International
Unité d'enseignement

Apport méthodologique

UC obligatoires

UC Analyse bibliographique - SIPA-TCM-S9-UE1-BIB

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : V. Lollovier

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Développer un sujet en ne se contentant pas de données superficielles,
  • Développer le sens critique des étudiants vis-à-vis du contenu des articles publiés,
  • Utiliser les moyens usuels de recherche d'articles,
  • Choisir les mots-clefs judicieux et identifier les articles les plus pertinents,
  • Analyser ces articles et en extraire les informations relevant de la question posée,
  • Synthétiser les éléments de bibliographie à travers un travail d'analyse critique (confrontation de données) et d'intégration (éviter un catalogue des données contenues dans les articles),
  • Rédiger la synthèse rigoureusement et selon les consignes

Contenu de l'enseignement :

Une liste actualisée de sujets bibliographiques est proposée chaque année aux étudiants.  Les sujets sont très cadrés de façon à réussir à aboutir à un très bon travail durant le temps imparti. Une fois le choix validé, les étudiants prennent rendez-vous avec le tuteur pour lancer le travail, chercher de la bibliographie, la valider par le tuteur et sélectionner avec lui, 7-10 articles pertinents. Un plan détaillé doit ensuite être fourni au tuteur avant rédaction. Si le délai de rendu et/ou les consignes de présentation du document n'ont pas été respectés, 5 points sont automatiquement retirés à la note finale. Les rapports corrigés vous sont rendus en juin, avant la fin des cours. Les étudiants qui n'ont pas validé cet exercice (obligatoire pour l'obtention du diplôme) doivent refaire le rapport pour la rentrée. Toutes les consignes et recommandations sont précisées en début d’exercice.

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit rendu juin année n-1 (S8), prise en compte dans les notes au cours de l'année n (S9)

UC Outils pour l'intégration professionnelle, révisions, mises à niveau, soutenances - RM2C-UE1M2

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : S. Allais, L. Montagne, Y. Le Colzer

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UE vise à :
-    Bien connaître les tenants et aboutissants de la formation, avec des présentations introductives des principales  et notions qui seront abordées, ainsi que la participation à la présentation du stage de fin d’études de certains étudiants « sortants » ;
-    Finaliser les formalités administratives de rentrée, réaliser les entretiens individuels de rentrée, permettant de cibler les points faibles / forts de chaque étudiant, leurs éventuelles difficultés, et leur attribuer un tuteur « référent » pour la durée du semestre 9 ;
-    Réaliser des révisons sur les sciences animales et méthodes importantes à maîtriser pour le futur (évaluer les connaissances et faire des mises à niveau si besoin), et lancer les travaux de groupe ;
-    Participer aux actions collectives de rentrée (Soutenances) ;
-    Développer le savoir-être des étudiants et leur permettre de réussir leur insertion professionnelle (préparation aux entretiens d’embauche), les initier aux nouveaux outils numériques de l’information, de la communication et de collaboration en entreprise ; et renforcer leurs compétences rédactionnelles pour une communication écrite efficace.

 

Contenu de l'enseignement :

Lors cette UE, le déroulement de l’année, les activités, les objectifs, les attentes… sont présentés, précisés et discutés avec les étudiants. Leur participation à certaines soutenances de stage de fin d’études illustrera le travail attendu en fin d’année, tout en complétant leurs connaissances en sciences et productions animales. Dans le souci d’une professionnalisation encore grande, la formation des étudiants autour de la connaissance et l’utilisation des outils de veille documentaire, ainsi que les principaux outils collaboratifs disponibles en entreprise, sera poursuivie. Des TD d’application sur la rédaction d’un document technique / scientifique seront réalisés, afin de mobiliser et organiser pertinemment et efficacement ses idées, de s’assurer de la progression des informations dans un texte, et de respecter les règles / codes du document scientifique. Une attention particulière sera aussi portée à la posture professionnelle. Ces aspects de l’UE ne feront pas l’objet d’évaluation. Cette UE comprend enfin une série de cours/TD, permettant de revoir ses connaissances théoriques en Sciences et Productions animales. Des ressources en ligne et ces cours/TD (2 à 4 h) permettront de remobiliser les connaissances et de (re)voir également les principaux enjeux liés aux productions animales et les moyens disponibles pour les relever (qui seront présentés, approfondis lors des semaines qui suivront).

Modalités d'évaluation :

A l'issue de la semaine de révisions (semaine 1 du S9), un QCM d'évaluation validera cette UE.

