Actualité
À la une

Cérémonie de remise des diplômes

Ingénieurs & Masters en agronomie et en alimentation

RDD 2022

Samedi 13 mai 2023, la cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée à Rennes pour les ingénieurs agronomes et les ingénieurs en alimentation.

Ce sont 274 diplômés masters et ingénieurs qui se sont vus remettre leur diplôme au cours de la cérémonie : 78 ingénieurs agronomes, 66 ingénieurs en alimentation et 130 masters.

Maud Cloarec une marraine de promotion "paysanne Ingénieure"

Maud Cloarec, diplômée de l'école en 2010 en tant qu'ingénieure agronome a acceptée d'être marraine de la promotion. Elle a été choisie par les diplômés pour ses engagements dans son parcours en tant d'agricultrice.

Se revendiquant « Paysans-ingénieurs » Maud Cloarec a partagé un discours très inspirant. Elle a exhorté les diplômés à devenir à leur tour pour certains des paysans-ingénieurs.

Maud Cloarec
Maud Cloarec, marraine de promo

Elle a rappelé que d’ici à 10 ans, la moitié des agriculteurs français seront en retraite, elle a partagé le constat suivant « Être paysanne c’est vivre au plus près des instabilités dues aux aléas du marché, à la raréfaction des énergies fossiles et bien sûr au changement climatique. Ces contraintes sont autant de sources de motivation intense. Nos études d’ingénieur nous aident à accepter la complexité des questions qui nous sont posées, à rechercher les compétences pour y répondre et trouver des solutions d’accès à la durabilité ».

Elle a aussi invité les diplômés travailler en collectif, à s’engager auprès des structures qui auront du sens pour eux, comme Biolait l’a eu pour elle et avant cela le CEDAPA. Elle les a surtout encouragés à trouver leur « voie » et « à contribuer à l’effort collectif d’atténuation du changement climatique en agissant à l’échelle nationale ou locale, politique ou économique, dans un bureau ou sur votre ferme. » 
Un discours qui a été unanimement salué.

Œuvrons de près ou de loin pour une transition écologique 

La cérémonie a débuté par la plantation d'un arbre de promotion. Ce rituel permet à la fois de contribuer de garantir la biodiversité sur le campus et à la charte de l’arbre. L‘essence choisie étant celle de l’Alisier Torminal, un arbre qui représente la force et la durabilité et la capacité à s’adapter au monde en constante évolution, comme doivent le faire les ingénieurs.

Les diplômés ont, pour la 1re fois, proposé à leurs familles et enseignants un discours engagé affirmant leur volonté de « rejoindre les réseaux œuvrant pour une agriculture, pour que la chaine alimentaire soit plus durable, plus responsable, plus juste, œuvrons de près ou de loin pour une transition écologique ».

Retour en vidéo sur la cérémonie

Être individuellement humbles et collectivement audacieux

Enfin, Alessia Lefébure, directrice de l'école, leur a demandé, elle, « d'être individuellement humbles et collectivement audacieux » mais aussi « d'être créatifs, de vous rappeler toute votre vie que votre formation scientifique n'est rien d'autre qu'une formation à la créativité. Même si vous ne serez pas tous chercheurs, vous aurez été formés par des chercheurs, avec des méthodes scientifiques ce qui vous rend potentiellement capable de déplacer les frontières de l’ignorance et de trouver ce que nous ne savons pas encore ».

Une cérémonie aux couleurs de l’engagement de l’école dans les transitions, vers un monde plus durable et un société plus juste.

Alessia Lefébure
Alessia Lefébure, directrice de l'école

 

Promo 2022

Publié le : 16/05/2023