Formation
Ingénieur agronome

Ingénieur des sciences du vivant

Au service d'un développement durable, apte à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde socio-économique en contexte international.

Repères

Label du diplôme d'ingénieurLieu de formation : Rennes
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L3 et M1
Langue d’enseignement : français et anglais

Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Des compétences recherchées

Généraliste de haut niveau, l’ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers maîtrise tout particulièrement l’approche des systèmes vivants intégrés dans leur milieu, leur environnement.
Sa formation pluridisciplinaire, axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permet de mobiliser des connaissances et compétences dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.

L'Institut Agro Rennes-Angers forme ainsi des ingénieurs capables tout au long de leur vie de :

  • poser et résoudre des problèmes complexes dans des approches transdisciplinaires et sur des échelles allant de la cellule au territoire, du gène à l'agrosystème
  • s'adapter à la complexité croissante des produits, des systèmes et des organisations
  • entreprendre, créer, innover

Quel que soit son projet professionnel, chaque étudiant effectue au cours de sa formation au minimum 12 mois de stage et un séjour à l'étranger d'au moins 2 mois.

Diversité et excellence

Le cursus d’ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers représente un flux annuel de recrutement d'environ 130 élèves-ingénieurs.

Si les origines et les profils de formation initiale sont divers, les étudiants ont en commun un très bon niveau scientifique.

3 voies d'admission en formation initiale

  • en L3 via les concours nationaux ouverts aux étudiants français et étrangers sans condition de nationalité communs aux établissements d’enseignement supérieur du Ministère en charge de l’agriculture (concours dits Agro-Véto CPGE BCPST, CPGE TB, BTSA/BTS, BUT, Licence et C) et le concours Centrale Supélec pour les élèves de classes préparatoires issus de la filière MP
  • en M1 sur dossier et entretien (concours DE réservé aux étudiants internationaux)
  • en M2 (sur dossier pour les élèves-ingénieurs des ENSA et des ENITA ayant validé leur M1)

Admission au niveau L3

Nombre de places :

  • concours CPGE BCPST : 128 places
  • concours CPGE TB : 4 places

Concours CPGE BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

Concours CPGE TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).

Les concours CPGE BCPST et CPGE TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours CPGE BCPST et CPGE TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr

Nombre de places : 6

Concours ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires MP (Mathématiques, Physique)

Pour toute information concernant les modalités du concours : www.concours-centrale-supelec.fr

Nombre de places : 5

Concours ouvert aux étudiants en 2e année de BTSA et de certains BTS.

Le concours est organisé au cours de la seconde année de BTSA/BTS et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTSA/BTS.

Avant de rejoindre définitivement leur école, les lauréats du concours BTSA/BTS suivront une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole.

Le concours BTSA/BTS est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BTSA/BTS, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Nombre de places : 6

L'inscription à ce concours se fait l'année de l'obtention du BUT2 ou du BUT3 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.

Le concours BUT est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BUT, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Nombre de places : 20

Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure

Le concours Licence est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Nombre de places : 9

Ouvert aux titulaires du BTSA, de certains BTS ou de certains DUT obtenu l'année du concours ou lors d'une session antérieure et ayant suivi une classe préparatoire ATS Bio (post-BTSA/BTS/DUT).

Diplômes requis :

  • Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) toutes options ;
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu dans les options ci-après : Agro-équipement  -  Analyses de biologie médicale -  Bioanalyses et contrôles  -  Biotechnologie  -  Chimiste  -  Conception et réalisation de systèmes automatiques  -  Diététique  -  Hygiène, propreté, environnement  -  Industries céréalières  -  Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques  -  Maintenance industrielle  -  Métiers de l’eau  -  Qualité dans  les industries alimentaires et les bio-industries  - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) obtenu dans les spécialités suivantes : Chimie  -  Génie conditionnement et emballage  -  Génie biologique  -  Génie chimique/Génie des  procédés  -  Génie thermique et énergie  -  Gestion logistique et transport  -  Hygiène, sécurité, environnement  -  Mesures physiques  -  Qualité, logistique industrielle et organisation  -  Science et génie des matériaux ;
  • Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer délivré par l'Institut National des Techniques de la Mer  du Centre National des Arts et des Métiers ;
  • Brevet de Technicien Supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin

Le concours C est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

NB : Le concours C 2024 est la dernière édition de ce concours.

