École
Campus d'Angers

Au cœur du végétal

Le campus d'Angers est installé depuis 40 ans au cœur d’un territoire de longue tradition horticole devenu aujourd’hui l’un des principaux bassins européens de production horticole et semencière.

La qualité des relations entre les acteurs du monde économique, de la recherche et de l’enseignement, la continuité et la cohérence de l’action des collectivités territoriales ont, en une vingtaine d’années, permis la reconnaissance d’Angers comme un véritable et puissant pôle végétal, labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS VALLEY.
Dans ce contexte fertile, le campus d'Angers constitue l'un des piliers du campus du végétal.

L'Institut Agro Rennes-Angers
2 rue André Le Nôtre
F-49045 Angers cedex 01
tél. : +33 (0)2 41 22 54 54

> plan d'accès et plan du campus

  • Horticulture et semences
  • Pathologie des plantes
  • Paysage et environnement
  • Économie des filières horticoles et économie du paysage

Les formations suivantes sont dispensés sur le campus :

2 spécialités d'ingénieur

2 parcours de master
Domaine Sciences, technologie, santé

Mention Biologie végétale (co-accréditation avec l'université d'Angers et l'université de Nantes)

1 parcours de licence professionnelle

Plus de 20 spécialités de doctorats

Le domaine pédagogique et expérimental s'étend sur les 12 ha du campus d'Angers. Il est au service des départements d'enseignement et de recherche de l'Institut Agro Rennes-Angers et des unités de recherche.

À ce titre, il est largement ouvert sur l'extérieur : centre INRAE Pays de la Loire, université d'Angers mais aussi partenaires publics et privés du pôle végétal angevin. Il est également ouvert aux activités associatives des étudiants.
Il a pour vocation d'être un outil de référence.

Domaine pédagogique et expérimental

Le domaine pédagogique et expérimental a deux activités principales :

  • la valorisation du patrimoine végétal : entretien du parcs et des collections installées sur 6 ha ; appui à l'enseignement notamment sur des manifestations extérieures tel le festival de Chaumont-sur-Loire ; participation à des réseaux et à des manifestations au tour du végétal d'ornement.
  • la gestion des équipements d'expérimentation horticole : mise à disposition de 3800 m² de serres expérimentales, 2200 m² de tunnels, salles climatiques, parcelles ; ingénierie horticole dans la mise au point de dispositifs expérimentaux.

Le domaine pédagogique et expérimental accueille les activités d'enseignement et les étudiants d'octobre à mai (30% de l'activité) et les activités de recherche toute l'année (70% de l'activité).

Dans le respect des exigences de chaque activité, il veille au bon fonctionnement de cette cohabitation enseignement supérieur/recherche naturelle sur un campus.

Contact
Rémi Gardet, responsable du domaine expérimental
remi.gardet@agrocampus-ouest.fr

Chiffres clés

2000étudiants

495personnels dont 130 enseignants-chercheurs

2campus

6départements d'enseignement et de recherche

À la une