Un spécialiste de l'aménagement des espaces publics et du projet de territoire
Au service d'un développement durable des territoires, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers conçoit et réalise des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et humaines imposées par l'environnement.
Repères
Lieu de formation : Angers
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1, L2, L3, M1
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
La formation d’ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers est reconnue par la Fédération européenne d'architecture du paysage.
Des compétences recherchées
Spécialiste de haut niveau au cœur des enjeux environnementaux et des problématiques d'aménagement, l'ingénieur en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers dispose d'une formation pluridisciplinaire axée sur un développement durable des ressources et des territoires, lui permettant de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales.
Apte à comprendre et à gérer des systèmes complexes et à modéliser leur fonctionnement et leur évolution, il dispose, quel que soit son projet professionnel, des compétences nécessaires pour :
- analyser et comprendre les dynamiques biophysique et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés
- conduire des projets de paysage originaux : de la conception à l'évaluation en passant par la coordination et l'aide à la prise de décision
- concevoir et utiliser des outils, des technologies et des services innovants
Admission sur concours
L'objectif est de recruter sur l'ensemble du territoire des étudiants motivés de très bon niveau scientifique, ayant en commun la passion du végétal, tout en veillant à la diversité des origines et profils de formation antérieure.
120 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année ingénieur en horticulture ou en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers .
5 voies d'admission en formation initiale
à temps plein
- en L1 sur concours post-bac via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur www.parcoursup.fr
- en L2 sur concours direct
- en L3 via les concours Agro-Véto
- en M1 sur concours DE
par apprentissage
- en L3 via le concours national Apprentissage
Modalités d'admission en formation initiale à temps plein
Admission au niveau L1 - concours post-bac
Nombre de places : 47
Concours réservé aux étudiants titulaires d'un bac général avec spécialités scientifiques, d'un bac technologique STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente.
Étape 1. Du 18 janvier au 8 mars 2023, enregistrement de votre candidature sur www.parcoursup.fr
Vous saisissez en ligne vos notes de classe de Première et la moyenne de la classe.
Vous saisissez en ligne vos notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral).
Les enseignants saisissent en ligne vos notes de classe de Terminale des 2 premiers trimestres et la moyenne de la classe.
Étape 2. Examen des dossiers de candidature
À l'issue de cet examen, le jury du concours établit un classement des candidats et :
- prononce une première série d’admissions,
- convoque à un entretien les candidats admissibles,
- élimine les candidats non retenus.
Le classement des candidats est effectué au vu des résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et des résultats scolaires de classe de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.
Étape 3. Admissibilité
Si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation par mail (il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale). En retour, vous confirmerez votre participation à l’entretien, par mail.
Au cours de cet entretien, vous pourrez faire valoir vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit et intérêt pour la formation…). Si vous ne vous présentez pas à cet entretien vous serez considéré comme démissionnaire.
À l'issue de cette épreuve, un nouveau classement intégrant le dossier scolaire et l’entretien est réalisé.
Le jury prononce alors une deuxième série d’admissions.
NB : Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai sur le campus d'Angers de l'école (cf. calendrier pour les dates exactes).
Calendrier 2023
- Inscription au concours sur www.parcoursup.fr : du 18 janvier au 8 mars 2023
- Envoi par mail des convocations aux entretiens : semaine 17
- Entretiens : semaines 18 et 19
- Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 1er juin 2023
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat scientifique l'année du concours ou l'année précédente.
Vous devez enregistrer votre candidature sur www.parcoursup.fr jusqu'au 8 mars 2023.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de cette procédure. Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau L2 - concours direct
Nombre de places : 17
L'accès direct en 2e année de la formation d'ingénieur en horticulture ou paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers se fait par la voie d'un concours direct ouvert aux candidats justifiant de l'une des conditions suivantes :
- être titulaire, l'année du concours ou l'année qui précède, d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) obtenus dans une spécialité ou une option figurant sur une liste établie annuellement par la commission des enseignants de l’école
Télécharger la liste des DUT/BTSA autorisés à candidater - être inscrit, l'année du concours ou l'année qui précède, en 2e année de préparation d'une licence générale scientifique dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière (L2) et justifier d'un crédit de 120 points à l'issue du concours
- être admissible à l’un des concours d’admission aux écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), aux écoles nationales d’ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) ou aux écoles nationales vétérinaires (ENV), l'année du concours ou l'année qui précède
À défaut de satisfaire aux conditions énumérées ci-dessus, l'accès à ce concours est possible dans le cadre de la procédure de validation des acquis. La commission établit son appréciation en considération du degré de connaissances et des qualifications que le parcours suivi permet de présumer chez le candidat.
