International
Unité d'enseignement

Ouverture

UC au choix

Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Ouverture 1
1 UC à choisir parmi 3
UC Agriculture biologique - HOR-M1-AGRIBIO

Volume horaire : 31.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. Salat; V. Le Clerc

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Découvrir la filière Agriculture Biologique, son fonctionnement et ses enjeux.

Découvrir le fonctionnement d’un cahier des charges, et ses conséquences en production.

Animer une table ronde.

Contenu de l'enseignement :

Introduction de la semaine et du travail

Validation des sujets

Présentation de la production en agriculture biologique (cahier des charges)

Intervenants sur la filière AB

L’expérimentation en AB

La production en AB

Les enjeux de l’AB

ETD pour travailler le rendu

Modalités d'évaluation :

Article de vulgarisation avec :

-partie collective

-partie individuelle

Table ronde

UC Organisations sociales et collectives - HOR-M1-ORGASOCIAL

Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière; T. Coisnon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Face aux crises sanitaires, environnementales et économiques, les démarches des organisations collectives visent notamment à développer et améliorer la résilience des territoires et de leurs acteurs. Cette UC au choix a pour objectif de se saisir de cet enjeu et de développer l’expertise des étudiant.es, à travers une meilleure compréhension des innovations sociales et de la construction d’un projet entrepreneurial alternatif.

Le champ d’application de cette approche se fera autour de filières horticoles émergentes (houblon, thé, orge brassicole…) dont l’essor récent reflète la volonté des acteurs d’un territoire de s’organiser en dehors des circuits conventionnels et s’inscrit en cohérence d’une volonté de la population de s’orienter vers une consommation durable caractérisée par une dimension locale, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Objectifs d’apprentissage visés :

• Caractériser les étapes successives de la création d’une entreprise alternative et solidaire.

• Comprendre comment elle s’articule avec les demandes des différentes parties prenantes (collectivités, salariés, consommateurs, travailleurs, bénévoles…), à l’échelle de la filière et dans un territoire donné.

• Analyser et diagnostiquer les limites de ces initiatives et proposer des solutions.

• Mener des entretiens, adopter une démarche analytique et comparative à partir de cas d’étude réels.

Pré-requis :

Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3) ; Introduction à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire (M1H)

Contenu de l'enseignement :

Apports fondamentaux: Concepts et enjeux des modèles économiques alternatifs Eléments agronomiques et techniques relatifs à la filière retenue

Visites et cas d’étude: Entretiens et visites d’entreprises en lien avec la filière émergente retenue (producteurs, distributeurs, transformateurs…)

Etude demandée: A la lumière des visites et apports fondamentaux et en fonction de la filière étudiée : mise au point d’un plan de création d’une coopérative d’intérêt collectif, identification de l’utilité sociale, compréhension de l’articulation de la structure dans la filière et le territoire

Modalités d'évaluation :

Restitution du travail de la semaine, discussion et mise en perspective dans un format adapté à la filière étudiée (simulation d’une présentation d’un plan de création de coopérative devant un jury professionnel, reportage, podcast, rapport écrit).

UC Écophysiologie et modélisation - HOR-M1-ECOPHYSIO

Enseignant(s) responsable(s) : G. Buck-Sorlin

Langue d'enseignement : Anglais

Objectifs :

  • Comprendre le rôle et l’interaction des processus écophysiologiques dans des cultures 
  • Bases de la modélisation des cultures
  • Modéliser les processus éco-physiologiques, avec cas d’application en arboriculture fruitière.

Compétences visées :

Avoir un aperçu de la formalisation des processus physiologiques
Savoir quand et comment appliquer des modèles de cultures
Etre capable d’utiliser et modifier des modèles simples de cultures

Pré-requis :

Connaissances de bases en physiologie, système de culture

Contenu de l'enseignement :

Fruit Virtuel

Analyse d’articles

Modélisation Mangue

Modélisation Pêche

Modèle conceptuel (2 échelles)

Travail sur les livrables

Modalités d'évaluation :

2 modèles conceptuels (TD), accompagnés d’un pseudocode.

Bloc : Ouverture 2
1 UC à choisir parmi 3
UC Les pucerons et la recherche - AM1C-PUCRECH

Volume horaire : 48.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : B. Jaloux

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif de cette UC est d’illustrer, en amenant les étudiants à expérimenter par eux mêmes, comment la science étudie un groupe d’insectes d’intérêt agronomique et comment des travaux de recherche peuvent contribuer à la conception de nouvelles stratégies de protection des plantes. Cette UC vise également à élargir l’horizon et exercer l’esprit scientifique en montrant comment la biologie originale des pucerons permet d’aborder des questions de recherche fondamentales sur la reproduction, l’évolution, les symbioses ou encore les interactions tritrophiques plantes-phytophages-prédateurs.

