Formation
Ingénieur en horticulture

Un scientifique expert du domaine de l'horticulture

Quelle que soit la filière, filières légumière et fruitière, horticulture ornementale, semences, l'ingénieur en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers est un spécialiste de haut niveau apte à répondre aux grands enjeux du domaine de l'horticulture : développement durable, qualité et sécurité alimentaire, biodiversité...

Repères

Label du diplôme d'ingénieurLieu de formation : Angers
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1, L3, M1
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Des compétences recherchées

 Au cœur des problématiques économiques et sociétales actuelles, l'ingénieur en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers sait répondre aux enjeux du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire, de biodiversité et de végétalisation en milieu urbain.

Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il intervient, quel que soit son projet professionnel, dans 5 grands domaines d'activité, de l'échelon local à l'échelon international, du gène au consommateur :

  1. création, sélection, conservation et maîtrise du matériel végétal (semences, fruits, fleurs, légumes)
  2. élaboration, production et mise en marché de produits, concepts et services à base de matériel végétal
  3. gestion, contrôle, maintien de la qualité de ces produits au sein de filières organisées
  4. organisation, gestion, pilotage de structures (entreprises, organismes publics...) impliquées dans les filières de l'horticulture
  5. élaboration de savoirs et de cadres d'analyse (innovations scientifiques et techniques, contexte, enjeux, acteurs...) permettant la conception de stratégies d'avenir pour les filières.

Une formation accessible à des profils variés

L'objectif est de recruter sur l'ensemble du territoire des étudiants motivés de très bon niveau scientifique, ayant en commun la passion du végétal, tout en veillant à la diversité des origines et profils de formation antérieure.

120 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année ingénieur en horticulture ou en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers.

 

5 voies d'admission en formation initiale

À temps plein

  • en L1 sur concours post-bac via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • en L3 via les concours nationaux Agro-Véto et sur concours BE (réservé aux étudiants internationaux)
  • en M1 sur concours DE (réservé aux étudiants internationaux)
  • en M2 sur dossier pour les élèves-ingénieurs des ENSA et des ENITA ayant validé leur M1

Par apprentissage

Voies d'admission pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement français

Admission au niveau L1 - concours post-bac

Nombre de places : 47

Concours ouvert aux titulaires d'un bac général avec spécialités scientifiques ou technologique STI2D, STL ou STAV obtenu en France (ou dans un lycée français à l’étranger) l'année du concours ou l'année précédente.

Le concours se déroule en 2 étapes :

Étape 1. Phase d’admissibilité

Après examen des dossiers, le jury établit un classement des candidats admissibles et les convoque à un entretien.

Ce classement prend en compte les résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat ainsi que les notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.

Étape 2. Phase d'admission

L’entretien, sur convocation envoyée par mail, permet de mettre en avant vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit..) et votre motivation. L’absence à cet entretien entraîne le retrait de votre candidature.

Le classement final, combinant dossier scolaire et entretien, détermine la liste des admis.

NB : Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai sur le campus d'Angers de l'école (cf. calendrier pour les dates exactes).

  • Inscription au concours et dépôt du dossier de candidature sur www.parcoursup.fr : du 15 janvier au 13 mars 2025
  • Envoi par mail des convocations aux entretiens : 24-25 avril 2025
  • Entretiens : 6-7 et du 12 au 16 mai 2025
  • Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 2 juin 2025

Admission au niveau L3 - concours nationaux Agro-Véto

Nombre de places :

  • concours CPGE BCPST : 56 places
  • concours CPGE TB : 4 places

Concours CPGE BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

Concours CPGE TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).

Les concours CPGE BCPST et CPGE TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours CPGE BCPST et CPGE TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr

Nombre de places : 7

Concours ouvert aux étudiants en 2e année de BTSA, de certains BTS et BTSM.

Le concours est organisé au cours de la seconde année de BTS/BTSA/BTSM et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTS/BTSA/BTSM.

Avant de rejoindre définitivement leur école, les lauréats du concours BTS/BTSA/BTSM suivront une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole.

Le concours BTSA/BTS est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BTSA/BTS, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Nombre de places : 6

Concours ouverts aux étudiant ayant validé l'année du concours BUT2 ou un BUT3 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.

Le concours BUT est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BUT, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Nombre de places : 5

Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure

Le concours Licence est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Admission au niveau M2 - sur dossier

L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).

Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.

Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.

Voies d'admission pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement étranger

Admission au niveau L1 - concours post-bac

Nombre de places : 47

 Concours ouvert aux étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat scientifique l'année du concours ou l'année précédente.

Candidats résidant dans un pays relevant de la procédure "Études en France"
Dans ce cas, vous devez obligatoirement suivre cette procédure via le site de Campus France*.