Le concours d'admission direct en 2e année comporte un examen des dossiers et, éventuellement, une épreuve d'entretien. L'examen des dossiers porte sur les résultats obtenus au baccalauréat et ceux obtenus depuis le baccalauréat jusqu’alors.
Au vu des dossiers, le jury décide soit de l'admission, soit de la convocation à un entretien, soit du refus.
Pour les candidats convoqués aux entretiens, un courriel, contenant la convocation et diverses informations, sera transmis à l'adresse indiquée sur le dossier de candidature. Un affichage sur le site institutionnel www.insitut-agro-rennes-angers.fr sera également effectué. (IL N'Y AURA PAS DE CONVOCATION envoyée par voie postale).
Les étudiants situés hors de France métropolitaine pour des raisons pédagogiques (stage) peuvent solliciter un entretien à distance sur décision du jury.
Chaque entretien, d'une durée comprise entre 35 et 40 minutes, est destiné à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, au vu des résultats de l'entretien, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Calendrier du concours 2023
Clôture des inscriptions, date limite d'envoi des dossiers : 2 mai 2023
Date limite d'envoi des derniers bulletins : 2 mai 2023
Jury d'admissibilité : 30 mai 2023
Les candidats seront informés par mail dans les jours qui suivent la décision du jury d'admissibilité.
Entretiens de motivation : 15 juin 2023
Publication de la liste définitive des candidats admis : 20 juin 2023
Date limite de réponse des candidats : 26 juin 2023
Votre dossier devra comprendre :
- les résultats du baccalauréat
- les résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à ce jour, quel que soit votre parcours
- le justificatif du virement bancaire des droits d'inscription au concours d'un montant de 50 euros : les candidats boursiers bénéficient d'une exonération totale des frais d'inscription au concours, accordée uniquement au vu de leur attestation définitive de bourse.
- le dossier d'inscription au concours
Télécharger le dossier d'inscription au concours 2023 pour les :
- candidats titulaires l'année du concours ou l'année qui précède d'un DUT/BUT
- candidats titulaires l'année du concours ou l'année qui précède d'un BTS
- candidats inscrits l'année du concours ou l'année qui précède en deuxième année de licence scientifique (L2) dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière
- candidats admissibles l'année du concours ou l'année qui précède à l'un des concours d'admission aux ENSA, ENITA ou aux ENV
Le dossier complet devra être retourné par voie postale pour le 2 mai 2023 minuit, le cachet de la poste faisant foi à :
L’Institut Agro Rennes-Angers
Sandrine Bonnan
Direction des formations et de la vie étudiante
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex 01
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent à un niveau licence de deuxième année (L2) l'année du concours ou l'année précédente.
Merci de vous adresser (cf. contact ci-contre) à la direction des formations et de la vie étudiante en communiquant vos coordonnées et votre niveau de qualification (dernier diplôme obtenu) pour savoir si vous remplissez les conditions d'admission.
Admission au niveau L3 - concours Agro-Véto
Nombre de places :
- concours A BCPST : 44 places
- concours A TB : 4 places
Concours A BCPST
Ouvert aux élèves après 2 ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).
Concours A TB
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).
Les concours A BCPST et A TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strasbourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours A BCPST et A TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr
Nombre de places : 6
Ouvert aux étudiants titulaires d'une licence générale ou professionnelle L3 ou d'une licence générale L2 dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure
Le concours B est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES (Strabourg), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Concours C : ouvert aux inscrits en 2e année ou titutlaires du BTSA, de certains BTS ou certains DUT
Nombre de places : 3
Ouvert aux titulaires du BTSA, de certains BTS ou de certains DUT obtenu l'année du concours ou lors d'une session antérieure et ayant suivi une classe préparatoire ATS Bio (post-BTSA/BTS/DUT).
