UC au choix
Il est obligatoire de faire un choix d'UC dans chaque bloc.
Bloc : Perfectionnement S8 - 1
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 29.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Vanessa Soufflet-Freslon & Mickaël Delaire
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Observer et consigner les composantes d’une situation
Mener un débat contradictoire sans faute de procédure dans le cadre d’un litige
Analyser une activité d’entreprise de façon systémique
Identifier, analyser et hiérarchiser des risques d’accidents culturaux et post-culturaux
Chiffrer les dommages financiers d’un accident cultural ou post-cultural
Proposer des choix d’assurance cohérents
Pré-requis :
Approche système (système de culture) et conception d’un ITK et bases de la physiologie des plantes.
Contenu de l'enseignement :
Introduction de l’EC
L’assurance : outil de gestion des risques en agriculture
Description consignation
L’expertise judiciaire
Étude d’un cas de litige en horticulture ornementale
Étude d’un cas de litige en arboriculture fruitière
Jeu de rôles sur un cas de litige
Visite du tribunal et entretien avec le/a président/e
Initiation au diagnostic
Visite du laboratoire Phytodiagnostic Végépolys Valley
Visite Unité BVO Anses
Dossier expertise
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit sur mini-projet réalisé en groupe
Jeux de rôles sur mini-projet réalisé en groupe
Ecrit individuel (dont analyse d’un dossier d’expertise)
Volume horaire : 43.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : O. Leprince
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Etre capable de concevoir une expérience en se basant sur des approches moléculaires pour comprendre le comportement de la graine
- Savoir utiliser et fouiller les bases de données génomiques pour comprendre la fonction d’un gène
- Comprendre les spécificités biologiques des graines/semences et comment elles répondent aux problématiques de transitions agro-écologiques et changement climatique
Pré-requis :
Physiologie végétale
Génétique, Biotechnologie, Biodiversité
Contenu de l'enseignement :
- Introduction générale : Biologie et enjeux
- Développement des graines
- Tolérance à la dessiccation : le paradigme de l’état sec
- Mécanismes de germination et dormance
- Cycles de dormance et gestion des adventices
- Thermomorphogenèse
- Mécanismes de levée et analyse
-Amélioration des semences par la technologie
-Ressources génomiques appliquées à la biologie des graines
-Embryogenèse somatique
-Réponse de la graine à l’environnement
Modalités d'évaluation :
Compte-rendus TP
Evaluation sur table
Enseignant(s) responsable(s) : Marie-Hélène Macherel et Soulaiman SAKR
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Connaitre les mécanismes généraux de la perception et des réponses de la plante aux contraintes abiotiques à différentes échelles (cellules, tissues, plante entière) pour raisonner le développement du végétal horticole et paysager dans un contexte de durabilité et de changements climatiques.
Concevoir et réaliser un protocole expérimental. Analyser et interpréter des résultats expérimentaux. Savoir synthétiser et présenter oralement en anglais.
Pré-requis :
Fonctionnement de l’organisme 1 et 2 (L1)
Ingénierie des molécules du vivant (L2), Nutrition de la plante (L2), Développement et reproduction végétale (L2)
Bases de la diversité génétique (L2)
Le végétal face au changement climatique (L3), Nutrition minérale et agroécologie (L3), Connaître et agir sur le développement du végétal (L3)
Contenu de l'enseignement :
Réponses adaptatives de la plante (morphologique, cellulaire et moléculaire) aux différents stress abiotiques : froid, chaleur, stress salin et excès de lumière, stress hydrique
Plant response to multistress: combination biotic and abiotic stress
Plant resistance under climate changes: elevated CO2 concentration
'Abiotic stress and biostimulants
Stress abiotique et régulation épigénétique
Conférence professionnel
Expérimentation
Modalités d'évaluation :
Présentation orale des résultats de l’expérimentation et questions
Bloc : Perfectionnement S8 - 2
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 42.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Nicolas CHEN et Benjamin CARBONNE
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Le but de ce module est d'analyser la diversité microbienne (microbiote) de la phyllosphère et la diversité de la mésofaune du sol, sur des parcelles présentant différents modes de gestion (ex : bio vs. conventionnel), afin d’évaluer l’impact de ces modes de gestion sur la biodiversité taxonomique et fonctionnelle.
