Témoignage
À la une

Émilie, chercheuse sélectionneuse

Portrait d’une chercheure pleine d’idées et d’ambition.

Émilie

Depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur en horticulture en 2002, Emilie travaille chez Enza Zaden, une des entreprises leader de semences potagères au niveau international. Portrait d’une chercheure pleine d’idées et d’ambition.

Quand Émilie commence à travailler chez Enza Zaden en tant qu’assistante de sélection potagère suite à son stage de fin d’études, elle est loin de penser que 10 ans plus tard elle ferait l’interface entre la recherche fondamentale et la sélection au poste de chercheuse en pre-breeding. La fonction de pre-breeding (recherche appliquée à la sélection :  identification de caractères/gènes dans des ressources génétiques diverses et transfert dans des produits intermédiaires utilisables en sélection) qui prend de l’ampleur en 2006 dans le secteur des semences est aujourd’hui indispensable à toutes entreprises en quête de ces têtes chercheuses capables de combiner expertise scientifique et créativité dans le processus de sélection.

Créativité, innovation, persévérance et patience sont les maîtres mots pour y parvenir. A titre d’exemple, il faut 8 années pour créer une variété de laitue, « il est donc nécessaire d’avoir en tête l’aspect filière et innovation afin d’anticiper les tendances dans les années à venir ». Travaillant plus spécifiquement sur le radis, la laitue et la tomate, Émilie contribue à sélectionner, produire et distribuer des variétés de qualité répondant aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs.

Une double-compétence utile

C’est en IUP en agroalimentaire, au cours duquel elle a notamment étudié la transformation des aliments, qu’Émilie développe un intérêt pour le végétal. La question de la sélection végétale (recherche génétique, champs, laboratoires) l’intéresse particulièrement pour suivre l’évolution d’un produit. Elle choisit alors d’intégrer en master 1 AGROCAMPUS OUEST et de se spécialiser en horticulture, option « production, marché et qualité », afin d’avoir une vision globale du marché − de la production à la commercialisation. Sa formation à AGROCAMPUS OUEST, constituée d’enseignements, d’études de cas et de mises en pratique dans le cadre de stages ou de conduite de projets, lui a apporté « une véritable ouverture d’esprit », des outils et une méthode de travail irréprochable « pour savoir où et comment trouver des réponses aux problématiques quotidiennes ».

Pour Émilie, la première expérience professionnelle est importante. « Je crois beaucoup aux stages et aux projets en lien avec des professionnels » ; il ne faut pas hésiter à se lancer dans des expériences « même si elles ne correspondent pas au premier abord à l’idéal de métier, de carrière dont on a rêvé ».

Après 10 ans de vie professionnelle, Émilie souhaiterait évoluer vers des projets de recherche appliqués à la sélection pour développer des tests et des outils utilisables en sélection et participer ou initier des projets en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou dans le cadre de pôles de compétitivité comme Végépolys ; tant au niveau local qu’international.