Diplômes requis :
- Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) toutes options ;
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu dans les options ci-après : Agro-équipement - Analyses de biologie médicale - Bioanalyses et contrôles - Biotechnologie - Chimiste - Conception et réalisation de systèmes automatiques - Diététique - Hygiène, propreté, environnement - Industries céréalières - Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques - Maintenance industrielle - Métiers de l’eau - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) obtenu dans les spécialités suivantes : Chimie - Génie conditionnement et emballage - Génie biologique - Génie chimique/Génie des procédés - Génie thermique et énergie - Gestion logistique et transport - Hygiène, sécurité, environnement - Mesures physiques - Qualité, logistique industrielle et organisation - Science et génie des matériaux ;
- Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer délivré par l'Institut National des Techniques de la Mer du Centre National des Arts et des Métiers ;
- Brevet de Technicien Supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin
Le concours C est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Nombre de places : 5
En 2023, l'inscription à ce concours se fait uniquement l'année de l'obtention du BUT2 dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.
Le concours C2 est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C2, visitez le site www.concours-agro-veto.net.
Admission au niveau M1 - concours DE (réservé aux étudiants internationaux)
Nombre de places : 5
L'accès direct au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) se fait par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.
Le concours comporte un examen des dossiers des candidats (phase d'admissibilité) et un entretien de motivation avec le jury (phase d'admission).
Cette épreuve, d'une durée de 35 à 40 minutes, est destinée à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats.
À l'issue des épreuves orales d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.
NB : Les décisions du jury sont sans appel ; les droits d'inscription au concours ne sont pas remboursables en cas d'échec ou d'absence à l'épreuve d'entretien.
Calendrier du concours 2023
Date limite d'envoi des dossiers : 13 mars 2023
Résultats d'admissibilité : à partir du 29 mars 2023 - les candidats seront contactés par courriel
Entretiens : 12 avril 2023
Résultats d'admission : 3 mai 2023
Date limite de réponse des candidats : 23 juin 2023
La liste des pièces à fournir pour votre dossier de candidature est précisée dans le dossier.
Le dossier devra être retourné complété à la date de limite du dépôt de candidature (cf. Calendrier de l'année en cours), uniquement par mail aux adresses : virginie.surire@agrocampus-ouest.fr et concours.de@agrocampus-ouest.fr en un seul fichier pdf avec en titre : DE_Nom_Prénom.
Les frais de constitution de dossier devront être effectués par virement bancaire.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de la procédure hors DAP (Demande d’Admission Préalable). Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau M2
L'admission au niveau M2 est ouverte aux étudiants titulaires d'un niveau M1 validé dans une école de l'enseignement supérieur agronomique (ENSA et ENITA).
Le dossier de candidature est à retirer auprès de l'établissement d'origine des candidats à partir de la mi-janvier de l'année universitaire en cours.
Il doit être obligatoirement validé par la direction de la formation de l’établissement d’origine et envoyé par celle-ci avant le date requise à la direction des Formations et de la Vie Étudiante de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Suite à l'étude de ce dossier, l'admission n'est prononcée qu'après accord du responsable de la spécialisation demandée et avis du conseil des enseignants.
Organisation du cursus
Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les unités d'enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).
Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.
Un guide de l’étudiant remis en début d’année précise pour chaque unité d’enseignement les objectifs pédagogiques poursuivis, la façon dont est conduit l’enseignement et les modes d’évaluation.
Un cursus au contact du monde professionnel
Tout au long du cursus, une attention particulière est accordée à la découverte du monde professionnel par des visites, des études, des projets et des stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire peu à peu un projet personnel et professionnel spécifique.
Un cursus en 3 ou 5 ans
Le cursus de formation peut se faire en 3 ans (L3-M2) ou 5 ans (L1-M2), en fonction des voies de recrutement.
Les 3 premières années d'enseignement (L1-L3) sont communes aux spécialités Horticulture et Paysage et constituent le tronc commun de la formation.
Le choix de la spécialité (Horticulture ou Paysage) intervient au début du M1 en formation initiale.
Tronc commun
Découvrir les enseignements de tronc commun
En 1re année, une série de sortie sur le terrain favorise la compréhension des relations entre la plante et son environnement. Les jardins d'application de l'école permettent aux étudiants de s'exercer à la conduite de projets en horticulture et en paysage, de la conception à la conduite de projets.
Thématiques d'enseignement
- Biologie, botanique, écologie
- Physique, chimie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Découverte du milieu et des filières
- Géologie, sciences du sol
- Mathématiques et statistique
- Traitement de l'information
- Langues
- Communication
- Éducation physique et sportive
=> Stage ouvrier l’étranger (4 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 2)
En 2e année, l'économie, la sociologie et la comptabilité de l'entreprise sont abordées de façon globale ; cette approche contribue à l'acquisition d'une véritable culture de l'entreprise, développé par les stages.
