Ingénieur des sciences du vivant
Au service d'un développement durable, apte à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde socio-économique en contexte international.
Repères
Lieu de formation : Rennes
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L3 et M1
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français et anglaisFrais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Des compétences recherchées
Généraliste de haut niveau, l’ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers maîtrise tout particulièrement l’approche des systèmes vivants intégrés dans leur milieu, leur environnement.
Sa formation pluridisciplinaire, axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permet de mobiliser des connaissances et compétences dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
L'Institut Agro Rennes-Angers forme ainsi des ingénieurs capables tout au long de leur vie de :
- poser et résoudre des problèmes complexes dans des approches transdisciplinaires et sur des échelles allant de la cellule au territoire, du gène à l'agrosystème
- s'adapter à la complexité croissante des produits, des systèmes et des organisations
- entreprendre, créer, innover
Quel que soit son projet professionnel, chaque étudiant effectue au cours de sa formation au minimum 12 mois de stage et un séjour à l'étranger d'au moins 2 mois.
Une formation accessible à des profils variés
Le cursus d’ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers représente un flux annuel de recrutement d'environ 130 élèves-ingénieurs.
Si les origines et les profils de formation initiale sont divers, les étudiants ont en commun un très bon niveau scientifique.
5 voies d'admission en formation initiale
À temps plein
- admission post-bac via un cycle préparatoire dédié
- en L3 via un cycle préparatoire dédié ou les concours nationaux Agro-Véto et sur concours BE (réservé aux étudiants internationaux)
- en M1 sur concours DE (réservé aux étudiants internationaux)
- en M2 sur dossier pour les élèves-ingénieurs des ENSA et des ENITA ayant validé leur M1
Par apprentissage
Voies d'admission pour les étudiants inscrits dans un établissement français
Admission post-bac
À partir de la session 2026, l’Institut Agro Rennes-Angers ouvre une nouvelle voie d’accès en formation d’ingénieur agronome, directement après le baccalauréat.
Un cycle préparatoire dédié au lycée Le Fresne
Les étudiants admis intègrent un cycle préparatoire de deux ans organisé au lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Cette classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) est spécialement aménagée en partenariat avec l’Institut Agro Rennes-Angers. Elle inclut :
- les enseignements scientifiques fondamentaux de la filière BCPST,
- des modules spécifiques de découverte des grands enjeux de l’agronomie,
- un accompagnement individualisé à la construction du projet professionnel.
Recrutement et procédure
Public concerné : élèves de terminale générale et bacheliers généraux.
Inscription via la plateforme nationale Parcoursup
Nombre de places : 3
Modalités : concours en deux étapes
- étude du dossier scolaire (première + terminale + épreuves anticipées du bac),
- entretien de motivation.
Poursuite du cursus
À l’issue des deux ans de cycle préparatoire (120 crédits ECTS validés), les étudiants intègrent de plein droit le cycle ingénieur agronome à Rennes, pour 3 années supplémentaires, sous réserve de la décision de la commission pédagogique.
En résumé
Ce nouveau dispositif permet aux lycéens passionnés par les sciences du vivant et l’agronomie d’accéder à une formation d’ingénieur en 5 ans, avec un accompagnement renforcé dès l’entrée dans le supérieur.
Admission au niveau L3 - concours nationaux Agro-Véto
Nombre de places :
- concours CPGE BCPST : 134 places
- concours CPGE TB : 4 places
Concours CPGE BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).
Concours CPGE TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).
Les concours CPGE BCPST et CPGE TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours CPGE BCPST et CPGE TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr
Nombre de places : 5
Concours ouvert aux étudiants en 2e année de BTSA, de certains BTS et BTSM.
Le concours est organisé au cours de la seconde année de BTS/BTSA/BTSM et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTS/BTSA/BTSM.
Avant de rejoindre définitivement leur école, les lauréats du concours BTS/BTSA/BTSM suivront une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole.
Le concours BTSA/BTS est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BTSA/BTS, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 5
Concours ouverts aux étudiant ayant validé l'année du concours BUT2 ou un BUT3 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.
Le concours BUT est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BUT, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 20
Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure
Le concours Licence est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Admission au niveau M2
L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.
Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.
NB : Il existe un accès spécifique en S8 pour la spécialisation Sciences halieutiques et aquacoles.
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats dès le mois d'octobre de l'année en cours.
Voies d'admission pour les étudiants internationaux
Admission au niveau L3 - concours BE
Nombre de places : 3
Concours ouvert aux étudiants internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS), dans un domaine en lien avec l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture ou le paysage.
L’admission est conditionnée à l’obtention du diplôme.
Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.
Le concours comporte 2 épreuves :
- L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
- L’épreuve d’admission :
- un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
- un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.
