Un spécialiste de l'aliment et de sa production
Doté d'une double compétence scientifique et économique, l'ingénieur en agroalimentaire de l'Institut Agro Rennes-Angers est un spécialiste de l'aliment apte à répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs en contexte international.
Repères
Lieu de formation : Rennes
Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1 et L2
Niveaux d’entrée en formation par apprentissage : L3
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Des compétences recherchées
Spécialiste de haut niveau au cœur des grands enjeux alimentaires, et quel que soit son projet professionnel, l'ingénieur en agroalimentaire de l'Institut Agro Rennes-Angers dispose d'une formation pluridisciplinaire alliant :
- une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire
- la maîtrise des disciplines de gestion (marketing, production, logistique, finance)
- une véritable culture de l'entreprise en dimension internationale acquise à travers 18 mois de stage, dont 5 mois au minimum à l'étranger, et de nombreuses mises en situation professionnelle.
Dans un contexte multiculturel et concurrentiel, il est capable dès sa sortie de l'école de :
- manager des projets, des budgets et des équipes
- s'adapter à la complexité croissante des produits, des procédés et des organisations
- optimiser, entreprendre, innover
À l'issue de la formation, 20% des jeunes diplômés sont en poste à l'étranger.
Après 10 ans d'expérience, cette proportion atteint 40%.
Admission sur concours
L'Institut Agro Rennes-Angers est la seule école publique française à proposer une formation d'ingénieur en agroalimentaire accessible directement après le baccalauréat.
Cette formation représente un flux annuel de recrutement de 55 élèves-ingénieurs en formation initiale à temps plein via 2 sur concours sur titre, dossier et éventuellement entretien.
3 voies d'admission en formation initiale
à temps plein
- en L1 sur concours post-bac via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur www.parcoursup.fr
- en L2 sur concours direct
par apprentissage
- en L3 via le concours national Apprentissage
Modalités d'admission en formation initiale à temps plein
Admission au niveau L1 - Concours post-bac
Nombre de places : 45
Concours réservé aux étudiants titulaires d'un bac général avec spécialités scientifiques, d'un bac technologique STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente.
Étape 1. Du 18 janvier au 8 mars 2023, enregistrement de votre candidature sur www.parcoursup.fr
Vous saisissez en ligne vos notes de classe de Première et la moyenne de la classe.
Vous saisissez en ligne vos notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral).
Les enseignants saisissent en ligne vos notes de classe de Terminale des 2 premiers trimestres et la moyenne de la classe.
Étape 2. Examen des dossiers de candidature
À l'issue de cet examen, le jury du concours établit un classement des candidats et :
- prononce une première série d’admissions,
- convoque à un entretien les candidats admissibles,
- élimine les candidats non retenus.
Le classement des candidats est effectué au vu des résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et des résultats scolaires de classe de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.
Étape 3. Admissibilité
Si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation par mail (il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale). En retour, vous confirmerez votre participation à l’entretien, par mail.
Au cours de cet entretien, vous pourrez faire valoir vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit et intérêt pour la formation…). Si vous ne vous présentez pas à cet entretien vous serez considéré comme démissionnaire.
À l'issue de cette épreuve, un nouveau classement intégrant le dossier scolaire et l’entretien est réalisé.
Le jury prononce alors une deuxième série d’admissions.
NB : Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai sur le campus de Rennes de l'école (cf. calendrier pour les dates exactes).
Calendrier 2023
- Inscription au concours sur www.parcoursup.fr : du 18 janvier au 8 mars 2023
- Envoi par mail des convocations aux entretiens : semaine 17
- Entretiens : semaines 18 et 19
- Publication des résultats d'admission sur www.parcoursup.fr : à partir du 1er juin 2023
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat scientifique l'année du concours ou l'année précédente.
Vous devez enregistrer votre candidature sur www.parcoursup.fr jusqu'au 8 mars 2023.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de cette procédure. Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations.
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Admission au niveau L2 - Concours direct
Nombre de places : 7
L'accès direct en 2e année de la formation d'ingénieur en agroalimentaire de l'Institut Agro Rennes-Angers se fait par la voie d'un concours direct ouvert aux candidats justifiant de l'une des conditions suivantes :
- être titulaire, l'année du concours ou l'année qui précède, d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) obtenus dans une spécialité ou une option figurant sur une liste établie annuellement par la commission des enseignants de l’école
- être inscrit, l'année du concours ou l'année qui précède, en 2e année de préparation d'une licence générale scientifique dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière (L2) et justifier d'un crédit de 120 points à l'issue du concours
- être admissible à l’un des concours d’admission aux écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), aux écoles nationales d’ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) ou aux écoles nationales vétérinaires (ENV), l'année du concours ou l'année qui précède
À défaut de satisfaire aux conditions énumérées ci-dessus, l'accès à ce concours est possible dans le cadre de la procédure de validation des acquis. La commission établit son appréciation en considération du degré de connaissances et des qualifications que le parcours suivi permet de présumer chez le candidat.