Thématiques d'enseignement
- Sciences agronomiques et horticoles
- Biologie générale, biochimie, génétique
- Physique, chimie
- Écologie
- Approche globale de l'entreprise, économie, gestion, droit
- Mathématiques et statistique
- Pathologie et physiologie végétales, malherbologie
- Paysage
- Topographie
- Langues
- Communication et créativité
- Éducation physique et sportive
=> Stage (4 semaines) pour découvrir le végétal en horticulture et en paysage par la diversité des produits, des usages et des techniques et savoir caractériser les produits pour établir des typologies (semestre 4).
Cursus en 5 ans (L3 accessible via une admission sur concours en L1, L2)
Les enseignements fournissent les outils et les concepts nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur du végétal. Les unités d’enseignements exploitent les connaissances précédemment acquises et développent les applications à l’horticulture et au paysage. Ce parcours met progressivement lesétudiants en mesure de choisir leur spécialité Horticulture ou Paysage.
Thématiques d’enseignement
- Paysage, analyse paysagère
- Sciences et techniques horticoles
- Protection des plantes
- Reproduction-Interaction plantes et environnement
- Physique appliquée, systèmes d’information géographique
- Droit commercial et des sociétés
- Économie et gestion
- Informatique
- Infographie
- Histoire de l’art
- Statistique et plans d’expériences
- Langues étrangères
- Communication
- Éducation physique et sportive
Un stage de chargé d’étude clôture cette année (12 semaines) : initiation et conduite d’une démarche d’analyse d’une problématique professionnelle en entreprise, bureau d’études, organisme professionnel, collectivité (semestre 6).
Cursus en 3 ans (L3 accessible via une admission sur concours commun Agro-Véto A, ATB, B, C, C2)
Les enseignements permettent aux étudiants de développer leurs connaissances scientifiques et d'acquérir les bases et les techniques de l'horticulture et du paysage. Ce parcours met progressivement les étudiants en mesure de choisir leur spécialité. La mise en situation pré-professionnelle et la confrontation aux réalités techniques, économiques et sociales font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs.
Thématiques d’enseignement
- Agronomie
- Connaissance des végétaux horticoles
- Écologie végétale
- Sciences et techniques horticoles
- Lecture du paysage
- Physiologie, pathologie et génétique végétales et zoologie
- Économie, droit et gestion
- Physique appliquée
- Sciences du sol
- Statistiques
- Systèmes d’information géographique, topographie et cartographie
- Infographie
- Communication
- Langues
- Éducation physique et sportive
Un stage en entreprise à l’étranger clôture cette première année (8 semaines) pour la découverte du monde du travail, l’apprentissage linguistique et l’ouverture culturelle (semestre 6).
La spécialité en paysage
À l'issue du tronc commun, les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances approfondies en M1 et M2 dans les domaines de l’aménagement et du paysage (du territoire à l'espace public, du rural à l'urbain), notamment, de la maîtrise d'œuvre, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, de l'ingénierie des paysages, de la gestion des territoires et des paysages et affinent ainsi leur projet personnel et personnel.
Résolument pluridisciplinaire, la formation s’organise autour des connaissances théoriques et pratiques relevant des pôles disciplinaires suivants :
- sciences économiques, humaines et sociales : géographie sociale, droit, économie, management et langues
- sciences biophysiques : écologie, hydrologie, géomorphologie et pédologie
- outils et les savoirs de la création et de la construction : projet de paysage, communication graphique, CAO/DAO, infographie, Information géographique, photo aérienne et ingénierie
Initiation à la démarche projet
Au cours de leur 1re année de spécialité, pendant 8 semaines, les élèves-ingénieurs mènent en groupe des projets sur mesure en réponse à des commandes spécifiques de professionnels (entreprises, associations, collectivités...).
En savoir plus : http://idp.agrocampus-ouest.fr
Les spécialisations
Le choix d’une spécialisation en dernière année (M2) permet aux étudiants de cibler des domaines plus étroits dont ils deviendront des spécialistes et d'affiner ainsi leur projet personnel et personnel.
Chaque spécialisation comporte un stage de fin d'études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.
