Un spécialiste de l'aménagement des espaces publics et du projet de territoire
Au service d'un développement durable des territoires, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers conçoit et réalise des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et humaines imposées par l'environnement.
Repères
Lieu de formation : Angers
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1, L2, L3, M1
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Accès au titre de paysagiste concepteur
Les ingénieurs en paysage diplômés de l’école possèdent le titre de Paysagiste concepteur. Ce titre est de plus en plus exigé auprès des professionnels pour répondre aux appels d’offre et concours et garantir aux commanditaires un niveau de compétence élevé et reconnu
Des compétences recherchées
Spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d'aménagement, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers dispose d'une formation pluridisciplinaire axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il dispose, quel que soit son projet professionnel, des compétences nécessaires pour :
- analyser et comprendre les dynamiques biophysique et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés
- conduire des projets de paysage originaux : de la conception à l'évaluation en passant par la coordination et l'aide à la prise de décision
- concevoir et utiliser des outils, des technologies et des services innovants
Admission sur concours
L'objectif est de recruter sur l'ensemble du territoire des étudiants motivés de très bon niveau scientifique, ayant en commun la passion du végétal, tout en veillant à la diversité des origines et profils de formation antérieure.
120 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année ingénieur en horticulture ou en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers .
4 voies d'admission en formation initiale
à temps plein
- en L1 sur concours post-bac via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur www.parcoursup.fr
- en L3 via les concours Agro-Véto
- en M1 sur concours DE
par apprentissage
- en L3 via le concours national Apprentissage
Modalités d'admission en formation initiale à temps plein
Admission au niveau L1 - concours post-bac
Nombre de places : 47
Concours réservé aux étudiants titulaires d'un bac général avec spécialités scientifiques, d'un bac technologique STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente.
Étape 1. Du 15 janvier au 13 mars 2024, enregistrement de votre candidature sur www.parcoursup.fr
Étape 2. Examen des dossiers de candidature
À l'issue de cet examen, le jury du concours établit un classement des candidats admissibles et les convoque à un entretien.
Le classement des candidats est effectué au vu des résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et des résultats scolaires de classe de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.
Étape 3. Admissibilité
Si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation par mail (il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale).
Au cours de cet entretien, vous pourrez faire valoir vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit et intérêt pour la formation…). Si vous ne vous présentez pas à cet entretien vous serez considéré comme démissionnaire.
À l'issue de cette épreuve, un nouveau classement intégrant le dossier scolaire et l’entretien est réalisé.
NB : Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai sur le campus d'Angers de l'école (cf. calendrier pour les dates exactes).
Calendrier 2025
- Inscription au concours sur www.parcoursup.fr : du 15 janvier au 13 mars 2025
- Envoi par mail des convocations aux entretiens : semaine 18
- Entretiens : semaines 19 et 20
- Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 2 juin 2025
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat scientifique l'année du concours ou l'année précédente.
Vous devez enregistrer votre candidature sur www.parcoursup.fr jusqu'au 14 mars 2024.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de cette procédure. Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau L3 - concours Agro-Véto
Nombre de places :
- concours CPGE BCPST : 46 places
- concours CPGE TB : 4 places
Concours CPGE BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).
Concours CPGE TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).
Les concours CPGE BCPST et CPGE TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours CPGE BCPST et CPGE TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr
Nombre de places : 7
Concours ouvert aux étudiants en 2e année de BTSA et de certains BTS.
Le concours est organisé au cours de la seconde année de BTSA/BTS et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTSA/BTS.
Avant de rejoindre définitivement leur école, les lauréats du concours BTSA/BTS suivront une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole.
Le concours BTSA/BTS est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BTSA/BTS, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 12
L'inscription à ce concours se fait l'année de l'obtention du BUT2 ou du BUT3 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.
Le concours BUT est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours BUT, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 10
Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure
Le concours Licence est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 3
Ouvert aux titulaires du BTSA, de certains BTS ou de certains DUT obtenu l'année du concours ou lors d'une session antérieure et ayant suivi une classe préparatoire ATS Bio (post-BTSA/BTS/DUT).
