Formation
Ingénieur par apprentissage

Se former par la mise en situation professionnelle

En réponse à la demande du monde professionnel et pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son potentiel, l'Institut Agro Rennes-Angers a créé en partenariat avec des centres de formation d'apprentis régionaux et parallèlement à ses formations classiques d'ingénieur, des formations d'ingénieur en apprentissage.

3 cursus ouverts à l'apprentissage

Sont ouverts à l'apprentissage les cursus d'ingénieur en alimentation, d'ingénieur en horticulture et d'ingénieur en paysage.

Un diplôme équivalent

Les apprentis obtiennent le même diplôme d’ingénieur que les étudiants suivant le parcours classique. Seules les modalités d'acquisition des compétences varient. Certifications RNCP n°17037n°17040 et  n°17045.

Une formation de 2 ou 3 ans entre école et entreprise, rémunérée et sans frais de scolarité

Les élèves-ingénieurs en apprentissage suivent leur formation en alternant périodes en entreprise (60%) et périodes d’enseignement (40%) pour un développement équilibré des compétences théoriques et pratiques.
Planning de l'alternance en alimentation, en horticulture et en paysage.

Salariés d’une entreprise via un contrat d'apprentissage, ils perçoivent un salaire minimum calculé en fonction de leur âge, de leur l’année de formation et du montant du SMIC brut.

Portes ouvertes "Apprentissage" en ligne

La prochaine édition aura lieu le 3 décembre 2024 à 18h.
Réserver sa place et accéder au salon

Un double tutorat

Un tuteur en entreprise et à l'école pour suivi renforcé, combinant l'expertise académique et l'expérience professionnelle

Des compétences à l'international 

Un temps obligatoire en entreprise à l'étranger de 12 semaines

Une entrée facilitée dans la vie active

La formation par apprentissage présente de nombreux avantages : professionnalisation, opérationnalité et responsabilisation progressives, expérience significative... facilitant l’entrée dans la vie active.
95% taux net d'emploi
Source : Promotions 2021, 2022 et 2023 enquêtées en 2023

Nos centres de formation d'apprentis partenaires

Les centres de formation d'apprentis (CFA) partenaires coordonnent la formation, en assurant le lien entre l'apprenti, l'entreprise, et l’Institut Agro Rennes-Angers.

Logo IFRIA    Logo CFA Edgar Pisani

Admission par voie de concours

Concours national Agro-Véto, voie Apprentissage

Le concours national Agro-Véto, voie Apprentissage est commun à l'ensemble des écoles de l'enseignement supérieur agricole public proposant une formation par la voie de l'apprentissage.
Toutes les informations concernant ce concours sont disponibles sur le site internet du service des concours agronomiques et vétérinaires du ministère en charge de l'Agriculture.

Nombre de places pour l'Institut Agro Rennes-Angers

  • 20 dans le cursus d'ingénieur en alimentation
  • 10 dans le cursus d'ingénieur en paysage
  • 10 dans le cursus d'ingénieur en horticulture

Les dates clés pour se préparer au concours

Novembre/décembre : Portes ouvertes en ligne
La prochaine édition aura lieu le 3 décembre 2024 à 18h.
Réserver sa place et accéder au salon

Début janvier : Journée de préparation au concours
La prochaine session se déroulera sur nos campus d'Angers et de Rennes le 10 janvier 2025.
Plus d'info et inscription

Mi-janvier : Date butoir d'inscription au concours national Agro-Véto voie Apprentissage
Date limite d'inscription au concours 2025 : 13 janvier 2025

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, BUT2, BUT3 ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.

Liste des BTS, BUT et licences pro éligibles au concours

La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur dans les délais impartis.
Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.

Quelle entreprise démarcher ?

L'entreprise idéale possède :
• un ingénieur dans son personnel, susceptible d’être le maître d’apprentissage,
• une certaine taille en terme de personnel,
• un bon réseau de partenaires,
• des projets.

L'Institut Agro Rennes-Angers offre un accompagnement personnalisé pour la signature du contrat d'apprentissage en lien avec des entreprises partenaires et la banque d'offres d'apprentissage.

Le concours se déroule en 2 phases.

Phase nationale d’admissibilité

Elle se compose :

  • d’une sélection sur dossier
  • d’une épreuve de compréhension orale d’anglais
  • d’une épreuve écrite d’analyse et de synthèse documentaire

Cette phase se déroulera simultanément dans plusieurs centres d'examen répartis dans toute la France.
Elle donnera lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude.