  • Ne créez pas de dossier sur Parcoursup : c’est Campus France qui transmet votre demande à l'école.
  • Recherchez la formation de l’Institut Agro Rennes-Angers dans le catalogue en ligne.
  • Suivez le calendrier et les instructions propres à votre pays.
  • Déposez votre dossier directement en ligne, via le portail Études en France.

Pour connaître les dates et modalités précises, consultez le site de l’espace Campus France de votre pays de résidence.

* Exception : Si vous êtes scolarisé dans un lycée français à l’étranger (réseau AEFE, MLF…), vous relevez de Parcoursup, même si vous résidez dans un pays concerné par Études en France.

Candidats résidant dans un pays hors procédure "Études en France"
Dans ce cas, vous devez candidater directement sur Parcoursup  :

  • Inscription au concours et dépôt du dossier de candidature sur www.parcoursup.fr : du 15 janvier au 13 mars 2025
  • Envoi par mail des convocations aux entretiens : 24-25 avril 2025
  • Entretiens : 6-7 et du 12 au 16 mai 2025
  • Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 2 juin 2025

Admission au niveau L3 - concours BE

Nombre de places : 2

Concours ouvert aux étudiants internationaux titulaires d'un titre ou d’un diplôme délivré par un établissement non français, ou inscrits en dernière année de préparation de ce diplôme, après 3 années d’études supérieures (ou 180 crédits ECTS), dans un domaine en lien avec l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture ou le paysage.

L’admission est conditionnée à l’obtention du diplôme.
Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.

Le concours comporte 2 épreuves :
 

  1. L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
    Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
    Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
     
  2. L’épreuve d’admission :
    - un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
    - un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
    À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
    L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
    Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.

Session d'automne

  • Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 15 septembre au 18 octobre 2025
  • Résultat d'admissibilité : semaine 46 (10-14 novembre 2025) - les candidats seront contactés par courriel
  • Test d'anglais : semaine 47 (17-21 novembre 2025)
  • Entretien en visio : semaine 48 (24-28 novembre 2025)
  • Résultat d'admission : semaine 49 (1er-5 décembre 2025)
  • Date limite de réponse des candidats : semaine 50 (8-12 décembre 2025) 

Session de printemps

  • Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 5 janvier au 6 février 2026
  • Résultat d'admissibilité : semaine 11 (9-13 mars 2026) - les candidats seront contactés par courriel
  • Test d'anglais : semaine 12 (16-20 mars 2026)
  • Entretien en visio : semaine 14 (30 mars-3 avril 2026)
  • Résultat d'admission : semaine 15 (7-10 avril 2026)
  • Date limite de réponse des candidats : semaine 16 (13-17 avril 2026)

Candidats résidant dans un pays relevant de la procédure "Études en France"
Vous devez obligatoirement suivre cette procédure via le site de Campus France.

Candidats résidant dans un pays hors procédure "Études en France"
Vous devez créer un compte et déposer votre dossier en ligne sur la plateforme de candidature de l’Institut Agro Rennes-Angers : https://ecandidat.institut-agro.fr

Frais d'inscription au concours
Montant : 100 €
Paiement ligne via la plateforme dédiée : https://paiements.institut-agro-rennes-angers.fr

Admission au niveau M1 - concours DE

Nombre de places : 5

Concours ouvert aux étudiants internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent
Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.

Le concours comporte 2 épreuves :
 

  1. L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
    Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
    Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
     
  2. L’épreuve d’admission :
    - un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
    - un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
    À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
    L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
    Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.

Session d'automne

  • Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 15 septembre au 18 octobre 2025
  • Résultat d'admissibilité : semaine 46 (10-14 novembre 2025) - les candidats seront contactés par courriel
  • Test d'anglais : semaine 47 (17-21 novembre 2025)
  • Entretien en visio : semaine 48 (24-28 novembre 2025)
  • Résultat d'admission : semaine 49 (1er-5 décembre 2025)
  • Date limite de réponse des candidats : semaine 50 (8-12 décembre 2025) 

Session de printemps

  • Date de candidature sur la plateforme ecandidat : du 5 janvier au 6 février 2026
  • Résultat d'admissibilité : semaine 11 (9-13 mars 2026) - les candidats seront contactés par courriel
  • Test d'anglais : semaine 12 (16-20 mars 2026)
  • Entretien en visio : semaine 14 (30 mars-3 avril 2026)
  • Résultat d'admission : semaine 15 (7-10 avril 2026)
  • Date limite de réponse des candidats : semaine 16 (13-17 avril 2026)

Candidats résidant dans un pays relevant de la procédure "Études en France"
Vous devez obligatoirement suivre cette procédure via le site de Campus France.

