Actualité
À la une

Programme chercheurs Fulbright

Pierre-Emmanuel Bournet, enseignant-chercheur en physique des transferts a obtenu une bourse Fulbright Visiting Scholar

Pierre-Emmanuel Bournet

Le programme Fulbright

Depuis sa création en 1946 sur la proposition du sénateur américain éponyme, Fulbright est le programme phare de mobilité internationale universitaire du gouvernement américain. Grâce au financement de ce programme, plus de 380.000 lauréats de 160 pays ont pu effectuer un séjour d'études ou de recherche dans un autre pays. Il existe 49 commissions bilatérales dans le monde chargées d'administrer le programme Fulbright entre les USA et le pays dont elles dépendent.

Le vendredi 7 juillet 2023 a eu lieu à l’Hôtel de Talleyrand à Paris la réunion de lancement du programme Fulbright 2023-24. Ce sera cette année la soixante-quinzième édition de ce programme. Les 70 lauréats se répartissent dans 4 programmes : Foreign Language Teaching Assistant (FLTA), étudiants (master et doctorants), chercheurs (incluant post-doctorats) et responsables d’organisations non gouvernementales.

Le programme chercheurs compte 14 lauréats cette année dont Pierre-Emmanuel Bournet, enseignant-chercheur de l'Institut Agro Rennes-Angers en physique des transferts.

Félicitations. Que vas-tu faire avec cette bourse Fulbright ?

J’ai la chance en effet cette année d’être lauréat de ce programme ! Grâce à cette aide, j’effectuerai un séjour de 7 mois à l’Arizona State University au sein du Centre de recherche sur le Climat Urbain de Tempe à proximité de Phoenix (entre janvier et juillet 2024). Je vais travailler sur "Les arbres comme solution potentielle d’atténuation des effets du changement climatique dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau", un sujet au cœur de l'actualité scientifique et même au cœur de l'intérêt du grand public en ce début d'été. Il est de tradition de réunir les lauréats Fulbright avant leur départ lors d’une journée d’été.

Pierre-Emmanuel Bournet

 

Tous les lauréats Fulbright se sont donc retrouvés le vendredi 7 juillet dernier pour une après-midi organisée autour de plusieurs sessions thématiques ; l’occasion de faire le point sur les étapes de la préparation de notre séjour, de répondre aux questions que nous pourrions avoir et d’échanger avec quelques alumni.

Peux-tu nous parler de ton projet de recherche ?

L'objectif de mon projet est d'identifier les critères intervenant dans le choix des essences d'arbres à planter en ville pour atténuer les effets de la surchauffe urbaine, en tenant compte des conditions climatiques et des ressources en eau disponibles. Pour atteindre cet objectif, je mettrai en œuvre une approche interdisciplinaire associant dispositifs expérimentaux et outils numériques en m’appuyant sur les travaux développés par le Centre de Recherche sur le Climat Urbain de l’Arizona State University. Ce centre de recherche est n°1 mondial en impact de la recherche dans les études sur la chaleur urbaine et n°2 mondial en quantité de recherches publiées sur la chaleur urbaine.

Quel sera ton programme de travail ?

J'ai prévu d'organiser un atelier sur mon sujet ainsi que des interventions sur les projets de recherche que je mène en France. J’apporterai également mon expertise sur un projet récemment lancé sur l'atténuation du changement climatique, dirigé par le Pr D. Sailor. Enfin, mon séjour me donnera l'opportunité de nouer des collaborations durables avec le Centre de recherche sur le climat urbain de l'Arizona State University.

La Commission Franco-Américaine Fulbright

Fondée en 1948, la Commission Fulbright franco-américaine permet à ses lauréats de réaliser leur projet aux Etats-Unis ou en France et d’être pleinement acteurs du dialogue entre nos deux peuples. Elle est financée conjointement par le gouvernement français, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international, et le gouvernement américain à travers le Département d'État.
La Commission favorise les échanges éducatifs et culturels entre la France et les Etats-Unis  dans le but de partager, de promouvoir, de faire progresser des savoirs et des compétences, de répondre aux défis auxquels sont confrontés nos sociétés, d’établir des liens durables au niveau personnel et professionnel entre les deux pays, et de contribuer à la compréhension mutuelle entre les peuples.

L'institut Agro Rennes-Angers a déjà bénéficié de bourses Fulbright :

  • Marie Lassalas - Iowa State University
  • Edith Le Cadre - University of California Davis
  • Etienne Rivot - University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada
  • Jean-Charles Michel - North Carolina State University
  • Sébastien Caillault - California State University
Publié le : 11/07/2023