UC obligatoires
Volume horaire : 51.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin, B. Teulat-Merah
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Approfondir et mobiliser les connaissances acquises précédemment (génétique des populations, amélioration des plantes, physiologie, biotechnologie, écologie,...) pour une approche synthétique de la gestion, de la conservation et de la valorisation des ressources génétiques végétales, enjeu mondial dans le cadre du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la préservation de la biodiversité (espèces et variétés).
Pré-requis :
Bases en génétique formelle, génétique des populations, amélioration des plantes, écologie, physiologie végétale, botanique, génie génétique et biologie moléculaire
Contenu de l'enseignement :
Présentation des enjeux de la biodiversité et des ressources génétiques, de l'organisation nationale et internationale, des méthodes et outils de la gestion in situ et ex situ de ces ressources.
Caractérisation et valorisation de la diversité génétique : approfondissement sur les stratégies de création de nouvelles variétés (recherche de nouveaux gènes dans les collections de ressources génétiques, inscription et protection des nouvelles variétés, apport des biotechnologies), sur les différentes utilisations des marqueurs moléculaires, sur les enjeux de la génomique, applications sur des exemples (pommier, carotte, bananier...).
Modalités d'évaluation :
- Evaluation écrite individuelle sans documents sous forme d'analyse d'articles scientifiques (3h) ;
- Présentation orale et rapport par binôme sur un cas d'étude.
Volume horaire : 53.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. El Ghaziri
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Concevoir un dispositif expérimental adapté à un problème ;
- Etude de cas type ;
- Analyser les données d'un essai
- Utiliser des techniques d'aide à la décision statistique (classification et analyse discriminante)
Pré-requis :
Statistique descriptive pour un ou deux variables ; ACP ; Analyse de variance à un facteur (et tests de Student) ; Régression linéaire simple et multiple ; Tests statistiques d'ajustement ; Notions sur les tests statistiques dont tests non-paramétriques (tout est vu en L1-L2 pour les EI, en L3 pour les EA)
Contenu de l'enseignement :
A. Plans d'expériences et Analyses de variance à plusieurs facteurs :
1. Les dispositifs complètement randomisés (CR) à un et plusieurs facteurs (DCR)
2. Les dispositifs en blocs (en blocs CR, les Carrés Latins, le BIE)
3. Les plans factoriels : Facteurs croisés, hiérarchisés et Split-plot.
B. Techniques d'aide à la décision statistique
1. Analyse discriminante
2. Classification
Logiciels utilisés : Statgraphics, R, Splus, Spad
Modalités d'évaluation :
Présentation de projet 3h (15/20) - copies rendues par groupe + écrit 1h (5/20)
UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
Volume horaire : 25.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Marine Wendling et Christophe Migeon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Clarifier son projet professionnel en cohérence avec son projet personnel
Se positionner sur le marché de l’emploi au niveau national et international
Être acteur de son parcours de formation pour construire son projet professionnel
Construire un réseau professionnel national et international
Promouvoir son projet
Contenu de l'enseignement :
Présentation des activités de l’année
Préparation au Forum Carrières
Forum Carrières (échanges avec les entreprises)
Préparation à la Journée Métiers
Journée Métiers (échanges avec les diplômés)
Participation au Salon du SIVAL
Participation au Salon du Végétal (une année sur 2)
Présentation du doctorat et métiers après le doctorat
Modalités d'évaluation :
Participation aux activités, auto-évaluation
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 30.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Graciela KING FERNANDEZ
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Niveau B2 ou B2+ (Correspond au degré supérieur du niveau B2 du Cadre Européen des Langues) : « Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »)
Pré-requis :
niveau B1+ du Cadre Européen des Langues
Contenu de l'enseignement :
Semestre consacré à l’étude de l’Amérique Latine d’un point de vue économique, social, politique, économique et environnemental.
Sujet en lien avec l’horticulture.
Grammaire appliquée.
Enseignant(s) responsable(s) : Andrea RABY
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Niveau B2 du CECRL, ce correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans des documents complexes, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Pré-requis :
niveau B1+ du Cadre Européen des Langues
Contenu de l'enseignement :
L’écologie, la gestion de la nature,
les agriculture(s) d’aujourd’hui, les mutations
ERASMUS et interculturalité, séjour d’études dans un pays étranger/germanophone
Approfondissement vocabulaire horticole spécifique
Débats/ sujets d’actualités.
