Ouverture
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Ouverture 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 31.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Salat; V. Le Clerc
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Découvrir la filière Agriculture Biologique, son fonctionnement et ses enjeux.
Découvrir le fonctionnement d’un cahier des charges, et ses conséquences en production.
Animer une table ronde.
Contenu de l'enseignement :
Introduction de la semaine et du travail
Validation des sujets
Présentation de la production en agriculture biologique (cahier des charges)
Intervenants sur la filière AB
L’expérimentation en AB
La production en AB
Les enjeux de l’AB
ETD pour travailler le rendu
Modalités d'évaluation :
Article de vulgarisation avec :
-partie collective
-partie individuelle
Table ronde
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière; T. Coisnon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Face aux crises sanitaires, environnementales et économiques, les démarches des organisations collectives visent notamment à développer et améliorer la résilience des territoires et de leurs acteurs. Cette UC au choix a pour objectif de se saisir de cet enjeu et de développer l’expertise des étudiant.es, à travers une meilleure compréhension des innovations sociales et de la construction d’un projet entrepreneurial alternatif.
Le champ d’application de cette approche se fera autour de filières horticoles émergentes (houblon, thé, orge brassicole…) dont l’essor récent reflète la volonté des acteurs d’un territoire de s’organiser en dehors des circuits conventionnels et s’inscrit en cohérence d’une volonté de la population de s’orienter vers une consommation durable caractérisée par une dimension locale, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Objectifs d’apprentissage visés :
• Caractériser les étapes successives de la création d’une entreprise alternative et solidaire.
• Comprendre comment elle s’articule avec les demandes des différentes parties prenantes (collectivités, salariés, consommateurs, travailleurs, bénévoles…), à l’échelle de la filière et dans un territoire donné.
• Analyser et diagnostiquer les limites de ces initiatives et proposer des solutions.
• Mener des entretiens, adopter une démarche analytique et comparative à partir de cas d’étude réels.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3) ; Introduction à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire (M1H)
Contenu de l'enseignement :
Apports fondamentaux: Concepts et enjeux des modèles économiques alternatifs Eléments agronomiques et techniques relatifs à la filière retenue
Visites et cas d’étude: Entretiens et visites d’entreprises en lien avec la filière émergente retenue (producteurs, distributeurs, transformateurs…)
Etude demandée: A la lumière des visites et apports fondamentaux et en fonction de la filière étudiée : mise au point d’un plan de création d’une coopérative d’intérêt collectif, identification de l’utilité sociale, compréhension de l’articulation de la structure dans la filière et le territoire
Modalités d'évaluation :
Restitution du travail de la semaine, discussion et mise en perspective dans un format adapté à la filière étudiée (simulation d’une présentation d’un plan de création de coopérative devant un jury professionnel, reportage, podcast, rapport écrit).
Enseignant(s) responsable(s) : G. Buck-Sorlin
Langue d'enseignement : Anglais
Objectifs :
- Comprendre le rôle et l’interaction des processus écophysiologiques dans des cultures
- Bases de la modélisation des cultures
- Modéliser les processus éco-physiologiques, avec cas d’application en arboriculture fruitière.
Compétences visées :
Avoir un aperçu de la formalisation des processus physiologiques
Savoir quand et comment appliquer des modèles de cultures
Etre capable d’utiliser et modifier des modèles simples de cultures
Pré-requis :
Connaissances de bases en physiologie, système de culture
Contenu de l'enseignement :
Fruit Virtuel
Analyse d’articles
Modélisation Mangue
Modélisation Pêche
Modèle conceptuel (2 échelles)
Travail sur les livrables
Modalités d'évaluation :
2 modèles conceptuels (TD), accompagnés d’un pseudocode.
Bloc : Ouverture 2
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Jaloux
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est d’illustrer, en amenant les étudiants à expérimenter par eux mêmes, comment la science étudie un groupe d’insectes d’intérêt agronomique et comment des travaux de recherche peuvent contribuer à la conception de nouvelles stratégies de protection des plantes. Cette UC vise également à élargir l’horizon et exercer l’esprit scientifique en montrant comment la biologie originale des pucerons permet d’aborder des questions de recherche fondamentales sur la reproduction, l’évolution, les symbioses ou encore les interactions tritrophiques plantes-phytophages-prédateurs.