Candidats résidant dans un pays hors procédure "Études en France"
Vous devez créer un compte et déposer votre dossier en ligne sur la plateforme de candidature de l’Institut Agro Rennes-Angers : https://ecandidat.institut-agro.fr

Frais d'inscription au concours
Montant : 100 €
Paiement ligne via la plateforme dédiée : https://paiements.institut-agro-rennes-angers.fr

Organisation du cursus

Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les unités d'enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).

Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.

Un guide de l’étudiant remis en début d’année précise pour chaque unité d’enseignement les objectifs pédagogiques poursuivis, la façon dont est conduit l’enseignement et les modes d’évaluation.

Un cursus au contact du monde professionnel

Tout au long du cursus, une attention particulière est accordée à la découverte du monde professionnel par des visites, des études, des projets et des stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire peu à peu un projet personnel et professionnel spécifique.

Un cursus en 3 ou 5 ans

Le cursus de formation peut se faire en 3 ans (L3-M2) ou 5 ans (L1-M2), en fonction des voies de recrutement.
Les 3 premières années d'enseignement (L1-L3) sont communes aux spécialités Horticulture et Paysage et constituent le tronc commun de la formation.
Le choix de la spécialité (Horticulture ou Paysage) intervient au début du M1 en formation initiale.

Tronc commun

Découvrir les enseignements de tronc commun

En 1re année, une série de sortie sur le terrain favorise la compréhension des relations entre la plante et son environnement. Les jardins d'application de l'école permettent aux étudiants de s'exercer à la conduite de projets en horticulture et en paysage, de la conception à la conduite de projets.

Thématiques d'enseignement

  • Biologie, botanique, écologie
  • Physique, chimie
  • Connaissance des végétaux horticoles
  • Découverte du milieu et des filières
  • Géologie, sciences du sol
  • Mathématiques et statistique
  • Traitement de l'information
  • Langues
  • Communication
  • Éducation physique et sportive

 => Stage ouvrier l’étranger (4 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 2)

En 2e année, l'économie, la sociologie et la comptabilité de l'entreprise sont abordées de façon globale ; cette approche contribue à l'acquisition d'une véritable culture de l'entreprise, développé par les stages.

Thématiques d'enseignement

  • Sciences agronomiques et horticoles
  • Biologie générale, biochimie, génétique
  • Physique, chimie
  • Écologie
  • Approche globale de l'entreprise, économie, gestion, droit
  • Mathématiques et statistique
  • Pathologie et physiologie végétales, malherbologie
  • Paysage
  • Topographie
  • Langues
  • Communication et créativité
  • Éducation physique et sportive

=> Stage (4 semaines) pour découvrir le végétal en horticulture et en paysage par la diversité des produits, des usages et des techniques et savoir caractériser les produits pour établir des typologies (semestre 4).

Cursus en 5 ans (L3 accessible via une admission sur concours en L1, L2)

Les enseignements fournissent les outils et les concepts nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur du végétal. Les unités d’enseignements exploitent les connaissances précédemment acquises et développent les applications à l’horticulture et au paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité Horticulture ou Paysage.

Thématiques d’enseignement

  • Paysage, analyse paysagère
  • Sciences et techniques horticoles
  • Protection des plantes
  • Reproduction-Interaction plantes et environnement
  • Physique appliquée, systèmes d’information géographique
  • Droit commercial et des sociétés
  • Économie et gestion
  • Informatique
  • Infographie
  • Histoire de l’art
  • Statistique et plans d’expériences
  • Langues étrangères
  • Communication
  • Éducation physique et sportive

Un stage de chargé d’étude clôture cette année (12 semaines) : initiation et conduite d’une démarche d’analyse d’une problématique professionnelle en entreprise, bureau d’études, organisme professionnel, collectivité (semestre 6).

Cursus en 3 ans (L3 accessible via une admission sur concours commun Agro-Véto A, ATB, B, C, C2)

Les enseignements permettent aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques et d'acquérir les bases et les techniques de l'horticulture et du paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité. La mise en situation pré-professionnelle et la confrontation aux réalités techniques, économiques et sociales font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs.

Thématiques d’enseignement

  • Agronomie
  • Connaissance des végétaux horticoles
  • Écologie végétale
  • Sciences et techniques horticoles
  • Lecture du paysage
  • Physiologie, pathologie et génétique végétales et zoologie
  • Économie, droit et gestion
  • Physique appliquée
  • Sciences du sol
  • Statistiques
  • Systèmes d’information géographique, topographie et cartographie
  • Infographie
  • Communication
  • Langues
  • Éducation physique et sportive

Un stage en entreprise à l’étranger clôture cette première année (8 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 6).