Admission au niveau M1 - Concours DE (réservé aux étudiants internationaux)

Nombre de places : 10

L'accès direct au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) se fait par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.

Le concours comporte 2 épreuves :

  1. L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
    Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
    Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
     
  2. L’épreuve d’admission :
    - un entretien avec un jury d'une durée de 35 à 40 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
    - un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
    À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
    L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
    Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.

Calendrier du concours 2025

Date limite d'envoi des dossiers : 18 octobre 2024

Résultats d'admissibilité : vendredi 8 novembre 2024 - les candidats seront contactés par courriel

Entretiens : semaine 46 ou 47 (en visio)

Résultats d'admission : 29 novembre 2024

Date limite de réponse des candidats : 13 décembre 2024

La liste des pièces à fournir pour votre dossier de candidature est précisée dans le dossier.

Le dossier devra être retourné complété à la date de limite du dépôt de candidature (cf. Calendrier de l'année en cours), uniquement par mail sur l'adresse : concours.de@agrocampus-ouest.fr en un seul fichier pdf avec en titre : DE_Nom_Prénom.

Les frais de constitution de dossier devront être effectués par virement bancaire.

Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).

Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de la procédure hors DAP (Demande d’Admission Préalable). Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.

Admission au niveau M2

L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).

Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.

Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.

NB : Il existe un accès spécifique en S8 pour la spécialisation Sciences halieutiques et aquacoles.
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats dès le mois d'octobre de l'année en cours.

Organisation du cursus

Un diplôme lisible à l'international

Le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les Unités d'Enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).

Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.

La formation d'ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers est structurée en 3 années (L3-M1-M2), soit 6 semestres et comprend :

  • une formation générale pluridisciplinaire
  • suivie d'une spécialisation progressive (à choisir parmi l'offre de spécialisations de l'Institut Agro Rennes-Angers ou, sous conditions, parmi celle des établissements partenaires du réseau de l'enseignement supérieur agronomique : AgroParisTechMontpellier SupAgro etc.).

La modularité de la formation ainsi que les nombreuses mises en situation pré-professionnelles (études et projets, stages) permettent à chaque étudiant d'élaborer progressivement  un projet personnel et professionnel spécifique.

Découvrir les enseignements

1 an pour construire les bases

Après un premier cycle d'acquisition de connaissances scientifiques fondamentales effectué en classes préparatoires ou dans le cadre d'une autre formation, l'élève-ingénieur suit un socle de formation générale et intégrative couvrant 3 grands champs disciplinaires : sciences biologiques et agronomiques ; sciences de l'ingénieur ; sciences économiques, sociales et de gestion.

L'organisation de la 1re année de formation répond à 5 grands objectifs :

1. S'initier aux méthodes de l'ingénieur, ainsi qu'aux problématiques et enjeux du monde professionnel en offrant une formation pluridisciplinaire, à la fois scientifique et socio-économique.

Les principales unités d'enseignement (UE) sont les suivantes :

  • Agronomie et changement Global : Impacts et Transitions
  • Démarche scientifique
  • Systèmes biologiques : échelle cellulaire
  • Systèmes biologiques : de l'individu au système de production (1re partie)
  • Systèmes biologiques : échelle des écosystèmes
  • Analyse territoriale
  • Sciences sociales
  • Statistique et informatique
  • Physique appliquée
  • Langues étrangères
  • Communication et management (1re partie)

2. Découvrir le milieu rural et professionnel agricole par un stage obligatoire de 6 semaines minimum en exploitation agricole (France ou étranger)

3. Apprendre à évoluer en équipe et à acquérir des comportements professionnels autour de conduites de projet :

  • une analyse territoriale en groupe et encadrée par un enseignant-chercheur

Un enseignement spécifique permet la préparation de cette activité. Il comporte, outre des enseignements méthodologiques sur la conduite de projet et l'analyse territoriale, des formations portant sur les compétences relationnelles, sociales et de communication.