En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :
- proposée par l'Institut Agro Rennes-Angers
- couplée à un master (M2) de l'Institut Agro Rennes-Angers
Double diplôme
Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers
La spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat vise à former des professionnels qui répondront aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies. Elle associe à un solide bagage scientifique dans les sciences biophysiques, la maîtrise de nouvelles techniques du numérique, d’outils de conception et de pilotage de l’action publique.
Elle permet de développer des compétences au meilleur niveau pour s’emparer de la problématique climat / ressources numériques / société, avec une vision globale des enjeux socio-écologiques.
À l’issue de la formation, les diplômés seront ainsi capables :
- de travailler à l’identification de solutions durables,
- d'évaluer et gérer les risques,
- d'accompagner le design et la mise en œuvre des politiques locales de l’eau, de l’énergie et du climat,
- de questionner et faire avancer les progrès scientifiques et techniques.
Associer agriculture, environnement et sciences sociales pour une gestion intégrée de l’espace rural, des ressources et des milieux naturels
Cette spécialisation forme à l'ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. Son originalité tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.
Trois options sont proposées :
- Agriculture durable et développement territorial pour former des ingénieurs capables d’accompagner l’innovation et la transition vers des modèles agricoles durables et de répondre à la fois aux défis alimentaires de demain et aux attentes sociétales, exprimées en termes économique, environnemental et social.
Télécharger la fiche de spécialisation - Préservation et aménagement des milieux - écologie quantitative pour former des ingénieurs ayant particulièrement développé des compétences écologiques applicables à la préservation, l’aménagement et à la gestion des différentes composantes de l’espace rural.
Télécharger la fiche de spécialisation - Sol, eau, hydrosystèmes pour former des cadres spécialisés dans la gestion, la protection et la restauration des ressources en sols, de l’eau et des hydro-systèmes et capables d’établir un diagnostic d’état des ressources à différentes échelles spatiales et temporelles, afin de proposer des alternatives de gestion et de surveillance des milieux.
Télécharger la fiche de spécialisation
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
En savoir plus : https://genie-environnement.institut-agro-rennes-angers.fr
Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain
Dans un contexte où les prévisions indiquent que 70% des humains seront des citadins en 2050, la spécialisation Ingénierie des espaces végétalisés urbains forme des professionnels du végétal aptes à répondre aux problématiques émergentes de l'aménagement des villes d'aujourd'hui et demain : Comment rendre la ville plus acceptable d’un point de vue environnemental ? Comment rendre l’environnement urbain plus confortable pour l’humain ?
Cette spécialisation s'organise en 3 options :
- Innovations végétales urbaines (IVU) *,
- Agriculture urbaine (AU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech),
- Gestion durable des espaces végétalisés urbains (GDEVU) (option conjointe à l'Institut Agro Rennes-Angers et AgroParisTech).
À l'issue de la formation les élèves-ingénieurs auront acquis une très bonne connaissance des écosystèmes urbains et ils seront capables sur un projet d'aménagement :
- d’identifier l’importance du végétal en ville par ses différents services écosystémiques (fonctions, usages) et ses bénéfices,
- d'accompagner la gestion du végétal, destiné à « vivre » en ville, tout au long de son cycle de vie.
* Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers de l'école.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr
Gérer le projet de paysage dans sa dimension opérationnelle : de l’étude et de la conception jusqu’à la réalisation des travaux sur le terrain
Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers.
Ils travaillent sur des projets à l’échelle du site : espaces publics, jardins privés ou de particuliers.
Concevoir, chiffrer, coordonner, manager sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :
- concevoir un projet (approche végétale, technique et financière renforcée),
- rédiger un dossier de consultation des entreprises (DCE),
- analyser les offres des entreprises sur la base de critères prédéfinis,
- être en mesure de suivre la réalisation du chantier (maitrise d’œuvre),
- élaborer une réponse à un appel d’offre versus entreprise (mémoire technique, offre chiffrée),
- coordonner les travaux,
- comprendre les leviers d’actions pour améliorer la rentabilité des entreprises,
- savoir manager des équipes.
Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr
Résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques et aux stratégies industrielles des entreprises liées au secteur de l’agriculture
Cette spécialisation d'ingénieur forme à l’analyse économique des marchés, des comportements des acteurs et des politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, la mer, l’environnement et l’alimentation. Elle est destinée aux étudiants concernés par le développement économique au Nord et au Sud, l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ou encore la gestion des marchés agricoles, physiques et financiers. Elle inclut une formation aux techniques quantitatives et de modélisation économique et bio-économique et propose une initiation à la réflexion et à l’argumentation éthiques.