Diplômes requis :
- Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) toutes options ;
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu dans les options ci-après : Agro-équipement - Analyses de biologie médicale - Bioanalyses et contrôles - Biotechnologie - Chimiste - Conception et réalisation de systèmes automatiques - Diététique - Hygiène, propreté, environnement - Industries céréalières - Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques - Maintenance industrielle - Métiers de l’eau - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) obtenu dans les spécialités suivantes : Chimie - Génie conditionnement et emballage - Génie biologique - Génie chimique/Génie des procédés - Génie thermique et énergie - Gestion logistique et transport - Hygiène, sécurité, environnement - Mesures physiques - Qualité, logistique industrielle et organisation - Science et génie des matériaux ;
- Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer délivré par l'Institut National des Techniques de la Mer du Centre National des Arts et des Métiers ;
- Brevet de Technicien Supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin
Le concours C est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
NB : Le concours C 2024 est la dernière édition de ce concours.
Admission au niveau M1 - concours DE (réservé aux étudiants internationaux)
Nombre de places : 6
L'accès direct au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) se fait par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent. Un niveau minimum de B2 en français et de B1 en anglais est requis.
Le concours comporte 2 épreuves :
- L’épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier
Pour l’évaluation du dossier, le jury s’attache à regarder le parcours académique (compétences, résultats scolaires et rangs de classement), le profil du candidat (formations, stages, travail et/ou activités extrascolaires) et le projet professionnel (le jury cherche à évaluer la pertinence du projet du candidat à devenir ingénieur).
Pour chaque candidat, le jury attribue une note au dossier. Il définit une note minimum (« barre ») d’admissibilité. Les candidats dont le dossier a reçu une note supérieure ou égale sont déclarés admissibles. Les candidats admissibles sont convoqués à l’épreuve d’admission.
- L’épreuve d’admission :
- un entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes afin d’apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats
- un test en Anglais visant à évaluer le niveau en langue anglaise du candidat et son aptitude à obtenir le niveau B2 (TOEIC) durant sa formation (condition d’obtention du diplôme)
À l'issue des épreuves d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.
Calendrier du concours 2025
Session d'automne
- Date limite d'envoi des dossiers : 18 octobre 2024
- Résultats d'admissibilité : vendredi 8 novembre 2024 - les candidats seront contactés par courriel
- Entretiens : semaine 46 ou 47 (en visio)
- Résultats d'admission : 29 novembre 2024
- Date limite de réponse des candidats : 13 décembre 2024
Session de printemps
- Date limite d'envoi des dossiers : 30 mars 2025
- Résultats d'admissibilité : date à paraître
- Entretiens : date à paraître
- Résultats d'admission : date à paraître
- Date limite de réponse des candidats : date à paraître
La liste des pièces à fournir pour votre dossier de candidature est précisée dans le dossier.
Le dossier devra être retourné complété à la date de limite du dépôt de candidature (cf. Calendrier de l'année en cours), uniquement par mail sur l'adresse : concours.de@agrocampus-ouest.fr en un seul fichier pdf avec en titre : DE_Nom_Prénom.
Les frais de constitution de dossier devront être effectués par virement bancaire.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement prendre contact avec l’espace Campus France de votre pays.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau M2
L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.
Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.
Organisation du cursus
Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les unités d'enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).
Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.
Un guide de l’étudiant remis en début d’année précise pour chaque unité d’enseignement les objectifs pédagogiques poursuivis, la façon dont est conduit l’enseignement et les modes d’évaluation.
Un cursus au contact du monde professionnel
Tout au long du cursus, une attention particulière est accordée à la découverte du monde professionnel par des visites, des études, des projets et des stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire peu à peu un projet personnel et professionnel spécifique.
Un cursus en 3 ou 5 ans
Le cursus de formation peut se faire en 3 ans (L3-M2) ou 5 ans (L1-M2), en fonction des voies de recrutement.