4. S'ouvrir sur l'international par l'étude obligatoire de 2 langues, dont l'anglais

5. Mieux se connaître, débuter un parcours individualisé et préparer son projet professionnel

Un an pour maturer son projet professionnel

La 2e année est une passerelle entre le socle de formation commun et le choix définitif d'une spécialisation.

Les élèves-ingénieurs qui le souhaitent peuvent effectuer une année d'étude supplémentaire (dite année interstitielle) sous forme de stage.

Le semestre 7

Le semestre 7 se déroule hors du campus : à travers différentes mises en situation, il permet, dans une approche pluridisciplinaire, de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis durant la 1re année de formation avec l'obligation de passer 4 mois minimum à l'étranger.
Chaque étudiant élabore son parcours selon l'une ou l'autre des formules :

  • semestre d'études dans une université à l'étranger et stage en France et/ou à l'étranger
  • parcours multi-stages en France et/ou à l'étranger

Le parcours multi-stages en détail

> 3 mois minimum en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche pour conduire une mission, en responsabilité et en réponse à une commande
> 2 mois minimum en structure professionnelle (stage en entreprise) pour acquérir des repères, des grilles de lecture, et de compréhension des logiques de fonctionnement et de développement de l'entreprise.

Le semestre 8

Le semestre 8 constitue une pré-spécialisation du cursus avant l’année M2 de spécialisation.
Il est constitué de 8 unités d'enseignement (UE) :

  • 1 UE de tronc commun obligatoire pour tous constituée de 3 unités constitutives (UC) : Analyse de données ; Notion de risque, évaluation, gestion, prévention ; Entreprenariat et management
  • 1 UE de langues étrangères (LV1 et LV2) obligatoire pour tous
  • 1 UE "Projet et spécifique de spécialisation" constituée d’une unité constitutive (UC) "Conduite de projet innovant" obligatoire pour tous
  • 5 UE correspondant à 5 blocs dans l’emploi du temps.

Les étudiants admis en semestre 7 ainsi que les étudiants ayant réalisé un semestre d'étude à l'étranger se verront dans l'obligation d'effectuer un stage en entreprise de 2 mois durant l'été du semestre 8.

Les UE des 5 blocs

  • Bloc 1 : Stratégies industrielles et politique de la concurrence ; L’analyse concurrentielle ; Modélisation du bilan hydrique dans le continuum sol-plante-atmosphère ; Milieux aquatiques ; Modélisation des systèmes biologiques ; Zootechnie générale ; Méthodes expérimentales de biologie cellulaire et moléculaire ; Remise à niveau microbiologie et marketing agroalimentaire
  • Bloc 2 : Dynamique des populations et gestion des pêches ; Analyse économique et financière des entreprises des filières agricoles ; Programmation scientifique ; Écotechnologies ; Génétique et génomique ; Déchiffrer les étiquettes des aliments : rôles des ingrédients ; diagnostic nutritionnel
  • Bloc 3 : Biologie et écologie des animaux aquatiques ; Politiques économiques nationale et internationale ; Agroécologie ; Fonctionnement de la cellule ; Du terrain au SIG : analyse spatiale des milieux et des paysages ; Qualité des aliments
  • Bloc 4 : Diversité et évolution du vivant ; Planification expérimentale et planification pour l’agronomie ; Planification expérimentale et sensométrie ; Chaînes de production ; Animaux, élevages et sociétés ; Nutrition et santé humaine ; Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques, Économétrie des séries temporelles
  • Bloc 5 : L’environnement vu par les sciences sociales : économie, droit, sociologie ; Diagnostic agronomique et santé des plantes ; Sciences et productions animales ; Biologie appliquée à la santé, Science et technologie des aliments ; Gestion des Données

Un an pour se spécialiser

La 3e année est l'année de spécialisation.