Grammaire appliquée.
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Le cours de Français langue étrangère est externalisé au Centre de langue française pour étrangers (CeLFE) de l’Université d’Angers.
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Perfectionnement S7 - 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 59.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Grappin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Etre capable de décrire les différentes technologies et leurs applications (horticulture, santé, environnement...) ;
- Etre capable de porter un jugement critique sur les conséquences de l'utilisation de biotechnologies à l'aide des connaissances théoriques et pratiques acquises ;
- Etre capable de restituer des connaissances issues de la recherche dans un contexte appliqué.
Compétences visées :
Réalisation d’un dendrogramme et d’une carte génétique à de marqueurs moléculaires.
Maitrise de la culture et de la régénération de tissus végétaux in vitro
Analyser un article scientifique
Pré-requis :
Génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie physiologie
Contenu de l'enseignement :
Les biotechnologies végétales utilisent des méthodes et des outils de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et d'imagerie. Elles comprennent la génomique, les marqueurs génétiques moléculaires, la transgénèse, la mutagénèse, la culture in vitro de tissus et cellules végétales.
Cours et conférence (20h)
Travail en binôme : analyse d’un article scientifique et réalisation d’un poster (affiche utilisée dans les congrès scientifiques)
TD (12h) et TP (23h) : Marquage génétique et identification variétale, culture d’anthères et de microspores.
Visite d’entreprise et/ou de laboratoire de recherche
Modalités d'évaluation :
Compte-rendu de travaux pratiques, projet
Volume horaire : 44.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Emmanuel Geoffriau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Etre capable d’analyser une situation d’activités horticoles dans un contexte urbain/périurbain de façon systémique
Etre capable d’identifier les spécificités de l’horticulture périurbaine et de proposer des évolutions permettant de
mieux exploiter les contraintes et opportunités correspondant à une situation périurbaine donnée
Etre capable d’identifier les différents acteurs agissant dans un contexte périurbain et leurs rôles respectifs
Pré-requis :
Connaissance des filières
Techniques de culture en horticulture
Méthodologie système
Contenu de l'enseignement :
Voyage d’études d’une semaine dans une métropole française
Introduction à l’agriculture urbaine
Analyse du maraichage périurbain en France et en Europe
Analyse du cas d’étude du voyage
Analyse du cas d’étude du voyage
Modalités d'évaluation :
Restitution écrite (rapport)
Restitution orale
Volume horaire : 35.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Gilles Galopin & Mickaël Delaire
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Acquérir une compréhension du fonctionnement intégré de l’arbre afin d’optimiser sa gestion dans différents contexte
Comprendre les spécificités de l’arbre par rapport à une plante herbacée
Appréhender les interactions de l’arbre avec son environnement et leurs conséquences sur son développement et sa croissance.
Acquérir une vision intégrée du fonctionnement de l’arbre afin d’évaluer son fonctionnement sous contraintes abiotiques.
Acquérir des connaissances base sur le fonctionnement de l’arbre afin d’optimiser sa gestion
Pré-requis :
(eco-)physiologie des plantes herbacées
Contenu de l'enseignement :
Introduction à l’UC
Architecture caulinaire
Architecture racinaire
Architecture numérique/Floraison
Cycle de vie de l’arbre
Fonctionnement minéral et azoté de l’arbre
Effet tampon du système racinaire pour l’azote
Fonctionnement hydrique
Principes quantitatifs de la production primaire
Allocation de biomasse dans l’arbre
Interaction CxNxEau dans l’arbre
Biologie hivernale de l’arbre
Fonctionnement intégré de l‘arbre
Projet intégrateur
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit + évaluation orale sur mini-projet réalisé par groupe
Bloc : Perfectionnement S7 - 2
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 29.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Marie-Hélène Macherel, Soulaiman Sakr
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Reconnaître les structures chimiques des principales familles de métabolites secondaires (ou spécialisés).
Acquérir les connaissances fondamentales sur les voies de synthèse de ces métabolites, sur les méthodes permettant leur extraction et analyse.
Comprendre les particularités de ces métabolites, leur connexion avec le métabolisme primaire, leurs fonctions dans la plante.
