International
Unité d'enseignement

Plan d'expérience, analyse et valorisation de la biodiversité

UC obligatoires

UC Biodiversité et ressources génétiques, patrimoine et valorisation - HOR-M1-BIODIVRESGE

Volume horaire : 51.00 heures

Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin, B. Teulat-Merah

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

Approfondir et mobiliser les connaissances acquises précédemment (génétique des populations, amélioration des plantes, physiologie, biotechnologie, écologie,...) pour une approche synthétique de la gestion, de la conservation et de la valorisation des ressources génétiques végétales, enjeu mondial dans le cadre du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la préservation de la biodiversité (espèces et variétés).

Pré-requis :

Bases en génétique formelle, génétique des populations, amélioration des plantes, écologie, physiologie végétale, botanique, génie génétique et biologie moléculaire

Contenu de l'enseignement :

Présentation des enjeux de la biodiversité et des ressources génétiques, de l'organisation nationale et internationale, des méthodes et outils de la gestion in situ et ex situ de ces ressources.

Caractérisation et valorisation de la diversité génétique : approfondissement sur les stratégies de création de nouvelles variétés (recherche de nouveaux gènes dans les collections de ressources génétiques, inscription et protection des nouvelles variétés, apport des biotechnologies), sur les différentes utilisations des marqueurs moléculaires, sur les enjeux de la génomique, applications sur des exemples (pommier, carotte, bananier...).

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation écrite individuelle sans documents sous forme d'analyse d'articles scientifiques (3h) ;
  • Présentation orale et rapport par binôme sur un cas d'étude.

 

UC Plan d'expérience et traitement de données - HOR-M1-PLANEXP

Volume horaire : 53.50 heures

Enseignant(s) responsable(s) : A. El Ghaziri

Langue d'enseignement : Français

Objectifs :

  • Concevoir un dispositif expérimental adapté à un problème ;
  • Etude de cas type ;
  • Analyser les données d'un essai
  • Utiliser des techniques d'aide à la décision statistique (classification et analyse discriminante)

 

Pré-requis :

Statistique descriptive pour un ou deux variables ; ACP ; Analyse de variance à un facteur (et tests de Student) ; Régression linéaire simple et multiple ; Tests statistiques d'ajustement ; Notions sur les tests statistiques dont tests non-paramétriques (tout est vu en L1-L2 pour les EI, en L3 pour les EA)

Contenu de l'enseignement :

A. Plans d'expériences et Analyses de variance à plusieurs facteurs :
  1. Les dispositifs complètement randomisés (CR) à un et plusieurs facteurs (DCR)
  2. Les dispositifs en blocs (en blocs CR, les Carrés Latins, le BIE)
  3. Les plans factoriels : Facteurs croisés, hiérarchisés et Split-plot.
B. Techniques d'aide à la décision statistique
  1. Analyse discriminante
  2. Classification
Logiciels utilisés : Statgraphics, R, Splus, Spad

Modalités d'évaluation :

Présentation de projet 3h (15/20) - copies rendues par groupe + écrit 1h (5/20)

Chiffres clés

80partenaires académiques

2masters Erasmus Mundus

8diplômes internationaux

10%d'étudiants internationaux

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