École
Gouvernance et ancrage territorial

Gouvernance et ancrage territorial

L’Institut Agro Rennes-Angers s’engage comme partenaire essentiel des dynamiques territoriales et de site, en accompagnant des projets locaux axés sur le développement durable et l’adaptation au changement climatique, en collaboration avec l'ensemble des personnes impliquées dans les secteurs publics, privés et associatifs.

Pour structurer cet engagement et garantir une cohérence dans ses actions, l’école a mis en place une instance dédiée qui assure le suivi et la coordination de sa politique de développement durable.

Le Comité DD&RSE : pilier de la stratégie durable de l’école

Attributions

Il a pour missions et objectifs : 

  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de l’Institut Agro dans le projet collectif et les projets de l’école.
  • Veiller à la cohérence globale de la démarche et à la coordination es interfaces inter-départements, directions, services …
  • Prioriser les actions en fonction des besoins identifiés, en mobilisant les compétences et les équipes concernées.
  • Suivre la mise en œuvre du plan d’action DD&RSE avec l’appui d’un réseau de personnes ressources.

Composition

Le comité associe des représentant·es des directions des services concernés (logistique, RH, informatique, santé-sécurité, etc.), des départements d’enseignement et de recherche, des pôles thématiques, des étudiant·es, ainsi que des représentant·es d’INRAE. Des expert·es ou invité·es peuvent aussi participer selon les sujets traités.

Initiatives locales et engagements concrets au cœur du territoire

Après avoir structuré sa gouvernance autour d’une stratégie claire de développement durable, l’Institut Agro Rennes-Angers met désormais en œuvre cette vision à travers des initiatives concrètes, étroitement liées aux enjeux et aux acteurs de son territoire.

Comprendre, anticiper, agir : l'Institut Agro Rennes-Angers aux côtés du GIEC des Pays de la Loire

En 2025, l'Institut Agro Rennes-Angers z rejoint le groupe interdisciplinaire d'expert du climat en Pays de la Loire (GIEC-PL), à travers un partenariat académique signé avec le comité 21- établissement Grand Ouest. Le GIEC-Pl fédère des scientifiques de la région pour éclairer, par leurs travaux, les enjeux climatiques propres au territoire ligérien. À l'interface entre science et société, ce collectif produit des analyses indépendantes sur les effets du changement climatique dans les Pays de la Loire, identifie les vulnérabilités locales et propose des leviers d'action concrets à destination des décideurs public, économiques et associatifs. C'est dans ce cadre que Nicolas Le Moine a été invité à rejoindre le groupe d'expert pour la période 2025-2026. 

Cette implication scientifique s'inscrit dans une volonté partagée de renforcer les liens entre recherche et action territoriale, et de contribuer activement à la compréhension des transitions à l'œuvre dans la région.

Partenariat avec le forum Séisme

L’Institut Agro Rennes-Angers s’associe au Forum Séisme, un événement à Rennes qui réunit des professionnel·les, expert·es, structures engagées et étudiant·es autour des métiers à impact écologique, social et citoyen.

Ce partenariat permet aux étudiant·es de rencontrer des acteurs engagés, de participer à des ateliers, débats, témoignages et job datings, et d’explorer des parcours professionnels liés aux transitions écologiques et sociales.

Grâce à l’implication des enseignant·es-chercheur·es et à l’intégration du forum dans leur formation, cette collaboration enrichit leur parcours et les prépare aux défis de demain.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie DD&RSE de l’école, qui vise à former des professionnel·les responsables et engagé·es.

séisme

 

Projet IRIS-E

Le projet IRIS-E, porté par l’Université de Rennes avec 15 partenaires dont l’Institut Agro Rennes-Angers, vise à faire du site rennais un laboratoire européen de la transition environnementale. Lauréat d’un appel national, il s’articule autour de trois axes : sciences participatives, recherche interdisciplinaire et transformation des formations.

L’Institut Agro est engagé dans la gouvernance du projet et activement impliqué dans les axes sur la formation et la recherche. IRIS-E a pour objectifs de proposer des solutions innovantes aux défis environnementaux, rapprocher la science de la société et former les futurs acteurs d’une transition durable.

Chiffres clés

1800étudiants

495personnels dont 130 enseignants-chercheurs

2campus

6départements d'enseignement et de recherche

À la une