Appréhender les contraintes des filières produisant et valorisant les métabolites spécialisés (filière PPAM, Agro-alimentaire).
Pouvoir remobiliser des connaissances acquises au niveau L (physiologie végétale, biochimie, génétique, protection des plantes, sciences du sol, techniques horticoles, économie)
Savoir collecter et exploiter des informations et des données afin de les exposer oralement.
Savoir analyser une publication scientifique en anglais.
Travailler en équipe (organisation, distribution du travail)
Etre capable d’évaluer son travail et celui d’autres étudiants
Pré-requis :
chimie organique, biochimie, botanique, physiologie végétale, génétique, techniques de culture, protection des plantes
Contenu de l'enseignement :
Structure, diversité, fonction métabolites spécialisés, production, biotechnologies
Filière PPAM
Exemples projets de recherche, lien avec la chaire Innovation AgroSanté
Caractérisation, dosage métabolites spécialisés
Conférences professionnels
Visites ITEIPMAI, Jardin botanique, labo recherche
Travail en groupe
Aide pour travaux bibliographiques, présentation orale des travaux
Modalités d'évaluation :
Analyse d’une publication scientifique en anglais (présentation orale par groupe, questions des étudiants et du jury)
Examen individuel sur table
Volume horaire : 42.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Jean-Charles MICHEL
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'industrie des supports de culture (en France, à l'échelle européenne, à l'échelle mondiale) ;
Comprendre l'importance des supports de culture pour les productions végétales, les raisons de s'impliquer avec les producteurs dans le choix du meilleur substrat adapté à leur utilisation, envisager les conséquences des évolutions à venir ;
Identifier et relever les challenges et défis pour maintenir et renforcer la compétitivité à court, moyen et long terme de l'industrie des supports de culture ;
Faire connaître les différents métiers offerts par cette filière ;
Avoir connaissance des principaux axes de recherche et de R&D développés par les acteurs académiques et industriels de la filière Supports de culture ;
Comprendre les compositions de supports de culture proposées par les fabricants en fonction des productions et des utilisateurs (professionnels / grand public) ; savoir mesurer et analyser leurs qualités agronomiques.
Pré-requis :
Base de science du sol (propriétés physiques et chimiques des sols).
Agronomie des cultures hors sol (EC Horticulture en Environnement Contrôlé)
Contenu de l'enseignement :
L’Industrie des supports de culture : organisation & fonctionnement :
Aspects économiques, sociétaux, et réglementaires. Canaux de commercialisation et de distribution pour les marchés professionnel & amateur. Conseil aux producteurs et autres utilisateurs. Emplois offerts par cette industrie.
L’Industrie des supports de culture : aspects techniques, commerciaux & environnementaux :
- Visites d’entreprises de fabrication de supports de culture (possiblement sites d’extraction de tourbe et de restauration de tourbières) ;
- Discussions sur les stratégies des entreprises : politiques environnementales (utilisation de la tourbe et alternatives), gestion de la qualité, stratégie et besoins en matière de R&D, stratégie commerciale (marché professionnel et amateur) ;
- Visite(s) de producteur(s) pour comprendre les relations entre producteurs & fournisseurs de supports de culture (conseil) ;
- Discussions sur les stratégies de la distribution grand public
La recherche académique sur les supports de culture : principaux axes, travaux développés au sein d’EPHor, quelques exemples de travaux de recherche chez des partenaires académiques d’Europe / Amérique Nord
Analyse au laboratoire des propriétés de supports de culture innovants
Modalités d'évaluation :
Travaux de groupe / Réflexion critique & prospective sur la filière (thèmes présentés au début du module d’enseignement)
Travaux de groupe / Analyse critique des propriétés des supports de culture innovants étudiés en TP
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Explorer des nouveautés de la recherche dans le domaine des biotechnologies végétales et plus largement des sciences de l’ingénieurs.
Capacité à valoriser ces connaissances par une démarche créative de projet d’innovation adaptée à une problématique sociétale (méthode pour adresser une problématique, trouver la connaissance et construire un projet innovant valorisable économiquement).
Acquérir la démarche d’ingénieur du vivant l’interface des UE d’enseignement des biotechnologies et de formation à l’entreprenariat.
Objectif : Approfondir et mobiliser les connaissances scientifiques, la capacité à exploiter la littérature scientifique et s’approprier une démarche introspective à valoriser les découvertes scientifiques par des projets d’innovation.
