International
Stratégie internationale

La dimension internationale : un axe majeur de développement

Parce que les défis du vivant sont mondiaux et que les collaborations, sources d’innovation dépassent les frontières, l'Institut Agro Rennes-Angers a fait de l’ouverture à l’international un axe majeur de développement depuis de longues années.

4 axes stratégiques

Pour répondre à l’ambition de se positionner parmi les universités agronomiques européennes de référence, l'Institut Agro Rennes-Angers déploie sa stratégie à l’internationale selon 4 axes :

1. Amplifier la mobilité des étudiants et personnels

La mobilité sortante des étudiants déjà effective à 100% est permise dans les meilleures conditions et le recrutement d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux constitue une priorité. L'Institut Agro Rennes-Angers renforce les mobilités croisées via les doubles diplômes, les diplômes conjoints et les co-tutelles de thèse.

2. Développer et consolider les partenariats et les réseaux institutionnels de coopération et d'échanges européens et internationaux

En s’inscrivant dans des partenariats et réseaux privilégiés (pays et universités), l'Institut Agro Rennes-Angers construit des coopérations renforcées portant la mise en œuvre de projet de formation, de recherche, de développement et d’ingénierie.

3. Accompagner l'internationalisation de la recherche

Les collaborations scientifiques en matière de recherche se déploient grâce à l’engagement de l’école dans des programmes de recherche européens et internationaux. L’accueil de doctorants ou de chercheurs étrangers, l’encadrement de thèses en co-tutelles au sein des écoles doctorales, et l’organisation de colloques et conférences scientifiques accompagnent l’internationalisation de la recherche.

4. Renforcer son rayonnement

Les formations dispensées, la recherche et le transfert des connaissances vers le monde économique contribue au rayonnement naturel de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Chiffres clés

70partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

À la une