  • Le semestre 9 est construit essentiellement sur l'approfondissement de la spécialisation choisie. Il inclut des enseignements par modules thématiques comprenant des cours, TD, TP, interventions de professionnels, visites, voyages d'étude. Il laisse une large part aux travaux personnels et projets.
  • Le semestre 10 est constitué d'un stage de longue durée (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger, qui donne lieu à la préparation, à la rédaction et à la soutenance obligatoire du mémoire de fin d'étude d'ingénieur.

Les spécialisations

Pour développer des compétences spécifiques

Formé aux grands enjeux du vivant et de l'environnement, l'élève-ingénieur agronome est appelé à développer, à partir de la 2e année, des compétences spécialisées.

En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :

  • proposée par l'Institut Agro Rennes-Angers
  • couplée à un master (M2) de l'Institut Agro Rennes-Angers
  • proposée par un autre établissement de l'enseignement supérieur du ministère en charge de l'Agriculture.

Double diplôme

Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers

Participer activement à l’évolution majeure des exploitations agricoles pour préserver les ressources naturelles

L’agriculture d’aujourd’hui doit s’adapter aux nombreux défis de maintien de la production, de réduction des impacts environnementaux (qualité de l’eau et de l’air), de préservation des sols et valorisation de la biodiversité. L’agroécologie est l’une des voies qui devraient permettre d’inventer un nouveau système agricole fondé sur l’articulation entre les sciences agronomiques, écologiques et sociales. De nombreux projets de recherches et de développement visent à fournir des réponses pour mieux concilier agriculture et biodiversité, mieux adapter les agro-écosystèmes aux ressources naturelles et à l’équilibre des territoires, dans un contexte économique parfois incertain. Former des ingénieurs capables de participer activement à l’évolution majeure des exploitations constitue l’enjeu de la spécialité Agroecology.
Les enseignements sont intégralement délivrés en langue anglaise.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

The master « Agroecology » focuses on an integrated approach of agronomical, ecological, economic, social and environmental issues supporting an efficient management of natural resources (soil, air, water) and biodiversity at the agroecosystem scale considering the diversity of the socio-economic environments.
All courses are taught in English and are given on Rennes campus.

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Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes - Engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires - Gérer les ressources naturelles et l’environnement

Cette spécialisation forme des ingénieurs spécialisés en économie, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises dans les domaines de l’agriculture, des filières agricoles et de l’alimentation, de la gestion des ressources (agriculture, mer, environnement).

Elle apporte aux étudiants des connaissances et compétences en économie générale et appliquée pour qu'ils puissent, au regard des enjeux environnementaux actuels :

  • construire des filières agricoles et alimentaires résilientes,
  • engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires,
  • gérer les ressources naturelles et l’environnement.

Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

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En savoir plus : https://ingenieur-agroeconomiste.institut-agro-rennes-angers.fr

Associer agriculture, environnement et sciences sociales pour une gestion intégrée de l’espace rural, des ressources et des milieux naturels

Cette spécialisation forme à l'ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. Son originalité tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.
Deux options sont proposées :

  • Agriculture durable et développement territorial pour former des ingénieurs capables d’accompagner l’innovation et la transition vers des modèles agricoles durables et de répondre à la fois aux défis alimentaires de demain et aux attentes sociétales, exprimées en termes économique, environnemental et social.
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  • Préservation et aménagement des milieux - écologie quantitative pour former des ingénieurs ayant particulièrement développé des compétences écologiques applicables à la préservation, l’aménagement et à la gestion des différentes composantes de l’espace rural.
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Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

En savoir plus : https://genie-environnement.institut-agro-rennes-angers.fr

La spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat vise à former des professionnels qui répondront aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies. Elle associe à un solide bagage scientifique dans les sciences biophysiques, la maîtrise de nouvelles techniques du numérique, d’outils de conception et de pilotage de l’action publique.

Elle permet de développer des compétences au meilleur niveau pour s’emparer de la problématique climat / ressources numériques / société, avec une vision globale des enjeux socio-écologiques.