Session d'automne
- Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 15 septembre au 18 octobre 2025
- Résultat d'admissibilité : semaine 46 (10-14 novembre 2025) - les candidats seront contactés par courriel
- Test d'anglais : semaine 47 (17-21 novembre 2025)
- Entretien en visio : semaine 48 (24-28 novembre 2025)
- Résultat d'admission : semaine 49 (1er-5 décembre 2025)
- Date limite de réponse des candidats : semaine 50 (8-12 décembre 2025)
Session de printemps
- Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 5 janvier au 6 février 2026
- Résultat d'admissibilité : semaine 11 (9-13 mars 2026) - les candidats seront contactés par courriel
- Test d'anglais : semaine 12 (16-20 mars 2026)
- Entretien en visio : semaine 14 (30 mars-3 avril 2026)
- Résultat d'admission : semaine 15 (7-10 avril 2026)
- Date limite de réponse des candidats : semaine 16 (13-17 avril 2026)
Candidats résidant dans un pays relevant de la procédure "Études en France"
Vous devez obligatoirement suivre cette procédure via le site de Campus France.
Candidats résidant dans un pays hors procédure "Études en France"
Vous devez créer un compte et déposer votre dossier en ligne sur la plateforme de candidature de l’Institut Agro Rennes-Angers : https://ecandidat.institut-agro.fr
Frais d'inscription au concours
Montant : 100 €
Paiement ligne via la plateforme dédiée : https://paiements.institut-agro-rennes-angers.fr
Admission au niveau M1 - concours DE
Nombre de places : 7
Concours ouvert aux étudiants internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.
Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.
Le concours comporte 2 épreuves :
- L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
- L’épreuve d’admission :
- un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
- un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.
Session d'automne
- Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 15 septembre au 18 octobre 2025
- Résultat d'admissibilité : semaine 46 (10-14 novembre 2025) - les candidats seront contactés par courriel
- Test d'anglais : semaine 47 (17-21 novembre 2025)
- Entretien en visio : semaine 48 (24-28 novembre 2025)
- Résultat d'admission : semaine 49 (1er-5 décembre 2025)
- Date limite de réponse des candidats : semaine 50 (8-12 décembre 2025)
Session de printemps
- Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 5 janvier au 6 février 2026
- Résultat d'admissibilité : semaine 11 (9-13 mars 2026) - les candidats seront contactés par courriel
- Test d'anglais : semaine 12 (16-20 mars 2026)
- Entretien en visio : semaine 14 (30 mars-3 avril 2026)
- Résultat d'admission : semaine 15 (7-10 avril 2026)
- Date limite de réponse des candidats : semaine 16 (13-17 avril 2026)
Candidats résidant dans un pays relevant de la procédure "Études en France"
Vous devez obligatoirement suivre cette procédure via le site de Campus France.
Candidats résidant dans un pays hors procédure "Études en France"
Vous devez créer un compte et déposer votre dossier en ligne sur la plateforme de candidature de l’Institut Agro Rennes-Angers : https://ecandidat.institut-agro.fr
Frais d'inscription au concours
Montant : 100 €
Paiement ligne via la plateforme dédiée : https://paiements.institut-agro-rennes-angers.fr
NB : Les candidats issus d’écoles partenaires postulant dans le cadre d’un double diplôme d’ingénieur sont exonérés des frais d’inscription.
Organisation du cursus
Un diplôme lisible à l'international
Le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les Unités d'Enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).
Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.
La formation d'ingénieur agronome de l'Institut Agro Rennes-Angers est structurée en 3 années (L3-M1-M2), soit 6 semestres et comprend :
- une formation générale pluridisciplinaire
- suivie d'une spécialisation progressive (à choisir parmi l'offre de spécialisations de l'Institut Agro Rennes-Angers ou, sous conditions, parmi celle des établissements partenaires du réseau de l'enseignement supérieur agronomique : AgroParisTech, Montpellier SupAgro etc.).
La modularité de la formation ainsi que les nombreuses mises en situation pré-professionnelles (études et projets, stages) permettent à chaque étudiant d'élaborer progressivement un projet personnel et professionnel spécifique.
Découvrir les enseignements
1 an pour construire les bases
Après un premier cycle d'acquisition de connaissances scientifiques fondamentales effectué en classes préparatoires ou dans le cadre d'une autre formation, l'élève-ingénieur suit un socle de formation générale et intégrative couvrant 3 grands champs disciplinaires : sciences biologiques et agronomiques ; sciences de l'ingénieur ; sciences économiques, sociales et de gestion.
L'organisation de la 1re année de formation répond à 5 grands objectifs :
1. S'initier aux méthodes de l'ingénieur, ainsi qu'aux problématiques et enjeux du monde professionnel en offrant une formation pluridisciplinaire, à la fois scientifique et socio-économique.