Un cadre thématique, comme par exemple l’énergie ou la biodiversité ou les ressources en eau, ou la production durables etc… sera choisi comme point de départ de la démarche projet et peut varier d’une année sur l’autre.
Pré-requis :
Connaissance de la Physiologie et de la Biodiversité végétale, des outils de la Génétique et des Biotechnologies.
Capacité à analyser la littérature scientifique.
Contenu de l'enseignement :
Introduction à la démarche d’innovation chez d’ingénieur et positionnement d’une problématique de départ
Stratégie et protection industrielle en lien avec l’innovation
Démarche prospective et veille scientifique
Démarche prospective et veille scientifique
Success-story d’un jeune entrepreneur et débat
Méthode de développement d’un projet innovant
Démarche de créativité et de structuration d’un projet
Methode de Business Plan
Projet (Recherche Biblio / choix innovation / Brief du projet)
Débrief sur le proposition de projet
Mise en situation de demande de financement
Modalités d'évaluation :
Présentation orale et rapport par groupe sur la présentation de leur projet d’innovation
Bibliographie :
Ensemble de support d’illustration et de formation à l’innovation :
https://www.youtube.com/LesMardisDeLInnovation
https://vimeo.com/user5725972
Démarche d’exploration de recherche bibliographique sur des problématiques associées aux projet (renouvelées chaque année) avec les outils de recherche sur le net tels que https://scholar.google.fr/schhp?hl=fr
UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Ouverture 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 31.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Salat; V. Le Clerc
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Découvrir la filière Agriculture Biologique, son fonctionnement et ses enjeux.
Découvrir le fonctionnement d’un cahier des charges, et ses conséquences en production.
Animer une table ronde.
Contenu de l'enseignement :
Introduction de la semaine et du travail
Validation des sujets
Présentation de la production en agriculture biologique (cahier des charges)
Intervenants sur la filière AB
L’expérimentation en AB
La production en AB
Les enjeux de l’AB
ETD pour travailler le rendu
Modalités d'évaluation :
Article de vulgarisation avec :
-partie collective
-partie individuelle
Table ronde
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière; T. Coisnon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Face aux crises sanitaires, environnementales et économiques, les démarches des organisations collectives visent notamment à développer et améliorer la résilience des territoires et de leurs acteurs. Cette UC au choix a pour objectif de se saisir de cet enjeu et de développer l’expertise des étudiant.es, à travers une meilleure compréhension des innovations sociales et de la construction d’un projet entrepreneurial alternatif.
Le champ d’application de cette approche se fera autour de filières horticoles émergentes (houblon, thé, orge brassicole…) dont l’essor récent reflète la volonté des acteurs d’un territoire de s’organiser en dehors des circuits conventionnels et s’inscrit en cohérence d’une volonté de la population de s’orienter vers une consommation durable caractérisée par une dimension locale, de qualité et respectueuse de l’environnement.
Objectifs d’apprentissage visés :
• Caractériser les étapes successives de la création d’une entreprise alternative et solidaire.
• Comprendre comment elle s’articule avec les demandes des différentes parties prenantes (collectivités, salariés, consommateurs, travailleurs, bénévoles…), à l’échelle de la filière et dans un territoire donné.
• Analyser et diagnostiquer les limites de ces initiatives et proposer des solutions.
• Mener des entretiens, adopter une démarche analytique et comparative à partir de cas d’étude réels.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3) ; Introduction à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire (M1H)
Contenu de l'enseignement :
Apports fondamentaux: Concepts et enjeux des modèles économiques alternatifs Eléments agronomiques et techniques relatifs à la filière retenue
Visites et cas d’étude: Entretiens et visites d’entreprises en lien avec la filière émergente retenue (producteurs, distributeurs, transformateurs…)
Etude demandée: A la lumière des visites et apports fondamentaux et en fonction de la filière étudiée : mise au point d’un plan de création d’une coopérative d’intérêt collectif, identification de l’utilité sociale, compréhension de l’articulation de la structure dans la filière et le territoire
Modalités d'évaluation :
Restitution du travail de la semaine, discussion et mise en perspective dans un format adapté à la filière étudiée (simulation d’une présentation d’un plan de création de coopérative devant un jury professionnel, reportage, podcast, rapport écrit).