Compétences visées :
• Comprendre et critiquer une démarche de recherche
• Concevoir un protocole, expérimenter, acquérir et analyser des données, les interpréter
• Savoir appliquer les méthodes de détermination des principales espèces de pucerons
• S’initier à des techniques d’étude du comportement animal
• Comprendre l’organisation de la recherche
• Savoir se comporter dans un laboratoire
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Biologie, morphologie et systématique des pucerons (P. Robert - 4h)
- Les ennemis naturels des pucerons (B. Jaloux - 1h)
Travaux pratiques (TP) :
- Identification des pucerons (C. Buchard - 2h)
- Electropénétrographie (P. Robert - 2h)
- Olfactométrie (S. Anton - 2h)
- Estimation du parasitisme par les hyménoptères parasitoïdes de pucerons (B. Jaloux - 2h)
Enseignement dirigé (ED) :
- Exploitation des données acquises en TP (2h)
Travaux dirigés (TD) :
- Dynamique des populations de pucerons et ennemis naturels. (Y. Tricault - 3h)
- Exploitation des données d’électropénétrographie et d’olfactométrie (2h)
Conférences :
- Puceron et recherche fondamentale. (Intervenant INRAE Rennes - 3h)
- Doctorant UMR IGEPP ou UMR IRHS (1h)
Modalités d'évaluation :
Compte rendu d’analyse d’expérience et de données
Volume horaire : 22.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : R. Gardet, P. Cannavo, J. Le Corff
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Evaluer les pratiques mises en place sur le domaine pédagogique et expérimental grâce à un outil d’évaluation de la durabilité, - Evaluer l’outil, |
Pré-requis :
Cours d'agronomie et de protection des plantes Niveau Licence
Contenu de l'enseignement :
Présentation des systèmes à évaluer et des outils d’évaluation
Travaux en groupes sous forme de projet
Modalités d'évaluation :
Restitution orale et compte-rendu écrit du travail en groupe
Bibliographie :
Données fournies par le domaine pédagogique et expérimental, Outils d’évaluation (EC MIRAD)
Volume horaire : 55.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est de présenter les différentes approches moléculaires permettant l’étude et la caractérisation des plantes et de mieux comprendre son développement à l’échelle du gène et la molécule.
Compétences visées:
- être capable de concevoir et réaliser une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le développement de la plante
- Savoir réaliser une analyse bioinformatique de base et une synthèse bibliographique
- Savoir remobiliser les connaissances sur la physiologie du développement à l’échelle moléculaire et les intégrer dans une problématique liée au végétal spécialisé
Pré-requis :
Physiologie végétale, génétique, biologie moléculaire
Contenu de l'enseignement :
Les cours consistent à présenter les outils de la physiologie moléculaire ((bioinformatique, génomique fonctionnelle, théorie des réseaux, en complément de l’UE Biotechnologie) et ensuite à montrer des exemples illustrant comment ces outils ont permis des avancées majeures dans la compréhension du développement de la plante.
Les thèmes abordés sont :
- les phénomènes épigénétiques et les microARN dans le développement de la feuille,
- la régulation de la floraison depuis Arabidopsis jusqu’au rosier,
- l’histoire de la découverte des voies de signalisation des gibbérellines,
- divers dialogues moléculaires contrôlant les apports nutritifs,
- le développement de divers organes (méristèmes, graines, fruits).
Ces cours s’articulent autour de TD et TP où l’étudiant(e) analysera la réponse moléculaire d’une graine ou plante en se familiarisant avec l’ensemble des techniques de biologie moléculaire in silico et in vivo.
Modalités d'évaluation :
Évaluation sur table : 1h, compte-rendu de TP, savoir-être en laboratoire
Bloc : Ouverture 3
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 32.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo, R. Guenon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Identifier un problème de fertilité des sols sur un site d’étude.
Déterminer les données à récolter pour proposer une solution au problème.