Compétences visées :
•    Comprendre et critiquer une démarche de recherche
•    Concevoir un protocole, expérimenter, acquérir et analyser des données, les interpréter
•    Savoir appliquer les méthodes de détermination des principales espèces de pucerons
•    S’initier à des techniques d’étude du comportement animal
•    Comprendre l’organisation de la recherche
•    Savoir se comporter dans un laboratoire

Contenu de l'enseignement :

Cours :

  • Biologie, morphologie et systématique des pucerons (P. Robert - 4h)
  • Les ennemis naturels des pucerons (B. Jaloux - 1h)

Travaux pratiques (TP) :

  • Identification des pucerons (C. Buchard - 2h)
  • Electropénétrographie (P. Robert - 2h)
  • Olfactométrie (S. Anton - 2h)
  • Estimation du parasitisme par les hyménoptères parasitoïdes de pucerons (B. Jaloux - 2h)

Enseignement dirigé (ED) :

  • Exploitation des données acquises en TP (2h)

Travaux dirigés (TD) :

  • Dynamique des populations de pucerons et ennemis naturels. (Y. Tricault - 3h)
  • Exploitation des données d’électropénétrographie et d’olfactométrie (2h)

Conférences :

  • Puceron et recherche fondamentale. (Intervenant INRAE Rennes - 3h)
  • Doctorant UMR IGEPP ou UMR IRHS (1h)

Modalités d'évaluation :

Compte rendu d’analyse d’expérience et de données

UC Mesurer par des IndicateuRs la Durabilité de l’Agriculture (MIRAD) - HOR-M1-MIRAD2

Volume horaire : 22.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : R. Gardet, P. Cannavo, J. Le Corff

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

- Evaluer les pratiques mises en place sur le domaine pédagogique et expérimental grâce à un outil d’évaluation de la durabilité,

- Evaluer l’outil,

 -   Proposer des améliorations de l’outil mobilisé et des pratiques.   

Pré-requis :

Cours d'agronomie et de protection des plantes Niveau Licence

Contenu de l'enseignement :

Présentation des systèmes à évaluer et des outils d’évaluation 

Travaux en groupes sous forme de projet

Modalités d'évaluation :

Restitution orale et compte-rendu écrit du travail en groupe

Bibliographie :

Données fournies par le domaine pédagogique et expérimental, Outils d’évaluation (EC MIRAD)

UC Physiologie moléculaire du développement - AM1C-PHYSIOM

Volume horaire : 55.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L’objectif de cette UC est de présenter les différentes approches moléculaires permettant l’étude et la caractérisation des plantes et de mieux comprendre son développement à l’échelle du gène et la molécule.

Compétences visées:
-  être capable de concevoir et réaliser une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le développement de la plante
 - Savoir réaliser une analyse bioinformatique de base et une synthèse bibliographique
- Savoir remobiliser les connaissances sur la physiologie du développement à l’échelle moléculaire et les intégrer dans une problématique liée au végétal spécialisé

Pré-requis :

Physiologie végétale, génétique, biologie moléculaire

Contenu de l'enseignement :

Les cours consistent à présenter les outils de la physiologie moléculaire ((bioinformatique, génomique fonctionnelle, théorie des réseaux, en complément de l’UE Biotechnologie) et ensuite à montrer des exemples illustrant comment ces outils ont permis des avancées majeures dans la compréhension du développement de la plante.

Les thèmes abordés sont :

  • les phénomènes épigénétiques et les microARN dans le développement de la feuille,
  • la régulation de la floraison depuis Arabidopsis jusqu’au rosier,
  • l’histoire de la découverte des voies de signalisation des gibbérellines,
  • divers dialogues moléculaires contrôlant les apports nutritifs, 
  • le développement de divers organes (méristèmes, graines, fruits).

Ces cours s’articulent autour de TD et TP où l’étudiant(e) analysera la réponse moléculaire d’une graine ou plante en se familiarisant avec l’ensemble des techniques de biologie moléculaire in silico et in vivo.