La spécialité en horticulture

À l'issue du tronc commun, les élèves-ingénieurs acquièrent une véritable expertise dans le domaine de l’horticulture (filières légumière et fruitière, horticulture ornementale) et des semences en M1 et M2.

Caractérisée par une approche filière (fruits et légumes, horticulture ornementale et espaces verts) ou disciplinaire (protection des plantes, agronomie, amélioration des plantes), cette formation est en parfaite adéquation avec les attentes des employeurs et les besoins du secteur.

ll s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs.

Initiation à la démarche projet

Au cours de leur 1re année de spécialité, pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).
En savoir plus : https://idp.institut-agro-rennes-angers.fr

Découvrir les enseignements de spécialité

L'enseignement de 1re année de spécialité (M1) est constitué d’unités d’enseignements et d'unités constitutives obligatoires pour certaines et choisies en fonction du projet professionnel pour d’autres.

Unités obligatoires (1 ou 2 semaines par UC - Unité Constitutive)

  • Développement durable
  • Systèmes de culture
  • Biodiversité et ressources génétiques
  • Compétitivité et performance de l'entreprise horticole
  • Cultures hors sol et sous serres
  • Plans d'expériences et traitement de données
  • Gestion de production et marché
  • Maîtrise des intrants et des rejets dans une agriculture durable

Unités à choisir en fonction du projet professionnel (1 ou 2 semaines par UC - Unité Constitutive)

  • Horticulture périurbaine
  • Croissance et développement de la plante ligueuse
  • Biotechnologies végétales : du génome aux applications industrielles
  • Physiologie moléculaire de la plante
  • Accidents culturaux et post-culturaux : litiges et expertises
  • Entreprenariat
  • Autres thèmes proposés chaque année en unités libres d’une semaine

=> Initiation à la démarche de projet et management (8 semaines)
=> Stage recherche - méthodologie (12 semaines)

L'enseignement de 2e année de spécialité Horticulture (M2) est réalisé autour de 4 spécialisations comportant chacune un stage pré-professionnel de fin d’études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.

Cette spécialisation, permettant l'acquisition de compétences spécifiques, est à choisir parmi plusieurs  thématiques dont :

  • Ingénierie des espaces végétalisés urbains
  • Protection des plantes et environnement, appliquée à l'horticulture
  • Sciences et ingénierie du végétal

Les spécialisations

Le choix d’une spécialisation en dernière année (M2) permet aux étudiants de cibler des domaines plus étroits dont ils deviendront des spécialistes et d'affiner ainsi leur projet personnel et professionnel.

Chaque spécialisation comporte un stage de fin d'études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.

Double diplôme

Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.

Des métiers d'avenir

Reconnus et appréciés pour leur polyvalence et leur aptitude à l’innovation, les ingénieurs en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à occuper des fonctions de direction ou d’interface dans les filières de l’horticulture.

Ces différentes fonctions s'exercent dans les filières fruitières, légumières, des végétaux d'ornement, dans les secteurs des semences, de la protection des plantes, de l’agrofourniture et des services : production, approvisionnement, qualité, éco-environnement, commercialisation, distribution en entreprises, conseil, expérimentation ou animation en organisations professionnelles, recherche et enseignement...

 

Un excellent taux d’insertion, gage de la qualité de la formation

  • 97 % des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 4 mois.
  • 53 % des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme.
  • 11 % des jeunes diplômés poursuivent leurs études en thèse.

Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 30 k€ brut annuel.

Source : Enquête emploi 2025 (diplômés 2024 - taux de réponse 89 %)

Secteurs d'activité

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Fonctions exercées

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Des métiers qui ont du sens

Exemples de postes occupés
  • Chef·fe de culture
  • Ingénieur·e en expérimentation végétale
  • Sélectionneur·euse
  • Chef·fe de marché semences
  • Technicien·ne R&D / production semences 
  • Chargé·e de mission biodiversité
  • Chargé·e de mission agro-environnement
  • Ingénieur·e d’étude en amélioration des plantes
  • Chargé·e de surveillance biologique du territoire
  • Chargé·e de produits financiers risques climatiques et de marché en agriculture
  • Conseiller·ère en maraîchage biologique ou cultures spécialisées
  • Conseiller·ère en arboriculture 
  • Ingénieur·e agronome dédié.e à l’agrivoltaïsme
  • Scientifique en génétique appliquée 
  • Chercheur·e en phytopathologie
  • Chef·fe d’unité santé végétale
  • Chargé·e de mission circuits courts – PAT (Projet Alimentaire Territorial)
  • Chargé·e de mission ressource en eau / zones humides / espèces envahissantes
  • Conseiller·ère en certification environnementale

Chiffres clés

1800étudiants, dont 70% d'étudiantes

30%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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