Nous avons notamment choisi de faire un focus important sur le microbiote et la mésofaune du sol, qui sont des sujets non traités par ailleurs dans la formation. Ce module sera l’occasion d’aborder la biodiversité par une approche fonctionnelle, et de faire le lien avec la fourniture de services écosystémiques (ex : relation entre la diversité de la mésofaune du sol et la décomposition de la matière organique).
En raison de l’importante part de biologie moléculaire en laboratoire et analyses bioinformatiques, ce module sera limité en nombre d’étudiants, en privilégiant ceux ayant un projet professionnel orienté vers la recherche (doctorat notamment).
La première semaine sera consacrée à la récolte des échantillons, à l’analyse de la mésofaune du sol, et à la préparation des banques de méta-barcoding sur feuilles. Les échantillons seront séquencés au plateau ANAN de l’IRHS pendant le week-end. La deuxième semaine sera consacrée à l’analyse bioinformatique des résultats, à leur interprétation, et à l’évaluation. Des cours théoriques sur l’analyse de la diversité microbienne seront également dispensés.
Pré-requis :
Biologie générale, bases de chimie et microbiologie de niveau prépa ou L1/L2
Contenu de l'enseignement :
Introduction du module
Réflexion et mise en place d’un dispositif d’échantillonnage et de piégeage pour le suivi.
Collecte de feuilles pour le microbiote et pose de pièges pour la mésofaune du sol
Préparation des banques de méta-barcoding pour séquençage
Traitement et analyse des données de métabarcoding
Collecte et identification des échantillons de mésofaune du sol
Analyse des données et interprétation des résultats (partie mésofaune du sol)
Mise en commun de résultats, discussion sur l’interprétation des résultats et préparation du compte-rendu
Rédaction d’un article scientifique
Modalités d'évaluation :
Rapport scientifique en groupe
Reconnaissance de la mésofaune du sol sur échantillon
Bibliographie :
Clés de détermination pour la mésofaune du sol
Plateau ANAN de l’IRHS pour le séquençage du microbiote
Matériel et solutions de biologie moléculaire pour la préparation des banques de métabarcoding
Banques de données de métabarcoding
Salle bioinformatique pour l’analyse de résultats
Supports de présentation
Volume horaire : 56.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Philippe Grappin & Damien Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’ambition pédagogique de cette UC est de doter les étudiant.es de connaissances et d’outils d’analyse leur permettant d’appréhender les enjeux de la création entrepreneuriales ainsi que les modalités d’une gestion responsable de l’activité économique
Les étudiant.es seront formé.es aux démarches entrepreneuriales de management de l’innovation, de développement et de valorisation de nouveaux produits.
L’UC s’appuiera sur des projets de création d’entreprises proposés par les étudiants. Elle sera composé d’une semaine en création sous forme d’un Hackathon de l’innovation avec l’appui de Solutions & Co, Agence de développement économique de la région Pays
Et d’une semaine sur les dimensions socioéconomiques et managériales avec l’appui de la Chaire de Leadership en enseignement sur l’engagement social (Université Laval, Canada)
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
M1 Introduction à l’ESS et l’économie circulaire
Contenu de l'enseignement :
Management de l’innovation
Entrepreneuriat
Business Plan
Analyse financière
Management responsable
Suivi de projet
Etude demandée
Modalités d'évaluation :
Projet de création d’entreprise
Document intermédiaire à rendre aux enseignants.
Oral Final
Bibliographie :
Ouvrages disponibles sur scholarvox
Audebrand, L. K. (2018). Le management responsable: une approche axiologique. Presses de l'Université Laval.
