Formation
FAQ

Des questions ?

Information générale

L'Institut Agro Rennes-Angers est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche public, sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture. Les diplômes d’ingénieur délivrés par l'Institut Agro Rennes-Angers sont habilités par la commission des titres d’ingénieur (CTI).

L'espace téléchargement du site internet permet de télécharger la brochure de présentation des cursus d'ingénieur.

L'Institut Agro Rennes-Angers vous invite à découvrir ses formations sur chacun de ses campus à l'occasion de sa Journée Portes Ouvertes annuelle le 7 février 2026, de 10h à 17h à Angers et de 9h à 17h à Rennes.

Toutes les formations d'ingénieur (agronomie, alimentation, horticulture et paysage) peuvent être suivies en alternance sur 3 années (niveau L3 à M2). Elles conduisent au même diplôme que la formation classique.
En savoir plus

L'Institut Agro Rennes-Angers propose 18 parcours de masters, dont 2 masters Erasmus+, répartis dans 3 domaines d'études :

  • Sciences, technologies, santé
  • Sciences de la mer et du littoral
  • Sciences humaines et sociales

Dans le cadre de l'internationalisation de ses formations, l'Institut Agro Rennes-Angers propose une offre de formations en anglais 

Pour les étudiants inscrits à un diplôme

Masters :

Spécialisations d'ingénieurs (ouvertes dans les cursus d'ingénieur en horticulture et d'ingénieur agronome) :

  • Agroecology
  • Seeds and Plant Propagation

Spécialisations d'ingénieurs (ouvertes dans les cursus d'ingénieur en horticulture, d'ingénieur en paysage et d'ingénieur agronome) :

  • Génie de l'environnement, option Agriculture durable et développement des territoires
Pour les étudiants en semestre d'échange

Quel que soit son projet professionnel et son cursus, chaque élève-ingénieur effectue au minimum 11 mois de stages en milieu professionnel (entreprises ou laboratoires de recherche) en France ou à l’étranger.

L'ouverture à l’international fait partie intégrante de chaque cursus de l'Institut Agro Rennes-Angers. 100% des étudiants des cursus ingénieur effectuent au cours de leur scolarité une mobilité à l’international, sous forme de stages ou de semestres d’études (80 partenaires académiques). 
En savoir plus

Possibilités d'accès aux cursus d'ingénieur pour les étudiants internationaux inscrits dans un établissement  étranger
Niveau d'admission Ingénieur agronome Ingénieur en alimentation Ingénieur en horticulture Ingénieur en paysage
Admission au niveau bachelor 1 - Sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat S l'année du concours ou l'année précédente.
⇒ Si vous êtes dans un lycée français : déposez votre candidature sur www.parcoursup.fr
⇒ Si vous n’êtes pas dans un lycée français : dossier de candidature à télécharger aux dates d'ouverture de la campagne de recrutement
Sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat S l'année du concours ou l'année précédente.
⇒ Si vous êtes dans un lycée français : déposez votre candidature sur www.parcoursup.fr
⇒ Si vous n’êtes pas dans un lycée français : dossier de candidature à télécharger aux dates d'ouverture de la campagne de recrutement
Sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat S l'année du concours ou l'année précédente.
⇒ Si vous êtes dans un lycée français : déposez votre candidature sur www.parcoursup.fr
⇒ Si vous n’êtes pas dans un lycée français : dossier de candidature à télécharger aux dates d'ouverture de la campagne de recrutement
Admission au niveau du bachelor 3 Sur concours BE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS) Sur concours BE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS) Sur concours BE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS) Sur concours BE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS)
Admission au niveau du master 1 Sur concours DE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent. Sur concours DE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent. Sur concours DE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent. Sur concours DE ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.

Attention ! Dans tous les cas, si vous disposez d'un Espace « Études en France » dans votre pays de résidence, vous devez impérativement vous y inscrire : choisir la formation que vous souhaitez suivre dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre l'intégralité de la procédure CEF.

Les masters sont en majorité co-accrédités avec d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Les candidatures se font en ligne à l'Institut Agro Rennes-Angers ou dans les universités partenaires. L'établissement de candidature est fonction de chaque parcours et du niveau de la formation (M1 ou M2).

⇒ Vous disposez d'un espace « Études en France » : vous devez passer par la plateforme (dépôt d'un dossier dématérialisé) en suivant l’intégralité de la procédure « Études en France ». Vérifiez si une procédure parallèle est demandée.

Plus d'informations sur les différents masters

Si vous résidez dans l’un des 44 pays concernés par la procédure "Études en France", vous devez faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur via la plateforme Études en France.
Attention ! Une procédure parallèle sera, dans certains cas, demandée.

La procédure "Études en France" est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

Frais de scolarité, budget et aides financières

Selon les cursus les droits d’inscription sont fixés chaque année, soit par arrêté du ministère en charge de l’Agriculture, soit par arrêté du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Accéder aux frais de scolarité

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription et de contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Les étudiants internationaux en semestre d'échange paient leur droit de scolarité dans leur université d'origine.

Oui.

En intégrant l'Institut Agro Rennes-Angers, vous pouvez continuer à bénéficier des bourses sur critères sociaux du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales) après examen de votre dossier social étudiant (DSE).

En savoir plus sur la procédure

Bourses
L'Institut Agro Rennes-Angers ne délivre pas de bourse.
Certains gouvernements accordent des aides financières à leurs étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l'étranger.
Nous vous suggérons de vous renseigner auprès des ambassades/consulat français de votre pays d'origine qui vous informeront des différentes possibilités de bourses d'études.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'AUF ou sur le site de Campus France.

Aides au logement
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une allocation logement.
Estimation de vos droits et demande en ligne sur le site de la CAF : www.caf.fr

Logement, restauration

Le campus de Rennes dispose de 3 cités étudiantes pour un total de 271 chambres, attribuées prioritairement aux étudiants de 1re et 2e année, aux étudiants boursiers et aux étudiants internationaux.

Sur le campus d’Angers il est possible d'avoir accès aux résidences universitaires du campus de Belle-Beille via le CROUS.

Plus d'information sur les modalités de logement

Le campus de Rennes dispose d'un service de restauration étudiante.

Les étudiants du campus d'Angers peuvent accéder au restaurant universitaire Belle-Beille proche de l'école.

Plus d'information sur la restauration étudiante

Insertion professionnelle

À la sortie de l'école, la recherche d’emploi dure en moyenne 1,5 mois.
Le taux d’insertion varie selon les cursus.

Retrouvez les chiffres-clé de l'insertion des cursus :

Généralistes de haut niveau (ingénieurs agronomes) ou spécialistes (ingénieurs en alimentation, en horticulture ou en paysage), les diplômés de l'école ont bénéficié d’une formation pluridisciplinaire qui leur permet de s’insérer en France ou à l’étranger dans des postes évolutifs dans les domaines de la production agricole, de l’agrofourniture, de l’alimentation, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du développement de la gestion des ressources naturelles, de la banque, les assurances, la finance… Presque tous les secteurs sont donc ouverts ! 

Plus d'info sur les métiers après un diplôme :

Chiffres clés

1800étudiants, dont 70% d'étudiantes

30%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

À la une