Observer le sol et dégager les grands traits de son fonctionnement.
Interpréter des analyses de sol.
Proposer des solutions à l'exploitant pour améliorer la fertilité des sols, en fonction d’un cahier des charges (Agriculture Biologique, Norme « support de plantation », …)
Contenu de l'enseignement :
L'UC a pour objectif de mettre en œuvre une démarche de diagnostic, d'analyse et de conseil concernant la fertilité des sols d’un site d’étude (production horticole, aménagement paysager, …).
Cours de remobilisation sur l'analyse de sol (2h).
Travaux pratiques d’observation de terrain, prélèvement d’échantillons, mesures sur place (8h).
Travaux pratiques en laboratoire pour analyser quelques paramètres simples (propriétés physico-chimiques et biologiques du sol) (8h).
Travaux pratiques d'interprétation des analyses de sols (4h).
Travaux personnels de groupe pour rédiger un commentaire de l'analyse de sols et faire des préconisations (8h)
Restitution orale (2h)
Modalités d'évaluation :
Evaluation par groupe :
- Rapport de quelques pages commentant les analyses réalisées et proposant des solutions pour améliorer la fertilité.
- Présentation orale du travail réalisé.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Julie Bourbeillon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L'agriculture numérique, fait référence à l'utilisation de technologies avancées, en général informatisées pour améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité des pratiques agricoles. Elle intègre diverses technologies telles que l'Internet des objets (IoT), les drones, l'intelligence artificielle (IA), les systèmes d'information géographique (SIG), et les capteurs pour collecter et analyser des données agricoles.
L’objectif de ce module est d’apporter une initiation à cette thématique dans sa déclinaison pour le domaine horticole et en particulier les cultures en environnement contrôlé (en serre). Cette initiation passera par un panorama des méthodes (automatisation, robotisation, etc.) mobilisés pour optimiser la production ainsi que des applications techniques déployées dans la filière. Un projet en petit groupe permettra une mise en œuvre pratique pour aborder l’horticulture numérique selon une de ses méthodes (analyse de données, analyse d’image, programmation d’automate ou de robot, modélisation infographique, etc.) et applications (gestion de l’irrigation et des intrants, PBI, surveillance des cultures, contrôle de l’environnement, de la production etc.).
Pré-requis :
Programmation, plans d’expérience, analyse de données, outils pour le phénotypage (analyse d’images), modélisation, production en milieu contrôlé, ITK
Contenu de l'enseignement :
Panorama des méthodes et applications de l’horticulture numérique.
● Structuration d’un système de production (organisation hiérarchique, Système d’Acquisition de Mesures, traçabilité, …)
● Constituant d’un système de production (constituants, robotique élémentaire, …)
● Mise en œuvre d’un système de production robotisé (éléments de programmation, analyse et structuration)
Introduction des projets
Projet de groupe – Sujets différents selon les années
Restitution orale des projets et mutualisation
Modalités d'évaluation :
Livrables du projet
Restitution orale
Volume horaire : 23.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Delaire, F. Pantin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comprendre les enjeux et l’organisation de deux filières
Appréhender les liens entre la production fruitière et la transformation
Expliciter les enjeux liés au changement climatique pour ces productions
Mobiliser des leviers (pratiques culturales, variabilité génétique) pour répondre aux enjeux
Découvrir certaines technologies de transformation
Pré-requis :
Écophysiologie, génétique, ITK, système de culture
Contenu de l'enseignement :
Introduction : viticulture et cidriculture, enjeux
ITK et impact des conditions de production sur la qualité des produits finis (lien amont-aval)
Vigne et changement climatique (température, sécheresse, WUE)
Matériel végétal en cidriculture (pédigrés, caractères d’intérêt, ressources génétiques, …)
Filières : aspects socio-économiques
Analyse impact changement climatiques sur la qualité des cidres
Technologie de la transformation (cidre)
Visite IFV Montreuil-Bellay : essais systèmes + conservatoire Chenin, initiation à la dégustation + démo e-terroir
Visite d’un viticulteur diversifié (baie de goji)
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit à réaliser au cours de la semaine