À l’issue de la formation, les diplômés seront ainsi capables :

  • de travailler à l’identification de solutions durables,
  • d'évaluer et gérer les risques,
  • d'accompagner le design et la mise en œuvre des politiques locales de l’eau, de l’énergie et du climat,
  • de questionner et faire avancer les progrès scientifiques et techniques.

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En savoir plus

Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain

Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?

Cette spécialisation s'organise en 3 options :

  • Innovations végétales urbaines (IVU) *,
  • Agriculture urbaine (AU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech),
  • Gestion durable des espaces végétalisés urbains (GDEVU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech).

À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :

  • d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
  • d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.

* Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.

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En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr

Protéger les cultures avec des méthodes innovantes, efficaces et durables

Le contexte national et international de la protection des plantes est celui d'une démarche volontariste de réduction des produits phytosanitaires, d'adoption généralisée de la protection intégrée, et de développement de l'agroécologie. Cette démarche s'appuie sur des réglementations française et européenne de plus en plus contraignantes mais aussi incitatives.

Pour répondre à ces enjeux, cette spécialisation propose 2 options :

  • Général
    Cette option a pour objectif l'acquisition des connaissances scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à :
    - l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes,
    - la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables,
    - la prévision des conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité alimentaire.
    Elle est conjointe à l'Institut Agro Montpellier et AgroParisTech.
  • Horticulture  **
    Cette option a pour objectif de fournir des bases scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à l'analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes, la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables et la prévision de leurs conséquences aux plans économique, environnemental et sanitaire.

* Les cours sont dispensés sur le campus de Rennes de l'école, à l'Institut Agro Montpellier et à AgroParisTech.
** Les cours sont dispensés sur les campus de Rennes et d'Angers de l'école.

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Maîtriser la chaîne de production alimentaire sur un plan technique et managérial pour répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs

Par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d’accessibilité, de service et de durabilité. 
Elle offre 4 options :

  • Marketing et management agroalimentaire pour des fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, conception innovation au sein d’entreprises de la chaîne alimentaire, liées à la biologie ou de service
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  • Production, sécurité des aliments et de l'environnement pour des postes en production, logistique, systèmes d’information, contrôle de gestion et qualité.
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  • Recherche & Développement destinés aux futurs responsables R&D des entreprises agroalimentaires.
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  • Sciences et transformations laitières pour être acteur des métiers du lait (production, R&D) en intégrant le contexte économique et stratégique : gérer la transformation du lait, sur des bases physiques, biochimiques, technologiques et nutritionnelles, en une diversité de produits (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres de lait) et notamment en nouveaux ingrédients fonctionnels (alimentation infantile, ingrédients protéiques).
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Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

Relever des défis majeurs dans le domaine des productions végétales, un secteur en pleine mutation, et dans une perspective d'agriculture durable

Cette spécialisation d'ingénieur propose 4 parcours qui permettent chacune d’acquérir une solide démarche scientifique et technique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexions :

  • Agrosystèmes : conception et évaluation * : formation de futurs cadres capables (i) de mobiliser les concepts et outils de l’agronomie systémique et de l’agroécologie pour comprendre, concevoir et gérer des systèmes agricoles multi-performants, (ii) de participer à des démarches d’innovation, de l’échelle de la plante à celle du territoire, (iii) de s’adapter à différentes situations de filières, de contextes pédoclimatiques, d'organisations spatiales du paysage, dans un contexte où la possibilité de recourir aux intrants de synthèse est en très forte diminution.
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  • Génétique et amélioration des plantes * : formation dotant les étudiants d’une solide démarche scientifique et technique s’appuyant d’une part sur des connaissances, des outils d’analyse et de réflexion nécessaires à la préservation et la gestion des ressources génétiques, à la création de matériel végétal adapté aux nouveaux enjeux de l’agriculture, à l’optimisation des méthodologies de création variétale intégrant les outils de génomique et les biotechnologies. La formation s’appuie sur un ancrage en recherche fort et sur un réseau de professionnels fortement impliqués dans la construction et la participation à la formation.
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  • Ingénierie des productions et des produits de l’horticulture ** : formation d'ingénieurs capables de concevoir et piloter des systèmes horticoles (fruits, légumes, plantes d’ornement) depuis la production (amont) jusqu'à la commercialisation (aval), tout en étant aptes à gérer les risques et les aléas pour développer des systèmes résilients, innover et accompagner les ruptures et transitions.
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  • Seeds and Plant Propagation ** : formation d'ingénieurs aptes à comprendre et produire des semences et des plants de haute qualité et adaptés aux nouveaux enjeux de l’agriculture et de l’horticulture (enseignement dispensé en anglais).
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* Les cours sont dispensés sur le campus de Rennes
** Les cours sont dispensés sur le campus d'Angers