UC Méta-analyse et Modélisation - SIPA-TCM-S9-UE4bis-MOD

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Le module vise à initier les étudiants aux démarches de modélisation systémique et de méta-analyse (fondement, étapes, mise en œuvre…). Sur la base d’exemples concrets, il explicite les spécificités de ces démarches tant au niveau de leurs objectifs, que de leur déroulé et des outils à mobiliser.

Mettre en œuvre des outils d’approche systémique tels que la cartographie de la littérature, la démarche de méta-analyse et la modélisation

Proposer des démarches de modélisation en adéquation avec la problématique (types de modélisation, formalisme, démarche)

Pré-requis :

- Connaitre la notion de système

- Connaitre les modèles linéaires mixtes et leurs conditions de mises en oeuvre

Contenu de l'enseignement :

- Réaliser le codage sur R d’une méta-analyse, repérer dans un jeu de données des données influentes, des données aberrantes en utilisant des méthodes de diagnostics

- connaitre les méthodes sous-jacentes à chaque étape d’une méta-analyse

- Etre capable de faire une analyse critique d’une publication de méta-analyse et de la robustesse des résultats (équations de prédiction proposées)

- Identifier les étapes clés d’une méta-analyse contribuant à la qualité du travail réalisé et à la validation des résultats

- Réaliser le codage sur R d’une méta-analyse

- Repérer dans un jeu de données des données influentes et des données aberrantes

- Concevoir des modèles simples sous outils adéquats (VenSim, R…)

 

Modalités d'évaluation :

Travaux réalisés et présentés par les étudiants (écrit / présentation orale)

UC Gestion et analyse de bases de données - RM2C-ALBDB

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : F. Lecerf

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Cette UC a pour objectifs principaux de :

  • Rappeler / faire connaître les concepts nécessaires en terme de gestion de données ;
  • Faire connaître et utiliser les outils permettant d'analyser et de gérer des données.

Contenu de l'enseignement :

Cette UC est organisé au travers de cours / travaux dirigés sous forme de projets. Les cours auront pour objectif de rappeler les concepts de base de gestion de données, leurs implémentations pratiques et les notions élémentaires pour interroger une base de données.
Au travers des « cours – travaux dirigés », les étudiants auront à réaliser un projet de gestion de données en lien avec différents domaines en productions animales. Ces projets seront conduits en binômes/trinômes. Les étudiants seront accompagnés dans la réalisation de leur projet durant cette forme de cours-travaux dirigés.

 

Modalités d'évaluation :

Les connaissances acquises lors de cette UC sont évaluées individuellement, au travers d'un examen écrit de 1 h. L'évaluation porte sur la capacité des étudiants à :

  • Intégrer et synthétiser les différentes connaissances en gestion de données et sur les outils disponibles ;
  • Retranscrire les notions de conception d’un modèle de données.

Le projet appliqué sera aussi évalué au cours de cette UC.

UC Démarches et méthodes d'analyse - SIPA-TCM-S9-UE2-DEXP

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

 - Remobiliser et appliquer des méthodes d’approches et /ou d’analyses déjà vues dans le cursus, mais appliquées au domaine des sciences animales
- Utiliser des méthodes d’approches et /ou d’analyses émergentes (machine learning et analyses de grosses bases de données)
-- Identifier les étapes des différentes démarches et méthodes possibles lors de la mise en place d’un essai, d’une enquête ou pour analyser une grande base de donnée

Contenu de l'enseignement :

Lors cette UE, différentes méthodologies d’approches et d’analyses seront abordées :

  • La démarche expérimentale, depuis la conception jusqu’à la mise en place et l’analyse critique des données aux analyses (planification, puissance expérimentale, puissance statistique… avec Jocelyne Flament)
  • Les méthodes d’approches participatives, d’enquêtes et multicritères (différents types d’approches, utilisation Limesurvey… avec Anne-Lise Jacquot)
  • Les méthodes d’approche de type « machine learning », de l’acquisition de la donnée à son analyse et valorisation (avec Yannick Le Cozler)

- Chacune de ces 3 entités abordées est composée d’un cours magistral de 4 h, suivi de 6 h de TD.
- Les étudiants suivront tous les cours magistraux (12 h), mais ne choisiront que 2 TD (12 h en tout).
- Les TD visent à mettre en application et/ou illustrer les concept présentés lors des CM.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comporteront une partie commune (acquis de connaissances sur les CM) et une partie sur les TD (précisée en début de TD par chaque enseignant responsable).

Chiffres clés

80partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

À la une