Léger-Jarniou, C., Certhoux, G., Degeorge, J. M., Lameta, N., & Le Goff, H. (2016). Entrepreneuriat. Dunod.
Volume horaire : 67.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Guenaëlle Hellou & Emmanuel Geoffriau
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Représentation conceptuelle de systèmes de culture en horticulture
Comparaison d’approches systèmes selon la filière
Compréhension de règles et d’outils d’aide à la décision
Mise en œuvre des méthodes de conception de systèmes de culture agroécologiques
Décrire les logiques d’actions du pilotage d’un système agroécologique
Analyser les déterminants des décisions des agriculteurs en tenant compte de plusieurs échelles
Pré-requis :
Connaissance des filières
Techniques de culture en horticulture
Connaissance d’itinéraires techniques culturaux
UC Méthodologie et usages de l'approche système : application aux systèmes de culture
Contenu de l'enseignement :
Enjeux actuels et innovations d’approches en agronomie système
Les différents leviers en analyse systèmes
L'interdisciplinarité pour concevoir et piloter des systèmes horticoles agroécologiques
Approche historique et diversité des concepts de l’agroécologie
Ecological processes at play in agroecological systems in horticulture
Pratique de jeu sérieux pour hiérarchiser les processus de régulations naturels et induits en verger maraicher
Systèmes de culture innovants en zones tropicales et subtropicales et démarches participatives (méthode DISCS et OAD Phyto’Aide)
Traque aux systèmes agroécologiques (analyse de système agroécologique en horitculture)
Outils d’aide à la décision
Analyse de la construction et du fonctionnement d’OAD
Méthodes de conception de systèmes de culture
Combiner les approches : modélisation, expérimlentation système, ateliers participatifs
Innovation systèmes pour l’agroécologie
Principes et intérêt de la modélisation pour la conception de systèmes
Gestion adaptative de systèmes complexes
Atelier de conception (méthode de conception, participatif, co-construction, dynamique de groupe, approche réflexive..)
Visite d’expérimentations systèmes
Modalités d'évaluation :
Analyse d’un système agroécologique (individuel)
Mise en œuvre réussie de l’atelier de conception
Bloc : Perfectionnement S8 - 3
1 UC à choisir parmi 3
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Emmanuel Geoffriau et Annie Salat
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Identifier les caractéristiques d’un pays en développement et des zones (sub)tropicales,
Comprendre les enjeux et défis de l’horticulture dans ces pays,
Comprendre les freins et les menaces au développement de l’horticulture dans ces pays,
Analyser les pratiques culturales et leur évolution en fonction du contexte économique, social et du changement climatique.
Pré-requis :
Diversité des espèces et systèmes horticoles
Connaissance des filières de l’horticulture
Contenu de l'enseignement :
Enjeux de l’horticulture des pays en développement : structures des filières et du développement, axes de développement, indicateurs économiques, sociaux, …
Certification Commerce équitable
Impact de la gestion de l'azote dans les cultures de café au Costa Rica
Ethnobotanie
Intérêt des cultures d’exportation
Intérêts des ressources génétiques (ex du bananier) pour maintenir l’accès à l’alimentation et/ou facteur de développement
Les agrumes, de la production à la conservation post récolte
Les enjeux de la sélection et de la production de semences dans les pays du Sud
L’agriculture urbaine dans les zones tropicales et subtropicales
Potentialités d’entrepreneuriat
Modes de gestion des ressources (eau, …) et adaptation des systèmes en zones arides
Modalités d'évaluation :
Poster sur un sujet choisi par les étudiants
Table ronde
Volume horaire : 20.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Pierre-Emmanuel Bournet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’eau intervient à plusieurs niveaux en horticulture et paysage : du captage au rejet en passant par l’arrosage. Mais dans une vision plus globale, elle s’inscrit dans un cycle et doit aujourd’hui être gérée avec d’autant plus d’attention que les ressources ne sont pas inépuisables.