Les 3 premières années d'enseignement (L1-L3) sont communes aux spécialités Horticulture et Paysage et constituent le tronc commun de la formation.
Le choix de la spécialité (Horticulture ou Paysage) intervient au début du M1 en formation initiale.
Tronc commun
Découvrir les enseignements de tronc commun
En 1re année, une série de sortie sur le terrain favorise la compréhension des relations entre la plante et son environnement. Les jardins d'application de l'école permettent aux étudiants de s'exercer à la conduite de projets en horticulture et en paysage, de la conception à la conduite de projets.
Thématiques d'enseignement
- Biologie, botanique, écologie
- Physique, chimie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Découverte du milieu et des filières
- Géologie, sciences du sol
- Mathématiques et statistique
- Traitement de l'information
- Langues
- Communication
- Éducation physique et sportive
=> Stage ouvrier l’étranger (4 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 2)
En 2e année, l'économie, la sociologie et la comptabilité de l'entreprise sont abordées de façon globale ; cette approche contribue à l'acquisition d'une véritable culture de l'entreprise, développé par les stages.
Thématiques d'enseignement
- Sciences agronomiques et horticoles
- Biologie générale, biochimie, génétique
- Physique, chimie
- Écologie
- Approche globale de l'entreprise, économie, gestion, droit
- Mathématiques et statistique
- Pathologie et physiologie végétales, malherbologie
- Paysage
- Topographie
- Langues
- Communication et créativité
- Éducation physique et sportive
=> Stage (4 semaines) pour découvrir le végétal en horticulture et en paysage par la diversité des produits, des usages et des techniques et savoir caractériser les produits pour établir des typologies (semestre 4).
Cursus en 5 ans (L3 accessible via une admission sur concours en L1, L2)
Les enseignements fournissent les outils et les concepts nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur du végétal. Les unités d’enseignements exploitent les connaissances précédemment acquises et développent les applications à l’horticulture et au paysage. Ce parcours met progressivement lesétudiants en mesure de choisir leur spécialité Horticulture ou Paysage.
Thématiques d’enseignement
- Paysage, analyse paysagère
- Sciences et techniques horticoles
- Protection des plantes
- Reproduction-Interaction plantes et environnement
- Physique appliquée, systèmes d’information géographique
- Droit commercial et des sociétés
- Économie et gestion
- Informatique
- Infographie
- Histoire de l’art
- Statistique et plans d’expériences
- Langues étrangères
- Communication
- Éducation physique et sportive
Un stage de chargé d’étude clôture cette année (12 semaines) : initiation et conduite d’une démarche d’analyse d’une problématique professionnelle en entreprise, bureau d’études, organisme professionnel, collectivité (semestre 6).
Cursus en 3 ans (L3 accessible via une admission sur concours commun Agro-Véto A, ATB, B, C, C2)
Les enseignements permettent aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques et d'acquérir les bases et les techniques de l'horticulture et du paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité. La mise en situation pré-professionnelle et la confrontation aux réalités techniques, économiques et sociales font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs.
Thématiques d’enseignement
- Agronomie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Écologie végétale
- Sciences et techniques horticoles
- Lecture du paysage
- Physiologie, pathologie et génétique végétales et zoologie
- Économie, droit et gestion
- Physique appliquée
- Sciences du sol
- Statistiques
- Systèmes d’information géographique, topographie et cartographie
- Infographie
- Communication
- Langues
- Éducation physique et sportive
Un stage en entreprise à l’étranger clôture cette première année (8 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 6).
La spécialité en paysage
À l'issue du tronc commun, les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances approfondies en M1 et M2 dans les domaines de l’aménagement et du paysage (du territoire à l'espace public, du rural à l'urbain), notamment, de la maîtrise d'œuvre, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de l'ingénierie des paysages, de la gestion des territoires et des paysages et affinent ainsi leur projet personnel et personnel.
