Cérémonie de remise des diplômes 2025
Ingénieurs, Masters et Docteurs en agronomie et alimentation
Une cérémonie de remise des diplômes sous le signe de l’engagement et de l’avenir
Le 26 avril 2025, l’Institut Agro Rennes-Angers a célébré la remise des diplômes de ses ingénieurs, masters et docteurs lors d’une cérémonie empreinte de fierté, de reconnaissance et d’engagement.
Diplômé·es, familles, équipes pédagogiques et partenaires ont partagé un moment fort et symbolique marquant l’aboutissement de plusieurs années de formation et d’implication.
Une marraine inspirante et engagée
Marie-Françoise Brizard-Pasquet, agricultrice en bio et membre de l’Académie d’Agriculture, a transmis à la promotion son attachement aux sciences du vivant et à l’humilité de la pensée critique : « Vous avez beaucoup reçu. N’hésitez pas à adresser vos remerciements, c’est précieux humainement. Approfondissez encore votre socle de connaissances, le monde en a besoin et vous attend. »
Elle a également insisté sur la capacité de l’ingénieur à résister à la pensée binaire : « Vous avez le droit à la prise de distance, à réinterroger ce qui peut être carcan et à tester de nouveaux raisonnements. Il en va de votre singularité, de votre humanité. »
Une cohorte soudée autour de projets porteurs de sens
Le directeur par intérim, Romain Jeantet, a salué une promotion forte de 292 diplômé·es, ayant su conjuguer diversité de parcours, ouverture et responsabilité collective. Il a mis en lumière l’émergence d’un esprit de promotion inédit, nourri par des enseignements transversaux entre les cursus agronomie et alimentation, mais aussi par une implication active dans les débats, les transformations institutionnelles et les engagements citoyens. « Vous avez appris à vous confronter à la diversité, à la différence, et à vous rapprocher les uns des autres pour ensemble saisir les enjeux de ce monde et l’imaginer autrement, avec ambition », a-t-il souligné.
Un engagement fort pour la transition écologique
Félicitant les diplômés, ils les a également appelés à devenir des acteurs de la transition écologique : « Vous êtes déjà, ou serez bientôt, en position de responsabilité. Il vous incombera d'aider les entreprises et les organisations dans lesquelles vous travaillerez à dépasser les confrontations et à élaborer collectivement des solutions pour concilier agriculture, environnement et justice sociale. Nous vous encourageons à devenir des acteurs de cette réconciliation. »
Clôturant la cérémonie, Lucile Ansaldi, Solène David, Aldric Guinebretière et Alban Krauffek quatre diplômé·es ont, par ailleurs, livré un discours engagé, appelant à faire vivre l’éthique, la science et l’esprit critique dans un monde en transition : « Faisons de l’éthique notre boussole », ont-ils lancé, en invitant chacun à faire des choix professionnels et personnels à la hauteur des enjeux.
Face à la montée des discours de défiance envers la science, ils ont alerté : « Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on empêchera le monde de brûler. »
Ils ont aussi insisté sur la responsabilité qui incombe à ceux qui savent. Citant Albert Einstein, ils ont rappelé : « Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d’agir. »
« Puisque nos choix ont des conséquences, tâchons d’œuvrer dans le sens des aiguilles du monde. Car tout se joue maintenant, et avec nous. »
Un symbole de passage et de transmission
La cérémonie s’est conclue par la traditionnelle plantation de l’arbre de la promotion d’ingénieur agronome dans l’arboretum du campus, geste symbolique d’un ancrage durable et collectif. Elle a aussi été l’occasion pour les participant·es de découvrir le patrimoine de l’école à travers des visites guidées de la bibliothèque et du pavillon des collections, avant de partager un moment convivial.