les villes étudiantes les plus agréables de France.

Cités d’art et d’histoire réputées pour leur dynamisme culturel et leur vitalité économique, elles allient tradition et modernité pour une qualité de vie reconnue et recherchée.

En savoir plus sur la vie angevine et la vie rennaise

Préparer votre retour

Avant de rentrer dans votre pays d’origine, vous aurez plusieurs démarches administratives à effectuer :

  • Demander à la direction des relations internationales une attestation de présence à remettre à votre université d’origine,
  • Résilier votre logement : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire pour indiquer votre intention de quitter votre logement (préavis de 1 mois pour les logements meublés ou de 3 mois pour les logements non meublés),
  • Résilier votre abonnement téléphonique et Internet : se renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les délais et modalités de résiliation,
  • Fermer votre compte bancaire : prendre contact avec votre agence bancaire pour connaître les modalités de fermeture,
  • Résilier les contrats d’assurances habitation et responsabilité civile.

Catalogue des cours pour le semestre d’automne (septembre-février) et le semestre de printemps (février-juin)

Pour chaque type de semestre, les cours sont présentés par programme et par niveau d'études. Ils sont listés sous forme d'Unité d'Enseignement (UE).

Les cours sont dispensés majoritairement en français (niveau B1 minimum impératif). Certaines formations sont proposées en anglais (niveau B2 minimum impératif).

Pour construire votre contrat pédagogique pour un semestre, vous devez :

  1. choisir un programme sur le campus d'Angers ou de Rennes en fonction de votre intérêt pour les cours proposés.
    ex: ingénieur agronome, campus de Rennes ou ingénieur en horticulture, campus d'Angers.
    Il n’est pas possible de combiner des cours sur les deux campus.
  2. choisir un niveau d'études (Bachelor ou Master)
    Vous ne pouvez pas combiner des cours de différents niveaux.
    Un niveau B3/M1 est nécessaire pour suivre les cours de Bachelor 3 ou Master 1, un niveau M1/M2 est requis pour les cours de Master 2.
  3. choisir vos unités d'enseignement (UE)
    En fonction des programmes/niveau d'études, les UE sont obligatoires ou au choix. Les UE contiennent des unités constitutives (UC). Les UC peuvent être obligatoires, au choix ou optionnelles.

NB : Les listes définitives des cours sont connues et arrêtées à chaque rentrée (septembre et février). Certains cours peuvent ne pas être ouverts faute d'effectifs suffisants.

Semestre de printemps

Ingénieur agronome et ingénieur en agroalimentaire - campus de Rennes

Dans ce master 1, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection :

  • des 2 UE de tronc commun obligatoires pour tous
  • de 5 UE à choisir dans 5 blocs. Vous ne pouvez choisir qu'un seule UE par bloc (car toutes les UE d'un même bloc sont délivrées en même temps). Chaque bloc propose un choix assez large de cours pouvant correspondre à vos attentes : agroalimentaire, production animale, production végétale, économie agricole, halieutique ...
Tronc commun
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 5 : Projet et spécifique de spécialisation RM1E-PROJET 4 Voir
UE 11 : Langues étrangères RM1E-LANGUES 2 Voir
Bloc 1
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Stratégies industrielles et politique de la concurrence RM1E-STRAGPO 4 Voir
UE 2 : Modélisation du bilan hydrique dans le continuum sol-plante-atmosphère RM1E-BILHYDR 4 Voir
UE 3 : Milieux aquatiques RM1E-MILAQUA 4 Voir
UE 4 : Modélisation des systèmes biologiques RM1E-MODSYS 4 Voir
UE 5 : Zootechnie générale RM1E-ZOOT 4 Voir
UE 6 : Méthodes expérimentales de biologie cellulaire et moléculaire RM1E-METEXP 4 Voir
UE 7 : Remise à niveau Microbiologie et Marketing agroalimentaire RM1E-REMNIV 4 Voir
Bloc 2
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Dynamique des populations et gestion des pêches RM1E-DYNPOP 4 Voir
UE 2 : Analyse économique et financière des entreprises des filières agricoles et systèmes agricoles RM1E-ANALFIN 4 Voir
UE 3 : Programmation scientifique RM1E-PROGSC 4 Voir
UE 4 : Écotechnologies RM1E-ECOTECH 4 Voir
UE 5 : Génétique et génomique RM1E-GENET 4 Voir
UE 6 : Déchiffrer les étiquettes des aliments : rôles des ingrédients ; diagnostic nutritionnel RM1E-INGRED 4 Voir
UE 7 : Système agricole et amélioration génétique RM1E-SAAG 4 Voir
Bloc 3
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Biologie et écologie des animaux aquatiques RM1E-BIOAQUA 4 Voir
UE 2 : Politiques économiques nationale et internationale RM1E-POLECO 4 Voir
UE 3 : Agroécologie RM1E-AGROECO 4 Voir
UE 4 : Fonctionnement de la cellule RM1E-FCTCELL 4 Voir
UE 5 : Field survey and GIS in practice RM1E-SIG 4 Voir
UE 6 : Qualité des aliments RM1E-QUALIT 4 Voir
Bloc 4
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Diversité et évolution du vivant RM1E-DIVERS 4 Voir
UE 2 : Planification expérimentale et planification pour l’agronomie RM1E-PLANIF 4 Voir
UE 3 : Planification expérimentale et sensométrie RM1E-PLASENS 4 Voir
UE 4 : Chaînes de production RM1E-CHPROD 4 Voir
UE 5 : Animaux, élevages et sociétés RM1E-ANIMEL 4 Voir
UE 6 : Nutrition et santé humaine RM1E-NUTHUM 4 Voir
UE 7 : Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques RM1E-PECHE 4 Voir
UE 8 : Analyse de données RM1E-ANALDOM 4 Voir
Bloc 5
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : L’environnement vu par les sciences sociales : économie, droit, sociologie RM1E-ENVSOC 4 Voir
UE 2 : Diagnostic agronomique et santé des plantes RM1E-BIOAGR 4 Voir
UE 3 : Sciences et productions animales RM1E-SPA 4 Voir
UE 4 : Biologie appliquée à la santé RM1E-BIOLSAN 4 Voir
UE 5 : Science et technologie des aliments RM1E-STALIM 4 Voir
UE 6 : Gestion des données RM1E-GESTDON 4 Voir