Résolument pluridisciplinaire, la formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant des pôles disciplinaires suivants :
- sciences économiques, humaines et sociales : géographie sociale, droit, économie, management et langues
- sciences biophysiques : écologie, hydrologie, géomorphologie et pédologie
- outils et les savoirs de la création et de la construction : projet de paysage, communication graphique, CAO/DAO, infographie, Information géographique, photo aérienne et ingénierie
Initiation à la démarche projet
Au cours de leur 1re année de spécialité, pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).
En savoir plus : http://idp.agrocampus-ouest.fr
Les spécialisations
Le choix d’une spécialisation en dernière année (M2) permet aux étudiants de cibler des domaines plus étroits dont ils deviendront des spécialistes et d'affiner ainsi leur projet personnel et personnel.
Chaque spécialisation comporte un stage de fin d'études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.
En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :
- proposée par l'Institut Agro Rennes-Angers
- couplée à un master (M2) de l'Institut Agro Rennes-Angers
Double diplôme
Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers
Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes - Engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires - Gérer les ressources naturelles et l’environnement
Cette spécialisation forme des ingénieurs spécialisés en économie, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises dans les domaines de l’agriculture, des filières agricoles et de l’alimentation, de la gestion des ressources (agriculture, mer, environnement).
Elle apporte aux étudiants des connaissances et compétences en économie générale et appliquée pour qu'ils puissent, au regard des enjeux environnementaux actuels :
- construire des filières agricoles et alimentaires résilientes,
- engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires,
- gérer les ressources naturelles et l’environnement.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://ingenieur-agroeconomiste.institut-agro-rennes-angers.fr
La spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat vise à former des professionnels qui répondront aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies. Elle associe à un solide bagage scientifique dans les sciences biophysiques, la maîtrise de nouvelles techniques du numérique, d’outils de conception et de pilotage de l’action publique.
Elle permet de développer des compétences au meilleur niveau pour s’emparer de la problématique climat / ressources numériques / société, avec une vision globale des enjeux socio-écologiques.
À l’issue de la formation, les diplômés seront ainsi capables :
- de travailler à l’identification de solutions durables,
- d'évaluer et gérer les risques,
- d'accompagner le design et la mise en œuvre des politiques locales de l’eau, de l’énergie et du climat,
- de questionner et faire avancer les progrès scientifiques et techniques.
Associer agriculture, environnement et sciences sociales pour une gestion intégrée de l’espace rural, des ressources et des milieux naturels
Cette spécialisation forme à l'ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. Son originalité tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.
Deux options sont proposées :
- Agriculture durable et développement territorial pour former des ingénieurs capables d’accompagner l’innovation et la transition vers des modèles agricoles durables et de répondre à la fois aux défis alimentaires de demain et aux attentes sociétales, exprimées en termes économique, environnemental et social.
Télécharger la fiche de spécialisation - Préservation et aménagement des milieux - écologie quantitative pour former des ingénieurs ayant particulièrement développé des compétences écologiques applicables à la préservation, l’aménagement et à la gestion des différentes composantes de l’espace rural.
Télécharger la fiche de spécialisation
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
En savoir plus : https://genie-environnement.institut-agro-rennes-angers.fr
Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain
Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?
Cette spécialisation s'organise en 3 options :
- Innovations végétales urbaines (IVU) *,
- Agriculture urbaine (AU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech),
- Gestion durable des espaces végétalisés urbains (GDEVU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech).
À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :
- d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
- d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.
* Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.
Au sein de cette spécialisation, seule l'option IVU est ouverte aux élèves-ingénieurs en horticulture par apprentissage.
Gérer le projet de paysage dans sa dimension opérationnelle : de l’étude et de la conception jusqu’à la réalisation des travaux sur le terrain
Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers.
Ils travaillent sur des projets à l’échelle du site : espaces publics, jardins privés ou de particuliers.
