École
Enseignement et formation

Développement des compétences pour appréhender et s'approprier les enjeux des transitions

Approche par compétences

Depuis 2017, l’Institut Agro Rennes-Angers a engagé une transformation de ses cursus d’ingénieur en adoptant l’approche par compétences (APC). Cette démarche vise à former des professionnels capables d’agir dans des contextes complexes en mobilisant des savoirs, des savoir-faire et des postures adaptées aux enjeux contemporains.

La mise en œuvre de l’APC se fait de manière progressive sur les 4 formations d'ingénieur : Agroalimentaire, Horticulture, Paysage et Agronome. Les premières promotions concernées ont été accueillies en 2021.

À horizon 2025, l’ensemble des niveaux de formation seront alignés sur ce nouveau cadre, représentant environ 800 personnes étudiantes formées selon cette approche.

Cette évolution pédagogique renforce la cohérence des parcours, l’ancrage dans le réel et l’adéquation avec les attentes des milieux professionnels. Elle traduit l’engagement de l’école dans la formation d’ingénieures et d’ingénieurs responsables, aptes à répondre aux défis du changement global.

L’APC repose sur des référentiels de compétences définis pour chaque formation. Par exemple, les ingénieur·es agronomes sont formé·es à conduire les transitions écologiques et agroécologiques, celles et ceux en agroalimentaire à concevoir des systèmes durables et adaptables, les futur·es horticulteurs et horticultrices à développer des stratégies innovantes, et les personnes étudiantes en paysage à piloter des politiques de développement durable.

Inscription des compétences dans les formations

Un tronc commun à tous nos cursus "transition écologique" est en cours de formalisation. Il vise à définir un socle de compétences partagé, pour former  des professionnelles et professionnels capables de répondre aux enjeux environnementaux actuels épuisement des ressources, dérèglements climatiques, impacts sociaux dans leurs métiers comme dans leur rôle de citoyens.

L'open badge

L’Institut Agro Rennes-Angers propose à ses étudiantes et étudiants l’obtention d’un Open Badge, une attestation numérique permettant de reconnaître officiellement des engagements réalisés en dehors des cours : projets associatifs, actions de bénévolat, initiatives personnelles, etc.
Ce badge est délivré via la plateforme Open Badge Factory, dès lors qu’une action validée par l’établissement est menée.

Destiné à enrichir un CV ou un profil en ligne, le badge est vérifiable, partageable, et valorise des compétences transversales liées aux transitions, telles que réaliser un état des lieux, établir un diagnostic environnemental, ou encore proposer des actions ou des solutions en prenant en compte les impacts écologiques.

Objectifs : reconnaître l’engagement des étudiantes et étudiants, valoriser les expériences informelles, et renforcer l’insertion professionnelle par la preuve concrète des savoir-faire et savoir-être acquis tout au long du parcours.

Encouragement et reconnaissance de l'engagement étudiant envers les transitions

Cycle TransFORMER

Depuis 2022, le cycle TransFORMER propose des conférences-débats autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux. Co-construit par les étudiantes, étudiants, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et la mission développement durable, il favorise le dialogue avec des expertes et experts engagés sur des thématiques comme l’agriculture durable, les territoires résilients ou l’aménagement urbain.

Le cycle renforce l’engagement de l’Institut Agro Rennes-Angers dans les transitions et permet aux étudiants de développer des compétences transversales : gestion de projet, communication, esprit critique et intelligence collective.

Ouvert aux étudiantes, étudiants, personnels, partenaires et au grand public via notre chaine YouTube, il contribue à diffuser les savoirs et à encourager l’action face aux défis contemporains.

Des personnalités intervenues pendant le cycle TransFORMER

Le cycle TransFORMER de l’Institut Agro Rennes-Angers a accueilli des intervenantes et intervenants de renom venus partager leur vision des transitions écologiques et sociétales.
Parmi elles et eux :

  • Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, sur le rôle des territoires dans les adaptations
  • Jean-Marc Jancovici, expert énergie-climat, sur les enjeux de la transition énergétique
  • Arthur Keller, consultant en résilience, sur les stratégies face aux crises écologiques
  • Pierre Gerber, spécialiste des politiques alimentaires, sur les systèmes alimentaires durables
  • Édouard Philippe, ancien Premier ministre, sur les leviers d’action pour un modèle plus durable, entre gestion de crise, transition énergétique et action collective

Cycle TransFORMER

Retour en images sur 2 ans de rencontres et débats !

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Expo flo

Logo de l'Expo FloExpoFlo, c’est un projet emblématique porté par les 450 élèves du campus d’Angers de l'école. Entièrement piloté par les étudiantes et étudiants, ExpoFlo est un exercice pédagogique grandeur nature qui constitue une aventure humaine, artistique et collective, mobilisant la végétalisation, la logistique, la communication et l’animation.

Son ambition ? Transformer l’école en un parcours végétalisé éphémère, mêlant création artistique, savoir horticole et scénographie paysagère.