Le concours d'admission direct en 2e année comporte un examen des dossiers et, éventuellement, une épreuve d'entretien. L'examen des dossiers porte sur les résultats obtenus au baccalauréat et ceux obtenus depuis le baccalauréat jusqu’alors.
Au vu des dossiers, le jury décide soit de l'admission, soit de la convocation à un entretien, soit du refus.
Pour les candidats convoqués aux entretiens, un courriel, contenant la convocation et diverses informations, sera transmis à l'adresse indiquée sur le dossier de candidature. Un affichage sur le site institutionnel www.insitut-agro-rennes-angers.fr sera également effectué. (IL N'Y AURA PAS DE CONVOCATION envoyée par voie postale).
Les étudiants situés hors de France métropolitaine pour des raisons pédagogiques (stage) peuvent solliciter un entretien à distance sur décision du jury.
Chaque entretien, d'une durée comprise entre 35 et 40 minutes, est destiné à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, au vu des résultats de l'entretien, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.
Calendrier du concours 2023
Clôture des inscriptions, date limite d'envoi des dossiers : 2 mai 2023
Date limite d'envoi des derniers bulletins : 2 mai 2023
Jury d'admissibilité : 30 mai 2023
Les candidats seront informés par mail dans les jours qui suivent la décision du jury d'admissibilité.
Entretiens de motivation : 15 juin 2023
Publication de la liste définitive des candidats admis : 20 juin 2023
Date limite de réponse des candidats : 26 juin 2023
Votre dossier devra comprendre :
- les résultats du baccalauréat
- les résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à ce jour, quel que soit votre parcours
- le justificatif du virement bancaire des droits d'inscription au concours d'un montant de 50 euros : les candidats boursiers bénéficient d'une exonération totale des frais d'inscription au concours, accordée uniquement au vu de leur attestation définitive de bourse.
- le dossier d'inscription au concours
Télécharger le dossier d'inscription au concours 2023 pour les :
- candidats titulaires l'année du concours ou l'année qui précède d'un DUT/BUT
- candidats titulaires l'année du concours ou l'année qui précède d'un BTS
- candidats inscrits l'année du concours ou l'année qui précède en deuxième année de licence scientifique (L2) dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière
- candidats admissibles l'année du concours ou l'année qui précède à l'un des concours d'admission aux ENSA, ENITA ou aux ENV
Le dossier complet devra être retourné au plus tard le 2 mai 2023, le cachet de la poste faisant foi à :
L'Institut Agro Rennes-Angers
Pôle Recrutement - Concours L2
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex
L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent à un niveau licence de deuxième année (L2) l'année du concours ou l'année précédente.
Merci de vous adresser (cf. contact ci-contre) à la direction des formations et de la vie étudiante en communiquant vos coordonnées et votre niveau de qualification (dernier diplôme obtenu) pour savoir si vous remplissez les conditions d'admission.
Si vous relevez du dispositif Études en France dans votre pays de résidence, vous devez obligatoirement vous y inscrire. Vous devez sélectionner la formation à laquelle vous candidatez dans le catalogue des formations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers et suivre le calendrier et la procédure de candidature Études en France (Campus France).
Le dossier de candidature est obligatoirement à saisir en ligne lors de la procédure hors DAP (Demande d’Admission Préalable). Nous vous invitons à consulter le site internet de Campus France dans votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).
Consultez le site internet de l'espace Campus France près de chez vous.
Organisation du cursus
Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les unités d'enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).
Un semestre d’études correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.
La formation d'ingénieur en agroalimentaire se déploie sur :
- 10 semestres pour les étudiants recrutés post-bac
- 8 semestres pour les étudiants recrutés au niveau L2
Elle recouvre des formes pédagogiques variées avec une priorité donnée à la mise en situation professionnelle : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire progressivement son projet personnel et professionnel.
