Formation
Ingénieur par apprentissage

Se former par la mise en situation professionnelle

En réponse à la demande du monde professionnel et pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son potentiel, l'Institut Agro Rennes-Angers a créé en partenariat avec des centres de formation d'apprentis régionaux et parallèlement à ses formations classiques d'ingénieur, des formations d'ingénieur en apprentissage.

L'apprentissage, une voie possible dans chaque cursus d’ingénieur

Sont ouverts à l'apprentissage tous les cursus d'ingénieur : ingénieur agronomeingénieur en alimentation, ingénieur en horticulture et ingénieur en paysage.

Un diplôme équivalent

Les apprentis obtiennent le même diplôme d’ingénieur que les étudiants suivant le parcours classique. Seules les modalités d'acquisition des compétences varient. Certifications RNCP n°39915n°39914n°39913 et  n°39803.

Une formation de 2 ou 3 ans entre école et entreprise, rémunérée et sans frais de scolarité

Les élèves-ingénieurs en apprentissage suivent leur formation en alternant périodes en entreprise (60%) et périodes d’enseignement (40%) pour un développement équilibré des compétences théoriques et pratiques.
Planning de l'alternance en agronomie (à paraître), alimentation, en horticulture et en paysage.

Salariés d’une entreprise via un contrat d'apprentissage, ils perçoivent un salaire minimum calculé en fonction de leur âge, de leur l’année de formation et du montant du SMIC brut.

Portes ouvertes "Apprentissage" en ligne

Prochaine édition : mardi 2 décembre 2025, 18h

Un double tutorat

Un tuteur en entreprise et à l'école pour suivi renforcé, combinant l'expertise académique et l'expérience professionnelle

Des compétences à l'international 

Un temps obligatoire en entreprise à l'étranger de 12 semaines

Une entrée facilitée dans la vie active

La formation par apprentissage présente de nombreux avantages : professionnalisation, opérationnalité et responsabilisation progressives, expérience significative... facilitant l’entrée dans la vie active.
95% taux net d'emploi
Source : Promotions 2021, 2022 et 2023 enquêtées en 2023

Nos centres de formation d'apprentis partenaires

Les centres de formation d'apprentis (CFA) partenaires coordonnent la formation, en assurant le lien entre l'apprenti, l'entreprise, et l’Institut Agro Rennes-Angers.

Logo IFRIA    Logo CFA Edgar Pisani

Admission par voie de concours

Concours national Agro-Véto, voie Apprentissage

Le concours national Agro-Véto, voie Apprentissage est commun à l'ensemble des écoles de l'enseignement supérieur agricole public proposant une formation par la voie de l'apprentissage.
Toutes les informations concernant ce concours sont disponibles sur le site internet du service des concours agronomiques et vétérinaires du ministère en charge de l'Agriculture.

Nombre de places pour l'Institut Agro Rennes-Angers

  • 20 dans le cursus d'ingénieur agronome
  • 20 dans le cursus d'ingénieur en alimentation
  • 10 dans le cursus d'ingénieur en paysage
  • 10 dans le cursus d'ingénieur en horticulture

Les dates clés pour se préparer au concours

Mardi 2 décembre 2025, 18h : Portes ouvertes en ligne 

Vendredi 9 janvier 2026 : Journée de préparation au concours au sein de l'Institut Agro Rennes-Angers

Mi-janvier 2026 : Date butoir d'inscription au concours national Agro-Véto voie Apprentissage (date à paraître)

Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, BUT2, BUT3 ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.

Liste des BTS/BTSA, BUT et licences pro éligibles au concours

La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur dans les délais impartis.
Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.

Quelle entreprise démarcher ?

L'entreprise idéale possède :
• un ingénieur dans son personnel, susceptible d’être le maître d’apprentissage,
• une certaine taille en terme de personnel,
• un bon réseau de partenaires,
• des projets.

L'Institut Agro Rennes-Angers offre un accompagnement personnalisé pour la signature du contrat d'apprentissage en lien avec des entreprises partenaires et la banque d'offres d'apprentissage.

Le concours se déroule en 2 phases.

Phase nationale d’admissibilité

Elle se compose :

  • d’une sélection sur dossier
  • d’une épreuve de compréhension orale d’anglais
  • d’une épreuve écrite d’analyse et de synthèse documentaire

Cette phase se déroulera simultanément dans plusieurs centres d'examen répartis dans toute la France.
Elle donnera lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude.