Ingénieur en horticulture - campus d'Angers

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Perfectionnement et système de culture AM1E-HORTI07 7 Voir
UE 2 : Ingénierie de projet AM1E-HORTI08 10 Voir
UE 3 : Relations et communication interpersonnelles AM1E-HORTI09 2 Voir
UE 4 : Stage méthodologie recherche AM1E-HORTI10 11 Voir

Ingénieur en paysage - campus d'Angers

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Approfondir ses compétences AM1E-PAYS06 7 Voir
UE 2 : Ingénierie de Projet AM1E-PAYS07 10 Voir
UE 3 : Relations et communication interpersonnelles AM1E-PAYS08 2 Voir
UE 4 : Stage Méthodologie Recherche AM1E-PAYS09 11 Voir

Semestre d'automne

Ingénieur agronome et ingénieur en agroalimentaire - campus de Rennes

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Enjeux et Défis agronomiques RE1E-ENJDEFI 6 Voir
UE 2 : Introduction à la démarche scientifique RE1E-DEMSCIE 5 Voir
UE 7 : Sciences sociales RE1E-SCIESOC 5 Voir
UE 8 : Statistique et informatique RE1E-STATINF 7 Voir
UE 10 : Langues étrangères RE1E-LANGVIV 2 Voir
Bloc 1
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 4 : BIS : Systèmes biologiques : systèmes de production agricoles et agroalimentaires RE1E-SYSPRO2 2 Voir
UE 4 : Systèmes biologiques : systèmes de production végétaux et animaux RE1E-SYSPRO1 4 Voir
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : The challenges of Agroecology RM2E-1 2 Voir
UE 2 : Global socio-economical analysis RM2E-2 3 Voir
UE 3 : Theoretical bases of agroecosystem functioning RM2E-3 6 Voir
UE 4 : Sustainability of agroecological systems RM2E-4 2 Voir
UE 5 : Agroecosystem Management Levers in Agroecology RM2E-5 6 Voir
UE 6 : Plant, Soil, Animal interactions RM2E-6 4 Voir
UE 7 : Statistical, modelling and spatial engineering tools RM2E-7 3 Voir
UE 8 : Professional Project RM2E-8 2 Voir
UE 9 : Languages RM2E-9 2 Voir

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection de l'ensemble des UE obligatoires et d'une UE au choix. Par ailleurs, vous devez également ajouter sur votre contrat pédagogique une UE libre que vous composerez à partir de 4 UC tirées des UE au choix non suivies.