Modalités d'évaluation :

Évaluation sur table : 1h, compte-rendu de TP, savoir-être en laboratoire

Bloc : Ouverture 3
1 UC à choisir parmi 3
UC Analyse de la Qualité des sols - HOR-M1-AQUASOL

Volume horaire : 32.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo, R. Guenon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Identifier un problème de fertilité des sols sur un site d’étude.
Déterminer les données à récolter pour proposer une solution au problème.
Observer le sol et dégager les grands traits de son fonctionnement.
Interpréter des analyses de sol.
Proposer des solutions à l'exploitant pour améliorer la fertilité des sols, en fonction d’un cahier des charges (Agriculture Biologique, Norme « support de plantation », …)

 

Contenu de l'enseignement :

L'UC a pour objectif de mettre en œuvre une démarche de diagnostic, d'analyse et de conseil concernant la fertilité des sols d’un site d’étude (production horticole, aménagement paysager, …).

Cours de remobilisation sur l'analyse de sol (2h).
Travaux pratiques d’observation de terrain, prélèvement d’échantillons, mesures sur place (8h).
Travaux pratiques en laboratoire pour analyser quelques paramètres simples (propriétés physico-chimiques et biologiques du sol) (8h).
Travaux pratiques d'interprétation des analyses de sols (4h).
Travaux personnels de groupe pour rédiger un commentaire de l'analyse de sols et faire des préconisations (8h)
Restitution orale (2h)

 

Modalités d'évaluation :

Evaluation par groupe :

  • Rapport de quelques pages commentant les analyses réalisées et proposant des solutions pour améliorer la fertilité.
  • Présentation orale du travail réalisé.

UC Horticulture Numérique - HOR-M1-HORTINUME

Volume horaire : 24.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : Julie Bourbeillon

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

L'agriculture numérique, fait référence à l'utilisation de technologies avancées, en général informatisées pour améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité des pratiques agricoles. Elle intègre diverses technologies telles que l'Internet des objets (IoT), les drones, l'intelligence artificielle (IA), les systèmes d'information géographique (SIG), et les capteurs pour collecter et analyser des données agricoles.

L’objectif de ce module est d’apporter une initiation à cette thématique dans sa déclinaison pour le domaine horticole et en particulier les cultures en environnement contrôlé (en serre). Cette initiation passera par un panorama des méthodes (automatisation, robotisation, etc.) mobilisés pour optimiser la production ainsi que des applications techniques déployées dans la filière. Un projet en petit groupe permettra une mise en œuvre pratique pour aborder l’horticulture numérique selon une de ses méthodes (analyse de données, analyse d’image, programmation d’automate ou de robot, modélisation infographique, etc.) et applications (gestion de l’irrigation et des intrants, PBI, surveillance des cultures, contrôle de l’environnement, de la production etc.).

Pré-requis :

Programmation, plans d’expérience, analyse de données, outils pour le phénotypage (analyse d’images), modélisation, production en milieu contrôlé, ITK

Contenu de l'enseignement :

Panorama des méthodes et applications de l’horticulture numérique.

 ● Structuration d’un système de production (organisation hiérarchique, Système d’Acquisition de Mesures, traçabilité, …)

● Constituant d’un système de production (constituants, robotique élémentaire, …)

● Mise en œuvre d’un système de production robotisé (éléments de programmation, analyse et structuration) 

Introduction des projets

Projet de groupe – Sujets différents selon les années

Restitution orale des projets et mutualisation

Modalités d'évaluation :

Livrables du projet

Restitution orale

UC Viti-Cidriculture - HOR-M1-VITICIDRICULT

Volume horaire : 23.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : M. Delaire, F. Pantin

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Comprendre les enjeux et l’organisation de deux filières

Appréhender les liens entre la production fruitière et la transformation

Expliciter les enjeux liés au changement climatique pour ces productions

Mobiliser des leviers (pratiques culturales, variabilité génétique) pour répondre aux enjeux

Découvrir certaines technologies de transformation

Pré-requis :

Écophysiologie, génétique, ITK, système de culture

Contenu de l'enseignement :

Introduction : viticulture et cidriculture, enjeux

ITK et impact des conditions de production sur la qualité des produits finis (lien amont-aval)

Vigne et changement climatique (température, sécheresse, WUE)

Matériel végétal en cidriculture (pédigrés, caractères d’intérêt, ressources génétiques, …)

Filières : aspects socio-économiques

Analyse impact changement climatiques sur la qualité des cidres

Technologie de la transformation (cidre)

Visite IFV Montreuil-Bellay : essais systèmes + conservatoire Chenin, initiation à la dégustation + démo e-terroir

Visite d’un viticulteur diversifié (baie de goji)

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit à réaliser au cours de la semaine

Chiffres clés

80partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

À la une