Les principales unités d'enseignement (UE) sont les suivantes :
- Agronomie et changement Global : Impacts et Transitions
- Démarche scientifique
- Systèmes biologiques : échelle cellulaire
- Systèmes biologiques : de l'individu au système de production (1re partie)
- Systèmes biologiques : échelle des écosystèmes
- Analyse territoriale
- Sciences sociales
- Statistique et informatique
- Physique appliquée
- Langues étrangères
- Communication et management (1re partie)
2. Découvrir le milieu rural et professionnel agricole par un stage obligatoire de 6 semaines minimum en exploitation agricole (France ou étranger)
3. Apprendre à évoluer en équipe et à acquérir des comportements professionnels autour de conduites de projet :
- une analyse territoriale en groupe et encadrée par un enseignant-chercheur
Un enseignement spécifique permet la préparation de cette activité. Il comporte, outre des enseignements méthodologiques sur la conduite de projet et l'analyse territoriale, des formations portant sur les compétences relationnelles, sociales et de communication.
4. S'ouvrir sur l'international par l'étude obligatoire de 2 langues, dont l'anglais
5. Mieux se connaître, débuter un parcours individualisé et préparer son projet professionnel
Un an pour maturer son projet professionnel
La 2e année est une passerelle entre le socle de formation commun et le choix définitif d'une spécialisation.
Les élèves-ingénieurs qui le souhaitent peuvent effectuer une année d'étude supplémentaire (dite année interstitielle) sous forme de stage.
Le semestre 7
Le semestre 7 se déroule hors du campus : à travers différentes mises en situation, il permet, dans une approche pluridisciplinaire, de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis durant la 1re année de formation avec l'obligation de passer 4 mois minimum à l'étranger.
Chaque étudiant élabore son parcours selon l'une ou l'autre des formules :
- semestre d'études dans une université à l'étranger et stage en France et/ou à l'étranger
- parcours multi-stages en France et/ou à l'étranger
Le parcours multi-stages en détail
> 3 mois minimum en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche pour conduire une mission, en responsabilité et en réponse à une commande
> 2 mois minimum en structure professionnelle (stage en entreprise) pour acquérir des repères, des grilles de lecture, et de compréhension des logiques de fonctionnement et de développement de l'entreprise.
Le semestre 8
Le semestre 8 constitue une pré-spécialisation du cursus avant l’année M2 de spécialisation.
Il est constitué de 8 unités d'enseignement (UE) :
- 1 UE de tronc commun obligatoire pour tous constituée de 3 unités constitutives (UC) : Analyse de données ; Notion de risque, évaluation, gestion, prévention ; Entreprenariat et management
- 1 UE de langues étrangères (LV1 et LV2) obligatoire pour tous
- 1 UE "Projet et spécifique de spécialisation" constituée d’une unité constitutive (UC) "Conduite de projet innovant" obligatoire pour tous
- 5 UE correspondant à 5 blocs dans l’emploi du temps.
Les étudiants admis en semestre 7 ainsi que les étudiants ayant réalisé un semestre d'étude à l'étranger se verront dans l'obligation d'effectuer un stage en entreprise de 2 mois durant l'été du semestre 8.
Les UE des 5 blocs
- Bloc 1 : Stratégies industrielles et politique de la concurrence ; L’analyse concurrentielle ; Modélisation du bilan hydrique dans le continuum sol-plante-atmosphère ; Milieux aquatiques ; Modélisation des systèmes biologiques ; Zootechnie générale ; Méthodes expérimentales de biologie cellulaire et moléculaire ; Remise à niveau microbiologie et marketing agroalimentaire
- Bloc 2 : Dynamique des populations et gestion des pêches ; Analyse économique et financière des entreprises des filières agricoles ; Programmation scientifique ; Écotechnologies ; Génétique et génomique ; Déchiffrer les étiquettes des aliments : rôles des ingrédients ; diagnostic nutritionnel
- Bloc 3 : Biologie et écologie des animaux aquatiques ; Politiques économiques nationale et internationale ; Agroécologie ; Fonctionnement de la cellule ; Du terrain au SIG : analyse spatiale des milieux et des paysages ; Qualité des aliments
- Bloc 4 : Diversité et évolution du vivant ; Planification expérimentale et planification pour l’agronomie ; Planification expérimentale et sensométrie ; Chaînes de production ; Animaux, élevages et sociétés ; Nutrition et santé humaine ; Production (pêche et aquaculture) et produits halieutiques, Économétrie des séries temporelles
- Bloc 5 : L’environnement vu par les sciences sociales : économie, droit, sociologie ; Diagnostic agronomique et santé des plantes ; Sciences et productions animales ; Biologie appliquée à la santé, Science et technologie des aliments ; Gestion des Données
Un an pour se spécialiser
La 3e année est l'année de spécialisation.