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Économie et modélisation : outils de base RM2E-ECOUE1 6 Voir
UE 2 : Outils professionnels RM2E-ECOUE2 8 Voir
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 3 : Marchés et entreprises RM2E-ECOUE3 8 Voir
UE 4 : Économie des productions marines RM2E-ECOUE4 8 Voir
UE 5 : Politiques de développement national et international RM2E-ECOUE5 8 Voir
UE 6 : Économie de l’environnement et des ressources RM2E-ECOUE6 8 Voir

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection des UE du tronc commun (UE communes à l'ensemble des étudiants du master) et des UE d'une seule option.
Trois options sont au choix dans ce master 2.

Tronc commun
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Analyse et prospective environnementale RM2E-GETERRA 8 Voir
UE 2 : Langues vivantes s9 r RM2E-GELANGU 2 Voir
UE 3 : Projet professionnel RM2E-GEPROFE 2 Voir
Option : Agriculture durable et développement territorial
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Les enjeux des transitions RM2GEADT1 5 Voir
UE 2 : Agroécologie et Systèmes alimentaires territorialisés RM2E-GEADT2 3 Voir
UE 3 : Acteurs et actions publiques, développement territorial et gouvernance RM2E-GEADT3 3 Voir
UE 4 : Outils de l'ingénieur RM2E-GEADT4 3 Voir
UE 5 : Projet d'ingénieur RM2E-GEADT5 4 Voir
Option : Préservation, aménagement des milieux et écologie quantitative
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Acteurs, métiers et problématiques de l’aménagement et de la gestion écologique RM2E-GPAM01 4 Voir
UE 2 : Théories et représentations de la biodiversité RM2E-GEPAM02 2 Voir
UE 3 : Ecologie appliquée à l'aménagement et à la gestion RM2E-GEPAM03 2 Voir
UE 4 : Outils et analyse de données RM2E-GEPAM04 3 Voir
UE 5 : Animation et médiation scientifique RM2E-GEPAM05 3 Voir
UE 6 : Projet d'ingénieur RM2E-GEPAM06 4 Voir
Option : Sol, eau, hydrosystèmes
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Diagnostic et fonctionnement des milieux RM2E-GESEH1 6 Voir
UE 2 : Projet d'ingénieur : Analyse et modélisation spatio-temporelles des milieux RM2E-GESEH2 4 Voir
UE 3 : Evaluation environnementale RM2E-GESEH3 2 Voir
UE 4 : Gestion des ressources dans des territoires en transition RM2E-GESEH4 6 Voir
Option : Général
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Diagnostic & Taxonomie en protection des plantes PPEG-M2-01 5 Voir
UE 2 : De la biologie des populations à l’analyse des risques en protection des plantes PPEG-M2-02 5 Voir
UE 3 : Méthode de la protection intégrée PPEG-M2-03 5 Voir
UE 4 : Gestion agrécologique en protection des plantes PPEG-M2-04 5 Voir
UE 5 : Politiques publiques environnementales, réglementation et protection des plantes PPEG-M2-05 2 Voir
UE 6 : Analyse de données PPEG-M2-06 2 Voir
UE 7 : Projet Personnel et Professionnel PPEG-M2-07 2 Voir
UE 8 : Projet d'Ingénieur : Fil Rouge PPEG-M2-08 4 Voir

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection des UE du tronc commun (UE communes à l'ensemble des étudiants du master) et des UE d'une seule option.
Quatre options sont au choix dans ce master 2.

Tronc commun

Cycles de conférences obligatoires lors de l'UE Tronc commun : interventions de professionnels sur des thématiques et problématiques variées (voir programme spécifique à chaque option le jour de la rentrée).

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Tronc commun RM2E-SATRCOM 8 Voir
UE 2 : Projet d'ingénieurs RM2E-SAPSAPR 6 Voir
UE 3 : Mémoire de fin d'études (6 mois) RM2E-MEMOIRE 30 Voir
Option : Marketing, management, agroalimentaire
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Recherches du consommateur xxx 8 Voir
UE 2 : Marketing, management agroalimentaire RM2E-SAMARKE 6 Voir
Option : Production, sécurité alimentaire et environnement
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : QSE & Applications technologiques RM2E-SAPROIN 6 Voir
UE 2 : Gestion de la production RM2E-SAGRPOD 8 Voir
Option : Recherche et développement
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Développement de produits RM2E-SAALIM 7 Voir
UE 2 : Fonctionnalité des ingrédients RM2E-SAALIM 7 Voir
Option : Sciences et transformations laitières
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Technologie laitière et nutrition RM2E-SATLNUT 6 Voir
UE 2 : Science et technologie fromagère RM2E-SASTFRO 4 Voir
UE 3 : L'entreprise de transformation laitière RM2E-SATRANS 4 Voir
Unités d'enseignement (UE) au choix
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Option Recherche et Développement RM2E-SAOPRD 2 Voir
UE 2 : Option Sciences et Transformations Laitières RM2E-SAOPSTL 2 Voir
UE 3 : Option Production, sécurité alimentaire et environnement RM2E-SAPSAOP 2 Voir
UE 4 : Option : Marketing, Management, Agroalimentaire XXX 2 Voir
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Réduction de la complexité RM2E-STREDCO 6 Voir
UE 2 : Statistique pour donnée biologiques RM2E-STDOBIO 6 Voir
UE 3 : Apprentissage statistique RM2E-STAPSTA 4 Voir
UE 4 : Méthodes informatiques RM2E-STMINFO 6 Voir
UE 5 : Autres activités RM2E-STACTIV 8 Voir