Phase d’entretien avec le jury

Cette phase se déroule dans chaque école (jusqu’à 3 entretiens correspondants aux 3 vœux du candidat).
Par exemple, sur le campus de Rennes pour ingénieur en alimentation et le campus d’Angers pour ingénieur horticulture et ingénieur paysage.
Une fois les entretiens terminés, les candidats sont affectés, en fonction d’une part du classement de leurs vœux, et d’autre part des listes principales puis complémentaires établies par chaque école. L’affectation proposée au candidat correspond à son vœu le mieux classé.
L’admission n’est définitive qu’à partir du moment où le candidat signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

  • Inscription au concours du 7 décembre 2024 au 13 janvier 2025 
  • Dépôt des pièces justificatives en ligne jusqu’au mardi 21 janvier 2025 à 17h
  • Epreuves écrites :  mars 2025 (à confirmer)
  • Epreuves orales d'entretien avec les jurys d'école : entre le 28 avril et le 5 mai 2025 (en horticulture/paysage), entre le 28 avril et 30 avril 2025 (en alimentation)
  • Publication de la liste d'admission : 16 mai 2025, 17h

Modalités

  • Chaque candidat devra faire le choix de 3 "concours". Pour l'Institut Agro Rennes-Angers, chaque spécialité d'ingénieur (Alimentation, Horticulture et Paysage) est considéré comme un "concours".
  • Après paiement des frais d'inscription au concours, il ne sera plus possible de modifier les 3 "concours" choisis. Par contre, le classement entre les 3 "concours" pourra être modifié jusqu'au (date à paraître).
  • Si le candidat passe la barre des épreuves écrites, il sera convoqué à un entretien. La prise des rendez-vous se fera en ligne, pour chaque "concours", via le site internet du Service de concours Ecoles d'Ingénieurs (SCEI).

Plus d'information sur le site du service des concours agronomiques et vétérinaires

Concours interne

Les élèves-ingénieurs ayant commencé leur formation par la voie classique peuvent intégrer la voie par apprentissage à l'issue de leur  :

  • L2 pour ceux inscrits en horticulture / paysage,
  • L3 pour ceux inscrits en horticulture / paysage ou alimentation.

Dans tous les cas, l'admission est sélective et se fait sur des épreuves orales, identiques  à celles du concours national.

Organisation du cursus

1 an pour renforcer ses bases et 2 ans pour se spécialiser

À l'issue d'une année de L3 dédiée au renforcement des fondamentaux sciences de l’ingénieur, sciences du vivant, sciences économiques et sociales, l’apprenti choisit une spécialisation (M1 et M2).

Détail des enseignements en apprentissage

Une ouverture à l'international

  • un temps obligatoire à l’étranger sur les périodes en entreprise de 12 semaines
  • TOEIC 785 en anglais
  • des cours d’anglais spécifiques aux apprentis à l’école

Un double tutorat

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :

  • en entreprise par le maître d’apprentissage,
  • à l'Institut Agro Rennes-Angers par un enseignant-chercheur attitré.

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé.
Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l'Institut Agro Rennes-Angers.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Avant chaque période en entreprise, les apprentis disposent de 2 heures de tutorat collectif pour préparer la mission à venir et, notamment, l’aider à mobiliser en entreprise les compétences acquises à l’école.
Au retour de chaque mission, 2 heures sont consacrées à des échanges d’expérience et/ou des restitutions.

Les spécialisations

Pour développer des compétences spécifiques

Le choix d'une spécialisation en fin de cursus permet aux étudiants de se focaliser sur des domaines précis et d’y acquérir une expertise approfondie.

Spécialisations ouvertes aux élèves-ingénieurs en alimentation par apprentissage

Maîtriser la chaîne de production alimentaire sur un plan technique et managérial pour répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs

Par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d’accessibilité, de service et de durabilité. 
Elle offre 4 options :

  • Marketing et management agroalimentaire pour des fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, conception innovation au sein d’entreprises de la chaîne alimentaire, liées à la biologie ou de service
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  • Production, sécurité des aliments et de l'environnement pour des postes en production, logistique, systèmes d’information, contrôle de gestion et qualité.
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  • Recherche & Développement destinés aux futurs responsables R&D des entreprises agroalimentaires.
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  • Sciences et transformations laitières pour être acteur des métiers du lait (production, R&D) en intégrant le contexte économique et stratégique : gérer la transformation du lait, sur des bases physiques, biochimiques, technologiques et nutritionnelles, en une diversité de produits (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres de lait) et notamment en nouveaux ingrédients fonctionnels (alimentation infantile, ingrédients protéiques).
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Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

Collecter des données et exploiter l’information recueillie pour résoudre des problèmes complexes dans les filières agronomiques, agroalimentaires et agro-industrielles

Cette spécialisation d'ingénieur acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).