Nourrir une population humaine croissante et garantir une qualité élevée des productions tout en répondant aux attentes et évolutions de la société

Les productions animales participent pleinement au défi mondial de nourrir une population humaine croissante, tout en limitant l’impact sur l’environnement. 
Ce secteur a pour objectif majeur de garantir un niveau élevé de qualités (qualité des produits, qualité environnementale, cadre et conditions de vie…), tout en :

  • préservant un tissu social et économique satisfaisant.
  • répondant aux demandes sociétales : respect accru du bien-être des animaux d’élevages, transitions agro-écologique / énergétique, révolution technologique (big data, par exemple), liens producteurs-consommateurs

Tous ces enjeux sont au cœur de cette spécialisation qui propose un enseignement tourné vers les grandes problématiques de l’élevage, (principalement axées sur la physiologie des animaux et le fonctionnement de ces élevages) replacées au sein de leurs environnements (exploitations, filières, territoires, société…).

La concentration des structures professionnelles, publiques, institutionnelles et privées, dans un environnement géographique proche permet une interaction forte entre potentiels employeurs et futurs diplômés. 
Au cours de la formation, les mises en situation professionnelle sont ainsi favorisées et fréquentes via des modules d'enseignement réalisés en partie ou en totalité sous formes de projets commandités et financés par des partenaires.
La formation est ouverte au contrat de professionnalisation.

Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

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Répondre aux défis de secteurs en mutation : l’aquaculture, la pêche, les produits aquatiques, la gestion du littoral, la conservation des écosystèmes marins

Cette formation pluridisciplinaire permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources vivantes aquatiques et du fonctionnement des systèmes d’exploitation (pêches et aquacultures) dans tous les environnements aquatiques dans l’optique d’une pêche responsable, d’une aquaculture durable et d’une gestion intégrée des zones côtières.
Elle propose 4 options qui permettent d’approfondir un domaine en particulier :

  • Ressources et écosystèmes aquatiques 
  • Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux
  • Production et valorisation halieutique 
  • Aquaculture

Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

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Plus d'information : https://halieutique.institut-agro-rennes-angers.fr

Collecter des données et exploiter l’information recueillie pour résoudre des problèmes complexes dans les filières agronomiques, agroalimentaires et agro-industrielles

Cette spécialisation d'ingénieur acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).

La spécificité principale de cette formation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...

Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.

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Spécialisations couplées à un parcours de master

Le parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV) est l’un des 2 parcours de la mention de master Biologie, agrosciences co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers, l’université de Rennes et ONIRIS.

Cette formation a pour objectif d’intégrer les étudiants dans une solide démarche scientifique et technique en s’appuyant sur des connaissances et sur des outils d’analyse et de réflexion nécessaires à :

  • l’évaluation et la valorisation des potentialités biologiques des espèces végétales, de leurs produits et/ou de leurs co-produits, pour des usages alimentaires ou non alimentaires (option Phytochimie, qualité et valeur d'usage - PQVU).
  • l’analyse des réponses et des adaptations de la plante et du peuplement végétal aux contraintes du milieu en mobilisant la physiologie moléculaire et la génomique fonctionnelle (option Physiologie moléculaire et adaptations aux stress - PMAS).

