Modules optionels de S9
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : L. Montagne
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Initier les étudiants à la pratique de la formulation des aliments.
- Actualiser les connaissances sur les valeurs nutritives des matières premières et les aliments, utilisés dans l'alimentation des principales espèces d'intérêt zootechnique ;
- Connaître les concepts nutritionnels liés aux principales espèces d'intérêt zootechnique ;
- S'initier à l'utilisation d'un logiciel de formulation permettant d'optimiser et d'analyser des formules ;
- Appréhender les contraintes multiples à prendre en compte pour formuler un aliment ;
- Analyser les conséquences des choix effectués lors de l'élaboration des formules alimentaires sur les performances des animaux à l'aide d'un logiciel de simulation.
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Valeur nutritive des matières premières et besoins des animaux
Travaux pratiques / travaux dirigés :
- Calcul de formules ;
- Prise en main du logiciel de formulation ;
- Présentation du logiciel INRAEPorc et simulation des performances/test des formules ;
Visites/terrain :
- Formulation usine : rencontre avec un formulateur en usine (firme service ou fabricant d'aliment) ;
- Formulation à la ferme : rencontre avec un éleveur fabriquant d'aliment à la ferme
- Recherches en alimentation nutrition énergétique à l'UMR PEGASE / chambre respiratoires
Modalités d'évaluation :
Evaluation du compte-rendu du travail pratique de formulation.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Ferrière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Présenter l'influence de l'environnement (physique et/ou chimique) sur l'équilibre des relations inter-systèmes physiologiques chez l'homme et l'animal.
Compétences visées :
- Connaitre, au travers d’exemples, l’influence des facteurs environnementaux sur la physiologie générale de l’animal et les processus physio-pathologiques ;
- Maîtriser les différences entre les notions de perturbation endocrinienne et toxicologie ;
- Connaitre les méthodes d’évaluation de la perturbation endocrinienne et de la toxicologie.
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Perturbation endocrinienne et toxicologie : définitions et méthodes d'évaluation ;
- Outils d'études à l'échelle de la cellule, de l'animal, de la population ;
- Conséquences environnementales sur la fonction de reproduction ;
- Qualité de l'eau : quels effets sur la physiologie ?
Travaux dirigés :
- Analyse de documents/articles scientifiques d'illustration.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit individuel.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Moreau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Acquisition et approfondissement des connaissances des interactions entre un agent infectieux potentiellement pathogène et son hôte afin de mieux comprendre la pathogénie des maladies infectieuses et parasitaires ainsi que les stratégies de lutte curatives et préventives. Les modalités du pouvoir pathogène des agents et les moyens de défense de l'hôte seront abordés afin d'en comprendre leur adaptation/efficacité ou au contraire leur inefficacité.
Objectifs et compétences visées :
Apporter les connaissances minimales sur l’immunité pour bien comprendre les concepts et les principes surlesquels reposent la prévention et le traitement des maladies infectieuses
Au travers d’un cas concret d’une maladie infectieuse, construire la prise en charge globale du troupeau en termes de diagnostic, prévention et traitement (en réfléchissant aux rôles du vétérinaire et de l’éleveur)
Contenu :
- Présentation du système immunitaire (inné, adaptatif), les bactéries, les virus, le pouvoir pathogène de agents infectieux, les vaccins,
- Réflexion autour du concept One Health et maladies émergentes
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Séances introductives sur l'immunité antibactérienne, antivirale et antiparasitaire ;
- Conférences relatant des travaux de recherche sur les interactions entre l'hôte et les bactéries.
Travaux dirigés :
- Analyse d'articles portant l'étude des interactions hôte-agent infectieux et sur le contrôle des maladies infectieuses et parasitaires.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite individuelle
Bloc : 2
1 UC à choisir parmi 2
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Approfondir les connaissances sur la gestion des systèmes fourragers et plus particulièrement sur la conduite des prairies et la gestion du pâturage.
Sensibiliser au développement d'outils d'aide à la gestion de ces systèmes fourragers, et notamment aux diverses motivations qui ont conduit à leur développement.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC est en partie mutualisé avec la spécialisation « agroecology ». Certains enseignements sont réalisés en anglais.
• Cours :
- Les systèmes laitiers et systèmes fourragers ;
- Raisonner l’évolution du système fourrager ;
- Gestion du pâturage pour les vaches laitières : assurer la régularité de l’offre quantitative et qualitative au pâturage et assurer la constitution de stocks de qualité pour la période hivernale (à l’échelle de la saison de pâturage et du troupeau – outils) ;
- Conduite culturale des prairies : cohérence agronomique de l’utilisation de la prairie en rotation
• Visite :
- Exploitation bovin Lait (groupe de 3-4 étudiants par exploitation) ;
• Travaux dirigés :
- Analyse du système fourrager d’un cas concret (exploitation visitée)
Modalités d'évaluation :
- Examen de type quizz (30 minutes) : noté sur 10 ;
- Restitution orale de l'analyse de système fourrager de l'exploitation visitée : noté sur 10.