La spécificité principale de cette formation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...

Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

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Spécialisations ouvertes aux élèves-ingénieurs en horticulture par apprentissage

Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain

Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?

L'option Innovations végétales urbaines (IVU) de cette spécialisation est ouverte aux élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage par apprentissage.

À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :

  • d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
  • d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.

Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.

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Protéger les cultures avec des méthodes innovantes, efficaces et durables

Le contexte national et international de la protection des plantes est celui d'une démarche volontariste de réduction des produits phytosanitaires, d'adoption généralisée de la protection intégrée, et de développement de l'agroécologie. Cette démarche s'appuie sur des réglementations française et européenne de plus en plus contraignantes mais aussi incitatives.

L'option Horticulture de cette spécialisation est ouverte aux élèves-ingénieurs en horticulture par apprentissage. Elle a pour objectif de fournir des bases scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à l'analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes, la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables et la prévision de leurs conséquences aux plans économique, environnemental et sanitaire.

Les cours sont dispensés sur les campus de Rennes et d'Angers de l'école.

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Relever des défis majeurs dans le domaine des productions végétales, un secteur en pleine mutation, et dans une perspective d'agriculture durable

Cette spécialisation propose aux élèves-ingenieurs en horticulture par apprentissage, 2 parcours qui permettent chacune d’acquérir une solide démarche scientifique et technique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexions :

  • Ingénierie des productions et des produits de l’horticulture : formation d'ingénieurs capables de concevoir et piloter des systèmes horticoles (fruits, légumes, plantes d’ornement) depuis la production (amont) jusqu'à la commercialisation (aval), tout en étant aptes à gérer les risques et les aléas pour développer des systèmes résilients, innover et accompagner les ruptures et transitions.
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  • Seeds and Plant Propagation : formation d'ingénieurs aptes à comprendre et produire des semences et des plants de haute qualité et adaptés aux nouveaux enjeux de l’agriculture et de l’horticulture (enseignement dispensé en anglais).
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Les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.

Spécilisations ouvertes aux élèves-ingénieurs en paysage par apprentissage

Gérer le projet de paysage dans sa dimension opérationnelle : de l’étude et de la conception jusqu’à la réalisation des travaux sur le terrain

Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers.
Ils travaillent sur des projets à l’échelle du site : espaces publics, jardins privés ou de particuliers.

Concevoir, chiffrer, coordonner, manager sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :

  • concevoir un projet (approche végétale, technique et financière renforcée),
  • rédiger un dossier de consultation des entreprises (DCE),
  • analyser les offres des entreprises sur la base de critères prédéfinis,
  • être en mesure de suivre la réalisation du chantier (maitrise d’œuvre),
  • élaborer une réponse à un appel d’offre versus entreprise (mémoire technique, offre chiffrée),
  • coordonner les travaux,
  • comprendre les leviers d’actions pour améliorer la rentabilité des entreprises,
  • savoir manager des équipes.

Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.

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En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr

Intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers

Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers. Ils travaillent sur des projets d’aménagement d’espaces publics et privés à des échelles d’interventions complémentaires (du territoire au site).

Planifier, concerter, diagnostiquer, concevoir sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :

  • appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel d’envergure,
  • intégrer du végétal dans un projet,
  • élaborer des plans de gestion à différentes échelles,
  • comprendre les grandes évolutions paysagères à travers un regard interdisciplinaire,
  • se positionner dans une équipe pluridisciplinaire,
  • mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques du paysage,
  • contribuer à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.

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En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr

Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain

Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?

L'option Innovations végétales urbaines (IVU) de cette spécialisation est ouverte aux élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage par apprentissage.

À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :

  • d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
  • d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.

Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.

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Chiffres clés

2000étudiants, dont 60% d'étudiantes

35%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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