Une pédagogie construite à partir d'une logique professionnelle
Au-delà des indispensables connaissances scientifiques, l’élève-ingénieur acquiert tout au long du cursus des méthodes de travail professionnelles et développe des compétences humaines et relationnelles pour une ouverture d’esprit indispensable à tout manager.
2 phases
- un 1er cycle de 3 ans correspondant à l'acquisition de bases scientifiques et de compétences professionnelles par le biais d'un stage en entreprise de longue durée.
- un 2e cycle de spécialisation de 2 ans correspondant à une période d'approfondissement des connaissances, de réalisation de projets, d'acquisition de compétences spécifiques et d'ouverture réelle sur l'international.
Découvrir les enseignements
La 1re année correspond à une classe préparatoire intégrée : l'étudiant y acquiert les bases scientifiques indispensables à tout ingénieur.
Thématiques d'enseignement
- mathématiques et informatique - 160 h
- chimie - 102 h
- biochimie - 75 h
- physique - 132 h
- biologie-physiologie - 198 h
- sciences de l’action - 40 h
- langues - 140 h
Un stage en exploitation agricole à l'étranger de 4 semaines minimum lui permet de découvrir le 1er maillon de la chaîne alimentaire et d'être immergé dans une nouvelle culture.
Au cours de la 2e année, l'élève-ingénieur acquiert les bases scientifiques appliquées à l'agroalimentaire et découvre la dimension socio-économique qui fait la spécificité de l'ingénieur en agroalimentaire de l'Institut Agro Rennes-Angers. L'étudiant continue à maturer son projet professionnel.
Thématiques d'enseignement
- statistique et informatique - 109 h
- nutrition humaine - 98 h
- microbiologie - 76 h
- technologie alimentaire - 96 h
- sciences animales - 76 h
- sciences végétales - 75 h
- économie-gestion - 136 h
- langues - 140 h
- sciences de l'action - 24 h
Cette 3e année débute par un stage de 5 à 6 mois en entreprise agroalimentaire (S5).
Le semestre (S6) suivant permet d'approfondir les compétences technologiques et socio-économique du secteur agroalimentaire.
Parallèlement par groupe de 6 ou 8, les étudiants mènent un projet de "valorisation des stages" sur un thème transversal. Parmi ces thèmes, on peut citer :
- la production
- la démarche qualité
- la fonction recherche et développement
- le lancement d'un nouveau produit
- la communication, le management en entreprise agroalimentaire
- l'environnement
- la grande distribution et l'entreprise agroalimentaire
Thématiques d'enseignement
- statistique et informatique - 60h
- technologie alimentaire - 76h
- économie-gestion - 96h
- sciences de l'action - 32h
- langues - 140h
À l'issue d'un stage de longue durée à l'étranger, l'élève-ingénieur entre en cycle de spécialisation. Cette période lui permet d'approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d'acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines de l'agroalimentaire.
Le semestre 8 permet à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances
- de débuter une spécialisation
- d'apprendre à travailler en groupe et à manager un projet dans sa totalité (définition des objectifs, organisation et planification du travail, gestion financière, synthèse et restitution) via une conduite de projet donnant lieu à la rédaction d'un rapport écrit et d'une soutenance orale. Les projets sont l'occasion de travailler sur une problématique agroalimentaire d'actualité, en équipe et en lien avec des partenaires professionnels.
Certains rapports font, chaque année, l'objet d'une publication dans l'Observatoire des Industries Agricoles Agroalimentaire de Bretagne.
Par ailleurs, chaque année, la liste de ces rapports paraît dans la banque de données des Chambres de Commerce et d'Industrie de Bretagne suite à un accord cadre avec la CRCI de Rennes.
Durant le semestre 9, l'étudiant affine son projet personnel et professionnel par des modules d'approfondissement de plus en plus spécifiques et la mise en œuvre d'un projet dont la thématique est en lien avec la spécialité.
Le cycle de spécialisation (S10) s'achève par un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, autour d'un projet d'ingénieur en lien avec la spécialisation choisie. Ce stage donne lieu à la soutenance de mémoire de fin d'études.
Les spécialisations
En début de M1, l’élève-ingénieur entre en cycle de spécialisation.
Cette période lui permet d’approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d’acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines de l’agroalimentaire.
Le cycle de spécialisation s’achève par un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l’étranger, autour d’un projet d’ingénieur en lien avec la spécialisation choisie. Ce stage donne lieu à la soutenance du mémoire de fin d’études.
Double diplôme
Parallèlement à leur cursus, les élèves-ingénieurs peuvent préparer un double-diplôme au niveau national ou international dans l'un des établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'Institut Agro Rennes-Angers.
