Actualité
À la une

Impact du changement climatique sur l'agriculture

1er prix de thèse de la Cour des comptes 2023 pour Dorothée Kapsambelis

Dorothée Kapsambelis

Une thèse pour mieux comprendre l'impact du changement climatique sur l'agriculture

Dorothée Kapsambelis, ingénieure de l’Institut Agro Montpellier puis diplômée d’un doctorat en économie à l’Institut Agro Rennes-Angers en 2022 a soutenu une thèse en science de gestion intitulée « Modélisation d’événements climatiques extrêmes sur les productions agricoles à horizon 2050 : Application à la gestion économique du risque ». 

Ce travail lui a valu le 1er prix de thèse 2023 décerné par la Cour des comptes. Cette récompense prestigieuse salue les travaux de recherche qui contribuent à une meilleure compréhension et à l'innovation dans le domaine de la gestion publique, des finances publiques et de l'évaluation des politiques publiques.

Financée par la Caisse Centrale de Réassurance, partenaire de l’école et sa thèse a été dirigée par Jean Cordier (qui a été professeur en gestion, département "Economie, Gestion et Société" et actuellement professeur émérite).

Un travail permettant d'appréhender les coûts des aléas climatiques sur les productions agricoles

Le travail de Dorothée Kapsambelis s’intéresse à l'exposition des productions végétales aux aléas climatiques et développe des outils pour mieux appréhender les conséquences financières de ces événements.

À travers l'utilisation de données météorologiques et des projections du GIEC, elle simule les effets des sécheresses extrêmes sur les récoltes sur les céréales à paille et les prairies et a estimé les coûts supportés par l'État, les assureurs et les agriculteurs eux-mêmes.
Dorothée Kapsambelis propose des recommandations opérationnelles pour faire face à ces risques climatiques.

Tout comprendre en 3 minutes

Retrouvez la présentation de Dorothée Kapsambelis lors de la finale du concours ma thèse en 180 secondes "MT180s Bretagne Loire 2021" !

Un modèle novateur pour faire face aux défis actuels

La thèse de Dorothée Kapsambelis a été saluée par le jury  pour sa construction convaincante, son raisonnement solide et son approche pluridisciplinaire. En se concentrant sur les risques liés au dérèglement climatique sur les productions végétales en France, elle apporte une contribution précieuse à la compréhension de l'impact du changement climatique sur l'agriculture. Son modèle novateur permet d'évaluer de manière prospective les pertes de récoltes et d'identifier les coûts associés, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur l'évolution du modèle assurantiel de l'agriculture en France.

La reconnaissance de la Cour des comptes par le biais du Prix de thèse met en lumière l'importance de l'intégration des avancées scientifiques dans les méthodes et les analyses des juridictions financières. En récompensant les travaux de recherche novateurs dans le domaine de la gestion publique, ce prix encourage le renouvellement de l'approche théorique et favorise le développement de propositions innovantes pour faire face aux défis actuels.

Le doctorat, un tremplin vers des métiers nécessitant de la haute expertise

Le doctorat représente un tremplin vers de nombreux métiers nécessitant un haut niveau d’expertise et une capacité à gérer des problèmes complexes comme en témoigne le parcours de Dorothée Kapsambelis. En moyenne, chaque années, 130 doctorants sortent diplômés de l’Institut Agro Rennes-Angers, école formant les futurs ingénieur.e.s des transitions.

Dorothée est actuellement analyste risque à la CCR en modélisation des risques climatiques sur les productions végétales en France dans un contexte de changement climatique sur une mission de suivi du développement et évaluation de l'assurance sur récoltes.

Publié le : 12/07/2023