Recherche et innovation
Une recherche au service de la durabilité
Face aux défis climatiques, écologiques et alimentaires, l’Institut Agro Rennes-Angers inscrit sa stratégie de recherche et d’innovation dans une vision systémique des transitions. En mobilisant les sciences, les territoires, les filières et les compétences pédagogiques, l’école agit pour transformer durablement les pratiques, former des personnes actrices du changement et produire des savoirs ouverts, utiles et partagés.
Les contributions scientifiques, les synergies avec les filières, les innovations pédagogiques et l’engagement en faveur de la science ouverte illustrent les différentes facettes de cette dynamique intégrée.
Des avancées scientifiques au service des transitions
À l’Institut Agro Rennes-Angers, la recherche constitue un pilier essentiel au service des grandes transitions écologiques, agricoles et alimentaires. Chaque année, des faits marquants témoignent de la richesse des travaux menés, qu’ils portent sur l’adaptation des systèmes de production, la durabilité des filières, la gestion des écosystèmes ou encore les politiques d’accompagnement au changement.
Cette production scientifique contribue à faire évoluer les pratiques, les outils et les représentations, tout en renforçant la formation des futur·es professionnel·les, préparé·es à agir avec lucidité et responsabilité face aux enjeux du développement durable.
Des espaces de dialogue entre science, territoire et filières
L’Institut Agro Rennes-Angers joue un rôle actif de médiation entre la recherche académique, les acteurs et actrices socio-économiques et les territoires. Ce positionnement se traduit par la mise en place d’initiatives qui favorisent les échanges, l’innovation collaborative et la co-construction de solutions.
Les Rencontres du Végétal : innover collectivement pour des filières durables
Les Rencontres du végétal sont organisées tous les 2 ans par l’Institut Agro Rennes-Angers depuis 2003.
Cet événement constitue un espace de dialogue entre les actrices et acteurs des filières du végétal spécialisé, qu’ils et elles soient issu·es de la recherche et de l’enseignement supérieur, de l’expérimentation et du développement agricole, ou encore des secteurs industriels, de la production et de la commercialisation.
Au programme : conférences, posters, échanges BtoB permettant :
- D’identifier les approches les plus pertinentes qu’il s’agisse de nouveaux concepts, de méthodologies, d’outils technologiques ou d’organisations d’acteurs et d’actrices pour optimiser les ressources et encourager des systèmes de production à faible impact environnemental (écoconception).
- D’analyser les chaînes de valeur à l’aide d’outils comme l’écobilan, afin de repérer les leviers d’efficacité propres à chaque filière.
- De détecter les points de vulnérabilité et de proposer des pistes d’amélioration concrètes, au service d’une transition durable des systèmes de production
Les chaires : accélérateur des transitions
Les chaires de la Fondation de l’Institut Agro rassemblent les acteurs socio-économiques et les équipes académiques autour de projets collaboratifs. Elles encouragent les échanges, la co-construction et le développement d’une expertise appliquée, au service de la production de connaissances innovantes.
Leur objectif : accompagner les transitions techniques, économiques et sociétales face aux grands enjeux contemporains liés au vivant.
La chaire "semence pour demain"
Lancée en 2021 pour 5 ans, avec le soutien de SEMAE, la chaire « Semences pour demain » vise à renforcer les connaissances sur les semences, les plants et la biodiversité cultivée, dans un contexte de transition agroécologique et de changement climatique.
Elle soutient les formations en productions végétales, développe des contenus pédagogiques innovants (MOOC, stages, thèses), mène des recherches appliquées et crée des passerelles entre enseignement, recherche et acteurs et actrices de la filière semencière.
La journée "natural concept" de la chaire d'élevage
La chaire « Futurs d’élevage », portée par l’Institut Agro Rennes-Angers, explore les transitions vers des formes d’élevage durables, innovantes et bien ancrées dans les territoires.
Chaque année, elle organise la Journée Natural Concept, consacrée aux grands enjeux de l’élevage : bien-être animal, transition écologique, innovations, et plus encore.
Cet événement réunit étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs et professionnel·les autour de conférences, débats et présentations de projets. Il met en valeur les initiatives étudiantes et décerne le Prix Durabilité des élevages.
Objectif : faire émerger des solutions concrètes pour un élevage plus responsable et mieux compris par la société.
L’innovation pédagogique, vecteur de diffusion et d’appropriation de la recherche
L’Institut Agro Rennes-Angers considère la pédagogie comme un prolongement naturel de la recherche. Loin de se limiter à une transmission descendante, l’enseignement devient un terrain d’expérimentation où les étudiant·es sont invité·es à innover, créer et collaborer sur des problématiques complexes.
Ecotrophelia : un terrain d’apprentissage pour l’innovation responsable
Depuis 25 ans, le concours Ecotrophelia rassemble des étudiants et étudiantes de toute l’Europe autour d’un même défi : concevoir un produit alimentaire innovant, durable et éco-conçu.
Les équipes intègrent toutes les dimensions du développement produit : innovation, nutrition, design, marketing, gestion et entrepreneuriat, avec une approche responsable.
Ecotrophelia est bien plus qu’un concours : c’est une expérience immersive, un véritable tremplin vers les métiers de l’innovation alimentaire.
À l’Institut Agro Rennes-Angers, ce concours est un véritable levier pédagogique.
Il stimule la créativité, le travail en équipe et l’engagement de nos élèves autour des enjeux de l’alimentation de demain.
Ils apprennent à transformer une idée en un produit concret, jusqu’à sa présentation devant un jury de professionnels.
Projet MARS : croiser arts, sciences et territoires au service des transitions
Porté par l’Institut Agro Rennes-Angers, le projet MARS forme des doctorants et doctorantes engagés, créatifs et ouverts à l’interdisciplinarité. Il leur propose de croiser sciences et arts pour penser les transitions écologiques de demain.
Lancé en mars 2024, MARS a débuté aux prairies Saint-Martin à Rennes, sur un ancien site de tanneries. Pendant une semaine, des doctorants et doctorantes ont collaboré avec l’artiste Elvia Teotski pour explorer le rôle des micro-organismes dans la dépollution des sols. En lien avec les habitants et habitantes et les acteurs et actrices locaux, ils ont mené des enquêtes, posé des indicateurs de santé des sols et amorcé une création artistique.
Ancré dans les valeurs d’intégrité, de diversité et de durabilité, MARS encourage l’expérimentation et le dialogue entre disciplines. Une nouvelle session est prévue en 2025, sur un autre territoire.
Une recherche ouverte, au service de la société
Le baromètre de la science ouverte : mesurer et progresser
Un nouvel outil, mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet de suivre les progrès de l’accès ouvert aux résultats scientifiques. Il s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.
Cet outil regroupe des données visuelles sur les taux et modalités d’ouverture des publications selon les années, les disciplines ou les éditeurs. Il permet à l’Institut Agro de mesurer l’évolution de la science ouverte dans ses trois écoles.
En 2024, 82 % des publications scientifiques de l’Institut Agro Rennes-Angers étaient en accès ouvert, contre 37 % en 2018.
Une expertise reconnue au-delà des murs de l’école
Nos enseignant·es-chercheur·es mettent leur expertise au service de nombreuses instances régionales, nationales et internationales, telles que le Haut Conseil breton pour le climat, le Comité 21 Grand Ouest, l’Office français de la biodiversité, les parcs et réserves naturels, l’Académie d’agriculture, la Commission européenne ou encore UN-Water.