International
En semestre d'études

Une expérience irremplaçable

Partir en semestre d’études à l’étranger constitue une expérience unique et c’est aussi mettre de nombreux atouts de son côté !

Poursuivre ses études dans une université étrangère, permet de développer ses compétences linguistiques, de découvrir un nouveau système d'enseignement et une nouvelle culture.
Au cours de leur séjour, les étudiants développent de réelles capacités d'adaptation, gagnent en assurance, en autonomie et l'expérience acquise est particulièrement prisée par les entreprises.

Le principe de la mobilité en semestre d'études repose sur le paiement des droits d'inscription uniquement dans l'établissement d'origine (l'Institut Agro Rennes-Angers) et sur la reconnaissance dans le cursus français des crédits ECTS obtenus pendant le séjour.

Cette possibilité est choisie chaque année par une centaine d’étudiants de l’établissement.

Qui peut partir ? Quand partir ?

La possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université à l'étranger est offerte en 4e année des cursus d'ingénieur (M1) durant :

  • le semestre 7 pour les étudiants inscrits dans le cursus d'ingénieur agronome
  • le semestre 7 ou 8 pour les étudiants inscrits dans le cursus d'ingénieur en horticulture ou d'ingénieur paysage

La durée du séjour varie de 3 à 5 mois.

Où partir ?

Avec 45 d’établissements partenaires répartis sur tous les continents et signataires de programmes d'échanges, l'Institut Agro Rennes-Angers offre à ses étudiants de nombreuses destinations pour réaliser un semestre d'études à l'étranger.

Les différents programmes d'échange et leurs destinations

Logo Erasmus+Depuis 2014, le nouveau programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur  favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage) et pour l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Les universités partenaires

Dans le cadre du programme Erasmus+, les différents accords signés par l'Institut Agro Rennes-Angers permettent aux étudiants inscrits dans nos cursus d'ingénieur de partir avec plus d'une quarantaine d'universités dans plus de 20 pays.
Consulter la liste des universités partenaires :

Les étudiants partant en semestre d'études à l'étranger via le programme Erasmus+ peuvent  bénéficier d'un financement spécifique qui varie en fonction de la destination.

Poser sa candidature

Les candidatures sont ouvertes pour les étudiants inscrits en L3  l'année précédant leur départ.
Le processus de candidature et de sélection des candidats se déroule de mi-septembre à mi-janvier.

Avant votre départ

Si votre candidature est retenue par le jury de sélection, vous devez procéder aux étapes suivantes :

Mi-février, le niveau de langues des étudiants est évalué par les enseignants.

Depuis 2015, le soutien linguistique en ligne Online Linguistic Support (OLS) soutient l'apprentissage des langues pour les participants aux activités de mobilité à long terme du programme Erasmus+.
Vous devez en parallèle passer un test d'évalusation linguistique sur la plate-forme OLS.

Si votre niveau de langue ne correspond pas au niveau requis pour le suivi du programme, la directoin des relations internationales vous attribuera alors une licence (codes d'accès) pour suivre des cours avant votre départ et  tout au long votre séjour afin de vous perfectionner.

Un deuxième test d’évaluation est obligatoire à la fin de votre séjour.

Si le jury de sélection retient votre candidature, votre dossier d'inscription doit être remis à l'Institut Agro Rennes-Angers à compter du 1er mars selon un calendrier propre à chaque université ou être soumis en ligne directement sur le site internet de votre université d'accueil. Consultez le site internet de votre université d’accueil pour connaître les modalités de la procédure d'inscription en semestre d'études Erasmus +.

A minima, Le dossier devra comporter les pièces administratives suivantes :

  • le contrat d'études ou learning agreement qui comprend la liste des cours (titre et sigle) choisis et validés par le jury de sélection de l'Institut Agro Rennes-Angers et signé par vous même et votre université d'accueil.
  • le dossier d’inscription ou Application Form propre à chaque université. Consultez le site internet de l’université d’accueil pour télécharger ce dossier.
  • les relevés de notes (L1, L2 et L3)
  • la carte européenne de Sécurité sociale étudiante

Vous devez impérativement vous ré-inscrire à l'Institut Agro Rennes-Angers fin juin, début juillet avant votre départ en Erasmus+.
Ce paiement des droits d'inscription (frais de scolarité de l'Institut Agro Rennes-Angers, de sécurité sociale étudiante et de médecine préventive) vous permet de bénéficier de la gratuité des droits d'inscription dans votre université d'accueil.

Attention : Certaines universités exigent des frais qui s’appliquent à tous les étudiants. Vous aurez donc à vous en acquitter.