Enseignant(s) responsable(s) : G. Buck-Sorlin
Langue d'enseignement : Anglais
Objectifs :
- Comprendre le rôle et l’interaction des processus écophysiologiques dans des cultures
- Bases de la modélisation des cultures
- Modéliser les processus éco-physiologiques, avec cas d’application en arboriculture fruitière.
Compétences visées :
Avoir un aperçu de la formalisation des processus physiologiques
Savoir quand et comment appliquer des modèles de cultures
Etre capable d’utiliser et modifier des modèles simples de cultures
Pré-requis :
Connaissances de bases en physiologie, système de culture
Contenu de l'enseignement :
Fruit Virtuel
Analyse d’articles
Modélisation Mangue
Modélisation Pêche
Modèle conceptuel (2 échelles)
Travail sur les livrables
Modalités d'évaluation :
2 modèles conceptuels (TD), accompagnés d’un pseudocode.
Bloc : Ouverture 2
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : B. Jaloux
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est d’illustrer, en amenant les étudiants à expérimenter par eux mêmes, comment la science étudie un groupe d’insectes d’intérêt agronomique et comment des travaux de recherche peuvent contribuer à la conception de nouvelles stratégies de protection des plantes. Cette UC vise également à élargir l’horizon et exercer l’esprit scientifique en montrant comment la biologie originale des pucerons permet d’aborder des questions de recherche fondamentales sur la reproduction, l’évolution, les symbioses ou encore les interactions tritrophiques plantes-phytophages-prédateurs.
Compétences visées :
• Comprendre et critiquer une démarche de recherche
• Concevoir un protocole, expérimenter, acquérir et analyser des données, les interpréter
• Savoir appliquer les méthodes de détermination des principales espèces de pucerons
• S’initier à des techniques d’étude du comportement animal
• Comprendre l’organisation de la recherche
• Savoir se comporter dans un laboratoire
Contenu de l'enseignement :
Cours :
- Biologie, morphologie et systématique des pucerons (P. Robert - 4h)
- Les ennemis naturels des pucerons (B. Jaloux - 1h)
Travaux pratiques (TP) :
- Identification des pucerons (C. Buchard - 2h)
- Electropénétrographie (P. Robert - 2h)
- Olfactométrie (S. Anton - 2h)
- Estimation du parasitisme par les hyménoptères parasitoïdes de pucerons (B. Jaloux - 2h)
Enseignement dirigé (ED) :
- Exploitation des données acquises en TP (2h)
Travaux dirigés (TD) :
- Dynamique des populations de pucerons et ennemis naturels. (Y. Tricault - 3h)
- Exploitation des données d’électropénétrographie et d’olfactométrie (2h)
Conférences :
- Puceron et recherche fondamentale. (Intervenant INRAE Rennes - 3h)
- Doctorant UMR IGEPP ou UMR IRHS (1h)
Modalités d'évaluation :
Compte rendu d’analyse d’expérience et de données
Volume horaire : 22.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : R. Gardet, P. Cannavo, J. Le Corff
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Evaluer les pratiques mises en place sur le domaine pédagogique et expérimental grâce à un outil d’évaluation de la durabilité, - Evaluer l’outil, |
Pré-requis :
Cours d'agronomie et de protection des plantes Niveau Licence
Contenu de l'enseignement :
Présentation des systèmes à évaluer et des outils d’évaluation
Travaux en groupes sous forme de projet
Modalités d'évaluation :
Restitution orale et compte-rendu écrit du travail en groupe
Bibliographie :
Données fournies par le domaine pédagogique et expérimental, Outils d’évaluation (EC MIRAD)
Volume horaire : 55.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette UC est de présenter les différentes approches moléculaires permettant l’étude et la caractérisation des plantes et de mieux comprendre son développement à l’échelle du gène et la molécule.
Compétences visées:
- être capable de concevoir et réaliser une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le développement de la plante
- Savoir réaliser une analyse bioinformatique de base et une synthèse bibliographique
- Savoir remobiliser les connaissances sur la physiologie du développement à l’échelle moléculaire et les intégrer dans une problématique liée au végétal spécialisé
Pré-requis :
Physiologie végétale, génétique, biologie moléculaire
Contenu de l'enseignement :
Les cours consistent à présenter les outils de la physiologie moléculaire ((bioinformatique, génomique fonctionnelle, théorie des réseaux, en complément de l’UE Biotechnologie) et ensuite à montrer des exemples illustrant comment ces outils ont permis des avancées majeures dans la compréhension du développement de la plante.