Le parcours biologie moléculaire et cellulaire (BMC) pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, à des métiers de la recherche, R&D dans les instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.

L’offre de formation de cette mention est organisée autour de plusieurs mineures pouvant déboucher sur différents types de profils professionnels : 
 

  • Bioinformatique pour former les étudiants à l’exploration des données de biologie moléculaire et cellulaire avec des approches numériques afin d’être capable d’analyser par eux-mêmes leurs données ou modèles et de reconnaître une situation dans laquelle ils peuvent appliquer du machine learning et le tester.
     
  • Génétique et génomique pour former les étudiants aux dernières méthodes et approches en génétique et génomique (humaine et animale) ainsi qu’en sélection génomique. 
     
  • Immunité et infections pour acquérir des compétences en immunologie et dans le domaine des maladies infectieuses, pour en comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires.
     
  • Innovation thérapeutique et développement du médicament (ITDM) pour s’orienter vers le métier d’Attaché de Recherche Clinique (ARC), au développement du médicament au stade préclinique et clinique. 
     
  • Oncogenèse fondamentale pour comprendre les interactions cellulaires dans un contexte normal ou pathologique et comment de nouvelles approches d'investigation des tumeurs permettent de mieux appréhender la pathologie et de proposer de nouvelles voies thérapeutiques.
     
  • Toxicologie pour comprendre l’impact des expositions aux xénobiotiques sur la santé (expositions aux polluants, expositions aux médicaments, dysfonctionnements cellulaires et pathologies organiques), comprendre l’action des xénobiotiques sur la physiologie des cellules et des organes (interactions du xénobiotique avec sa ou ses cibles moléculaires, intégration des dysfonctionnements cellulaires au niveau de l’organe) et connaître les méthodes fondamentales et les modèles animaux permettant de caractériser la toxicité des xénobiotiques (connaissances des méthodes fondamentales et connaissances des avantages et limites des modèles animaux).
     
  • DOCTIGRIM : Cette mineure permet aux étudiants de pouvoir concevoir leur programme de formation à partir de la liste des unités d’enseignements proposés dans les différentes mineures (selon pré-requis nécessaire et compatibilité d’emplois du temps).

Le parcours Écologie fonctionnelle comportementale et évolutive (EFCE) est l’un des 5 parcours de la mention de master Biologie, écologie et évolution co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers et l’université de Rennes.

Basé sur une démarche d’intégration des différents concepts de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie comportementale et de l’écologie évolutive, le parcours EFCE forme des spécialistes de haut niveau en écologie, dans les domaines de la gestion des espaces et des ressources naturelles, de la biodiversité et de l'aménagement des territoires. Reconnus au niveau national et international, ils sont capables de s'adapter à l'évolution des besoins en recherche et en expertise.

Ce parcours est adossé un master international d’écologie (International MAster of Biodiversity Ecology and Evolution - IMABEE).

Le parcours Modélisation en écologie (MODE) est l’un des 5 parcours de la mention de master Biologie, écologie et évolution co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers et l’université de Rennes.

Actuellement, les scientifiques sont confrontés à l'analyse de grandes masses de données soumises à des interactions multiples. Dans ce contexte, les modèles peuvent être un moyen de décrire et de comprendre des phénomènes complexes et la part prise par la modélisation en écologie est croissante.

Ce parcours forme des étudiants issus d'un cursus biologique, informatique ou mathématique, à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation. Si la thématique abordée est principalement l’écologie, en tant que spécialité méthodologique les étudiants titulaires de ce master seront capables d’appliquer ces techniques à de nombreux autres domaines de la biologie ou de l’environnement. Les enseignements sont basés sur l'intuition et l'interaction entre la théorie et l’expérience (observations, mesures, échantillonnages…), afin de former aux outils et concepts mathématiques utiles en modélisation.

En M2, les élèves-ingénieurs peuvent accéder au parcours Nutrition Santé (NutriS) de la mention de master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA).