L’UC au choix vise à :
-situer l’eau dans un contexte législatif et dans une problématique internationale,
-permettre aux étudiants de développer une approche plus approfondie sur les usages de l’eau dans le milieu agricole,
-appréhender les techniques opérationnelles utilisées en irrigation.
L’approche poursuivie est pragmatique et illustrée par des cas concrets.
Elle complète le cours d'hydraulique de l'année précédente en offrant une vision plus vaste et plus globale des problématiques liées à l'eau.
Méthodes d’apprentissage :
Des enseignements de base (50%) complétés par une étude pratique (irrigation localisée) et une visite (station d’exhaure des Ponts de Cé),
Cet enseignement est prolongé par un projet d’application (6h études demandées) suivi de 2h de présentation inscrites à l'emploi du temps.
Pré-requis :
Cours d'hydraulique générale (drainage, irrigation…).
Contenu de l'enseignement :
Introduction générale
Législation et politique
Fonctionnement écologique des hydrosystèmes de surface
Pollution de l’eau, normes, qualité
Cours irrigation localisée
TD Irrigation
Pilotage irrigation
Visite station exhaure Ponts de Cé
Restitution travaux
Projet bibliographique
Modalités d'évaluation :
Mini-projet en groupe : Approfondissement d’une problématique liée à l’eau (rédaction d’une synthèse et présentation orale)
+ TD d'irrigation localisée.
Volume horaire : 22.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Angelina El Ghaziri
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’étude de l’évolution d’une maladie, de la croissance d’une plante, du suivi climatique, ou encore de l’expansion du nombre d’insectes, repose sur l’analyse de données temporelles. Ces observations, réalisées sur un même objet au fil du temps, ne respectent pas le postulat d’indépendance des observations des modèles linéaires classiques abordés jusqu’à présent.
Ce module a deux objectifs principaux :
Traitement des mesures répétées dans le temps : dans ce cas, les données consistent en des mesures discrètes effectuées à différents instants. Plusieurs modèles adaptés à ce type de données seront présentés, accompagnés d’exemples d’application.
Traitement des séries temporelles : ici, les données sont continues dans le temps, comme par exemple des relevés climatiques issus de stations météorologiques. Une introduction aux modèles spécifiques aux séries temporelles sera proposée, avec des exemples pratiques d’application.
Pré-requis :
Utilisation de R
Contenu de l'enseignement :
Introduction aux séries temporelles
Exemples d’applications de séries temporelles
Anova sur mesures répétées, modèle de Friedman
Exemples d’applications
Exemples d’applications
Projets basés sur des données issues de deux stages d’étudiants (été 2024)
Bibliographie :
Un cours sur moodle
Yves Aragon (2016), Séries Temporelles Avec R, EDP sciences
UC obligatoires
Volume horaire : 16.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Nicolas CHEN et Alexandre DEGRAVE
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Le but de ce module est d’élaborer un calendrier de protection intégrée sur une culture pendant une saison de production. La plante cultivée sera à choisir au sein d’une diversité de cultures données par les enseignants en début de module. Ensuite, les étudiants, par groupes de 3-5, fonctionneront en mode projet puis seront évalués par oral (présentation et séance de questions).
Ils choisiront la/les variétés de plantes et la région de production, puis identifieront les principaux bioagresseurs (maladies, ravageurs, adventices) à l’aide de la bibliographie, de bulletins de santé du végétal, et/ou en contactant un producteur ou responsable de la protection des plantes sur une exploitation.
Ils devront ensuite établir un calendrier de protection intégrant les mesures prophylactiques, outils d’aide à la décision, et méthodes de lutte adaptées à leur problématique, en prenant en compte les éventuelles interactions positives ou négatives liées à la multiplicité des bioagresseurs (e.g. méthodes permettant de lutter contre plusieurs bioagresseurs en même temps, éventuels antagonismes entre méthodes…).