Volume horaire : 22.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Beaudeau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Fournir et illustrer les concepts et méthodes de base en épidémiologie descriptive et analytique.
Compétences visées :
- mettre en œuvre des méthodes de base pour décrire l’état de santé d’une population animale ;
- identifier les méthodes de détermination de l’occurrence des états de santé ;
- connaître les principales étapes de conception et mise en œuvre d’un protocole d’étude épidémiologique ;
- mettre en œuvre une analyse critique d’un article rapportant une étude épidémiologique.
Contenu de l'enseignement :
Les cours porteront sur :
- Objet et champs de l'épidémiologie animale : Concepts et méthodes générales (3h) ;
- Identification/quantification de l'impact de facteurs de risque de survenue d'une maladie multifactorielle (3h) ;
- Modélisation mathématique de la propagation et de la persistance d'un agent pathogène : concepts et applications (2,5h) ;
- Exemple d'enquête épidémiologique : "hépatite E" en production porcine (1,5h).
Les travaux dirigés compléteront cette partie théorique, avec notamment des applications sur :
- Valeur informative des outils de mesure des états de santé (2,5h) ;
- Echantillonnage pour la mesure d'une fréquence (2h) ;
- Echantillonnage pour la mesure de l'impact d'un facteur de risque (1h) ;
- Travail de groupe sur élaboration de projet de protocole épidémiologique (4,5h)
- Lecture critique d’article rapportant une enquête épidémiologique (2h)
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite individuelle comprenant QCM, QROC, exercices.
Bloc : 3
1 UC à choisir parmi 2
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P-G Marnet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Objectifs :
- Approfondissement sur la physiologie des comportements et leurs méthodes d’études pratiques ;
- Application à l’objectivation du bien-être /douleur.
Compétences visées :
- Connaissances physiologiques et neurophysiologiques ;
- Connaissances des méthodes et outils d’étude des comportements ;
- valuation multifonctionnelle du bien-être animal.
Contenu de l'enseignement :
- Concepts et méthodes d'analyse des comportements : des bases de l'éthologie à la mesure objective ;
- Approfondissement sur quelques comportements essentiels :
- Le comportement maternel ;
- Le comportement alimentaire et de buvée ;
- Le comportement sexuel ;
- Les interrelations homme-animal ;
- L'évaluation de la Douleur animale/méthodes d'évaluation du bien-être : aspects pratiques ;
- Interactions comportement et santé : stresse et immunité.
Modalités d'évaluation :
Examen écrit individuel
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Faure, J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Initier les étudiants aux démarches nouvelles de valorisation des produits issus de l'élevage, créatrices de valeur ajoutée ;
- Permettre aux étudiants d'appréhender la logique présidant de la construction, la mise en place et la viabilité de ces démarches.
Compétences visées :
A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de raisonner le choix des démarches de création de valeur ajoutée en élevage. Ils doivent :
- connaître les différents concepts de démarches créatrices de valeur ajoutée et composantes associées, allant de la maîtrise des qualités sanitaire et de composition, du goût... des produits jusqu'à la durabilité des exploitations agricoles, en passant par l’efficience économique (analyse des rapports coûts/bénéfices et coûts de production/prix de vente) ;
- avoir renforcé leurs connaissances des composantes de qualité d’un produit issu de l’élevage et les caractéristiques d’un produit conventionnel.
Contenu de l'enseignement :
L’échelle « filière » étant très large et les possibilités d’innovation très fortes, le module se limitera à l’échelle de l’élevage. Il s’agit alors de voir comment il est possible d’y créer de la valeur ajoutée en utilisant des démarches de valorisation des produits animaux et/ou de l’élevage pouvant se développer à une échelle locale : circuits courts, vente directe, produits sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire… Il s’agit de donner aux étudiants des clés leur permettant de comprendre les enjeux et les spécificités de ces démarches (intérêt commercial et autres, atouts, contraintes, difficultés, modalités de mise en place, perspectives d’évolution…) et d’analyser leur faisabilité dans le cadre d'un projet d’une exploitation agricole. Ceci se fera en lien avec les caractéristiques et la logique de fonctionnement de l’élevage présent, et les conditions requises pour préserver sa durabilité (ex de projets: création d’un atelier de transformation et de vente directe ; création d’un atelier de production selon le mode agriculture biologique…).
Cours
Ils porteront sur des rappels sur les concepts et principes sous-jacents aux démarches créatrices de valeur ajoutée et les démarches Qualité en élevage.
Travaux dirigés / visites
Les travaux dirigés consisteront en une étude de projet d’une exploitation agricole et de sa faisabilité. Les séances de travail sont constituées de visites d’exploitation (dont celle sur laquelle le projet a été défini), de rencontres avec des professionnels et de travail de groupe.
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit sur l'étude de cas (travail collectif) et restitution orale devant les éleveurs et professionnels impliqués dans l'étude de cas.