Se former par la mise en situation professionnelle
En réponse à la demande du monde professionnel et pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son potentiel, l'Institut Agro Rennes-Angers a créé en partenariat avec des centres de formation d'apprentis régionaux et parallèlement à ses formations classiques d'ingénieur, des formations d'ingénieur en apprentissage
3 cursus ouverts à l'apprentissage
Sont ouverts à l'apprentissage les cursus d'ingénieur en agroalimentaire, d'ingénieur en horticulture et d'ingénieur en paysage.
Un diplôme équivalent
Quelle que soit la voie de formation choisie par l'élève-ingénieur, et pour chacune des spécialités, l'Institut Agro Rennes-Angers a fait le choix de délivrer le même diplôme que celui obtenu par les étudiants classiques.
Les objectifs à atteindre sont donc les mêmes pour tout apprenant de l'école, seules les modalités d'acquisition des compétences varient.
Le choix de l'alternance école et entreprise
D’une durée de 3 ans (du L3 au M2), l’apprentissage permet à l’élève-ingénieur de suivre sa formation en alternant les périodes en entreprise et les périodes d’enseignement (60% du temps en entreprise et 40% en école).
Le planning de l'alternance
Les bénéfices d'un double statut salarié et étudiant
De nombreuses entreprises sont en demande et la formation par apprentissage présente de nombreux avantages : professionnalisation, opérationnalité et responsabilisation progressives, expérience significative... facilitant l’entrée dans la vie active.
La rémunération
La rémunération versée, y compris pendant les périodes de formation en centre, est uniquement calculée en fonction de l’âge de l’apprenti, de l’année de formation et du montant du SMIC brut. L’apprenti ne payant pas de charges sociales, son salaire net est presque égal au salaire brut.
Ancienneté dans le contrat | 18-20 ans | 21-25 ans | 26 ans et + |
1re année (L3) | 683 € | 842 € | 1589 € |
2e année (M1) | 810 € | 969 € | 1589 € |
3e année (M2) | 1064 € | 1239 € | 1589 € |
Les avantages, chiffres à l'appui
- Une formation rémunérée mensuellement (non imposable) / pas de droits de scolarité
- Une comptabilisation des années travaillées
- Un salaire plus élevé à la sortie des études : entre 28 K€ et 29 K€ brut annuel en moyenne contre 24 K€ brut annuel pour les étudiants non apprentis (enquête 2017 : personnes enquêtées 6 mois après la sortie de la formation)
- Un taux de personnels en CDI 1 fois supérieur pour les ingénieurs en agroalimentaire, 1 fois 1/2 supérieur pour les diplômés en horticulture et 3 fois supérieur pour les diplômés en paysage. (enquête 2017 : personnes enquêtées 6 mois après la sortie de la formation)
1 an pour renforcer ses bases et 2 ans pour se spécialiser
À l'issue d'une année de L3 dédiée au renforcement des fondamentaux sciences de l’ingénieur, sciences du vivant, sciences économiques et sociales, l’apprenti choisit une spécialisation (M1 et M2) parmi l’offre proposée à l’ensemble des élèves-ingénieurs de chaque spécialité.
Une ouverture à l'international
- un temps obligatoire à l’étranger sur les périodes en entreprise de 8 semaines pour les élèves-ingénieurs en horticulture et paysage et de 12 semaines pour les élèves-ingénieurs en agroalimentaire
- TOEIC 785 ou Unicert II (ou III)
- des cours d’anglais spécifiques aux apprentis à l’école
Le détail des enseignements en apprentissage
- formation d'ingénieur en agroalimentaire
- formation d'ingénieur en horticulture
- formation d'ingénieur en paysage
Un double tutorat
Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :
- en entreprise par le maître d’apprentissage
- à l'Institut Agro Rennes-Angers par un enseignant-chercheur attitré
Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé.
Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Avant chaque période en entreprise, les apprentis disposent de 2 heures de tutorat collectif pour préparer la mission à venir et, notamment, l’aider à mobiliser en entreprise les compétences acquises à l’école.
Au retour de chaque mission, 2 heures sont consacrées à des échanges d’expérience et/ou des restitutions.
Concours "Apprentissage"
Le recrutement des apprentis se fait sur le Concours national "Apprentissage" commun à l'ensemble des écoles de l'enseignement supérieur agricole public proposant une formation par la voie de l'apprentissage.
Toutes les informations concernant ce concours sont disponibles sur le site internet du service des concours agronomiques et vétérinaires du ministère en charge de l'Agriculture.
Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, DUT ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.
La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage dans les délais impartis.
Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.
Quelle entreprise démarcher ?
L'entreprise idéale possède :
• un ingénieur dans son personnel, susceptible d’être le maître d’apprentissage,
• une certaine taille en terme de personnel,
• un bon réseau de partenaires,
• des projets.
Nombre de places : 20 dans le cursus d'ingénieur en agroalimentaire, 10 dans le cursus d'ingénieur en paysage, 10 dans le cursus d'ingénieur en horticulture
Diplômes requis :
Brevet de technicien supérieur Agricole (BTSA), toutes options.
Brevets de technicien supérieur (BTS) obtenus dans les spécialités suivantes :
- analyses de biologie médicale
- bioanalyses contrôles
- biotechnologies
- conception et réalisation de systèmes automatiques
- contrôle industriel et régulation automatique
- diététique
- maintenance des systèmes option A : systèmes de production
- métiers de l'eau
- métiers de la chimie
- métiers des services à l'environnement
- qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- système numérique option A : informatique et réseaux
- techniques et services en matériels agricoles
- techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire
Diplômes universitaires de technologie (DUT) obtenus dans les spécialités suivantes :
- chimie
- génie biologique
- génie chimique - génie des procédés
- génie du conditionnement et de l'emballage
- génie thermique et énergie
- gestion logistique et transport
- hygiène, sécurité, environnement
- mesures physiques
- qualité, logistique industrielle et organisation
- science et génie des matériaux
Diplôme de technicien supérieur de la mer délivré par l'Institut national des techniques de la mer du centre national des arts et métiers
Brevet de technicien supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin
Licence professionnelle dans les mentions suivantes :
- agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
- agronomie
- aménagement paysager : conception, gestion, entretien
- bio-industries et biotechnologies
- biologie analytique et expérimentale
- chimie : formulation
- chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- chimie de synthèse
- chimie industrielle
- génie des procédés pour l'environnement
- gestions des organisations agricoles et agroalimentaires
- industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- métiers de la mer
- métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- métiers de la santé : nutrition, alimentation
- métiers de la santé : technologies
- métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- métiers des ressources naturelles et de la forêt
- productions animales
- productions végétales
- qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- valorisation des agro-ressources
Le concours se déroule en 2 phases.
Phase nationale d’admissibilité
Elle se compose :
- d’une sélection sur dossier
- d’une épreuve de compréhension orale d’anglais
- d’une épreuve écrite d’analyse et de synthèse documentaire
Cette phase se déroulera simultanément dans plusieurs centres d'examen répartis dans toute la France.
Elle donnera lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude.
Phase d’entretien avec le jury
Cette phase se déroule dans chaque école (jusqu’à 3 entretiens correspondants aux 3 vœux du candidat).
Par exemple, sur le campus de Rennes pour ingénieur en agroalimentaire et le campus d’Angers pour ingénieur horticulture et ingénieur paysage.
Une fois les entretiens terminés, les candidats sont affectés, en fonction d’une part du classement de leurs vœux, et d’autre part des listes principales puis complémentaires établies par chaque école. L’affectation proposée au candidat correspond à son vœu le mieux classé.
L’admission n’est définitive qu’à partir du moment où le candidat signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- Inscription au concours du 10 décembre 2022 au 18 janvier 2023 (17h)
- Dépôt des dossiers d'admissibilité : 10 février 2023 à 23h59
- Epreuves écrites : 16 février 2023
- Epreuves orales d'entretien avec les jurys d'école : du 27 mars au 7 avril 2023, en visioconférence
- Publication de la liste d'admission : 11 avril 2023 à 17h
Modalités
- Chaque candidat devra faire le choix de 3 "concours". Pour l'Institut Agro Rennes-Angers, chaque spécialité d'ingénieur (Agroalimentaire, Horticulture et Paysage) est considéré comme un "concours".
- Après paiement des frais d'inscription au concours, il ne sera plus possible de modifier les 3 "concours" choisis. Par contre, le classement entre les 3 "concours" pourra être modifié jusqu'au 11 avril 2023, midi.
- Si le candidat passe la barre des épreuves écrites, il sera convoqué à un entretien. La prise des rendez-vous se fera en ligne, pour chaque "concours", via le site internet du Service de concours Ecoles d'Ingénieurs (SCEI).
Plus d'information sur le site du service des concours agronomiques et vétérinaires