Concevoir, chiffrer, coordonner, manager sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :
- concevoir un projet (approche végétale, technique et financière renforcée),
- rédiger un dossier de consultation des entreprises (DCE),
- analyser les offres des entreprises sur la base de critères prédéfinis,
- être en mesure de suivre la réalisation du chantier (maitrise d’œuvre),
- élaborer une réponse à un appel d’offre versus entreprise (mémoire technique, offre chiffrée),
- coordonner les travaux,
- comprendre les leviers d’actions pour améliorer la rentabilité des entreprises,
- savoir manager des équipes.
Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr
Intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers
Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers. Ils travaillent sur des projets d’aménagement d’espaces publics et privés à des échelles d’interventions complémentaires (du territoire au site).
Planifier, concerter, diagnostiquer, concevoir sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :
- appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel d’envergure,
- intégrer du végétal dans un projet,
- élaborer des plans de gestion à différentes échelles,
- comprendre les grandes évolutions paysagères à travers un regard interdisciplinaire,
- se positionner dans une équipe pluridisciplinaire,
- mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques du paysage,
- contribuer à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr
Collecter des données et exploiter l’information recueillie pour résoudre des problèmes complexes dans les filières agronomiques, agroalimentaires et agro-industrielles
Cette spécialisation d'ingénieur acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).
La spécificité principale de cette formation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Spécialisation couplée à un master
Le parcours Télédétection et environnement (TELENVI) est l’un des 2 parcours de la mention de master Géographie, aménagement, environnement, développement co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers et l’université de Rennes 2.
Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de la géographie de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Ce parcours forme plus particulièrement des ingénieurs aptes à comprendre les processus environnementaux et à les étudier au moyen des technologies spatiales actuelles. Il offre ainsi une double compétence en agronomie et géo-informatique qui permet de coordonner des projets à l'interface entre les scientifiques (géographes, environnementalistes, hydrologues..) et informaticiens.
À l'issue de la formation, les ingénieurs seront capables de :
- coordonner la production, l’utilisation et la diffusion des données spatiales,
- mettre en œuvre de méthodes de traitement d’information spatiale,
- mettre en place, développer un système d’information et de gestion de données géographiques,
- s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.
Des métiers d'avenir
Reconnus et appréciés pour leur connaissance du végétal, leur créativité et leur approche critique, les ingénieurs en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à exercer des activités très diverses dans l’ensemble des secteurs, privé, public ou parapublic, concernés par le paysage, bien public partagé à forte dimension culturelle, et ses mutations.
Le taux d’insertion professionnelle, l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation
- 98% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 4 mois
- 56% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
- 2% poursuivent leurs études
- 4% sont en poste à l'étranger
Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 30k€ brut annuel.Source : Enquête Emploi 2023 (diplômés 2022 - taux de réponse 88%)
Leur formation spécialisée leur donne accès aux 4 familles de qualifications et de métiers distingués par les professionnels du paysage :
1. La conception de projets de paysage et leur maîtrise d’œuvre opérationnelle : l’ingénieur paysagiste exerce, soit en libéral, soit en tant que salarié, dans des bureaux d’études et des agences de paysage, d’architecture et d’urbanisme des fonctions dédiées à la réalisation d’aménagements d’espaces extérieurs (paysagiste maître d’œuvre, assistant délégué à la maîtrise d’ouvrage, conducteur de travaux, gérant d'entreprise…).
2. Le conseil de la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée : l’ingénieur paysagiste réalise des diagnostics sur l’évolution des paysages (lecture de paysage, cartographie, enquêtes…), concourt à l’élaboration de politiques territoriales, conçoit des projets de paysage à des échelles variables d’espace et de temps, en agences ou au sein des collectivités territoriales et des services de l’État traitant de la conception et de la gestion des espaces publics.
3. L’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine : dans le cadre de la mise en œuvre d’actions publiques de paysage, l’ingénieur paysagiste applique ses compétences de conduite de projet et d’interface dans ses relations avec les décideurs politiques, les services de l’État et des collectivités, les entreprises et le monde associatif.
4. Les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la consultance : l’ingénieur paysagiste peut également choisir l’enseignement et la recherche ; il complètera alors généralement sa formation par un doctorat dans les domaines de l’aménagement et du paysage.