Chaque année, un atelier Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) organisé pour les étudiants de la spécialisation permet d'appréhender la notion de responsabilité sociétale des entreprise à partir de situations réelles d'organisations variées, permettant aux étudiants de développer des contacts et échanges avec des professionnels et de comprendre les liens entre analyse économique et réalités des stratégies d'entreprises
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://ingenieur-agroeconomiste.institut-agro-rennes-angers.fr
Intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers
Cette spécialisation a pour objectif de former des ingénieurs paysagistes capables d’intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagements paysagers. Ils travaillent sur des projets d’aménagement d’espaces publics et privés à des échelles d’interventions complémentaires (du territoire au site).
Planifier, concerter, diagnostiquer, concevoir sont les maîtres mots qui définissent ses activités.
À l’issue de la spécialisation, les étudiants seront en mesure de :
- appréhender la complexité dans le cadre d’un projet réel d’envergure,
- intégrer du végétal dans un projet,
- élaborer des plans de gestion à différentes échelles,
- comprendre les grandes évolutions paysagères à travers un regard interdisciplinaire,
- se positionner dans une équipe pluridisciplinaire,
- mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques du paysage,
- contribuer à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Tous les cours sont dispensés sur le campus d'Angers.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://paysage.institut-agro-rennes-angers.fr
Spécialisation couplée à un master
Le parcours Télédétection et environnement (TELENVI) est l’un des 2 parcours de la mention de master Géographie, aménagement, environnement, développement co-accréditée par l'Institut Agro Rennes-Angers et l’université de Rennes 2.
Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de la géographie de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Ce parcours forme plus particulièrement des ingénieurs aptes à comprendre les processus environnementaux et à les étudier au moyen des technologies spatiales actuelles. Il offre ainsi une double compétence en agronomie et géo-informatique qui permet de coordonner des projets à l'interface entre les scientifiques (géographes, environnementalistes, hydrologues..) et informaticiens.
À l'issue de la formation, les ingénieurs seront capables de :
- coordonner la production, l’utilisation et la diffusion des données spatiales,
- mettre en œuvre de méthodes de traitement d’information spatiale,
- mettre en place, développer un système d’information et de gestion de données géographiques,
- s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.
Des métiers d'avenir
Reconnus et appréciés pour leur connaissance du végétal, leur créativité et leur approche critique, les ingénieurs en paysage de l'Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à exercer des activités très diverses dans l’ensemble des secteurs, privé, public ou parapublic, concernés par le paysage, bien public partagé à forte dimension culturelle, et ses mutations.
Le taux d’insertion professionnelle, l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation
- 100% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 6 mois (taux net d’activité)
- 41% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
- 2% poursuivent leurs études
- 11% sont en poste à l'étranger
Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 28k€ brut annuel.Source : Enquête Emploi 2021 (diplômés 2019 - taux de réponse 92%)
Leur formation spécialisée leur donne accès aux 4 familles de qualifications et de métiers distingués par les professionnels du paysage :
1. La conception de projets de paysage et leur maîtrise d’œuvre opérationnelle : l’ingénieur paysagiste exerce, soit en libéral, soit en tant que salarié, dans des bureaux d’études et des agences de paysage, d’architecture et d’urbanisme des fonctions dédiées à la réalisation d’aménagements d’espaces extérieurs (paysagiste maître d’œuvre, assistant délégué à la maîtrise d’ouvrage, conducteur de travaux, gérant d'entreprise…).
2. Le conseil de la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée : l’ingénieur paysagiste réalise des diagnostics sur l’évolution des paysages (lecture de paysage, cartographie, enquêtes…), concourt à l’élaboration de politiques territoriales, conçoit des projets de paysage à des échelles variables d’espace et de temps, en agences ou au sein des collectivités territoriales et des services de l’État traitant de la conception et de la gestion des espaces publics.
3. L’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine : dans le cadre de la mise en œuvre d’actions publiques de paysage, l’ingénieur paysagiste applique ses compétences de conduite de projet et d’interface dans ses relations avec les décideurs politiques, les services de l’État et des collectivités, les entreprises et le monde associatif.
4. Les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la consultance : l’ingénieur paysagiste peut également choisir l’enseignement et la recherche ; il complètera alors généralement sa formation par un doctorat dans les domaines de l’aménagement et du paysage.