Les thèmes abordés sont :
- les phénomènes épigénétiques et les microARN dans le développement de la feuille,
- la régulation de la floraison depuis Arabidopsis jusqu’au rosier,
- l’histoire de la découverte des voies de signalisation des gibbérellines,
- divers dialogues moléculaires contrôlant les apports nutritifs,
- le développement de divers organes (méristèmes, graines, fruits).
Ces cours s’articulent autour de TD et TP où l’étudiant(e) analysera la réponse moléculaire d’une graine ou plante en se familiarisant avec l’ensemble des techniques de biologie moléculaire in silico et in vivo.
Modalités d'évaluation :
Évaluation sur table : 1h, compte-rendu de TP, savoir-être en laboratoire
Bloc : Ouverture 3
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 32.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : P. Cannavo, R. Guenon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Identifier un problème de fertilité des sols sur un site d’étude.
Déterminer les données à récolter pour proposer une solution au problème.
Observer le sol et dégager les grands traits de son fonctionnement.
Interpréter des analyses de sol.
Proposer des solutions à l'exploitant pour améliorer la fertilité des sols, en fonction d’un cahier des charges (Agriculture Biologique, Norme « support de plantation », …)
Contenu de l'enseignement :
L'UC a pour objectif de mettre en œuvre une démarche de diagnostic, d'analyse et de conseil concernant la fertilité des sols d’un site d’étude (production horticole, aménagement paysager, …).
Cours de remobilisation sur l'analyse de sol (2h).
Travaux pratiques d’observation de terrain, prélèvement d’échantillons, mesures sur place (8h).
Travaux pratiques en laboratoire pour analyser quelques paramètres simples (propriétés physico-chimiques et biologiques du sol) (8h).
Travaux pratiques d'interprétation des analyses de sols (4h).
Travaux personnels de groupe pour rédiger un commentaire de l'analyse de sols et faire des préconisations (8h)
Restitution orale (2h)
Modalités d'évaluation :
Evaluation par groupe :
- Rapport de quelques pages commentant les analyses réalisées et proposant des solutions pour améliorer la fertilité.
- Présentation orale du travail réalisé.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Julie Bourbeillon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L'agriculture numérique, fait référence à l'utilisation de technologies avancées, en général informatisées pour améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité des pratiques agricoles. Elle intègre diverses technologies telles que l'Internet des objets (IoT), les drones, l'intelligence artificielle (IA), les systèmes d'information géographique (SIG), et les capteurs pour collecter et analyser des données agricoles.
L’objectif de ce module est d’apporter une initiation à cette thématique dans sa déclinaison pour le domaine horticole et en particulier les cultures en environnement contrôlé (en serre). Cette initiation passera par un panorama des méthodes (automatisation, robotisation, etc.) mobilisés pour optimiser la production ainsi que des applications techniques déployées dans la filière. Un projet en petit groupe permettra une mise en œuvre pratique pour aborder l’horticulture numérique selon une de ses méthodes (analyse de données, analyse d’image, programmation d’automate ou de robot, modélisation infographique, etc.) et applications (gestion de l’irrigation et des intrants, PBI, surveillance des cultures, contrôle de l’environnement, de la production etc.).
Pré-requis :
Programmation, plans d’expérience, analyse de données, outils pour le phénotypage (analyse d’images), modélisation, production en milieu contrôlé, ITK
Contenu de l'enseignement :
Panorama des méthodes et applications de l’horticulture numérique.