Phase d’entretien avec le jury

Cette phase se déroule dans chaque école (jusqu’à 3 entretiens correspondants aux 3 vœux du candidat).
Par exemple, sur le campus de Rennes pour ingénieur en alimentation et le campus d’Angers pour ingénieur horticulture et ingénieur paysage.
Une fois les entretiens terminés, les candidats sont affectés, en fonction d’une part du classement de leurs vœux, et d’autre part des listes principales puis complémentaires établies par chaque école. L’affectation proposée au candidat correspond à son vœu le mieux classé.
L’admission n’est définitive qu’à partir du moment où le candidat signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

  • Inscription au concours : décembre 2025- mi-janvier 2026 (à confirmer)
  • Date limite du dépôt des pièces justificatives en ligne : (date à paraître)
  • Epreuves écrites :  mars 2026 (à confirmer)
  • Epreuves orales d'entretien avec les jurys d'école :  avril 2026 (à confirmer)
  • Publication de la liste d'admission : mai 2026 (à confirmer)

Modalités

  • Chaque candidat devra faire le choix de 3 "concours". Pour l'Institut Agro Rennes-Angers, chaque spécialité d'ingénieur (Agronomie, Alimentation, Horticulture et Paysage) est considéré comme un "concours".
  • Après paiement des frais d'inscription au concours, il ne sera plus possible de modifier les 3 "concours" choisis. Par contre, le classement entre les 3 "concours" pourra être modifié jusqu'au (date à paraître).
  • Si le candidat passe la barre des épreuves écrites, il sera convoqué à un entretien. La prise des rendez-vous se fera en ligne, pour chaque "concours", via le site internet du Service de concours Ecoles d'Ingénieurs (SCEI).

Plus d'information sur le site du service des concours agronomiques et vétérinaires

Concours interne

Les élèves-ingénieurs ayant commencé leur formation par la voie classique peuvent intégrer la voie par apprentissage à l'issue de leur  :

  • L2 pour ceux inscrits en horticulture / paysage,
  • L3 pour ceux inscrits en horticulture / paysage ou alimentation.

Dans tous les cas, l'admission est sélective et se fait sur des épreuves orales, identiques  à celles du concours national.

Organisation du cursus

1 an pour renforcer ses bases et 2 ans pour se spécialiser

À l'issue d'une année de L3 dédiée au renforcement des fondamentaux sciences de l’ingénieur, sciences du vivant, sciences économiques et sociales, l’apprenti choisit une spécialisation (M1 et M2).

Détail des enseignements en apprentissage

Une ouverture à l'international

  • un temps obligatoire à l’étranger sur les périodes en entreprise de 12 semaines
  • TOEIC 785 en anglais
  • des cours d’anglais spécifiques aux apprentis à l’école

Un double tutorat

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :

  • en entreprise par le maître d’apprentissage,
  • à l'Institut Agro Rennes-Angers par un enseignant-chercheur attitré.

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé.
Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à l'Institut Agro Rennes-Angers.

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Avant chaque période en entreprise, les apprentis disposent de 2 heures de tutorat collectif pour préparer la mission à venir et, notamment, l’aider à mobiliser en entreprise les compétences acquises à l’école.
Au retour de chaque mission, 2 heures sont consacrées à des échanges d’expérience et/ou des restitutions.

Développer des compétences spécifiques

Le choix d'une spécialisation en fin de cursus permet aux apprentis de se focaliser sur des domaines précis et d’y acquérir une expertise approfondie.

Arbres

Agroecology

Accompagner la transition agricole pour préserver les ressources

Drapeau européen

Agroéconomie et politiques publiques

Renforcer les filières, impulser les transitions et gérer durablement les ressources

Rizière

Eau, énergie, climat

Allier sciences et regard sociétal pour relever les défis eau-énergie-climat

Etudiante en train de prélever l'eau d'une rivière

Génie de l'environnement

Croiser agriculture, environnement et sciences sociales pour gérer durablement territoires et ressources

Végétal en ville

Ingénierie des espaces végétalisés urbains

Répondre aux problématiques émergentes de l’aménagement des villes d’aujourd’hui et de demain

Chemin

Paysage : opérationnalité et projet

Piloter un projet de paysage de l’étude à la conception, jusqu’à la réalisation des travaux sur le terrain

Paysage

Projet de paysage : du site au territoire

Intervenir sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d’aménagement

Feuille

Protection des Plantes et Environnement

Innover pour protéger les cultures

Embouteillage de bouteilles de lait

Sciences de l'alimentation et management des entreprises

Allier technique et management pour une alimentation innovante et durable

Chiffres

Sciences des données

Collecter et analyser des données pour résoudre les défis des filières agro

Plantes dans un serre

Sciences et ingénierie du végétal

Former des experts du végétal, de la génétique à la production et à la qualité

ADN

Sciences et ingénierie en productions animales

Nourrir une population croissante en garantissant la qualité et les attentes sociétales

Bateau de pêche

Sciences halieutiques et aquacoles

Agir sur l’aquaculture, la pêche et la conservation des écosystèmes marins

Chiffres clés

1800étudiants, dont 70% d'étudiantes

30%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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