Actualité
À la une

Cérémonie de remise des diplômes

Ingénieurs, Masters et Docteurs en agronomie et agroalimentaire

Cérémonie de remise des diplômes

Samedi 13 avril 2023, la cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée à Rennes pour les ingénieurs, masters et docteurs en agronomie et en agroalimentaire

Ce sont 327 diplômés masters et ingénieurs et docteurs qui se sont vus remettre leur diplôme au cours de la cérémonie : 148 ingénieurs agronomes, 69 ingénieurs en alimentation et 84 masters et 26 docteurs.

Alexane Goullet de Rugy, une marraine de promotion "poissonnière, ingénieure et cheffe d'entreprise"

Alexane Goullet de Rugy, diplômée de l'école en 2020 en tant qu'ingénieure agronome a acceptée d'être marraine de la promotion. Elle a été choisie par les diplômés pour ses engagements dans son parcours en tant qu'ingénieure agronome spécialisée en halieutique.

"Tu n'as pas fait 6 ans d'études pour être poissonnière quand même ? Je préférerais encore que tu sois boulangère, au moins, ça ne pue pas", c'est avec ces mots provocants prononcés par son père qu'Alexane a évoqué son parcours, exhortant ainsi les diplômés et leurs familles à se faire confiance, à trouver leur voie, et à "n'avoir pas peur de votre volonté et de votre ambition". Elle a décrit ses engagements avec l'attention qu'elle porte au quotidien, grâce à ses connaissances d'ingénieure, à la gestion de son entreprise : par exemple, ne pas accepter de bar en plein mois de mars de la part de ses fournisseurs, car c'est leur période de reproduction.

Portrait

Elle a partagé aussi ses interrogations de jeune cheffe d'entreprise, ses conseils à ses clients pour accompagner leur consommation raisonnée, son quotidien de poissonnière et d'ingénieure.

Un discours qui a été unanimement salué.

Portrait

"C'est la plus grande source de tellement de choses dans la vie qui rend la vie digne d'être vécue" David Attenborough

La cérémonie a débuté par la plantation d'un arbre de promotion. Ce rituel permet à la fois de contribuer à garantir la biodiversité sur le campus et à la charte de l’arbre. L‘essence choisie cette année était celle du Peuplier Tremble, un arbre qui tremble mais résiste grâce à sa capacité à s’adapter au monde en constante évolution, comme doivent le faire les ingénieurs, les masters et les docteurs.

Les diplômés avaient choisi une citation du naturaliste David Attenborough, « Il me semble que le monde naturel est la principale source d'excitation ; la plus grande source de beauté visuelle ; la plus grande source d'intérêt intellectuel. C'est la plus grande source de tellement de choses dans la vie qui rend la vie digne d'être vécue. ». Leur discours a souligné l'importance particulièrement symbolique de planter cet arbre dans l'arboretum qui fut pour beaucoup d'entre eux leur seul lieu de socialisation possible durant la période de la COVID.

" Donner un aperçu de nos formations à nos familles"

Les diplômés avaient choisi cette année de donner la parole à 5 de leurs enseignants chercheurs sur des thématiques d'actualités afin de donner à entendre à leurs familles un aperçu des connaissances scientifiques transmises à l'école.

Chacun d'entre eux a évoqué en quelques minutes une question scientifique en lien avec l'actualité :

  • Stéphane Gouin, enseignant chercheur en marketing agroalimentaire a expliqué les tendances de la new fashion food
  • Edith Le Cadre, enseignante chercheure en agronomie a, elle, évoqué le concept d'une agroécologie forte et ambitieuse
  • Catherine Darrot, enseignante chercheure en sociologie a parlé de résilience alimentaire
  • Olivier Le Pape, enseignant chercheur en écologie marine et côtière a parlé des ambitions autour des zones de protection fortes (ZPF)
  • Cathie Laroche-Dupraz, enseignante chercheure en économie et politique agricole, alimentaire et commerciale a fait un rapide exposé sur la signification et la portée du terme de souveraineté alimentaire.

Portrait

Un taux de poursuite en thèse très élevé

Marilyne Huchet directrice adjointe de la recherche en charge du doctorat a félicité les nouveaux docteurs et a encouragé les jeunes diplômés à poursuivre en thèse ce qui est déjà le cas pour 12% de cette promotion.

Portrait

Être individuellement humbles et collectivement audacieux

Enfin, Alessia Lefébure, directrice de l'école, leur a demandé, elle, « d'être individuellement humbles et collectivement audacieux ». Au moment des crises sans précédent que traverse le monde agricole en France et en Europe, elle a appelé les diplômés à utiliser leurs connaissances "Même si vous ne serez pas tous chercheurs, vous aurez été formés par des chercheurs, avec des méthodes scientifiques ce qui vous rend potentiellement capable de déplacer les frontières de l’ignorance et de trouver ce que nous ne savons pas encore".

Une cérémonie aux couleurs de l’engagement de l’école dans les transitions, vers un monde plus durable et une société plus juste.

Publié le : 16/04/2024