● Structuration d’un système de production (organisation hiérarchique, Système d’Acquisition de Mesures, traçabilité, …)
● Constituant d’un système de production (constituants, robotique élémentaire, …)
● Mise en œuvre d’un système de production robotisé (éléments de programmation, analyse et structuration)
Introduction des projets
Projet de groupe – Sujets différents selon les années
Restitution orale des projets et mutualisation
Modalités d'évaluation :
Livrables du projet
Restitution orale
Volume horaire : 23.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Delaire, F. Pantin
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Comprendre les enjeux et l’organisation de deux filières
Appréhender les liens entre la production fruitière et la transformation
Expliciter les enjeux liés au changement climatique pour ces productions
Mobiliser des leviers (pratiques culturales, variabilité génétique) pour répondre aux enjeux
Découvrir certaines technologies de transformation
Pré-requis :
Écophysiologie, génétique, ITK, système de culture
Contenu de l'enseignement :
Introduction : viticulture et cidriculture, enjeux
ITK et impact des conditions de production sur la qualité des produits finis (lien amont-aval)
Vigne et changement climatique (température, sécheresse, WUE)
Matériel végétal en cidriculture (pédigrés, caractères d’intérêt, ressources génétiques, …)
Filières : aspects socio-économiques
Analyse impact changement climatiques sur la qualité des cidres
Technologie de la transformation (cidre)
Visite IFV Montreuil-Bellay : essais systèmes + conservatoire Chenin, initiation à la dégustation + démo e-terroir
Visite d’un viticulteur diversifié (baie de goji)
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit à réaliser au cours de la semaine
UC obligatoires
Volume horaire : 50.50 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Jean-Charles MICHEL
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Appréhender le fonctionnement de l'ensemble contenant - substrat - phase liquide - plante en systèmes de culture hors sol (pots & conteneurs, hydroponie, toitures végétalisées, etc.) : irrigation, fertilisation, etc. ;
Connaître la nature et le marché des intrants spécifiques aux cultures hors sol (en particulier les supports de culture), ainsi que les principaux axes d’innovation sur ce secteur ;
Connaître les différents constituants et équipements spécifiques au contrôle du climat présents dans une serre ;
Pouvoir raisonner l’utilisation des équipements en fonction des besoins d’une culture et des contraintes climatique ;
Connaître les différentes applications horticoles de la lumière (actuelles et à venir), à partir des connaissances acquises sur l’effet de la lumière (intensité & qualité de la lumière) sur la photosynthèse et la photomorphogénèse ;
Concevoir et mettre en œuvre un programme de Protection Biologique Intégrée en milieu confiné ;
Utiliser un modèle 3D de la plante (partie aérienne) paramétré pour analyser l’interaction entre les paramètres et, à termes, optimiser le système de production ;
Réfléchir à la durabilité des systèmes de production en environnement contrôlé, et les actions mises en œuvre en ce sens par les professionnels du secteur
Pré-requis :
Chimie, Science du sol et Agronomie
Physique de l'environnement – Bioclimatique
Physiologie et Ecophysiologie végétale, i.e. photosynthèse et photomorphogénèse
Connaissance des bioagresseurs, protection des plantes
Bases de programmation (R, Python, Java…)
Nutrition Minérale
Contenu de l'enseignement :
-Cultures hors sol : contexte & enjeux, spécificités, principaux systèmes
-Conception et gestion de l’irrigation et de la fertilisation - Contrôle et suivi des cultures
-Supports de culture : matières premières, procédés de fabrication, propriétés physiques, chimiques et biologiques, marché et tendances
-Généralités sur les cultures sous abris & typologie
-Gestion de la température et pilotage du climat dans les espaces de culture protégés
-Gestion de l’humidité et refroidissement des espaces de cultures protégées, et nouveau concepts
-Projet de conception d’espace de culture
-Manipulation de la lumière : applications en horticulture
-La protection Biologique Intégrée en milieu confiné
-Modèle couplé rayonnement / température / humidité relative sous serre
-Mise en œuvre du modèle en simulation, exploration des paramètres
-Visite des serres IRHS-PHENOTIC Institut Agro -INRAe - Univ. Angers
-Visite d’entreprise : Premier Tech - fabrication de supports de culture - Vivy (49)
Visites d’entreprises :
- RED Horticulture - fournisseur de solutions d’éclairage LED innovantes pour l’horticulture - St-Herblain (44)
- Florentaise - cultures verticales - St-Mars du Désert (44)
- CTIFL ou hydroponie ou en région nantaise
ou
Participation au salon professionnel d’aquaponie Aquaponia - Louverné (53)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Le Corff
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Mobiliser des outils d’évaluation de la durabilité des pratiques dans les systèmes horticoles,
- Comprendre les bases scientifiques de ces outils,
- Réaliser un diagnostic à partir d'indicateurs de durabilité, et sur la base de ces indicateurs, proposer des modifications de pratiques,
- Identifier les intérêts et limites de ces outils.
