Cycle TransFORMER avec Nathalie Appéré
Retour sur un échange autour des défis des transitions territoriales
Penser et accompagner les transitions territoriales
Le 24 avril 2025, l’Institut Agro Rennes-Angers a accueilli Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, dans le cadre du Cycle Transformer, pour un temps d’échange autour du thème : « Bienvenue dans l’aRennes des transitions ! Le territoire, un levier majeur des adaptations ».
Organisé par les étudiants avec l’appui des enseignants-chercheurs et de la mission Développement durable et responsabilité sociétale, cet événement incarne l’ambition portée par l’école : former des ingénieurs capables de comprendre, analyser et transformer les systèmes agricoles, alimentaires et territoriaux, dans un contexte d’urgence écologique et sociale.
Face à une jeunesse engagée, Nathalie Appéré a partagé sa vision d’une transition écologique qui repose d’abord sur l’action territoriale : non comme un simple relais des politiques nationales, mais comme un espace d’initiatives concrètes, capables de transformer les modèles existants.
Trois grandes thématiques, au cœur des préoccupations étudiantes, ont structuré les échanges et permis d’interroger les choix politiques portés par Rennes Métropole.
Agriculture et alimentation : comment rendre accessible une alimentation durable et soutenir la transition agricole ?
À travers leurs questions, les étudiants ont challengé la capacité du territoire à concilier transition écologique, justice sociale et souveraineté alimentaire.
Pour répondre à ces défis, Rennes Métropole agit à plusieurs niveaux : construction d'un Projet Alimentaire Territorial, accompagnement de l'agriculture locale via Terre de Sources, objectifs sur le zéro pesticide de synthèse à horizon 2030 et promotion de l'accès au bio dans la restauration collective (65 % dans les crèches).
Mais l’échange a également souligné la complexité de l’équation : comment garantir une sécurité sociale de l’alimentation sans créer de nouvelles formes d’inégalités ou de stigmatisation ? Comment allier accompagnement des producteurs et consentement collectif à l’effort de transition ? Autant de questions ouvertes, soulignant que les leviers techniques doivent s’accompagner d’un profond travail démocratique.
Adaptation au changement climatique : comment construire un territoire capable de résister aux chocs à venir ?
Les étudiants ont interrogé la résilience du territoire face aux risques : pics de chaleur, sécheresses, inondations.
Rennes Métropole s’engage sur plusieurs fronts : végétalisation urbaine, 30 000 arbres plantés, désartificialisation des sols, cartographie des risques pour anticiper les vulnérabilités.
La stratégie vise à maintenir 80 % du territoire en espaces naturels ou agricoles, rappelant que la protection des sols est aussi une réponse directe à l’intensification climatique.
Mais là encore, l’échange a permis d'aller au-delà des chiffres : comment veiller à ne pas reproduire les logiques de cloisonnement entre espaces protégés et espaces artificialisés ? Comment associer pleinement les citoyens à la construction de leur cadre de vie, plutôt que leur proposer des solutions "clé en main" ?
Aménagement et mobilités : comment penser une transition juste et accessible à tous ?
Face aux défis de la mobilité durable et de l'accès au logement, les étudiants ont questionné les tensions entre ambitions écologiques et réalités sociales.
Rennes Métropole investit dans les mobilités douces (100 km de voies cyclables express en projet), renforce les transports collectifs (400 000 voyages quotidiens), lutte contre l’artificialisation des sols (objectif de réduction de moitié d’ici 2030) et signe 43 conventions intercommunales pour favoriser l’accès au logement social.
Mais la discussion a révélé une réalité complexe : comment éviter que la transition écologique n'aggrave les fractures sociales, notamment dans l’accès à la mobilité ou au logement ? Comment articuler urgence écologique et droit au territoire pour tous ?
Former une génération capable d’interroger et de transformer l’action publique
Au fil des échanges, une conviction s’est imposée : réussir la transition ne se résume pas à additionner des dispositifs. Cela exige de reconfigurer en profondeur la manière de concevoir l’action publique :
- penser systémique plutôt que sectoriel,
- allier expertise technique, engagement démocratique et inclusion sociale,
- créer des espaces de débat et d’intelligence collective.
À travers ce débat, l’Institut Agro Rennes-Angers affirme son projet : former une génération d’ingénieurs capables non seulement de comprendre les enjeux des transitions, mais aussi de dialoguer avec les acteurs politiques, d’interroger les choix, et de participer activement à la construction d’un futur plus juste et plus soutenable.