Pré-requis :
Biologie générale
Bases de chimie et microbiologie de niveau prépa ou L1/L2
Bases de protection des plantes de niveau L3
Contenu de l'enseignement :
Introduction du module, explicitation des objectifs et moyens à utiliser.
Constitution des groupes (choix de la culture)
Travail préparatoire :
- Mise en situation (choix de la région de production, taille de l’exploitation, objectif de production, antécédent, potentielle rotation...)
- Identification des principaux bio-agresseurs (bibliographie, utilisation du BSV)
En fin de séance : bilan sur le travail préparatoire et validation des choix concernant la mise en situation et la liste des bio-agresseurs.
Elaboration de la stratégie de protection intégrée :
- Identification des OAD et méthodes de luttes pour chaque bio-agresseur (prophylaxie, lutte chimique, biocontrôle, lutte génétique…).
- Identification des leviers communs à plusieurs bio-agresseurs, ou potentielles incompatibilités entre méthodes.
- Positionnement des différentes actions à mener sur l’itinéraire technique pour une année de production.
- Réalisation du support de présentation orale
Finalisation et préparation de l’oral
Modalités d'évaluation :
Présentation orale et discussion (30min par groupe).
Bibliographie :
Bases documentaires sur les différents bio-agresseurs et méthodes de lutte
Ressources numériques (BSV, e-phy, Ephytia…)
Possibilité de contacter des producteurs ou professionnels spécialisés sur la culture.
Volume horaire : 18.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Mickaël Delaire
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
* Comprendre l'évolution en post-récolte de la qualité esthétique, organoleptique et nutritionnelle des produits horticoles
* Formuler des hypothèses explicatives face à un problème de qualité en post-récolte et raisonner le choix d'une technique de conservation en fonction de l'évolution en post-récolte des produits
* Interpréter les résultats obtenus à partir d'outils d'évaluation de la qualité
Pré-requis :
Bases de connaissances en reproduction sexuée, écophysiologie, génétique, ITK et Système de culture
Contenu de l'enseignement :
Les démarches qualité en Horticulture (intro UE)
Physiologie post-récolte des fruits et légumes
Bases scientifiques de l'affinage des poires
Techniques et problèmes en post-récolte des fruits et légumes
Bases scientifiques d'un désordre physiologique en conservation : le brunissement interne
Outils d'évaluation de la qualité des produits
Conservation des organes tubérisés
Transformation légère et 4ème gamme en fruits et légumes
Évolution de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes en post-récolte
Conservation en post-récolte des fleurs et feuillages coupés
Modalités d'évaluation :
Évaluation écrite individuelle
Enseignant(s) responsable(s) : Angélina El Ghaziri et Stéphane Wandriesse
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Savoir construire un objet d’enquête (objectifs, hypothèses, indicateurs)
Savoir bâtir un outil de collecte des données (questionnaire)
Savoir construire un plan d’échantillonnage pertinent (la population cible de l’enquête)
Savoir exploiter les données (les préparer, les analyser, les restituer/discuter)
Pré-requis :
Analyse en composante principale (vu en L3) et la classification (vu en M1, plan d’expérience)
Contenu de l'enseignement :
Mener une enquête (de la construction de l’objet à l’élaboration du questionnaire)
Plan d’échantillonnage
Explication projet (construction enquête et analyse de données)
Construction de l’arborescence avec objectifs hypothèses, indicateurs
Construction du questionnaire
Analyse en Composante Principale (AFC, pour deux variables qualitatives)
Analyse en Composante multiple (ACM, sur plusieurs qualitatives)
Travail sur le rendu
Modalités d'évaluation :
Rendu projet
UC obligatoires
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
UC au choix
1 UC à choisir parmi 3
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Le cours de Français langue étrangère est externalisé au Centre de langue française pour étrangers (CeLFE) de l’Université d’Angers.