Actualité
À la une

L'entrepreneuriat étudiant à la une

Retour sur l'édition 2025 du challenge 14h pour entreprendre

Etudiants lors de la remise de prix

Un challenge pour accompagner la montée en compétences des entrepreneur·es de demain

Imaginer des solutions de transitions et les confronter à la réalité des territoires avec l’accompagnement de professionnels

Regroupant 73 élèves-ingénieurs en alimentation (L2 et L3 en apprentissage), la 6e édition du challenge 14 Heures pour entreprendre s'est déroulée du jeudi 6 novembre au lundi 17 novembre 2025. intégré en début de cursus, ce challenge, vise à sensibiliser les étudiants à l'entreprenariat et l’innovation, par le biais de situations pratiques, afin de répondre aux enjeux et défis qui les attendent (transitions écologiques, climatiques, alimentaires…). Il permet également une montée en compétences sur les outils utilisés par les entrepreneurs. 

Deux semaines intenses qui conjuguent échanges, apports et réflexion sur la création de projets d’entreprise en équipe.

Après une table ronde sur l’Entreprenariat territorial avec Mathurin Heude (Fondateur de Armateurs de Rhum à St Malo), Maxence Seillery et Gaston Delas (co-fondateurs de Biohap à Rennes), se sont succédés ateliers de créativité avec Pépite Bretagne, étude de marché, business model Canvas durable, prévisions financières et structures juridiques qui ont permis aux 12 équipes de 5/6 étudiants de présenter leur projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels : 

  • Barbara Prudhomme, coordinatrice Pépite Bretagne,
  • Fanja Sancéau, chargée de Mission Entrepreneuriat Pour Passeport Armorique sur la Bretagne et les Pays de Loire,
  • Maxence Seillery, co-fondateur de Biohap.

Jury

Les étudiants ont ainsi pu mesurer l’étendue des enjeux et défis auxquels doivent se confronter les entrepreneur(e)s. Ils ont également appréhendé les compétences nécessaires pour créer et mobiliser une équipe dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Les projets développés pourront donner lieu à des prototypes et un accompagnement d’experts au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers pendant la suite de leur formation de futurs ingénieurs.

Les lauréats

Le prix « Innovation » :  SoyHealth - La Nature en toute confiance

Le marché des produits végétaux explose, et le soja s’impose comme la principale alternative aux produits à base de viande animale. Mais peu consommateurs savent que le soja contient des isoflavones en concentration fluctuantes.  Ces substances sont des perturbateurs hormonaux qui peuvent engendrer des modifications du cycle menstruel et favoriser le développement du cancer du sein. Le projet SoyHealth vise à la fourniture de soja avec une faible teneur en Isoflavones en allant de la sélection des graines, aux techniques culturales et méthodes de transformation via la création d’une filière locale. 

Remise du prix

Le prix : « Impact » :  LactoPop - La boisson qui fait pop’er ton microbiote

Chaque année, des milliers de litres de lactosérum issus de la fabrication du fromage de Savoie par des petites coopératives sont sous-valorisés ou gaspillés. Le projet LactoPop valorise ce co-produit en une boisson fermentée naturelle, rafraîchissante et légèrement aromatisée, ancrée dans les circuits courts savoyards. Le projet contribue à réduire le gaspillage alimentaire et l’impact environnemental des fromageries, créer de la valeur locale en collaborant avec les producteurs et proposer une alternative saine et durable aux boissons sucrées. 

Remise du prix

Le prix « Coup de cœur du jury » : Sarga’Clean - La mer qui purifie l’eau

Les Antilles font face à une double problématique : D’une part, la prolifération des algues sargasses qui étouffent les écosystèmes marins et libèrent des composés toxiques impactant la phone marine et les activités humaines comme le tourisme. D’autre part, la contamination des sols et des eaux par le chlordécone, pesticide utilisé dans les années 70-90 et classé comme perturbateur endocrinien et probable cancérigène. La solution proposée par Sarga Cléan vise à valoriser ces algues envahissantes, en utilisant leurs propriétés afin de fabriquer des filtres naturels capables de capter les métaux lourds et le chlordécone dans les eaux de surface. Une solution durable, créative d’emplois et régénérative.   

Remise du prix

Un évènement organisé en partenariat avec : 

Logo Pépite Bretagne

Logo Passeport Armorique

Logo Armateurs de Rhum

Logo Bio Hap

Logo de la Fondation de l'Institut Agro

Publié le : 25/11/2025