- Le semestre 9 est construit essentiellement sur l'approfondissement de la spécialisation choisie. Il inclut des enseignements par modules thématiques comprenant des cours, TD, TP, interventions de professionnels, visites, voyages d'étude. Il laisse une large part aux travaux personnels et projets.
- Le semestre 10 est constitué d'un stage de longue durée (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche en France ou à l'étranger, qui donne lieu à la préparation, à la rédaction et à la soutenance obligatoire du mémoire de fin d'étude d'ingénieur.
Les spécialisations
Pour développer des compétences spécifiques
Formé aux grands enjeux du vivant et de l'environnement, l'élève-ingénieur agronome est appelé à développer, à partir de la 2e année, des compétences spécialisées.
En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :
- proposée par l'Institut Agro Rennes-Angers
- couplée à un master (M2) de l'Institut Agro Rennes-Angers
- proposée par un autre établissement de l'enseignement supérieur du ministère en charge de l'Agriculture.
Double diplôme
Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers
- Agroecology
- Agroéconomie et politiques publiques
- Génie de l'environnement
- Eau, énergie, climat
- Ingénierie des espaces végétalisés urbains
- Protection des plantes et environnement
- Sciences de l'alimentation et management des entreprises
- Sciences et ingénierie du végétal
- Sciences et ingénierie en productions animales
- Sciences halieutiques et aquacoles
- Sciences des données
Spécialisations couplées à un parcours de master
Projets d'étudiants : des situations et thématiques professionnelles variées
La formation à la démarche projet est un point-clé de nos formations d'ingénieur.
Pour apprendre à évoluer dans le cadre d’une équipe et acquérir des compétences professionnelles autour de la conduite de projets, les activités pédagogiques du cursus d'ingénieur agronome recouvrent plusieurs formes :
- des études de cas permettant d’approfondir les problématiques et le contexte d’action de l’ingénieur agronome (nourrir la planète en préservant les ressources et en respectant l’éthique) (S5)
- une formation à la démarche scientifique : exploration en groupe de problématiques scientifiques (S5/S6)
- une analyse de territoire (étude socio-économique) en groupe, encadrée par des enseignants-chercheurs (S6)
- une activité de conduite de projet en groupe, en autonomie complète, sur une problématique pluridisciplinaire (montage d’un projet d’ingénieur) et sur un territoire déterminé, souvent à l'étranger
Exemples de projets
Réaliser une analyse économique d’exploitations agricoles pour une évolution vers l’agriculture écologiquement intensive (Terrena, Nantes - France)
Établir un programme de gestion différenciée des espaces verts (Lyonnaise des eaux, Amilly - France)
Compare hawksbill turtle nesting sites with vegetation species and soil composition (Marine Conservation Society - Seychelles)
The antimethanogenic bioactivity of Australian plants in grazing system (School of Animal Biology, UWA - Australia)
Improve a company's management system (Comptoir de France Bakery - Chine)
Des métiers d'avenir
Un accès dès le premier emploi à des postes à responsabilité, en dimension internationale
Reconnu pour son excellence, le diplôme d’ingénieur agronome donne accès, dès le premier emploi, à des postes à responsabilité, en dimension internationale, dans une multitude de secteurs : aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement, distribution, conseil, audit, secteur bancaire, finance, informatique, enseignement, formation, recherche, collectivités territoriales, services de l’Etat, industrie de la parfumerie et de la cosmétique, restauration collective, communication…
Un excellent taux d’insertion, gage de la qualité de la formation
- 90 % des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 4 mois (taux net d’activité).
- 45 % des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme.
- 14 % des jeunes diplômés poursuivent leurs études en thèse.
Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité (groupe international, ONG, administration d'État...).
Le salaire moyen d’embauche est de 30 k€ brut annuel.Source : Enquête emploi 2025 (diplômés 2024 - taux de réponse 86 %)
Secteurs d'activité
Fonctions exercées
Des métiers qui ont du sens
Exemples de postes occupés
- Chef.fe de projet environnement bas carbone
- Chargé·e de mission agroécologie
- Responsable Recherche et Développement
- Ingénieur·e en modélisation
- Data Scientist / Ingénieur en bioinformatique
- Ingénieur·e agromodélisateur (développement des cultures)
- Chargé·e de mission biodiversité et développement durable
- Ingénieur.e écologue / Ingénieure en écologie marine
- Conseiller·ère en production végétale / élevage
- Chargé·e de mission alimentation et consommation durable
- Ingénieur·e conseil en élevage laitier
- Chargé·e de mission énergie, environnement
- Chargé·e de projet territorial de l'agriculture biologique et résiliente
- Responsable technique et qualité
- Responsable travaux espaces verts et agriculture urbaine
- Chargé·e d’études filières bois énergie
- Consultant·e filières agricoles, alimentaires et stratégies territoriales