Les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours de spécialisation, en fonction de leur projet professionnel.
Spécialisations proposées par l'Institut Agro Rennes-Angers
Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes - Engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires - Gérer les ressources naturelles et l’environnement
Cette spécialisation forme des ingénieurs spécialisés en économie, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises dans les domaines de l’agriculture, des filières agricoles et de l’alimentation, de la gestion des ressources (agriculture, mer, environnement).
Elle apporte aux étudiants des connaissances et compétences en économie générale et appliquée pour qu'ils puissent, au regard des enjeux environnementaux actuels :
- construire des filières agricoles et alimentaires résilientes,
- engager les transitions par les politiques publiques de l’Europe aux territoires,
- gérer les ressources naturelles et l’environnement.
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Télécharger la fiche de spécialisation
En savoir plus : https://ingenieur-agroeconomiste.institut-agro-rennes-angers.fr
La spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat vise à former des professionnels qui répondront aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies. Elle associe à un solide bagage scientifique dans les sciences biophysiques, la maîtrise de nouvelles techniques du numérique, d’outils de conception et de pilotage de l’action publique.
Elle permet de développer des compétences au meilleur niveau pour s’emparer de la problématique climat / ressources numériques / société, avec une vision globale des enjeux socio-écologiques.
À l’issue de la formation, les diplômés seront ainsi capables :
- de travailler à l’identification de solutions durables,
- d'évaluer et gérer les risques,
- d'accompagner le design et la mise en œuvre des politiques locales de l’eau, de l’énergie et du climat,
- de questionner et faire avancer les progrès scientifiques et techniques.
Collecter des données et exploiter l’information recueillie pour résoudre des problèmes complexes dans les filières agronomiques, agroalimentaires et agro-industrielles
Cette spécialisation d'ingénieur acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).
La spécificité principale de cette formation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Maîtriser la chaîne de production alimentaire sur un plan technique et managérial pour répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs
Par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d’accessibilité, de service et de durabilité.
Elle offre 4 options :
- Marketing et management agroalimentaire pour des fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, conception innovation au sein d’entreprises de la chaîne alimentaire, liées à la biologie ou de service
Télécharger la fiche de spécialisation - Production, sécurité des aliments et de l'environnement pour des postes en production, logistique, systèmes d’information, contrôle de gestion et qualité.
Télécharger la fiche de spécialisation - Recherche & Développement destinés aux futurs responsables R&D des entreprises agroalimentaires.
Télécharger la fiche de spécialisation - Science et transformation laitières pour être acteur des métiers du lait (production, R&D) en intégrant le contexte économique et stratégique : gérer la transformation du lait, sur des bases physiques, biochimiques, technologiques et nutritionnelles, en une diversité de produits (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres de lait) et notamment en nouveaux ingrédients fonctionnels (alimentation infantile, ingrédients protéiques).
Télécharger la fiche de spécialisation
Tous les cours sont dispensés sur le campus de Rennes.
Spécialisation couplée à un parcours de master
Le parcours biologie moléculaire et cellulaire (BMC) pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, à des métiers de la recherche, R&D dans les instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.
Il s’articule autour d’une trentaine d’UE regroupées en dominantes qui reposent sur différentes disciplines à savoir, la génétique, la biologie cellulaire, la toxicologie, l’immunologie, le médicament, la bio-informatique et l’analyse de données biologiques.
Ces dominantes peuvent être organisées en 2 profils, profils conçus pour guider les étudiants dans leur choix :
- Le profil « Génétique, génomique, biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B) ». Les UE associées à ce profil forment aux approches « paillasse » que ce soit d’analyse ou d’ingénierie génétique et protéique, ou d’'analyse de données biologiques à haut débit (dont x-omique : bio-informatique, génomique, transcriptomique, protéomique) ainsi qu’aux approches de modélisation et d'apprentissage automatique. Elles permettent d’aborder les problématiques biologiques complexes en combinant les approches expérimentales et l'utilisation d'outils mathématiques et informatiques.
- Le profil « La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament » (CENoP), formant aux stratégies les plus récentes (imagerie, approches biophysiques) pour étudier les cellules et leurs interactions avec leur environnement tissulaire. Ainsi, les UE associées à ce profil traite des principes de la communication entre une cellule et de son micro-environnement d'une part, mais également au niveau de l'ensemble de l'organisme auquel appartient cette cellule. Ces concepts sont développés dans un contexte sain (communication hormonale, cellules souches, développement...), et dans un contexte pathologique (pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, réponses à la toxicité de l’environnement...), en lien avec le développement des médicaments.