L’objectif de ce parcours est de former des cadres scientifiques et des chercheurs qui évolueront dans un service de R&D en entreprise ou dans un laboratoire de recherche public dans les domaines de la nutrition humaine, des aliments-santé, des alicaments, des compléments alimentaires et de l’innovation.

Le parcours Télédétection et environnement (TELENVI) est l’un des 2 parcours de la mention de master Géographie, aménagement, environnement, développement co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers et l’université de Rennes 2.

Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de la géographie de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Ce parcours forme plus particulièrement des ingénieurs aptes à comprendre les processus environnementaux et à les étudier au moyen des technologies spatiales actuelles. Il offre ainsi une double compétence en agronomie et géo-informatique qui permet de coordonner des projets à l'interface entre les scientifiques (géographes, environnementalistes, hydrologues..) et informaticiens.

À l'issue de la formation, les ingénieurs seront capables de :

  • coordonner la production, l’utilisation et la diffusion des données spatiales,
  • mettre en œuvre de méthodes de traitement d’information spatiale,
  • mettre en place, développer un système d’information et de gestion de données géographiques,
  • s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Projets d'étudiants : des situations et thématiques professionnelles variées

La formation à la démarche projet est un point-clé de nos formations d'ingénieur.

Pour apprendre à évoluer dans le cadre d’une équipe et acquérir des compétences professionnelles autour de la conduite de projets, les activités pédagogiques du cursus d'ingénieur agronome recouvrent plusieurs formes :

  • des études de cas permettant d’approfondir les problématiques et le contexte d’action de l’ingénieur agronome (nourrir la planète en préservant les ressources et en respectant l’éthique) (S5)
  • une formation à la démarche scientifique : exploration en groupe de problématiques scientifiques (S5/S6)
  • une analyse de territoire (étude socio-économique) en groupe, encadrée par des enseignants-chercheurs (S6)
  • une activité de conduite de projet en groupe, en autonomie complète, sur une problématique pluridisciplinaire (montage d’un projet d’ingénieur) et sur un territoire déterminé, souvent à l'étranger

Exemples de projets

Réaliser une analyse économique d’exploitations agricoles pour une évolution vers l’agriculture écologiquement intensive  (Terrena, Nantes - France)

Établir un programme de gestion différenciée des espaces verts (Lyonnaise des eaux, Amilly - France)

Compare hawksbill turtle nesting sites with vegetation species and soil composition (Marine Conservation Society - Seychelles)

The antimethanogenic bioactivity of Australian plants in grazing system (School of Animal Biology, UWA - Australia)

Improve a company's management system (Comptoir de France Bakery - Chine)

Des métiers d'avenir

Un accès dès le premier emploi à des postes à responsabilité, en dimension internationale

Reconnu pour son excellence, le diplôme d’ingénieur agronome donne accès, dès le premier emploi, à des postes à responsabilité, en dimension internationale, dans une multitude de secteurs : aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement, distribution, conseil, audit, secteur bancaire, finance, informatique, enseignement, formation, recherche, collectivités territoriales, services de l’Etat, industrie de la parfumerie et de la cosmétique, restauration collective, communication…

Le taux d'insertion professionnelle, l'un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation

  • 100% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 4 mois (taux net d’activité)
  • 59% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
  • 10% sont en poste à l'étranger
  • 12% des jeunes diplômés poursuivent leurs études en thèse.

Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité (groupe international, ONG, administration d'État...).
Le salaire moyen d’embauche est de 32k€ brut annuel.

Source : Enquête Emploi 2023 (diplômés 2022 - taux de réponse 93%)

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité

Fonctions exercées

Exemples de postes occupés

Responsable marketing, sélectionneur végétal, chargée de mission scientifique domaine maritime, chargé d’études inondation, conseiller d’entreprises, directrice d’agence bancaire, chef de produits, responsable qualité alimentaire, prévisionniste des ventes, chef de projets R&D...

Fonctions

Chiffres clés

2000étudiants, dont 60% d'étudiantes

35%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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