Son objectif ? Faire rayonner le végétal et les compétences des étudiantes et étudiants en créant un événement où s’expriment créativité, travail d’équipe et savoir-faire horticole.

ExpoFlo, c'est : 

  • Une exposition florale immersive sur le campus d’Angers pendant 3 jours
  • Organisée tous les 2 ans depuis 1976
  • Une quarantaine de mises en scène conçues et réalisées par les étudiantes et étudiants
  • Un thème renouvelé à chaque édition, propice à l’imagination et à l’engagement
  • Des milliers de visiteuses et visiteurs accueillis à chaque édition

Expo Flo

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Isogone

Logo Isogone

Isogone est une association étudiante qui organise chaque année sur le campus de Rennes un concours d’innovation agroalimentaire régional. Entièrement conçu et piloté par les étudiantes et étudiants, cet événement est destiné à valoriser des produits récents porteurs d’innovations gustatives, d’usages ou environnementales.

Par son approche collective, son ancrage territorial et l’attention portée aux enjeux de consommation responsable, le projet illustre concrètement les engagements de l’école en faveur de transitions durables, notamment avec son prix « responsable » qui a pour but de récompenser une entreprise pour son produit dont la fabrication s’inscrit dans une démarche durable.

Il offre aux étudiantes et étudiants une expérience professionnalisante, à la croisée des dimensions techniques, économiques et sociétales de leur futur métier d’ingénieur.

Isogone c'est :

  • Un concours qui récompense les PME agroalimentaires de Bretagne et des Pays de la Loire
  • Un événement ancré dans le paysage régional depuis 1986
  • Un projet qui vise à encourager l’innovation dans le secteur agroalimentaire, à mettre les étudiantes et étudiants en situation réelle pour développer leurs compétences, et à favoriser les échanges entre l’école, les entreprises et les consommateurs
  • De nombreux prix décernés : Saveurs, Usages & Conso, Responsable, Coup de Cœur de la Région Bretagne

Equipe étudiante de l'association lors de la remise des prix

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Pédagogies innovantes pour s'approprier et accélérer les transitions

Les inspirantes

À l’Institut Agro Rennes-Angers, Les Inspirantes valorise des pratiques pédagogiques originales et durables. Porté par le centre d’appui à la pédagogie, ce podcast met en lumière des expériences d’enseignement qui renouvellent les approches éducatives tout en restant proches du terrain.

Diffusés sur l’intranet de l’école, les épisodes donnent la parole à celles et ceux qui explorent d’autres manières de transmettre : cours hybrides, pédagogies participatives, sensibles ou ludiques.

Micro

À découvrir : un jeu d’enquête en santé animale, un cours mêlant théâtre et élevage… Des formats singuliers qui invitent à repenser la relation à l’apprentissage.

Pourquoi écouter Les Inspirantes ?
Pour questionner les pratiques pédagogiques classiques, s’inspirer de nouvelles idées, et ouvrir des espaces de réflexion et d’évolution dans notre manière d’enseigner.

Transitions écologique et art

À l’Institut Agro Rennes-Angers, la transition agroécologique se vit aussi à travers la création artistique. Dans le cadre d’un projet, un atelier vivant intitulé « l’urgence de la lenteur » a réuni des étudiantes et des étudiants autour d’une immersion en forêt, en dialogue avec une artiste forestière.

Cette expérience a permis de questionner leur rapport au temps, à la nature et à la régénération, loin des rythmes accélérés. Deux journées d’études ont clôturé ce travail : une ouverture aux regards croisés d’artistes, chercheuses et chercheurs, et philosophes sur le vivant et les temporalités de la transition.

Etudiants participant à l'atelier l'urgence de la lenteur

À travers cette démarche artistique et transdisciplinaire, les étudiantes et étudiants ont pu développer leur sens critique, leur sensibilité écologique ainsi que leurs compétences relationnelles.

Les En'jeux des bassins versants

Créé en 2024 par des étudiantes et étudiants en Master 1 sciences halieutiques et aquacoles à l’Institut Agro Rennes-Angers, En’jeux des bassins versants est un jeu sérieux immersif et collectif, conçu dans le cadre du module conduite de projet innovant.

Objectif : Sensibiliser aux enjeux écologiques, économiques et sociaux liés à la gestion des bassins versants.

Le jeu s’adresse aux publics post-bac (BTS, L3, écoles d’ingénieurs…) et met en scène un bassin versant fictif. Il réunit 7 participants, chacun incarnant un acteur clé du territoire : éleveur, ostréiculteur, ONG, élu local, etc.: 

Pourquoi jouer ?

  • Comprendre les interactions entre activités humaines
  • S’initier à la concertation territoriale
  • Identifier des leviers d’action durables

Prêt à jouer ?

Téléchargez le kit complet.

Les étudiants présentant leur jeu au SIA 2025

Chiffres clés

1800étudiants

495personnels dont 130 enseignants-chercheurs

2campus

6départements d'enseignement et de recherche

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