En M2, les élèves-ingénieurs peuvent accéder au parcours Nutrition Santé (NutriS) de la mention de master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA).
L’objectif de ce parcours est de former des cadres scientifiques et des chercheurs qui évolueront dans un service de R&D en entreprise ou dans un laboratoire de recherche public dans les domaines de la nutrition humaine, des aliments-santé, des alicaments, des compléments alimentaires et de l’innovation.
Des situations et des thématiques professionnelles variées
La formation à la démarche projet est un point-clé de nos formations d'ingénieur. En lien avec les entreprises, elle vise à l'apprentissage méthodologique de la conduite de projet, à l'apprentissage du travail en équipe et prépare les étudiants à la vie professionnelle.
En 3e (L3) et en 4e (M1) années, les élèves-ingénieurs en agroalimentaire travaillent en groupes et en relation avec des partenaires professionnels sur des thèmes transversaux autour de problématiques d’actualité du secteur des industries agroalimentaires (créer un produit, organiser un lancement de production, gérer les ressources humaines, intégrer la dimension développement durable...).
À partir de leurs expériences de stages, ils apprennent à construire et à conduire une étude en mode projet, tout en affinant leurs objectifs de carrière.
En 5e année (M2), ils mènent des projets en réponse à des demandes spécifiques d’entreprises agroalimentaires (process, étude de marché, développement de produit...).
Exemples de projets
Les allergies alimentaires : du jeune consommateur à l'industriel
Le petit déjeuner chez les enfants de 5 à 8 ans
Études des laits fermentés à boire par L. Casei sur le marché français
Les kit repas, une solution d'avenir pour le déjeuner nomade ?
Les emballages carton d'aujourd'hui : en quoi leur conception participe-t-elle à la préoccupation environnementale ?
La révolution soja : effet marketing ou réalité scientifique
Les cosmetofood : je mange, donc j'embellis
Les ingrédients fonctionnels d'origine marine
L'étiquetage nutritionnel, comment s'y retrouver ?
Les compléments alimentaires à base de plantes
Quelle image pour le commerce équitable ?
Des métiers d'avenir
Reconnus pour leur opérationnalité immédiate, leur polyvalence et leur capacité à articuler savoirs techniques les plus actuels et démarches opératoires pour imaginer des solutions innovantes et durables, les ingénieurs en agroalimentaire de l'Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à occuper dès le premier emploi des postes à responsabilité dans les industries agroalimentaires.
Ces fonctions s'exercent dans tous les domaines : de la production à la commercialisation en passant par la recherche et développement et le marketing – ou les biotechnologies mais également dans des secteurs où leurs compétences de modélisation et d’optimisation sont recherchées : conseil, audit, informatique, nutrition, statistique, cosmétique, communication...
Le taux d’insertion professionnelle, l'un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation
- 90% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 6 mois (taux net d’activité)
- 59% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
- 4% sont en poste à l'étranger
Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 35k€ brut annuel.Source : Enquête Emploi 2022 (diplômés 2021 - taux de réponse 83%)
Secteurs d'activité
Fonctions exercées
Des exemples de métiers
Choisir des fournisseurs et négocier le meilleur prix pour une qualité des produits ou des services prédéfinis, pour répondre à la demande des clients en contribuant à l'optimisation de la production et à la réalisation d'innovations.
Réaliser la conception et conduire l'installation d'ensembles industriels au sein d'une entreprise dans un cadre budgétaire et réglementaire donné.
Rationaliser et exploiter les informations chiffrées concernant la production, afin de fournir à la direction une aide à la décision pour optimiser la performance de l'entreprise.
Concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d'amélioration de produits, procédés ou d'analyses, depuis l'idée initiale jusqu'à l'élaboration des modalités de mises en œuvre industrielle.
Mettre en œuvre les fabrications des produits, améliorer les process, garantir la performance des ateliers, animer une ou plusieurs équipes de fabrication, dans le respect des règles de sécurité, d'hygiène et des objectifs de coût, délai, qualité et quantité.
Assurer la planification de la production et développer les supports pour fabriquer et livrer le bon produit au bon moment.
Proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement national d'une famille ou d'une gamme de produits pour un réseau de magasins.
Participer à la définition et mettre en œuvre la politique qualité de l'entreprise en concertation avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes concernés.