Pré-requis :
Cours d'agronomie et de protection des plantes Niveau Licence (ou équivalent)
Contenu de l'enseignement :
Historique du concept de « durabilité » : état des lieux et exemples d’outils d’évaluation
Indicateurs Energie
Labels, certifications, qualifications : valorisation des pratiques durables
Evaluation multicritère de la durabilité (ACV) en horticulture
Durabilité et indicateurs de biodiversité
Evaluation de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement : utilisation du logiciel INDIGO (INdicateur de DIagnostic GlObal à la parcelle)
Mise en situation : évaluation d’une exploitation avec la méthode IDEA
Visite dans une entreprise ou une exploitation qui met en œuvre un outil d’évaluation de la durabilité des pratiques (écolabel MPS, HVE, Demain la Terre, outil CIVAM, outil ADEME etc.)
Modalités d'évaluation :
Analyse d’un outil d’évaluation – Evaluation individuelle
Volume horaire : 27.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Emmanuel Geoffriau & Vanessa Soufflet-Freslon
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Représentation conceptuelle de systèmes de culture en horticulture
Comparaison d’approches systèmes selon la filière
Compréhension de règles de décision
Pré-requis :
Connaissance des filières
Techniques de culture en horticulture
Connaissance d’itinéraires techniques culturaux
Contenu de l'enseignement :
Concepts et méthodes de l’approche système
L’approche système à l’échelle du verger
Cas d’analyse, filière fleurs coupées
Systèmes en culture de salade
Etudes de cas (2 visites de 4h en sous-groupes)
Elaboration des schémas systèmes et comparaison entreprises
Identification et analyse des règles de décision systèmes, comparaison des 2 entreprises
Hakhaton contrainte
Présentation contrainte
Modalités d'évaluation :
Schémas systèmes et analyse comparative entreprises (dossier moodle)
Présentation sous groupes marge de manœuvre et optimisation
Evaluation individuelle Quizz
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : A. Candemir; D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Pour répondre aux enjeux économiques, socio-environnementaux et territoriaux, les modèles économiques du secteur de l’horticulture doivent évoluer.
Cette UC a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es aux démarches et initiatives relevant de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif est de réfléchir aux modalités d’application de ces concepts au secteur de l’horticulture en s’appuyant sur la mobilisation d’informations, provenant d’enquêtes de terrain auprès des acteurs de la filière, d’interrogations d’experts ou de recherche bibliographique.
Les étudiant·es doivent être en capacité de : (1) Savoir expliquer les concepts de durabilité, d’économie circulaire, de RSE, d’économie sociale et solidaire (2) Identifier et discuter les stratégies de durabilité mises en place par les entreprises et leur perception par les consommateurs (3) Appliquer ces concepts au secteur de l’horticulture (4) Retranscrire une réflexion à partir de la mobilisation de différentes sources.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
Contenu de l'enseignement :
Economie circulaire -CM
Economie sociale et solidaire - CM
Economie circulaire : Etude et comparaison de filières en économie circulaire et en économie linéaire - TD
ESS : Montage d’une organisation de l’ESS et analyse de ses impacts - TD
Données / Aide bibliographique - TD
Etude demandée - Projet
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un webinaire (1h00) par groupe sur un sujet proposé.
Document à rendre aux enseignants.
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L'ambition pédagogique de cette UC est de doter les étudiants de connaissances et d'outils d'analyse leur permettant d’évaluer la triple performance de l'entreprise, qu’elle soit sociale, économique ou environnementale.
Les étudiant.es doivent être en capacité (1) Savoir concevoir et évaluer un business model d’entreprise (2) comprendre les enjeux spécifiques d’un business plan (3) Mobiliser l’ensemble des outils de diagnostic d’entreprise horticole
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
M1 Introduction à l’ESS et l’économie circulaire
Contenu de l'enseignement :
Analyse de performance
Analyse d’impact
Marketing
Business model
Comptabilité Analytique
Tableaux de bord
Diagnostic financier de l’entreprise horticole
Etude demandée
Modalités d'évaluation :
Des groupes d’experts sont chargés d’évaluer à partir d’une grille donnée différents business plan d’entreprise selon leurs impacts socio-économique et environnemental
Document à rendre aux enseignants.