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection des UE du tronc commun (UE communes à l'ensemble des étudiants du master) et des UE d'un seul parcours.
Deux parcours sont au choix dans ce master 2 sur le campus de Rennes.

Tronc commun
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Outils de l'ingénieur xxx 4 Voir
UE 2 : Langues vivantes xxx 4 Voir
Parcours : Agrosystèmes : conception et évaluation
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 3 : Fonctionnement des agroécosystèmes RM2E-UE16FDA 4 Voir
UE 4 : Outils et méthodes pour caractériser, évaluer et diagnostiquer les systèmes XXX 4 Voir
UE 5 : Gestion des agroécosystèmes XXX 6 Voir
UE 6 : Projet professionnalisant / étude-enquêtes commanditée par une structure professionnelle XXX 4 Voir
Parcours : Génétique et amélioration des plantes
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Outils pour l'amélioration des plantes RM2E-GAP1 4 Voir
UE 2 : Diversité Génétique RM2E-GAP2 3 Voir
UE 3 : Bioanalyse de données génomiques et postgénomiques RM2E-GAP3 2 Voir
UE 4 : Génétique quantitative RM2E-GAP4 3 Voir
UE 5 : Schémas et Stratégies de Sélection RM2E-GAP5 6 Voir
UE 6 : Projet professionnalisant RM2E-GAP8 2 Voir
UE 7 : Création Variétale pour des systèmes agro-écologiques RM2E-GAP6 3 Voir
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Apport méthodologique RM2E-APMETHO 6 Voir
UE 2 : Cœur de formation RM2E-SIPCFOR 7 Voir
UE 3 : Modules optionels de S9 RM2E-IZOPT 3 Voir
UE 4 : Langues vivantes RM2E-CTC2 4 Voir
UE 5 : Projet d'ingénieur RM2E-IZPROJ 6 Voir
UE 6 : Ingénierie Zootechnique RM2E-INGZOOT 4 Voir

Dans ce master 2, la construction de votre contrat pédagogique passe par la sélection des UE du tronc commun (UE communes à l'ensemble des étudiants du master) et des UE d'une seule option.
Quatre options sont au choix dans ce master 2.

Tronc commun
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Tronc commun SHA RM2E-HATCSHA 6 Voir
UE 2 : Langues et mise en situation professionnelle xxx 6 Voir
Option : Aquaculture
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 4 : Environnement et productions aquacoles RM2E-HAEPA 10 Voir
UE 7 : Valorisation des produits aquatiques RM2E-HAVPA 8 Voir
Option : Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 3 : Ressources halieutiques et gestion des stocks RM2E-HARHGS 8 Voir
UE 6 : Territoires et écosystèmes côtiers et continentaux RM2E-HATECC 10 Voir
Option : Production et valorisation halieutique
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 3 : Ressources halieutiques et gestion des stocks RM2E-HARHPVH 10 Voir
UE 7 : Valorisation des produits aquatiques RM2E-HAVPA 8 Voir
Option : Ressources et écosystèmes aquatiques
Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 3 : Ressources halieutiques et gestion des stocks RM2E-HGS 8 Voir
UE 5 : Modélisation halieutique RM2E-HAMODH 10 Voir

Ingénieur en horticulture - campus d'Angers

Unités d'enseignement (UE) obligatoires
UE Code Crédits ECTS
UE 1 : Enjeux socio-économique AM1E-HORTI01 4 Voir
UE 2 : Environnement de l'entreprise AM1E-HORTI02 6 Voir
UE 3 : Analyse et valorisation de la biodiversité AM1E-HORTI03 6 Voir
UE 4 : Système de culture et Production AM1E-HORTI04 8 Voir
UE 5 : Perfectionnement et Ouverture AM1E-HORTI05 4 Voir
UE 6 : Relations et communication interpersonnelles AM1E-HORTI06 2 Voir