Une fois votre inscription validée par  l'université d'accueil, vous devez également dès que possible entamer des démarches administratives pour finaliser votre départ : papiers d'identité, couverture santé, banque, assurance.

À votre arrivée

Dès votre arrivée, vous devez faire signer une attestation d'arrivée par votre université d'accueil (avec le tampon) et l'envoyer à la direction des relations internationales par e-mail :

Dans le mois qui suit votre arrivée, vous avez la possibilité de modifier la liste des cours suivis.
Le contrat d'études est un document officiel, et il doit être renvoyé à la direction des formations et de la vie étudiante dans ce délai.

À votre retour

Pour obtenir la reconnaissance des crédits ECTS obtenus durant cette période d'études à l'étranger dans votre cursus, vous devez transmettre à la direction des relations des formations et de la vie étudiante dans les 15 jours suivant votre retour  :

1. L'attestation de présence (recognition outcomes) signé et datée par l’université d’accueil (avec le tampon) le dernier jour de votre séjour.

Seul ce document permet d’attester de la validité des ECTS acquis dans votre université d’accueil.
Les matières doivent être strictement identiques au contrat d’études signé au préalable (ou à sa version modifiée). Par ailleurs, les dates du séjour d’études doivent impérativement figurer sur ce document et correspondre aux dates indiquées sur l'attestation d’arrivée.
2. La copie du relevé de notes (transcript of records) de l’université d’accueil comportant la totalité des examens passés, en accord avec la version la plus récente du contrat d’études validé par les 2 universités.

Vous devrez également :

  • rédiger un rapport détaillé sur votre séjour d’études Erasmus à l’étranger.
    Vous recevrez un mail de l'agence européenne Erasmus+ vous invitant à remplir en ligne ce rapport destiné à relater votre expérience. Le versement du solde de votre financement est conditionné à la soumission de ce rapport en ligne.
  • passer un 2nd test linguistique (uniquement pour les mobilités en Europe)

Soutenus par le ministère en charge de l'Agriculture, ces programmes ont été mis en place dans le but de favoriser l’échange d’étudiants dans le domaine de l’agronomie et des sciences de la vie entre les universités françaises et des universités :

  • d'Argentine, dans le cadre du programme Arfagri
  • du Brésil, dans le cadre du programme Brafagri.
Les universités partenaires

Découvrir les universités partenaires en :

Poser sa candidature

Les candidatures sont ouvertes pour les étudiants inscrits en L3  l'année précédent leur départ.
Le processus de candidature et de sélection des candidats se déroule de mi-septembre à mi-janvier.

Inscription dans l'université d'accueil

Si le jury de sélection retient votre candidature, votre dossier d'inscription doit être déposé mi-février à la direction des relations internationales qui le transmettra à votre université d'accueil.
Le dossier d'inscription est propre à chaque université.
Consultez le site internet de l’université d’accueil pour télécharger le dossier, et contactez la direction des relations internationales pour prendre connaissance de l'ensemble des pièces justificatives à fournir.

Financement

Chaque étudiant participant au programme ARFAGRI ou BRAFAGRI pour un séjour allant de 3 à 12 mois peut bénéficier d'une bourse du ministère en charge de l'Agriculture.

Finalisation de votre départ

Une fois que vous avez reçu la lettre d'acception de l'université d'accueil, vous devez également dès que possible entamer des démarches administratives pour finaliser votre départ  : papiers d'identité, visa, couverture santé, banque, assurance.

Les universitaires partenaires

L'Institut Agro Rennes-Angers a signé des conventions bilatérales de mobilité étudiante avec des universités partenaires des pays suivants :

Poser sa candidature

Les candidatures sont ouvertes pour les étudiants inscrits en L3  l'année précédent leur départ.
Le processus de candidature et de sélection des candidats se déroule de mi-septembre à mi-janvier.

Inscription dans l'université d'accueil

Si le jury de sélection retient votre candidature, votre dossier d'inscription doit être déposé mi-février.
Le dossier d'inscription est propre à l'université.
Consultez le site internet de l'université d'accueil pour télécharger le dossier, et contactez la direction des relations internationales pour prendre connaissance de l'ensemble des pièces justificatives à fournir.

Financement

Les étudiants partant en semestre d'études à l'étranger dans le cadre d'un accord bilatéral peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité sous condition.

Finalisation de votre départ

Une fois que vous avez reçu la lettre d'acception de l'université d'accueil, vous devez  également dès que possible entamer des démarches administratives pour finaliser votre départ  : papiers d'identité, visa, couverture santé, banque, assurance.

Chiffres clés

80partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

À la une