Actualité
À la une

L'Institut Agro Rennes-Angers engagé dans l'égalité des chances

Deuxième accueil d'une "cordée de la réussite"

photo de groupe cordée de la réussite

Avec l’Institut Agro Rennes-Angers en « Tête de cordée », le collège La roche aux fées à Retiers et le lycée Théodore Monod au Rheu, forment une la cordée de la réussite 2023-2024 "Trame verte et bleue", dédiée à la biodiversité et à l'eau.

En septembre 2023, 70 lycéens et collégiens ont franchi pour la première fois les portes d'un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre des "Cordées de la réussite". Le projet se poursuit en mai 2024 avec l'accueil des collégiens pour un atelier de sensibilisation et une session sur le recensement de la biodiversité.


Lors de la journée à l'Institut Agro Rennes-Angers, les élèves ont exploré les sciences de l'ingénieur et du vivant à travers des ateliers scientifiques encadrés par des étudiants de l'école du club taxon :

  • présentation de la gestion de la biodiversité du campus de Rennes
  • initiation au recensement de la biodiversité avec explication du protocole de comptage
  • observation des papillons pour étudier l'effet des différents modes de gestion de la biodiversité
  • temps d'échange et d'explication pour partager les observations.

Pendant ce temps, une autre partie du groupe était accueillie au lycée Théodore Monod du Rheu pour une séance de théâtre-forum.

Les élèves du collège ont appliqué ce qu'ils ont appris en SVT et ont aussi découvert les méthodes utilisées par les ingénieurs. Cela leur a permis d'utiliser leurs connaissances en biologie, écologie et géologie dans des situations pratiques. En comprenant comment les ingénieurs travaillent, ils ont élargi leurs compétences au-delà des sciences. Cela les a aidés à résoudre des problèmes complexes de manière créative.

La participation à cette Cordée Trame Verte et Bleue, qui prévoit plusieurs étapes tout au long de l'année, vise à combattre l'autocensure des élèves et à encourager l'ambition scolaire.

En 2022, 95,5 % des lycéens ayant participé à une Cordée et l'ayant mentionné dans leur dossier Parcoursup ont reçu une proposition dans l'enseignement supérieur.

Depuis 2007, l'Institut Agro Rennes-Angers s'engage dans les Cordées de la réussite pour promouvoir l'égalité des chances via divers dispositifs complémentaires, tels que l'adhésion à "Des Territoires aux Grandes Écoles" et aux PEI de Sciences Po Rennes, ainsi que la diversification des voies d'admission pour favoriser l'égalité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur.

 

groupe élève regarde guide papillons

photo groupe étudiant en train de capturer un papillon

groupe élèves

Publié le : 14/05/2024